Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 89%  89%  [ 16 ]
Bien 11%  11%  [ 2 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1163 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 26 Oct 2025 19:07 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 823
J'ai trouvé ce chapitre intéressant, comme beaucoup, et visuellement très réussi (la double page fera date).

Je veux tout de même ajouter mon petit grain de riz concernant Garp.
Comment expliquer qu'il intervienne ici aussi frontalement face à Im alors qu'il sera plus tard beaucoup plus rangé lors de l'exécution d'Ace ?
En fait, je trouve étonnant qu'il ait si peu d'égards envers son "boss hiérarchique". Il n'y a pas l'ombre d'une hésitation dans ses yeux. Je perçois bien le côté "tête brûlée" dont Luffy a hérité, largement romantisé par Oda, qui érige l'impulsivité et l'imprudence comme les qualités principales de son héros. Mais vis-à-vis de l'autorité, Garp n'a pas toujours été comme ça, au contraire, l'impression que j'en garde à ce stade du manga est qu'il reste un agent fiable de la Marine, avec ses débordements certes, avec un respect relatif de la hiérarchie certes, mais tout de même avec une loyauté intacte et un sens de la mission finie ; bref, un homme qui reste droit dans ses bottes. Là, de façon purement opportuniste, il s'allie avec les pires énergumènes de la piraterie pour tabasser le directeur général du Monde. D'où mon étonnement.
Alors, sur le plan idéologique, Garp, a priori, ce n'est pas Dragon ni Fujitora, ce n'est pas un révolutionnaire ni un agent double qui est prêt à renverser l'ordre établi pour ses valeurs ou sa vision d'un monde juste.
Donc comment expliquer cette confrontation ici, puis sa docilité ensuite ? Je pourrais mettre ça sur le compte de la jeunesse. J'imagine qu'il a eu le droit à une correction post incident God Valley (même si Im est en mode Berserk amnésique, il y a des marines témoins qui rendent l'évènement public... Sengoku a peut-être eu un rôle pour "tenir" Garp comme il l'a fait face à Ace ?).
Mais ce qui est vraiment intéressant, dans cette affaire, ce n'est pas seulement que Garp ne manifeste aucune déférence envers Im, mais qu'il le considère comme un "ennemi naturel". Comme s'il était poussé par quelque chose qui le dépassait. Là, forcément, je pense à la Volonté du D ou quelque chose de cet acabit : des détenteurs du Haki du Roi qui attaquent à l'unisson un asticot ténébreux qui vient d'apparaître de nulle part ; forcément, c'est écrit quelque part.
Donc j'ai très hâte de voir la réaction de Luffy face à Im. Je mise sur une insensibilité naturelle face au pouvoir du Domi Reversi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1163 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 26 Oct 2025 23:02 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2020
Messages: 159
Concernant Garp, Je dirais qu'il défend une Marine au service du peuple qui existe malgré tout. On pourrait ce dire que, connaissant la face sombre de la Marine, il devrait la quitter pour s'y opposer comme l'a fait Dragon, mais dans ce cas, la Marine intègre serait affaiblit face à cette Marine corrompu. Alors il reste, pour entretenir l'espoir d'une Marine juste, protégeant les citoyens. Car la Marine est tout de même nécessaire parce que les pirates existent, et ils sont loin d'être tous gentils.
Garp a foncé tête baissée contre Saturn parce qu'il estime que les doyens s'oppose à l'idée d'une Marine intègre. Et il ne s'est pas opposé à l’exécution d'Ace parce que Ace et Barbe Blanche sont des pirates, avec tout ce que ce terme représente au yeux du monde. Par contre, on peut le dire aujourd'hui il n'a rien pour s'opposer à la libération d'Ace.
Maintenant, ce n'est que mon sentiment au sujet de la situation de Garp.

Enitu a écrit:
Autrement, quid de Harald dans les événements en cours ? Va-t-il intervenir en dernier recours dans le destin de Xebec et de sa famille ? Et histoire de recoller à sa propre histoire pour faire l'articulation entre la fin de God valley et la suite ? (Ohara ?)
C'est pas bête! Ça permettrai d'expliquer pourquoi God Valley est raconté dans "le flashback d'Harald". Au dernière nouvelle son bateau avait l'air d'être en feu, mais ce n'est pas forcement un problème dans One Piece.

Et Sinon, est-ce que je suis le seul à trouver bizarre que, encore une fois, Shanks ce retrouve à un endroit ou on ne s'y attend pas, sans que personne ne s'aperçoive de son déplacement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1163 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 27 Oct 2025 08:30 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 580
Quand je lis l'échange entre xebec et Im sur le monde, je me dis que le rêve de Luffy, qui étonne tout le monde et que l'auteur garde pour lui, pourrait avoir un rapport. Changer le monde ou créer un nouveau monde, un truc complètement fou et même impossible mais qu'il dirait avec une telle simplicité que ça en dévient évident


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1163 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 27 Oct 2025 16:28 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1472
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
La page où les six monstres attaquent tous en même temps est sans doute l'une des plus épqies du manga, et ça doit faire MAL. Bon, pas à Imu parce qu'il a un cheatcode, mais même Saturn a l'air un peu en PLS. J'ai envie de dire que ça va être incroyable dans l'anime, mais ils ont réussi à foirer le Hakai, alors...

C'est intéressant de voir l'équipage de Rocks imploser à cause du butin de God Valley, comme ça on retombe sur nos pattes par rapport à ce que nous en avait dit Sengoku, qu'il y avait aucune camaraderie et qu'ils se tiraient tous dans les pattes. C'était pas particulièrement visible dans les précédents chapitres après tout, mais là, ça y est!
Bien ouej à ceux qui avaient prévu le magnéto-fruit de John, et absolument personne n'avait vu venir le pouvoir de Ganzui (qui est celui de Mr 5, ange, pas de Mr 3 ^^)
Content de voir Linlin dans la course, ouf! avec Napoléon, pour ceux qui se demandaient plus tôt s'il était créé à cette époque, la réponse est oui. Kaido qui a pas encore de nom d'attaque et dit juste "Dragon" c'était rigolo.
J'ai pas compris la case où les hommes de Roger parlent de la "fascination" après s'être fait piquer par Saturn-Imu. Je vois pas l'intérêt de cette réplique si ça n'a pas d'incidence plus tard.

Sur le cas Garp, c'est vrai qu'il faut encore qu'on nous explique pourquoi il est resté dans la Marine après ce qu'il a vu. Surtout qu'il a pas tapé Imu en sachant pas qui c'est, il était totalement au courant. Un autre pouvoir d'Imu pour faire oublier son existence? Après tout on est pas à un pouvoir cheaté et incohérent près avec ce personnage :robin: Dans l'autre sens, l'explication va sans doute être qu'Imu l'a même pas calculé, déjà qu'il confond Rocks et Davy Jones...

Bon après, moi je suis un aigri, donc je me pose toujours des p'tites questions du genre "Pourquoi la puissante force d'attraction de John qui attire le fusil de Dragon à l'autre bout de l'île ne déséquilibre même pas Ganzui qui est en armure complète?", "À quel moment de l'année le méga-HdR-de-la-mort-qui-tue de Imu mets KO des soldats de la Marine par dizaine, mais pas bébé Shanks?", ou encore "Captain John se fait avoir par une crotte de nez, le Ha-quoi? Connais pas"
Mais bon, show must go on comme dirait l'autre.

Bon par contre comme souvent depuis un moment, le gros problème, c'est la case la plus importante. Aujourd'hui la case finale où Im Domi Reversi Xebec. À ce moment-là de l'histoire, Xebec est clairement l'homme le plus fort du monde (après Imu qui triche), donc si même lui ne peut pas résister, personne ne le peut à part l'élu du poil de Q (aka Luffy/Joyboy/Nika). Donc à partir de là pourquoi Imu ne Domi Reversi pas tous ceux qui lui posent problème, genre le reste de la bande...mystère. Mais pour le moment ce pouvoir reste la pire idée de OP avec Nika (et le haki est pas loin derrière).
Je m'interroge aussi sur le rôle de BB, Kaido et BM dans cette histoire: après tout, ils sont là, mais dans l'histoire de Sengoku c'était Garp + Roger vs Xebec. Donc quoi, ils ont despawn?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1163 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 28 Oct 2025 11:05 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2016
Messages: 144
Schrödinger a écrit:
Sur le cas Garp, c'est vrai qu'il faut encore qu'on nous explique pourquoi il est resté dans la Marine après ce qu'il a vu. Surtout qu'il a pas tapé Imu en sachant pas qui c'est, il était totalement au courant. Un autre pouvoir d'Imu pour faire oublier son existence? Après tout on est pas à un pouvoir cheaté et incohérent près avec ce personnage Dans l'autre sens, l'explication va sans doute être qu'Imu l'a même pas calculé, déjà qu'il confond Rocks et Davy Jones...


Pourquoi des pouvoirs incohérents ? Simplement parce qu'ils sont cheatés ?
En soit à partir du moment où on admet qu'un fruit puisse transmettre un pouvoir à quelqu'un, je vois pas comment tout ce qui touche aux pouvoirs relèverait de l'incohérence.

Sinon pour le cas Garp, perso, je rejoins complètement donsati, pour moi il est dans la marine pour protéger les civils, point. Ca se voit qu'il n'a pas d'idéal de changer le monde où autre, simplement, faire en sorte que les gens normaux, impuissants face aux dangers du monde, puissent vivre normalement, en sécurité. Ce qui est d'ailleurs censé être le rôle de base de la marine (au final ça fait un parallèle avec les forces de l'ordre chez nous, là pour protéger la population, y en a des bons, des moins bons, mais au final ils se retrouvent surtout à suivre ce que le gouvernement leur dit de faire, que ça corole avec le fait de protéger la population ou pas ^^).
Pour ça que, malgré tout, il reste dans la marine (et pour autant n'approuve vraiment pas les DC, et donc Im par extension, avec son refus du poste d'amiral). Concernant Ace, comme cela a déjà été souligné, d'une part, c'était un pirate, d'autre part, la bataille était diffusée dans le monde entier. Quelle image aurait-il donné de la marine si il avait cautionné la fuite d'un pirate ? Nous on connaît Ace, on l'aime bien, mais pour les citoyens de One Piece c'est surtout un commandant du plus grand pirate du monde, et donc plus une menace qu'un potentiel gars sympa. Ca n'aurait pas du tout collé avec l'idée de "la marine protège ces citoyens". Et ça aurait aussi donné un mauvais exemple à tous les soldats présents et potentiellement futurs "bons marines".
Et là il cogne son supérieur parce que ce supérieur est justement en train de mettre des gens en danger (il tue quand même civils et soldats sous les yeux de Garp). Supérieur ou pas, je pense qu'aux yeux de Garp c'est juste un méchant à abattre.

Enfin perso je vois le truc comme ça, m'est avis qu'on n'aura de toutes façons jamais l'explication de tout ça.
Et sinon, chapitre incroyable comme ce flashback, je déplore juste le fait que les combats soient passés sous ellipse, car je ne pense pas qu'on reviendra un jour sur God Valley et donc c'était l'occasion de nous montrer les légendes de ce monde à l'oeuvre. Mais bon c'est clairement pas ce que veut Oda ici, on n'a pas le temps pour ça et je comprends aussi que l'important dans tout ça, ça reste l'arc de base, Elbaf, et qu'il va quand même falloir par y revenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1163 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 28 Oct 2025 11:46 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1472
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Ñiño a écrit:
Pourquoi des pouvoirs incohérents ? Simplement parce qu'ils sont cheatés ?
En soit à partir du moment où on admet qu'un fruit puisse transmettre un pouvoir à quelqu'un, je vois pas comment tout ce qui touche aux pouvoirs relèverait de l'incohérence.

C'est pas les pouvoirs en eux-mêmes qui sont incohérents, c'est leur utilisation, ou plutôt leur non-utilisation à des moments où ça aurait pu régler ses principaux soucis.
Par exemple, la possession de Saturn. On m'explique pourquoi Imu l'a pas fait sur Egghead? Alors que les Doyens sont en panique, que y a Joyboy, et Vegapunk qui va révéler tout ce qu'ils ont voulu cacher pendant huit siècles?

En fait Oda donne à certains de ses personnages des pouvoirs tellement cheatés qu'ils sont obligés de devenir complètements c*ns pour que l'histoire ne s'arrête pas. En soit c'est pas nouveau, y a qu'à voir Crocodile à Alabasta. Sauf qu'Imu commence à exagérer et à les cumuler.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com