C'était sans doute une immense erreur de ma part de nourrir des attentes à ce niveau là mais comme j'étais plutôt optimiste à l'annonce de cet "adaptation" (crédule je dis, mais il est suffisamment rare qu'un CBM soit vendu comme ça, même Civil War ne pouvait être qu'êxtrement différent et beaucoup moins ambitieux que l'originale, ici il y avait vraiment de l'espoir) il m'a semblé si évident que la simple fidélité aux meilleures scènes de cet album allaient d'office faire un film grandiose et original ! Ces attentes sembles peut-être légère pour qui n'a pas lu le comics mais je vous assure que la projection a provoqué une frustration IMMENSE !
L'onirisme dont parle ange bleu était pour moi centrale au récit ! J'en nourrissait le souhait qu'il puisse donner un gros coup de pied dans la fourmillère et enfin inspiré une direction artistique un peu plus originale à toute l'industrie ! Que nenni! Á se demander pourquoi reprendre des situations et des lieux presques tel quel pour en retirer toute la saveur et la richesses d'éléments de lore suggéré ; ce voyage en transport en commun spatiale p*tain! C'est si compliqué que ça à faire un serpent de flamme dans l'espace avec une valeur d'échelle sympa ?! On est VRAIMENT OBLIGÉ de remplacer cette péripéties par un braquage de m*rde sans tensions et ennuyant au possible ! La scène du soleil on l'a déjà vu chez snyder et de nombreuses fois ailleurs, ils pensaient vraiment perdre des gens avec le concept de kryptonite rouge ? Le coté drogues pour alien aurait tellement rajouté au coté punk du film de manière si pertinente ! Et c'est même pas vraiment une séquence d'action ça aurait juste été poétique de la voir guider cette bête en dehors de la route ! Je reste convaincu que le film n'aurait fait que gagner en intérêt, la séquence aurait même été plus courte (et du coup, peut-être, moins coûteuses) et aurait permis un money shoot tellement plus vendeurs dans les bande annonce !
Le récit original est rythmé par la voix off de cette petite fille qui sert de sidekick et je suis convaincu que pour présenter le personnages de supergirl au public, tourner explicitement le film du point de vue de la petite aurait été INFINIMENT PLUS PERTINENT ! Tout le film est si réducteur je ne comprend pas la logique, tu veux adapter une scène où la protagoniste arrive bien trop tard sur une planète en ruine dont tous les habitants ont été totalement massacrés et doit plonger dans un soleil pour y étouffer toute sa frustration (sous une voix off poignante récitant un discours subtile et féministe) en une simple séquence ou elle manque de sauver 2 figurantes et elle a l'air de s'en foutre ROYALE !
Dans aucune itération de cet univers il n'est logique que Krypto puisse voir ses jours en danger à cause d'un poison ... La comics en avait conscience en dévoilant à la fin que ce n'était qu'un prétexte pour suivre sa protégée et la laisser se rendre compte par elle même que sa quête de vengeance ne la ménerait nulle part (tout en la gardant en vie). Le discours moralisateur de merde alors que juste adapté le dialogue du comics aurait été tellement plus subtil, matûre, original et touchant. En vue de la toute fin du comics on se demande même pourquoi à la fois faire un discour nunuche et EN PLUS finir par le tuer froidement. On est sur une double ou triple contradiction incompréhensible je ne vois même pas ce que ça peut apporter à l'itération de Milly du personnage...
C'était vraiment douloureux, très douloureux ! J'ai conscience que je me suis cassé les dents en pensant que la démarche d'adaptation était plus sincère mais je ne sais même pas si j'aurais apprécié le film sans avoir lu le comics parce que tout y est trop classique et qu'on s'emmerde vraiment. Franchement j'aurais tellement kiffé la voir chevaucher sa licorne dans le climax ...Ça me semblait tellement dans le délire de Gunn en plus ! Lobo a au moins le mérite de ne pas tirer le film vers le bas mais il ne sauve aucun meubles non plus !
C'est déplorable de constater ces échecs systèmique ; jveux dire ENCORE une fois on a un méga bide au box office dont la cause est CLAIREMENT la crainte de sortir des sentiers battus ! Tout est lisse on ne reprend qu'un (très) court synopsis pour le passer à la moulinette CBM en retirant TOUTE la saveur pour ne laisser que ce qu'on a déjà vu partout ailleurs !
J'étais profondément stupide de penser, notamment avec l'annonce de Clayface, que la choix de l'inspiration de "woman of tommorrow" tendait vers une démarche différente, j'étais presque persuadé que le projet était justement de faire très peu d'action dans ce film, qu'il couterait moins chère, serait plus introspectif et qu'il avait pour BUT de renverser les attentes des spectateurs.
A ce train là Clayface j'y crois même plus, les attardés mentaux à la production vont juste avoir pour stratégie que "peut-être en rettentant Morbius une 6 ème fois ça marchera enfin !" NOOOOON C'EST SYSTEMATIQUEMENT DE LA MERDE ! VOUS MERITEZ DE TOUT PERDRE ET DE VIVRE DANS LA RUE !
Bref, ça me dépasse vraiment... 3 scènes et deux partie prix aurait, à mon sens, non seulement sauver le film mais aussi crée une IMMENSE surprise pour un public LAVÉ depuis 20 ans à cette même bouillasse ! Je n'arrive pas à voir autre chose qu'un sabotage en règle, je ne prendrais plus jamais au pied de la lettre l'ambition mensongère de James Gunn d'adapté un récit (même cours et pouvant largement entré dans 2h de films) je ne comprend même pas l'intérêt de vendre le projet comme ça, je dois être le seul débile de tout internet qui a été hypé par cet effet d'annonce ! Les gens qui remplissent les salles ne lisent pas, inutile de matrixé 0,1% du public juste pour les torturer psychologiquement !
Ils ont gagné ! Je les maudits ! maudits ! maudits ! maudits !

(j'irais quand même voir man of tomorrow mais j'espère quand même qu'ils choppent la grippe ! Qu'il se cognent l'orteils sur un coin de lit ! Qu'il y ait une coupure de gaz pendant qu'ils sont sous la douche chaude ! Qu'ils commandent une pizza sans anchois et que le pizaoiolo se TROMPE ! Raaaaaah je les hais tant !)