Bienvenue sur le forum de La Volonté du D : Si vous désirez rejoindre notre communauté, merci de lire les règles spécifiques du forum avant de vous Enregistrer
Vous avez peut-être vu passer l'information via BFM : Game One devrait (je le mets au conditionnel, on verra bien le jour J) cesser d'émettre à la fin du mois de novembre. Commençons par le commencement : l'article de BFM publié ce 8 octobre fait état de la fermeture de la chaîne pour dans plusieurs semaines. L'équipe d'animateurs apprend la nouvelle en direct, au cours d'une coupure publicitaire (à cet instant, personne ne sait vraiment comment réagir, décidant simplement et rapidement de ne pas en parler en live, bien que tous les téléspectateurs leurs en parlent déjà).
Peu de temps après, Marcus (animateur iconique de Game One et créateur de Level One) en parle en direct sur sa chaîne Twitch. Ayant vu la rediffusion, voici les grands points : - Aucun animateur n'était au courant de la nouvelle avant de l'apprendre, comme tout le monde, via BFM TV. - Seuls les neuf salariés de Game One (ce qui me fait me demander : quel est le statut de Marcus, Julien & cie du coup ?) ont été mis au courant au cours d'une réunion en visioconférence fin août/début septembre, mais sous une forme différente : Paramount (filiale de Skydance - entreprise fondée par le fils du 2e milliardaire mondial, aka Larry Ellison - et maison mère de Game One) leur annonce "un projet de cessation d'activité de la chaîne" avec interdiction d'en parler aux autres (Marcus, Julien, Kayane, Newtiteuf, Genius, etc.). - Les animateurs cherchent un moyen de sauver la chaîne, Marcus a émis l'hypothèse d'ouvrir des discussions avec France TV ou d'autres chaînes, et plus récemment on l'a vu tweeter en faveur de Xavier Niel pour son côté geek.
Je pense que beaucoup d'entre vous radoteront en disant que "Game One, c'était bien dans les années fin 90/2000, mais aujourd'hui, ce n'est plus que l'ombre de lui-même", ce qui est vrai puisqu'Internet, avec comme bas armé Twitch et YouTube, l'ont inévitablement remplacé. Quelque part, je pense aussi (mais j'ai peut-être tort) que vous considérez que le Game One de votre enfance/adolescence était meilleur et que son état actuellement plus déplorable est du à votre passage à l'âge adulte. Il n'y a donc pas plus un G1 plus grand, plus fort et plus resplendissant qu'un autre qu'une idéalisation de votre jeunesse, manifestée par un pouvoir presque aussi grand que le savoir : votre nostalgie.
PS : Dans ce live, il en a profité pour révéler qu'apparemment, il ne serait pas le premier let's player au monde, "titre" qui serait détenu par un adolescent américain d'une chaîne locale.
Il n'empêche: ce ne sont pas des manières, et les dirigeants n'ont aucune humanité, aucune classe dans cette affaire. Marcus a toujours travaillé pour mettre en avant les bons côtés du jeu vidéo, à une époque où faire du "Let's Play" ou de l'e-sport c'était pas cool, mal vu, stéréotypé. C'est parce qu'il y a eu des mecs comme eux que les autres plateformes se sont développés - Youtube, Twitch, etc., c'est tout de même venu bien après, et ça n'aurait peut-être pas émergé de la même manière sans eux.
J'ajoute qu'il nous a passé le relai, et suscité bien des passions et des vocations auprès des gens de ma génération - retirez Marcus, et l'édifice s'écroule!
Donc gros soutien aux équipes; c'est triste, mais je crois qu'ils ont assez de bouteille et de talent pour rebondir sur de nouveaux projets. Marcus, Julien, pas plus que le JDG ne sont des "dinosaures" ou des gens à mettre au placard au prétexte qu'ils ne seraient plus dans le coup. Ils ont tout l'historique du développement technologique et social du JV avec eux, et tout ce qui gravite autour.
Hâte donc, de les retrouver sur une nouvelle chaîne quelque part. Et merci pour l'info @Demons Fire; je ne regarde pas BFM & cie (ouf!!!) donc je serais passée à côté...
En fait Demons Fire, tu m'apprends que Game One existe toujours^^; Je ne suis plus du tout l'actualité de ce type de chaînes depuis une dizaine d'années. Et même si j'ai peut-être vu passer son nom ici ou là ces dernières années, j'avoue ne pas en avoir de souvenir et dans mon esprit je pensais que la chaîne avait déjà disparu - il faut dire qu'elle a souvent été menacée et que cette fois-ci c'est a priori la Der des Ders >_< On verra bien.
Pour le statut des animateurs vedettes, généralement ils ne sont pas salariés de la chaîne : ils ont des contrats de prestation renouvelable pour animer des programmes. Et dans le cas des grosses productions, ils sont même souvent producteurs de l'émission. On peut citer le cas classique de Nagui et de Taratata. Nagui a bien commencé sa carrière comme salarié de France Télévision, mais il ne l'est plus depuis longtemps. Et pour l'exemple de Taratata, l'émission est produite par Air Productions/Banijay, société que Nagui a créé et dont il est encore directeur il me semble. Si France Télévision décide un jour de ne pas renouveler le contrat pour Taratata, il n'y aura aucun impact pour eux. Par contre pour Air Productions/Banijay, s'ils n'arrivent pas à replacer le programme sur d'autres chaînes, il faudra recaser sur d'autres projets les salariés qui travaillent spécifiquement sur Taratata, et si ce n'est pas possible ils les licencieront car Air Productions/Banijay n'aura plus de travail pour eux.
Je suis un peu comme toi sur le sujet ange bleu, j'ignorais un peu que ça existait encore. Pour deux raisons, déjà je ne regarde presque plus la télé, et ensuite je crois même plus avoir accès à cette chaîne. Mais c'est dommage j'aimais beaucoup cette chaîne il y a une quinzaine d'années.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités