Heures au format UTC + 1 heure

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 30%  30%  [ 3 ]
Bien 50%  50%  [ 5 ]
Correct 20%  20%  [ 2 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 10
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1168 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 00:18 
The old man

Chapitre 1168 : La neige d'Elbaph

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #02

Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01KBS5 ... W4EX7NDYQK

Traduction VF : https://mangamoins.com/?scan=OP1168

Version MangaPlus :

Sujet du message: Re: Chapitre 1168 [VF]
MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 00:49 
The old man

On termine la boucle avec ce chapitre qui revient au point de départ du flashback !
Harald aura fait son "Oden" jusqu'au bout, ne comprenant le piège qu'au dernier moment. Il faut dire qu'Im y est allé doucement pour laisser le temps à l'idée que tout se passait au mieux.
La mort d'Ida occupe une place importante dans le chapitre, faisant office d'ultime point de bascule.
Shanks n'est resté qu'un an chez les Dragons Célestes, se contenant de ne pas revenir d'une mission. Il faudra attendre pour en savoir plus sur cet épisode de sa vie.
Nous avons quelques détails sur le deuxième pacte : c'est bien lui qui apporte l'immortalité (la régénération dans ma compréhension), la télépathie mais aussi la création des Abysses. C'était donc Harald qui avait créé celui du palais.
Reste maintenant à découvrir les modalités de sa mort. Je ne pense pas que d'autres Chevaliers Divins vont intervenir et donc Im peut aussi prendre le contrôle au deuxième pacte, du moins procéder à un lavage de cerveau (comme Gunko ?). C'est logique mais cela laisse quoi pour le troisième pacte : juste le fait de ne plus vieillir et la possession véritable ? Remarque : le pouvoir d'Im ressemble au bout du compte à un mélange entre Babidi (qui transforme Vegeta en Majin Vegeta) et Saga avec son attaque du démon (Saint Seiya).
Par contre, comme Harald a été tué, trois solutions :
- Im l'a tué lui-même à la fin, comme Saturne (peu probable)
- Utilisation d'une attaque de super Haki ? (peu probable aussi je pense)
- C'est grâce au pouvoir du fruit légendaire d'Erbaph, qui possède certains effets contre les pouvoirs d'Im ?
Quelques réponses dans 2 semaines !

MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 07:15 
90 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Habituellement, je ne râle jamais sur la qualité des dessins, mais dans la VF on n'a pas 2 pages brouillonnes, voire dégueulasse ?

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 09:13 
150 000 000 Berrys

Ouais c'est exactement comment je pensais que les événements allaient se dérouler. C'était juste une occasion pour Oda a rajouter du lore sur God Valley mais en dehors de ça tous les événements déroulés sur Elbaph ont bien été le fruit de Im contrôlant Harald.

Au moins ça aura permis de rajouter du world building quant à Shanks, Garp, Dragon et Teach, ce qui va nous permettre de relier les points pour le One Piece.

Donc effectivement Loki est innocent, enfin pour le coup non mais plutôt il a fait toutes ses ignominies en réponse aux ignominies des autres et s'est délibérément enchaine pour atone ses péchés, alors que tout est de la faute de Im. Mais personne ne le savait jusqu'à ce que Im apparaisse mu même sur Elbaph et forçasse les géants à redevenir violents.

Deja 20 ans sur ce forum!

MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 11:50 
425 000 000 Berrys

Phénix Dragoon a écrit:
Habituellement, je ne râle jamais sur la qualité des dessins, mais dans la VF on n'a pas 2 pages brouillonnes, voire dégueulasse ?

Non je n'ai pas eu de problèmes réels dans ce chapitre pour les dessins. C'est peut-être une question style, un type de dessin dans un manga, ça plaît ou ça ne plaît pas. Le chapitre en lui-même est une expérience de lecture. On dirait que le manga parle énormément de Mu, et finalement beaucoup plus que de Barbe Noire. Faut-il prévoir un combat de fin de manga entre pirate et gouvernement mondial ?

MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 13:07 
90 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Shiroite a écrit:
Phénix Dragoon a écrit:

Non je n'ai pas eu de problèmes réels dans ce chapitre pour les dessins. C'est peut-être une question style, un type de dessin dans un manga, ça plaît ou ça ne plaît pas.

Alors je suis totalement d'accord avec cette affirmation, mais là je parle vraiment de technicité pure, pas du tout de style. Par exemple, en page 11, la case où l'on aperçoit Harald recevoir la seconde marque, je trouve personnellement que les ombrages sont de mauvaises qualités : c'est très visible sur les doyens, à la case d'à côté sur le visage d'Harald ; j'ai aussi l'impression que sur cette même case, l'on voit plusieurs traits (qui me font penser à des traits de crayons) qui se chevauchent, notamment sur la tunique d'Harald et, à la page 12, la première case en haut à droite, c'est évident quand on voit le trait de sa chemise se superposer avec sa moustache. Et la case d'à côté, le doyen avec une tache sur le front... on dirait un gribouillis plus qu'autre chose, alors que justement cette tache avait une forme prédéfinie. Et je terminerais avec ça : sur cette même page, tout en bas, la case avec le navire... on voit les traits de la coque derrière les vagues...

Alors je ne saurais dire s'il s'agit d'une mauvaise qualité de scan, si c'est une version de travail qui nous a été proposée, ou si Oda et son équipe n'ont juste pas eu le temps de terminer le chapitre correctement; mais comme je le disais dans mon premier message, c'est vraiment la première fois que ça me parait aussi évident. En soi ça n'a pas trop gêné ma lecture, mais je voulais le signaler pour savoir si j'étais le seul à m'être fait cette réflexion (et je ne parle pas de l'aspect brouillon des cases dans des scènes d'actions hein, je parle vraiment de pure aspect technique).

Pour en revenir au chapitre lui-même, j'ai noté que la prison de Loki est en réalité le château où Rodo jouait avec ses "poupées". Est-ce que ça a jamais été dit qu'il s'agissait d'une prison ? J'ai pas souvenir, que ce soit dans les cases ou autre, mais ça expliquerait du coup pourquoi il y a un château à un endroit comme celui-là d'Elbaph.
La case où l'on voit les yeux d'Imu qui rappelle à Harald ses engagements... mon dieu qu'elle est flippante !
Parmi les autres détails, j'ai quand même l'impression que, sur la première page, l'on mélange le commerce honnête et le marché noir, puisqu'on voit Umit avec une cargaison de bois d'Adam. Or l'on sait que c'est un bois transporté illégalement. Est-ce qu'à une époque, c'était légal ? Est-ce que ça l'est devenu après la mort d'Harald ? Pas sûr...
L'échange entre Ida et Harald était touchant lui aussi... La case où elle dit qu'il faut "chérir" sa culture est vraiment top.

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 13:29 
175 000 000 Berry

Apparemment les problèmes du chapitre c'est parce qu'Oda n'aurait pas totalement terminé le chapitre dans les temps, et il a du le livré comme ça.

MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 14:13 
100 000 000 Berrys

Concernant les dessins. Il me semble que ce n'est pas la première fois, généralement c'est corrigé ensuite lorsque les chapitres sortent en tome relié.

Pas grand chose à dire sur la découpe du chapitre, si ce n'est que les deux cases des mains d'Harald et d'Ida m'ont achevé. C'est le genre de plan silencieux qui marchent à chaque fois sur moi. Il y en a quelques un qui sont mémorables, je pense à la romance de la balançoire entre Kyros et Scarlett.

J'ai beaucoup d'admiration pour Harald, qui même s'il s'est fait avoir sur la fin a obtenu une partie de ce qu'il voulait pour son peuple, un changement d'image via un partenariat diplomatique avec le GM.
Qui lui donnera la mort ?
Je pose ma pièce sur Shanks.

MessagePosté: Ven 5 Déc 2025 19:40 
125 000 000 Berrys

Wario-san a écrit:
Ouais c'est exactement comment je pensais que les événements allaient se dérouler. C'était juste une occasion pour Oda a rajouter du lore sur God Valley mais en dehors de ça tous les événements déroulés sur Elbaph ont bien été le fruit de Im contrôlant Harald.

Au moins ça aura permis de rajouter du world building quant à Shanks, Garp, Dragon et Teach, ce qui va nous permettre de relier les points pour le One Piece.

Le parcours d'Harald permet également de faire de l'exposition sur le système des Chevaliers Divins (hiérarchie, fonctionnement de l'obtention des pouvoirs/des promotions, etc.) et ce au service de la compréhension des antagonistes de l'arc en cours avec des scènes qui montre clairement comment ça se passe et sans se décarcasser à trouver une manière de faire présenter ça oralement aux Chevaliers Divins sur Elbaf.

Sujet du message: Re: Chapitre 1168 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 6 Déc 2025 00:47 
500 000 Berrys

Un petit moment que j'ai pas reco mais je lurk, à la suite d'une live réaction et de ce chapitre, j'ai tiré quelques conclusions sur les pactes d'Imu ( pincées de sels... ):
* 1er niveau : télépathie avec ceux du même tier et plus, voire Gorosei et Imu s'il veut espionner/intervenir
* 2nd niveau : comme au dessus + immortalité ( pas de vieillissement : ex: Garling/Sommers je pense ) / potentiellement l'effet Otello du Domi Reversi ( Dorry/Broogy et les gars entre eux ) > Les chevaliers divins semblent pouvoir le faire avant l'arrivée de Satune incarcant/possédé par Imu, peut-être le pacte suivant ( à moins que la chronologie du chapitre où les Davy sont reversied ne me fait pas de sens ), peut-être comme Saturn était présent alors -.-
_ contrecoup : contrôle du corps mais pas de la volonté ( peut brièvement résisté > preuve d'Harald qui peut pour l'instant parler )
_ donné seulement par Imu en personne ( donc connaissance du tabou du GM )
_ possiblement mort instantanée par Imu s'il retire sa marque/pouvoir pendant regen ?
* 3ème niveau : comme au dessus + mais immortalité totale, téléportation par quelqu'un du même niveau, potentiellement l'Otello / utilisation du livre démoniaque si possession
_ transformation en Yokai ( si les Doyens ne sont pas des Zoans évidemment , faudra voir Garling s'il a Gyuki ou autre Yokai sans narration pour confirmer ou non le pouvoir du FDD )
_ contrecoup : Possession totale? , voulue ou non si Imu le veut de son coté
_ retrait du pacte est mortel si trop d'écart d'espérance de vie

MessagePosté: Sam 6 Déc 2025 14:02 
375 000 000 Berrys

....... Mais...... mais enfin...? Harald a pris plutôt "calmement" la mort de sa Bien aimée là non? Il n'est pas au courant des circonstance de sa mort?

Bah après ça change rien au fait que la raison évidente sur la façon dont tout ça se conclure est du fait de IM.

Le fait que Shanks ai pu être en "mission" est canon ou théorique ? Si tel n'es pas le cas, peut-on envisager que sur cette dernière mission il fasse un rencontre décisive qui lui ouvre les yeux ? (Rencontre avec Dragon et révélation des circonstances de la mort de sa mère)

Bref que de question sans réponse possible dans l'immédiat de toute façon donc :/ tanpis

MessagePosté: Sam 6 Déc 2025 18:53 
The old man

Great D. Thonyzuka a écrit:
....... Mais...... mais enfin...? Harald a pris plutôt "calmement" la mort de sa Bien aimée là non? Il n'est pas au courant des circonstance de sa mort?

A priori Loki a tout gardé pour lui : c'est une mauvaise habitude et la raison principale du fait qu'on se trompe sur lui ^_^

Sur Shanks, comme il a aidé à l'évasion des esclaves, je ne pense pas qu'il ait été dupe un seul instant de la nature des Dragons Célestes et Cie.

@Mugikaze
Je ne pense pas qu'il y ait la télépathie dès le premier niveau du pacte. Je pense que c'est plutôt le fait de pouvoir traverser l'Abysse car à Erbaf les Chevaliers Divins expliquent qu'ils ne peuvent pas transporter les enfants via l'Abysse. Pour des questions d'organisation, ce serait donc un peu dommage que les Lames Divines ne puissent pas voyager via l'Abysse avec les Chevaliers Divins.

Sinon j'ai vu une chose intéressante relevé par sandman : en japonais le mot "vide" pour le Trône Vide est le même que celui de "oublié" pour le Siècle Oublié. En anglais c'est plus simple car cela donne Void Throne et Void Century.
je ne me souviens plus si cela avait déjà été relevé, mais c'est intéressant pour la symbolique.

MessagePosté: Sam 6 Déc 2025 21:28 
375 000 000 Berrys

Ça paraît évident que Shanks avait prévu dès le départ de se faire la malle avant le pacte suivant qui le lie complètement à Imu ^^ pas un hasard qu'il l'ait fait pendant la dernière mission. L'ironie c'est que c'est son retrait qui ouvre la voie à Harald...

MessagePosté: Sam 6 Déc 2025 23:38 
90 000 000 Berrys

Autre point de détail à mentionner : dans la traduction anglaise de TCB, ils ont ajouté une note concernant l'orthographe d'Elbaf... et c'est cette dernière qu'il compte prioriser, malgré que l'intention de l'auteur reste floue...

Heures au format UTC + 1 heure