ange bleu a écrit:
Pour revenir à Joyboy et Davy Jones, si on s'appuie sur les codes communs du shônen, les figures du passé ont perdu car ils n'ont pas su s'allier, et donc Joy Boy a perdu car il n'a pas su rallier Davy Jones à sa cause.
Citation:
Ce qui me chagrine le plus, c'est la ressemblance avec Naruto. Ensuite Teach manque encore un peu d'alliés et de flottes, mais connaissant Oda, s'il le veut, il n'aura pas de mal à combler les choses^^
Oui, j'ai pensé la même chose. Le "retour" est en accord avec la structure narrative de One Piece, de ce point de vue là il n'y a pas de problème. Ce qui a été manqué dans le passé est condamné à se répéter, autant de fois qu'il le faut jusqu'à qu'on sorte du temps de la malédiction - et alors, autre chose viendra.
Mais oui, ça fait un peu moins original, un peu plus "scénario de shônen classique à la Naruto". Or Naruto a eu une fin en...je ne trouve pas les mots, tellement j'ai trouvé le tout médiocre et saccagé. J'ai encore un petit espoir qu'Oda à travers le personnage de Luffy réussisse à envoyer ballader certains carcans. Pour l'instant, l'arc final ne détruit pas 30 ans de construction du monde - même si quelques principes ont pris des coups dans la gueule.
Citation:
La chose tordue, mais pourquoi pas, c'est qu'Im soit de cette tribu des Trois-Yeux mais qu'il ait perdu son troisième œil ou le laisse cacher en permanence, mais je m'égare là je crois^^
En vrai, pourquoi pas? L'avantage d'un ennemi "flouté" façon nazgul/détraqueur, c'est qu'on peut imaginer ce qu'on veut sous la cape ^^ Oda a toute la latitude pour nous surprendre; ça peut être Nefertari Lili, ça peut être un trois yeux, ça peut être Nerona avec la tête d'une de ses descendants qu'on aurait croisé ailleurs (de manière totalement inattendue et random, genre un Gaimon ou un lieutenant Fullbody. Le tout, c'est que ça ne soit pas "random", sous peine de décevoir.
Pour ce qui est du chapitre, c'était quand même un monstre, le Rocks. Il a survécu au Domi Reversi. Ses copains ont brisé la malédiction pour lui. Juste que là, pas de bol: si sa volonté de survivre est toujours intacte, les ennemis de toujours sont bien présents Je trouve ça cohérent que Garling soit celui qui lui porte le coup fatal: après tout, Garling n'avait-il pas juré de gagner la chasse et d'emporter le grand prix? Il n'a pas eu Shakky, mais la tête du descendant de Davy Jones - pour un ennemi héréditaire, ce doit être une belle médaille.
La double-page du ciel fendu par la foudre est intéressante, visuellement et scénaristiquement. Le design des éclairs me fait penser à celui des chemins possibles sur Grand Line: autant de voies qui mènent à autant de destins différents.
Parlant de destin, marrant celui de Shanks. Sauvé par Dragon (dont il sera un ami du fils, curieux hasard narratif, même des années après!), recueillit et probablement élevé par le futur roi des pirates...quinze ans de vie sur les mers l'attendent, à l'opposé de ce à quoi l'exposait sa naissance.
Vu son daron infâme, il s'en sort vraiment bien.J'ai été confuse par les "Galley-La", parce que j'avai en tête Tom et Iceburg. Oda ne ferait pas revenir ce nom au hasard; tout doit être lié d'une manière ou d'une autre...
Et le geste d'Harald le range à coté de tous les personnages qui s'auto-mutilent au cours d'un flash-back, aux côtés notamment de Shanks et Zeff ^^ On sait déjà que Im va le manipuler et le trahir (elle l'a dit il y a trois chapitres de ça), mais ça n'enlève rien au fait qu'il avait de bonnes intentions à la base.
Avec ça, on se rapproche temporellement de l'incident d'Erbaf et de la fin du flash-back...
Je ne suis pas déçue de God Valley: beaucoup de révélations et de bonnes surprises, de très bonnes idées aussi. A voir comment tout cela nous aide à dénouer l'intrigue au présent - se débarasser du Domi Reversi, libérer les enfants de géants, réconcilier les guerriers d'Erbaf, et j'espère donner l'occasion à Luffy en mode Nika d'infliger une claque à Imu, histoire qu'elle ait une petite frayeur; un p'tit coup de panique qui l'incitera à mettre en branle son grand plan de destruction du monde émergé et sonnera le début de l'ultime combat.
Et 'pis', pour certaines personnes, une claque d'temps en temps ça fait pas d'mal...