ragondin a écrit:
C'est vrai que c'est un peu particulier de se dire que pour cette génération les futurs Roger et Garp pourraient etre tout simplement Luffy et son second.
A l'opposé, une immense déception pour Rayleigh qui n'a jamais rien réalisé de sa vie de plus marquant qu'avoir rivalisé avec Kizaru.
On peu oublier les comparaison avec Zoro fin du manga tan sa progression et adversaires le pousseront bien plus loin que son homologues du passé.
Il est particulier l'equipage de Luffy. Dans les autres équipage et particulièrement empereur, meme avec le precedant SDP finalement, l'equipage etait énormément a la traîne sur le capitaine.
Avec Luffy c'est beaucoup plus nuancé que ca.
Par exemple si Zoto a battu tres nettement et sans ambiguïtés King en le surclassant totalement, Luffy lui a échoué a vaincre sans énormément d'aide et meme avec son G5 une 1ere fois jusqu'au coup de trop.
Je ne suis pas sur de voir ou l'auteur veut en venir...je comprend que de les 2 ans les progressions de Luffy et Zoro concernent quasiment essentiellement le haki et plus particulièrement le HDR désormais.
Cela met fin pour moi aux débats sur les style de combats. Tous passent par le haki sans aucune forme d'exceptions et du coup pas de debat possible sur le pourcentage d'utilisation de haki.
Je me permets de te répondre ragondin, mais uniquement sur la 2ème partie de ton message, car j'ai l'impression que dans ton analyse, tu as oublié un détail important : c'est que tu te bases uniquement sur ce que l'auteur nous a révélé de ses personnages.
Il ne faut pas oublier que ce qu'on a vu de Rayleigh n'est rien du tout comparé à ce qu'on a vu des prouesses de Zoro par exemple. Ta sensation de ne plus pouvoir comparer Zoro et Rayleigh tient au fait que nous n'avons vu qu'un seul combat de Rayleigh si ma mémoire est bonne, à savoir celui sur Shabaody. Un combat qui date d'avant l'ellipse et qui ne s'étend que sur deux ou trois chapitres grand max.
Il ne faut pas oublier non plus que l'on a vu il y a une trentaine de chapitre le "bras droit" de Roger - Gaban - en action, et que ce dernier a fait preuve d'une prouesse plus que respectable : mettre en échec ceux qui constitue aujourd'hui sans doute les ennemis les plus dangereux de One Piece, après Im, les Chevaliers Divins. Et qu'il a été vaincu non pas parce qu'il a été dépassé techniquement, mais parce que l'ennemi a usé d'un point faible extérieur au combat. Autrement dit, si Coron n'avait pas été là, est-ce que Gaban aurait pu mettre en déroute les Chevaliers Divins ? Sans doute. C'est sans doute pour ça qu'Oda l'a évacué du récit d'ailleurs.
Si Gaban est capable de telles prouesses, et si Gaban et Rayleigh sont censés être au même niveau, qu'est-ce qui nous dit que Rayleigh est incapable de telles prouesses ? Peut-être qu'on ne les a tout simplement pas vues ?
Ce que je veux dire par là, c'est que faire des comparatifs de puissance, ça tient debout que si on se base sur les mêmes "données". Je n'ai pas peur de comparer Xebec et le reste des Rocks de l'époque et de dire que Xebec est au dessus des autres car de ce que nous ont montré les derniers chapitres, il est clairement au-dessus de tout le monde. Je n'ai pas peur non plus de dire que Rocks vaut potentiellement autant que Roger ou Garp de l'époque, car à nouveau l'histoire et les chapitres nous les ont montrés comme à peu près équivalent (et qu'en plus, à ce chapitre, l'on remarque très bien que Rocks amélioré par Im est au moins deux fois plus résistants/forts que Garp ou Roger seuls. Il a fallu leur union pour le vaincre).
En revanche, je ne saurais pas dire si, dans l'éventualité où Luffy croiserait Rocks sur sa route, il pourrait le vaincre. Ça dépend du contexte déjà : est-ce qu'on considère que Luffy affronte le Rocks de sa jeunesse ? Est-ce qu'on considère que le Rocks qu'il affronterait dans cette situation hypothétique serait un Rocks vieilli ?
Là où je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi, c'est de dire que le haki permet d'outrepasser les styles de combat. Certes, on peut éventuellement mesurer la puissance d'un personnage à son niveau de maîtrise du haki, mais tu disais que Zoro avait vaincu "sans ambiguïté" King, là où Luffy avait galéré comme pas permis (j'imagine contre Kaido?). Or, justement, le "sans ambiguïté" me chiffonne un peu. Qu'est-ce que tu entends par là ? Parce que dans mon souvenir, le combat n'a pas duré qu'un chapitre, ça n'a pas été le One Shot qu'a subi Luffy lors de son premier affrontement contre Kaido. Là, je suis d'accord pour dire que c'est une victoire sans ambiguïté puisque, de fait, c'est un OS. Mais contre King, c'est différent. On parle déjà d'un Zoro qui est revenu d'entre les morts suite à l'ingestion d'un sérum, d'un fight où Zoro s'est fait balader jusqu'en dehors de l'île, où Emna a failli le tuer en pompant son haki... il y a des circonstances atténuantes au "sans ambiguïté" que tu poses là quand même (puis King dispose d'un Zoan antique, est d'une race différente...)
Rien qu'à évoquer tout ça, je ne vois même pas comment on pourrait comparer ce fight à celui de Rayleigh contre Kizaru, qui est plus court et qui consiste en une passe d'armes classique. Si on échangeait les rôles, est-ce que le Zoro d'Onigashima rivaliserait avec Kizaru ? Est-ce que Rayleigh aurait été capable de vaincre King ? En soi je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est qu'on ne peut pas se baser sur le Kizaru d'Egg Head pour comparer vu que sur Egg Head, Kizaru n'avait pas envie de se battre et on a toutes les raisons de croire qu'il a fait exprès de perdre (ou d'abandonner) pour ne pas avoir à continuer.
Bon mon message est bien trop long. Long short story : c'est idiot de comparer deux personnage sur leur capacités en combat, car elles sont par nature subjectives et dépendantes de ce que veut raconter Oda.
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates