C'était du grand cru cette semaine, pas seulement le chapitre mais les contributions sur ce forum étaient un régal à suivre.
Sur Davy Jones je retiens de mes recherches que la figure a des origines floues ; ça vient d'une expression de marin transmise oralement dont on ne retrouve pas facilement l'ethymologie. On attribue le nom jones autant à un pirate ayant existé mais n'ayant rien fait de remarquables pour s'inscrire dans une tradition orale, à saint-David, au mythe d'un barman qui corrigeait ses clients, celui d'un marin qui supposément tombait souvent à l'eau ainsi qu'à l'ancien testament avec l'histoire de Jonas et la baleine...
Bref, dans cette disparité je repense à quelque chose que j'avais pointé du doigt lors de la première mention d'un dieu soleil Nika... A l'époque on liait cela directement à Joy Boy mais aussi à la mention de dieux à Shandora dans le flash back de Norland. Une sorte de confusion de symbole avec laquelle Oda s'amuse depuis (la fresque d'erbaf, le textes, les paroles du saké de binks, les D...). Les histoire sont diffusés à large échelle, s'altère en chemin ou change avec le temps. Mais on parle certainement de la même chose au fond, c'est sans doute ce qui pousse certains d'entre nous à penser que Joy Boy EST Davy Jones... Ou qu'ils soient tous des Nikas, ou que chacuns soient unis par une soif de liberté caractéristique qu'ils déploient chacuns à leur sauce. Qu'est-ce qui lie les figures "modernes" que sont Joy Boy, Davy, les D, Roger, Xebec, Teach et Luffy avec une figure "mythique" qu'est Nika ?
Est-ce que Nika est lié au D? Ou est-ce que Joy Boy est celui qui a lié Nika aux D et c'est devenu juste une histoire de fruit depuis ? Nika est-il une métaphore plus globale ? libérable en tout à chacun ? Les D ou même juste Joy Boy et Luffy seraient alors juste des prophète providentielles partageant coÏncidemment une même ascendance ? Est-ce que les D sont un peuple destiné à y accueillir un prophète Nika ? Pourquoi eux? Pourquoi Luffy aujourd'hui ? Mais surtout n'y a t-il à la base qu'un seul Nika ? Est-ce que les divergeances d'interprétation ne viendraient pas que certain patronymes aient été confondu en un seul , peut être même que Nika n'a rien à voir avec le soleil à la base ? Et que le dieu du soleil c'est encore autre chose ?
Fin voilà, j'ai trouvé cela intéressant de retrouver autant de confusion dans les origines de Davy Jones (qui a pourtant bien sa place dans l'inconscient collectif par la fiction de disney qui a lui-même mixer le mythe avec celui de Van der Decken et son hollandais volant, c'est un mash-up total). Et j'ai l'impression qu'Oda tente d'intégrer cette dimension dans son récit. Pour simplement brouiller des pistes plus facilement et garder de la marge pour improviser ou vraiment pour ajouter une nouvelle dimension au sens de l'histoire ?
En tout cas tout ça fait toujours autant rêver !
_________________
|