Schrödinger a écrit:
On rappellera quand même que dans ce même arc, Jarl vit avec une épée plantée dans le crâne depuis des années avec la justification BÉTON: "mon casque m'a sauvé"...
Donc bon, est-ce que vous n'allez pas trop loin à essayer de lier le fait qu'il a survécu à une blessure pareille avec un fruit du démon qui, jusqu'à preuve du contraire (koff retcon koff koff), peut ressusciter une seule et unique fois son porteur (dixit Brook à Thriller Bark)?
Surtout que pour le coup, on a des cas connus de personnes ayant survécu avec une partie du cerveau détruit ou abimer, on a le cas documenté de Phineas Gage qui s'est pris lors d'un accident de chantier une barre de 1m et 3,08 cm de diamètre dans le crâne. Il a survécu avec des séquelle et une modification de la personnalité mais en mesure de travailler. Il est mort douze ans après d'une crise d’épilepsie.
En général, je ne suis pas fan de ramener des exemples de la réalité dans une oeuvre de fiction mais vu que je me suis questionner lors de la lecture si ce n'était pas une référence à cet événement, je me permet. Parmi le nombre de chose improbable et irréaliste que propose pour mon bonheur de One Piece, celle-ci est plus probable que survivre à un bain bouillant d'huile pendant une demi-heure en tenant 8 samourais au-dessus.
La survie de brook est d'autant plus justifié qu'on parle de sa chance, l'épée à ignorer les partie essentiels du cerveau. Bref ce n'est même pas sur que son fruit ait impacté. Sa mention serait simplement pour signifier que Brook ignorait tout du monde.
Pour la documentation sur Phineas Gage :
https://institutducerveau.org/podcasts/dans-coin-ciboulot/dans-coin-ciboulot-peut-vivre-avec-partie-cerveau-en-moinsPour faire un point sur Brook et son flashback, j'ai beau apprécier Brook, avoir apprécier le flashback en soit même si convenu et que cela continue a nous décrire les dragons celestes et leur système de Tyrannie, je doute encore de son plaçement au sein de l'arc que j'ai trouvé un peu hazardeux : n'aurait-il pas pu être placer comme pause après l'apparente victoire sur les chevaliers divins pour justifier une demande de Brook, plutôt qu'en plein milieux du combat Loki et Imu.
Celui-ci d'ailleurs semble un peu forcé pour remettre les mugi en action, action qui aurait pu être amener autrement tout comme le flashback comme un round 2 contre Shuri, libéré comme les autre par Imu.
Concernant Elbaf, je dirais que je suis mitigé il a plein d'aspect prometteur mais j'ai l'impression de plus en plus que si Oda est très bon sur la narration d'intrigue linéaires avec un objectif claire même quand des actions multiple se déroule. Il est bien moins bon pour articuler l'aspect globale, les différents objectifs des différents acteurs qu'on a dans l'ellipse.
Mais si l'arc m'apporte quelque chose, c'est d'être très peu convaincu par lmu et ce qui gravite autour au point que je doute de l'intérêt réel du personnage pour le scenar et les thématiques de l’œuvre :
- L'aspect tyrannique du gouvernement mondiale avec une classe élitiste où seul un petit groupe (ancien + chevalier divin) s'avère "intelligent" ne me semble pas nécessiter Imu : ils se débrouillaient bien sans lui.
- La survie du gouvernement mondial est longue mais vainqueurs d'une nation très avancé on pouvait le justifier par un avantage technologique sans avoir besoin d'Imu.
- Le siècle oublié n'avait pas spécialement besoin de survivant pour être impactant si Robin commençait à lire les ponéglyphe à voix hautes.
- J'ai peur que Imu avec son côté mal originel finisse par dédouaner le reste du système... à la fin du manga. Une pirouette pour éviter de remettre en question le fonctionnement du gm.
Bref clairement pas convaincu par Imu, ni par le discours croissant Nika/Joyboy/Luffy. J'ai une vague impression qu'on part sur une fin à la Naruto (pas aussi horrible que dans mes souvenirs mais clairement pas des plus intéressante). Ou Madara aurait vaincu Hashirama et devrait faire face au nouveau possesseur du Mokuton... et où découvrirait en fait que son côté maléfique est lié à une déesse lapine. Pour être claire, une fin où tout découle de la première opposition Joyboy/Imu ou plus ancienne encore pour prendre des allures mystiques.
Je vais le dire je n'étais pas fan de Kaidou, ni d'Hody Jones mais c'était des antagonistes qui était relativement intéressant narrativement. Imu m'ennuie et ce que j'en devine m’indiffère.