Au début, j'ai moi aussi pensé que Sauro D Jaguar (?) était du CP9 du fait de ses vêtements. Mais comme l'avait fait remarquer Ange Bleu, le chapeau rappelle aussi celui de Robin adulte, et l'on voit que ce modèle est assez "commun": il apparaît sur quelques têtes d'archéologues. Mais c'est vrai que le style vestimentaire général de Sauro évoque les CP. Néanmoins, s'il est assuré que Sauro est informé des actions du gouvernement comme le fait remarquer Asunam, il ne doit pas être directement concerné par l'arrivée du CP9 sur l'ile des Ohara. S'il avait fait partie des CP9, les fuyant pour une raison inconnue, il aurait sans doute commencé par demander à Robin sur quelle île il avait échoué afin de s'assurer de n'être pas sur la route des CP9. Il connait leurs mouvements, mais n'est pas impliqué directement dans leurs actions selon moi.
Alors pourquoi pas un CP8? Pas vraiment d'avis là dessus. Seul le CP9 est sensé être particulier non? Alors un CP8 aurait-il un intérêt quelconque par rapport à un autre numéro?
Ou alors théorie très très foireuse:
Sauro fait partie du gouvernement car il connaît ses mouvements et intérêts. Il est plutôt pacifiste, mais paraît dôté de grands pouvoirs (cf le premier souvenir de Robin à l'évocation du Buster Call), et c'est un géant quand même). Il se déplace solitairement, ou presque (un(e) autre, mais qui?). Il porte un nom d'animal, comme tous les capitaines corsaires rencontrés jusqu'à présent (désolé d'être ainsi obsédé par les noms

). Il pourrait être un des capitaines corsaires d'il y a vingt ans, ayant choisi ce semi retrait de la vie de pirate afin d'être laissé tranquille et d'explorer discrètement le mystère des ponéglyphes, ou pour redorer l'image des géants...
Bon, c'est vrai que ça ne tient pas vraiment la route...
Sur le mystère de l'arrivée d'Olvia: je n'avais pas remarqué au début que le personnage marchait sur l'eau. Mais depuis qu'Asunam a attiré l'attention sur cette case de la page 15 du 392 j'ai du mal à en revenir à l'explication la plus simple. Olvia ne semble pas très proche du bord dans cette page. Alors il s'agit soit d'un effet de mise en scène comme tu l'expliques Ange Bleu, et la distorsion par rapport au réalisme sert cette théatralisation, soit d'un pouvoir qui va se révéler. La première hypothèse semble finalement peut-être plus naturelle car il faut vraiment l'attention de fans pour mettre en jeu (et fantasmer sur) de si furtifs détails...