Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 21:09 
375 000 000 Berrys

Bon, je trouve que le sujet vient d'être bien étudier dans tous ces derniers posts, que j'ai entièrement lu et qui sont plutôt interessant.

Néanmoins, j'aimerai tout de même apporter mon point de vue sur le rapport Sandy/sexe faible
Premièrement, pour les cliché, je pense que l'avis d'Oda est très mitigé : Autant on a des femmes comme Makino qui semble fragile, sert gentiment les boissons au bar....On ne peut pas dire qu'elle contribue à une image forte des femmes, on pourrait considérer cela comme un cliché ( ça reste relatif ).
Mais on a bien vu qu'Oda ( je sais plus qui sait qui l'avait fait remarqué, EvOr je crois ) ne se contente pas de nous mettre des femmes en mini-jupes toujours inférieures aux hommes : je cite Hina, Tashigi, la vice-amiral présente à la réunion des CC...
Donc en fait, je ne pense pas que ce soit vraiment quelque chose qu'Oda prenne en compte. Les clichés qu'il peut donner l'impression de mettre relève certainement de son humeur du moment, d'éléments extérieurs...

Ensuite, je suis d'accord sur un sujet qui a été légèrement abordé : Je pense qu'on se fixe trop sur un seul chapitre. UN chapitre dans l'univers One Piece, sachant qu'un chapitre compte vingt page, un tome 10 chapitres en moyenne et One piece 41 Tomes actuellement.
Donc pour l'instant un chapitre représente 1/410e du Manga!
Sur cette série, combien de fois on a vu Oda nous surprendre? Beaucoup. ( pas forcément sur les mêmes thèmes, mais chacun y a plus ou moins trouvait son bonheur).
Par conséquent l'actuel position de Sandy ne me semble pas encore assez confirmé pour un tel débat. Comme l'a dit EvOr, c'est la même chose que le fruit de Kaku ou le GEAR 2 de Luffy.

Sinon, je ne peux pas vraiment en dire plus, je n'ai pas lu la trad, mais Sandy semble nous montrer un gros aspect de déception après s'être fait méchamment rétamé. Donc si c'est le cas ( je ne sais pas exactement ce qu'il dit, c'est simplement une hypothèse), cela signifierait que Sandy a essayé de combattre son défaut mais qu'il a échoué, et c'est ce qui fait sa déception ( normal).
Il serait donc bien possible qu'Oda nous montre par ce biais, que chaque personnage risque de conserver ses caractéristique qui le rende unique au sein de l'équipage, que sa motivation pour changer soit forte ou non.

Mais bon, là je m'égare, je ferai mieux d'attendre la traduction française^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 22:06 
10 000 Berrys

Ouf, Ange bleu a exposé ses idée qui correspondent au mienne de façon très claire. Ca fait plaisir.

Hum...Sinon, c'est vrai que les réaction que l'on peut avoir sur un évenement ou qqch qui se passe dans un chapitre peuvent être extrement forte, créer des débats très interressants, etc...alors qu'au final, quand on lit en tome relié, ces mêmes choses passent toutes seules. C'est surement dû à la continuité des chapitres.(L'exemple de Kaku et son fruit est un très bon exemple).

Ha, je voudrai juste corriger ça.
Citation:
Tout à fait d'accord avec ce classement qui ne signifie rien dans la mesure où deux membres du CP9 ont mangé un fruit du démon depuis.

La puissance des fruits du démon n'est pas prise en compte dans le classement des dokiri. Seul la force pur est "analyser".
Donc, meme si Fukoro refait un classement( ça m'étonnerait fort, à quoi servirait'il?), il sera identique.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 22:15 
6 000 000 Berrys

Mat D Sonic a écrit:
Zorro et Robin ont perdu contre Ener, ce sont donc des faibles... Chopper a perdu contre Ohmu (odalie de l'acier non ?) donc c'est un faible...
Zorro a fui devant kuina, donc c'est un faible... CQFD.

Pour Ener, il y a le fait que c'était le grand boss de Skypiea. Y a caution. Si Sandy s'était fait rétamer par Lucci . . . il m'aurait semblé évident que je n'aurais pas fait la remarque. Pour moi le match était bien là pour montrer que Sandy allait devoir faire face à sa faiblesse.
Ensuite, bah oui Chopper est un personnage relativement faible. Là encore, l'écart des forces était trop grand, bien plus que dans un cas de Sanji / Kalifa . . .
Pour Zoro (tu voulais pas dire Tashigi au fait ?) là le problème n'est pas exactement le même, mais je me sens pas trop d'expliquer mon point de vue maintenant.

Citation:
Le point de carractère le plus important et le plus marquant de Sandy c'est justement son esprit chevaleresque et son "amour" pour les femmes. En deuxième on a le fait qu'il se batte comme zeff. Si on enlève la caractéristique principale d'un perso je suis désolé mais je n'en vois pas l'utilité... Autant que zorro se batte avec un seul sabre, que Luffy se batte avec un lance pierre, que pipo fasse de la boxe, que Nami devienne gentille, honnete et surtout généreuse...
Donc non, je suis totalement content que Sandy n'ai pas frappé kalifa : ca renforce encore plus son caractère et son personnagel !

Je ne suis pas d'accord, sur plusieurs points. Déjà, utiliser la ruse n'exclut pas un abandon du combat physique. Donc nul besoin pour Sanji de changer de style de combat (ce qu'il a déjà fait au passage !)
Secundo, à l'inverse de la cupidité de Nami, l'esprit chevalresque de Sandi pose définitivement un vrai problème en situation de combat. Oui je sais en poussant un peu le vice on pourrait trouver des situations délicates pour Nami, mais là n'est pas la question.

Il n'est pas réellement difficile de contrer cet argumentation en se basant sur ce que l'univers de One Piece nous a déjà montré. Ce qu'un personnage de l'univers de OP, précisemment, nous a déjà montré. Je parle évidemment de Pipo.
Pipo a eu un changement soudain de personnalité au cours de l'arc. Et les effets se manifestent exactement de la même manière que j'aurais aimé qu'ils se manifestent pour Sanji. SK est malgré tout toujours assez trouillard, néanmoins il a su surpasser un des grands vices de Pipo : sa peur continuelle à chaque sujet. Pipo n'aurait jamais pu bruler le drapeau de la marine, mais SK s'en est chargé. Il n'en est pas non plus devenu un surhomme, mais a quand même atteint un degré de normalité, qui, étrangement, n'a fait grommeller personne sur le forum . . .
Si Oda a réussi à faire avaler la pillule sans problème pour Pipo, nul doute qu'il aurait su le faire pour Sanji.

Citation:
Ben tu doit être content alors : il en a déjà bien bavé, il n'y a qu'a voir son état ^^

ha ha ouais là ok, mais bon j'aurais aimé que sa bave soit utilisé à meilleur escient ! il aurait pu recouvrir de Kalifa de salive et neutraliser son fruit du démon, puis . . .
(erm je divague, néanmoins j'ai réfléchi à certains scénarios qui auraient ête hautement probables dans le cas d'un combat. bref)

Citation:
PS : en plus en général les mangas véhiculent un certain message (rêve, amitié, honneur, etc.) donc "frappez des femmes" c'est pas top top... (Luffy étale arbyda, mais elle rentrait plus dans la catégorie "monstre" ou "folle furieuse" a l'époque si on regarde bien ^^). Enfin bon, peut être que contre Nami kalifa va se transformer en folle furieuse dangereuse et que Sandy va devoir intervenir, mais bon...

Comme je l'ai dit, il s'agissait justement pour Sandy de gagner un match sans frapper son adversaire ! Pour moi l'intérêt du match aurait pu résider là. Maudit conditionnel.

En fait, cette phrase résume à peu près ce que j'aimerais répondre à Seleniel quant à son paragraphe sur le sérieux (désolé, ce n'est pas lui rendre honneur, mais j'ai quand même une belle tripotée de messages auxquels je dois répondre, aussi joliment policés soient-ils ! et c'est au premier degré) et même à toutes personnes songeant que pour Sanji, frapper une femme briserait le personnage.

Certes, néanmoins on peut battre un adversaire sans forcémment le frapper.

Ensuite pour l'aspect déceptif, et bien . . . quand bien même mon avis n'apporterait pas grand-chose, je ne puis m'empêcher de l'exprimer.
Déjà parce que malgré toute mon affection et adoration pour Oda, je ne saurais considérer ses paroles comme celles d'un saint. Etant un grand fan du pro-subjectivisme à la Kant (si c'est bien lui qui n'aime pas l'objectivité. ce serait pas étonnant vu qu'il aime bien critiquer, apparemment) il m'apparait normal, qu'en jugeant de l'oeuvre d'un homme qui m'est similaire, de critiquer son travail, et même de lui incomber des fautes.
OP n'est pas parfait, et aussi gigantesque que soient l'inventivité et la créativité d'Oda (dont je suis le plus grand fan) , je ne puis m'empêcher de penser qu'en revenir à un cliché Nami / Kalifa ,qui par ailleurs ne m'arrache pas le moindre soupcon d'enthousiasme après ce qui aurait pu être un somptueux Sanji / Kalifa . . . et bien, ceci est une "faute" tout simplement. A mes yeux toutefois, et aux yeux d'autre de même. Qui plus est, comme je le démontre (à 3 personnes de suite pour le moment) , cet position d'accusation est parfaitement défendable.

Pour les clichés, en revanche, je serais plus extrémiste que toi. Il n'est pas inintéressant de casser le cliché de l'intérieur, le gros problème n'est pas tant là. Le problème c'est que même si les conditions d'un "catfight" versent dans l'originalité, il en revient quand même à une situation de base ultra-prévisible. Pis encore, dans le cas du CP9, une situation de base extrêmement surprenante (nul ne saurait le nier) finit par être remplacée par ce-dit cas prévisible. Les conditions qui l'ammènent dénotent peut-être une certaine "remise à neuf" du grand thème du prince charmant sauvant la jeune femme en détresse (Qui a dit Bleach ?) , néanmoins, permet moi de considérer que Oda échange une médaille d'or contre une médaille d'argent juste pour avoir le droit de faire chier le groupe de fanboy que moi et mes comparses du même avis formont.

Evor -> "Comment pouvait-il ?" . C'était précisemment ce qui m'aurait intéressé de voir dans le match. Sanji était complètement désavantagé, et n'aurait pas pu sortir en balancant un bête "gear 2" (on est aps dans Shaman King, que diable !)
Pour moi, Sanji est un personnage qui a énormement du mal à faire preuve de diversité dans ses combats. Pourtant, ce n'est pas faute de rencontrer des adversaires assez originaux (Kuroobi sous la flotte, Mr 2. et ses transformations) mais on ne l'a jamais vu autrement que comme le kicker.
Sa victoire n'aurait pas pu s'en remettre à une à la Luffy ou Zoro. Contrairement à Luffy ou Zoro qui rencontrent des forces purement physiques qui vont à l'encontre de leurs affrontements, et qui ne nécessitent qu'un boost à la Gear 2 ou au 108 machins, le point faible de Sanji est purement psychologique. Affronter Kalifa sans altérer sa personnalité (et la vaincre aussi, petit détail qui fait que, contrairement à Seleniel, je ne considère pas ce match comme réussi pour Sanji) aurait pu agrémenter un peu sa manière de combattre. Et aussi peut-être se créer une petite différence vis-a-vis des 2 autres tops tiers de l'équipage.
Autrement, on peut peut-être mettre sa débandade sur le compte d'un renouvellement extrêmement léger du personage dans son combat contre Wanze . . . mais je pense quand même que le cas étant relativement exceptionnel, on aurait pu espérer que cela n'arrête pas Sanji. Alas.

Ha ha sinon je vois qu'on a deux visions différentes de l'expression "utiliser sa tête" !

Voilà, j'espère que personne a sorti d'autres longues réponses pendant que je tapais ça. Sinon pas de problèmes, je répondrais (mais j'avoue quand même que ça me ferait un peu chier) .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 22:32 
4 000 000 Berrys

Moi personnelement j'espére que sandy aura droit a son combat car pour l'instant il a affronter pas beaucoup de personnes et j'ai trouver son combat contre mr2 pas terrible car il faisait les mêmes choses a l'identiques et ce n'etait pas tres passionant!!

En tout cas on peut confirmer que zorro est le personnage le plus important apres luffy car lui il a la part belle aux combats et oda n'hesite pas a le mettre toujours en avant (du point de vue des combats car dans l'histoire touts les mugiras ont la même importance)

Donc voila mais de toute facon l'equipage est composés des faibles (enfin ce n'est pas le terme aproprier) qui sont nami, chopper, pipo et des forts qui sont robin, sandy, zorro et luffy (oda le confirme moults fois (exemple le coup du sifflet a skypiea))

En tout cas chacun as un style de combat qui correspond a sa personnalité

sandy: la classe car il arrive toujours a ses fins avec une grande classe (ex avec sa technique de couteau ou encore quand il fait "concasse" sur satori)

zorro : lui c'est la force brute il ne fait pas de maniéres et il enchaine les ennemis a la pelle (ex mr1 un homme normal n'aurait pas survecut a l'enchainement de zorro "les cornes du taureau" "les pinces du crabe" "tiger slash") c'est le bourin de service

nami : ben elle c'est la tactique (un peu a la shikamaru) elle utilise ce qu'elle trouve et s'en sert a bon escient grace a une dexterite et une intelligence elevées (ex elle fait des mirages grâce a la chaleur et des bulles d'air froid falait y penser!!)

chopper : ben un peu pareil il essaye de trouver le point faible puis pulverise son adversaire d'un seul coup (ce qui est byzarre quand même)

pipo : lui c'est l'astuce il attaque ses adversaires avec differentes armes et essaye de maximiser les dagats il utilise aussi son intelligence tel nami ( la bouteille d'alcool plus la bille enflamée)

robin : elle c'est la paralysie elle paralyse ses adversaires puis leur fait des degats (mais bon on ne l'as pas vut souvent combattre)

luffy : ben le bourrage aussi il ne reflechit pas souvent au debut de ses combats et il essaye de fair ele plus de degats possibles (quand même le seul moment ou il reflechit c'est durant ses combats (ex croco et son point faible l'eau))

voila donc en tout sandy va surement moins combattre d'adversaires que zorro mais il va le faire avec une plus grande classe donc ca fait 1:1 égalité

Perso j'ai hate de voir le combat de nami avec son clima talct et comment qu'elle va fair pour s'en sortir face a kalifa

ps: vous savez pas ou ya une trad????

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 23:36 
55 000 000 Berrys

après avoir enfin pensé à lire la trad sur Arlong Park (alors que j'ai le raw depuis plusieurs jours), je dois vous avouer que Sandy m'a beaucoup plu.
on comprend enfin que Sandy n'est pas faible face aux filles parce qu'elles sont jolies, mais parce qu'on lui a appris à ne JAMAIS les frapper. alors je ne sais pas qui lui a inculqué ce principe (Zeff? ou quelqu'un avant?) mais je suis content qu'il ait une conviction, et qu'il s'y tienne. on voit quand même qu'il a maîtrisé Kalifa en respectant ses principes, avant de se faire fusillé parce qu'il respectait justement ses principes.
de plus, l'image où il explique à Nami qu'il n'a pas pu frapper Kalifa parce qu'on lui a appris à ne pas le faire fait partie des gros plans forts de One Piece comme celui de Luffy avec Paulee: "je peux les battre". c'est du même acabit, ce qui montre sa mentalité mugiwara: il est déterminé à poursuivre son rêve et respecter ses principes/convictions.
alors bien sûr pour prouver que sauver Robin est le plus important pour lui (après ses principes évidemment), je pense qu'il aidera Nami à battre Kalifa, sans pour autant frapper cette dernière. à mon avis il immobilisera Kalifa pendant que Nami lui portera le coup final.

maintenant, pourquoi Nami prend-elle ce combat alors qu'elle a fui devant Kumadori? pour venger Sandy? pas seulement pour moi. à mon avis elle a déjà trouver une astuce pour combattre Kalifa.
en effet, certains ont dit que Nami était impuissante face à un CP9, mais Kalifa semble avoir un pouvoir qui lui confèrerait une structure de verre.
c'est ce que je pense et ce que pas mal de monde ici pense également.
alors un forumeur, je ne sais plus lequel, a dit que peut-être le verre était conducteur. moi je pense surtout que la solution réside dans la chaleur. un trop grand écart de température à 2 endroits différent d'un même ensemble en verre, et il éclate.
le climat-tact de Nami lui permettait de produire des bulles d'air chaud et d'air froid. le perfect climat-tact devrait avec l'ajout des différents dials produire de grosses quantités de chaleur et de froid.

à part ça Chopper m'a bien surpris en cognant sérieusement Kumadori.

pour le côté comique du chapitre il y a bien sûr le coup de pied HONTEUX de Kalifa, Kumadori qui demande à Nami d'adresser un message à sa mère, Nami qui voit que Sandy a perdu contre une superbe femme, Sandy qui interprête à sa façon ce que Nami lui dit, et évidemment Luffy en Gear 3.

d'ailleurs, à propos de ce dernier, s'il a rétréci en évacuant l'eau de son corps, perdra-t-il ainsi son élasticité?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 00:12 
30 000 000 Berrys

Je viens de penser à un truc je sais pas trop où le mettre et cela peut s'apperenter à du flood, je m'en excuse d'ailleurs si tel est le cas, dans la RAW 259 il y a des extraits du film 06 où l'ont voit le Gear 2 dans les extraits, très briévement et c'est assez byzarre. Je sais que l'anime ne fait pas foi mais pour un truc aussi important je suppose que nos amis "animateurs" (sic) ont du prendre conseil chez le maître.

Pour éviter de flooder je vais compléter le post de oid :
Le Verre n'est pas conducteur, et je ne pense pas que la température dans ce sens là soit la clé du combat, d'ailleurs je ne pense pas que Kalifa soit en verre, ce serait idiot je trouve.

Où alors elle est en cristal, nettement plus approprié pour une si belle femme, (problème cristal = évolution du sable donc encore plus idiot) ;

Par conséquent son pouvoir sera surprenant, lequel ? je n'en ai pas la moindre idée. Peut-être un fruit totalement idiot sorti de nul part et complétement insoupçonné.

<<Mengo : Par rapport à Sogekin qui brûle le drapeau du gouvernement, c'est une action typique de Usopp : je parade je fais ma belle attaque, ou mon attaque ridicule (en l'occurence coché 1), puis je m'excuse (cf tous ces combats où il attaque puis s'excuse auprès de son adversaire), ici il ne s'excuse pas puisque c'est un ordre du capitaine.

Tu as vu juste Sanji ne se sert que de ses pieds pour combattre, et c'est normal, il est comme ça et d'ailleurs dans le groupe personne ne donne de coup de pieds dangereux, j'entends par là de coup à un pied où deux en tant que tel et qui ont un nom (Muchi et Yari de Luffy n'en sont pas (fouet et lance il me semble)).
Pas la peine de répondre Mengo si ça t'emmerde^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 00:26 
Captain Hook, Mouton Keeper

Juste pour rajouter un truc au sujet du combat de Sandy.
Je comprends ton point de vue Mango, c'est ta vision du personnage qui te fait dire ça. Mais on peut aussi penser que le fait que le cuistot suive coûte que coûte ses propres convictions peut être une terrible épreuve aussi.

En effet, il est tiraillé entre l'envie de sauver une jolie demoiselle en détresse et une amie par dessus tout et son sens de l'honneur on pourrait dire, en essayant de ne pas trahir ses convictions les plus profondes, avec lesquelles il a grandit et vécu. Ca lui ferait perdre une partie de ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est pas comme s'il perdait une habitude débile ou superficielle. Par exemple, il pourraît perdre l'habitude de devenir complètement gaga à chaque fois qu'il croise une dame. Ca ne me choquerais pas trop. Et puis ça ne va pas à l'inverse de ce en quoi il croît. S'il frappait une femme, ce seraît comme se trahir soi-même et ne plus se respecter (One Piece est bien le genre de manga où l'on pourrait entendre déclarer un personnage un truc du style " Je perdrais ma raison de vivre/tout honneur, si je trahis ce en quoi je crois ". C'est qu'un point de vue mais bon...).

Après on en revient à cette question de dilemme. Peut-il se considérer encore vraiment comme un Mugiwara à part entière, alors qu'il n'a rien pu faire pour aider au sauvetage d'un de ses compagnons ? Peut-l encore être digne de confiance pour les autres, sachant cela ?
C'est là qu'intervient Nami, comme un écho de la célèbre déclaration de Luffy à Arlong, quand il lui dit qu'il ne peut rien faire tout seul et qu'il a besoin de tous ses amis pour poursuivre son rêve. En effet, pour palier ses faiblesses, Luffy requiert tout le savoir de ses partenaires. De même, Sandy, se trouvant face à une épreuve qui pour lui est (du moins pour le moment, on ne sait jamais...) insurmontable, a besoin de l'aide d'un de ses compagnons, en l'occurence Nami, qui était la seule dispo avec Chopper, mais lui était déjà sur Kumadori. Il lui fait confiance pour la suite, sachant qu'il ne pourra pas mieux faire qu'esquiver et se défendre face à Kalifa.

En bref, je trouve beaucoup plus dur pour sandy d'avoir réussi à suivre ses convictions malgré la situation extrême (tout ceci facilité par al confiance qu'il porte aux autres Mugiwaras), sans céder et en ne se laissant pas entraîner sur un chemin qui le mèneraît loin de son mode de vie. Car un pas dans ce sens et c'est la fin. Quelqu'un qui manque de conviction ne pourra jamais réaliser ses rêves...
Ce n'est qu'un point de vue parmis d'autres, mais c'est le mien...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 09:18 
375 000 000 Berrys

Citation:
Pourtant, ce n'est pas faute de rencontrer des adversaires assez originaux (Kuroobi sous la flotte, Mr 2. et ses transformations) mais on ne l'a jamais vu autrement que comme le kicker.

Citation:
Autrement, on peut peut-être mettre sa débandade sur le compte d'un renouvellement extrêmement léger du personage dans son combat contre Wanze

Justement, dans le train, on a pu avoir le spectacle d'un tout nouveau style de combat de Sandy ( les couteaux ). Pour ce passage il a du laisser ses pieds de côté. Vu comme Wanze se sert de ce défaut de Sandy, on peu supposer qu'Oda a bien compris qu'il était peut-être préférable de varier les techniques de ce dernier ( d'ailleurs, j'ai de plus en plus 'limpression qu'il anticipe toujours les réactions des lecteurs à propos d'éléments ayant des chances de décevoir, anga bleu en avait fait la remarque ( fruit de kaku, Zorro + SK vs Kaku +Jabura..)).
Par conséquent, il pouvait se permettre de nous donner quelques coup de pieds de sandy dans ce combat ( on en a d'ailleur pas vu beaucoup ), l'épisode du puffing tom n'étant pas loin.

Citation:
permet moi de considérer que Oda échange une médaille d'or contre une médaille d'argent juste pour avoir le droit de faire chier le groupe de fanboy que moi et mes comparses du même avis formont.

Si les combats prévus s'évèrent juste, ce n'est pas faux. Néanmoins, je pense que cela faisait partie du scénario initial d'Oda, et que conscient de cela, de la déception pouvant être amener, Il nous a préparé ce petit jeu de chaises musicales qui en a surpris plus d'un il faut bein l'avouer.
Bien sur, il est fort possible que je sous-estime Oda, comme le dis Mengo, personne n'est infaillible, ni lui ni personne. Et on peut également penser qu'il aurait mieux de nous mettre directement les comabts sans procéder à des changements d'adversaires, la déception en voyant ces combats se remettre comme prévue étant trop grande.
Mais pour moi, c'est un choix avantageux : il donne une surprise à la plupart de lecteurs et apporte un peu d'originalité dans le manga, après c'est un choix...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 12:46 
500 000 000 Berrys

promis, pas trop long, alors vite fait:

Mengo a écrit:
Comme je l'ai dit, il s'agissait justement pour Sandy de gagner un match sans frapper son adversaire ! Pour moi l'intérêt du match aurait pu résider là. Maudit conditionnel.

Certes, néanmoins on peut battre un adversaire sans forcémment le frapper.

je ne l'avais pas vu comme ça, mais oui, ça me semble la seule issue possible, en tout cas la plus intéressante et ménageant l'intégrité du personnage (la bonne solution étant bien sûre celle à laquelle personne n'a pensé!). Mais d'une part il s'agit pour moi d'une étape postérieure à celle à laquelle on vient d'asisiter. Il fallait d'abord que Sanji montre concrètement son incapacité à frapper une fille avant de chercher (ou non) une solution à ce problème. Et même dans ce cas ce ne serait pas exactement un combat, mais plutôt une "neutralisation" de l'adversaire. Le contexte CP9 est un peu sérieux pour ça. En fait j'imagine assez Sanji face à Hina, pas seulement à cause des pieds, mais à cause de son aspect prison, fers, menottes, autant de termes qui appellent la métaphore amoureuse (Jango et Fullbody en sont l'illustration). Sanji devrait alors prendre Hina à son propre piège. Mais ce n'est qu'un rêve...

Mengo a écrit:
Ensuite pour l'aspect déceptif, et bien . . . quand bien même mon avis n'apporterait pas grand-chose, je ne puis m'empêcher de l'exprimer.
Déjà parce que malgré toute mon affection et adoration pour Oda, je ne saurais considérer ses paroles comme celles d'un saint. Etant un grand fan du pro-subjectivisme à la Kant (si c'est bien lui qui n'aime pas l'objectivité. ce serait pas étonnant vu qu'il aime bien critiquer, apparemment) il m'apparait normal, qu'en jugeant de l'oeuvre d'un homme qui m'est similaire, de critiquer son travail, et même de lui incomber des fautes.
OP n'est pas parfait, et aussi gigantesque que soient l'inventivité et la créativité d'Oda (dont je suis le plus grand fan) , je ne puis m'empêcher de penser qu'en revenir à un cliché Nami / Kalifa ,qui par ailleurs ne m'arrache pas le moindre soupcon d'enthousiasme après ce qui aurait pu être un somptueux Sanji / Kalifa . . . et bien, ceci est une "faute" tout simplement. A mes yeux toutefois, et aux yeux d'autre de même. Qui plus est, comme je le démontre (à 3 personnes de suite pour le moment) , cet position d'accusation est parfaitement défendable.

Je te rassure, je ne suis pas idolâtre. Oda m'émerveille souvent, mais dans le cadre du manga, et d'un genre bien défini, qui possède ses codes et se mécanismes propres. Et même dans ce cadre, plusieurs éléments m'ennuient.Ta position est tout à fait défendable, mais elle est du coup aussi bien réfutable. Mais parler de faute en matière de jugement esthétique est un peu éxagéré (surtout sous le haut patronnage kantien). Faute signifie que l'on s'est placé dans la logique de l'oeuvre et que l'on a noté des écarts, des incohérences dans cette logique. Or ici c'est tout le contraire: la cohérence du personnage en question n'a jamais été aussi forte. Le jugement péjoratif de l'extérieur a en revanche pleinement sa place, mais il ne parle pas de "faute", mais déplore des "limites", des "faiblesses". En gros que c'est mauvais, l'étalon du jugement n'étant plus l'oeuvre examinée mais des critères extérieurs propres. De ce point de vue là chacun est libre d'émettre des opinions contradictoires, de les argumenter, ce qui revient en même temps à dresser ses propres critères de jugement. Donc oui, tu peux tout à fait trouver nul cet échec de Sanji. J'ai tendance à défendre cette situation car Sanji me plaît précisément dans ces circonstances. C'est un personnage faillé, perfectible, désespérement en lutte contre son statut de personnage secondaire. A l'inverse je n'aime pas vraiment Zoro dont la perfection, la noirceur affichée me lasse. Il ne m'intéresse pas tant que d'autres éléments du manga, mais pour autant je trouve généralement les situations dans lesquelles il est mis en scène très bien trouvées ou maîtrisées.

Sur la déception en général, c'est une vraie question, et quand je parlais d'aspects déceptifs, c'était bien sûr une interprétation d'éléments que je considère comme fréquents. c'est une hypothèse qui a de toute façon ses limites. Quelle déception éprouvée par un lecteur trouve sa légitimité en dehors de la volonté consciente et assumée de l'auteur? Les esthétiques proprement déceptives sont généralement marquées par la mélancolie. Oda est-il alors un dépressif euphorique? Le OnePiece n'est-il qu'une pièce en chocolat, depuis longtemps moisie, pied de nez d'un auteur mesquin au rêve de ses lecteurs? Luffy finira-t-il bêtement noyé dans un verre d'eau un jour de déprime d'Oda? Mon chat cessera-t-il de vouloir obstinément dormir sur le clavier de mon ordinateur? Le CPE, pardon le CP9 triomphera-t-il finalement de l'esprit pirate? Mais Oda a un usage comique de la déception: il s'agit de tromper les attentes. C'est un ressort d'originalité, qui plait le plus souvent, qui peut irriter en d'autres circonstances comme c'est le cas pour toi ici. C'est vrai qu'ici la déception est redoublée: à la surprise de voir Sanji aux prises avec un adversaire inattendu succède la déception que ce combat avorte. C'est cruel, mais c'est drôle plutôt pour moi. Et je le répète j'aime Sanji. Mais une prochaine fois je serai le déçu, et tu seras satisfait, et je retournerai certainement mon point de vue en utilisant ton argumentation...

Mengo a écrit:
Pour les clichés, en revanche, je serais plus extrémiste que toi. Il n'est pas inintéressant de casser le cliché de l'intérieur, le gros problème n'est pas tant là. Le problème c'est que même si les conditions d'un "catfight" versent dans l'originalité, il en revient quand même à une situation de base ultra-prévisible. Pis encore, dans le cas du CP9, une situation de base extrêmement surprenante (nul ne saurait le nier) finit par être remplacée par ce-dit cas prévisible. Les conditions qui l'ammènent dénotent peut-être une certaine "remise à neuf" du grand thème du prince charmant sauvant la jeune femme en détresse (Qui a dit Bleach ?) , néanmoins, permet moi de considérer que Oda échange une médaille d'or contre une médaille d'argent juste pour avoir le droit de faire chier le groupe de fanboy que moi et mes comparses du même avis formont.

En revanche pour le cliché, j'attends de voir. Pour l'instant nous sommes entrés dans le cliché avec ce combat fille/fille. Doublement d'ailleurs: en soi, et par rapport à OnePiece même puisque ce combat se présente comme doublon de celui de Nami à Alabasta. J'ai de forts doutes sur le fait qu'il se déroule de manière linéaire. J'espère que le cliché va se trouver subverti. Si ce n'est pas le cas alors je fait amende honorable et rejoints le camp de déçus sans réserve, articulant Bourdieu à Kant s'il le faut pour dénoncer l'intérêt partisan et paresseuxqui guiderait le choix d'Oda au détriment de la qualité. Mais en attendant j'espère confiant. Le cliché est mis en place, déjà ébréché selon moi; j'attends qu'il casse, comme du verre ou de la porcelaine pour tourner autour du fruit hypothétique de Kalifa (si c'est bien le cas, on pourra admirer la sophistication de la construction narrative de OnePiece à ce moment). Méfiance donc, car à première vue l'argent ressemble diablement au platine, et il se pourrait qu'Oda ait ainsi troqué une brelotte d'apparence clinquante contre un métal plus précieux encore... (bon j'en fais des tonnes désolé...)

Mengo a écrit:
Affronter Kalifa sans altérer sa personnalité (et la vaincre aussi, petit détail qui fait que, contrairement à Seleniel, je ne considère pas ce match comme réussi pour Sanji) aurait pu agrémenter un peu sa manière de combattre. Et aussi peut-être se créer une petite différence vis-a-vis des 2 autres tops tiers de l'équipage.
Autrement, on peut peut-être mettre sa débandade sur le compte d'un renouvellement extrêmement léger du personage dans son combat contre Wanze . . . mais je pense quand même que le cas étant relativement exceptionnel, on aurait pu espérer que cela n'arrête pas Sanji. Alas.

Pour moi Sanji est déjà par là différent des deux autres. C'est ce qui fait que je le préfère à Zoro. Mais il aurait pu battre Kalifa et me plaire quand même. tout dépend des circonstances, et il est très possible qu'un tel cas de figure intervienne un jour. S'il n'a pas vaincu Kalifa, il lui a semble-t-il montré qu'il était au moins aussi fort qu'elle, qu'il choisissait de ne pas la frapper (si j'ai bien compris la situation). C'est cela que je qualifie de victoire, ou de moins d'accomplissement. Il n'a pas subi la loi de Kalifa, mais la sienne propre. Cela change tout. Pour Wanze, je ne crois pas que cela puisse être considéré comme le combat de Sanji pour Enies Lobby. Je m'attends plutôt à un prolongement des chaises musicales auquel participerait Sanji (même s'il est effectivement mal en point: mais là encore la situation rappelle trop Skypeia pour ne pas être une fausse piste). Mais si tel est le cas, alors alas, trois fois alas.

Mengo a écrit:
Voilà, j'espère que personne a sorti d'autres longues réponses pendant que je tapais ça. Sinon pas de problèmes, je répondrais (mais j'avoue quand même que ça me ferait un peu chier).

Désolé. pas tenu ma promesse. ferai mieux (plus court) la prochaine fois. Et désolé aussi si tu commences à trouver toutes ces réponses lourdes. :Chapeau de paille goute:

PS: <<EvOr: dedans/dehors: arghhh! mon inconscient manifesterait-il d'immondes relents colaborationnistes? Mais je me rassure en songeant que les points de vue esthétiques ne font pas écho aux positionnements politiques. Ou encore que le dedans n'est pas nécessairement synonyme de Vichy, mais qu'il peut aussi évoquer Jean Moulin...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 14:53 
100 000 000 Berrys

Pour revenir sur la déception de "l'abandon" du combat par Sandy, je pense que le fait de lire l'histoire par les scans a influencé les esprits : je pense que si on avait lu les 2/3 chapitres d'une seule traite on aurait tout a fait trouvé normal que Sandy perde. Là on s'est trop monté la tête pour trouver un moyen de faire gagner Sandy. Moi je savais qu'il allait perdre dès que je l'ai vu dans la chambre de kalifa, je pense que lire les derniers chapitres d'une traite n'aurait laissé de doutes à personne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 17:25 
4 000 000 Berrys

Mengo a écrit:
Evor -> "Comment pouvait-il ?" . C'était précisemment ce qui m'aurait intéressé de voir dans le match. Sanji était complètement désavantagé, et n'aurait pas pu sortir en balancant un bête "gear 2" (on est aps dans Shaman King, que diable !)
Pour moi, Sanji est un personnage qui a énormement du mal à faire preuve de diversité dans ses combats. Pourtant, ce n'est pas faute de rencontrer des adversaires assez originaux (Kuroobi sous la flotte, Mr 2. et ses transformations) mais on ne l'a jamais vu autrement que comme le kicker.

Perso, je préfère qu'il s'en tienne à son style de combat, plutot que de suivre la même évolution que Zorro que je trouve d'un ridicule achevé. Le canon de 36 a été la pire déception que j'ai eu dans One Piece.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 18:55 
30 000 000 Berrys

<<-Afneu : Le canon de 36 t'as déçu...? Pourtant depuis le tome où Mi-Hawk fait son apparition on sait que Zoro aura son attaque à distance. Donc rien d'étonnant dans cela, et le style avec lequel il utilise ses attaques à distances, le texte qui va avec, la mise en scène de la première utilisation sur Skypiea m'ont fait aprécier ce pouvoir à sa juste valeur. Zoro est un combattant, il combat à chaque Arc plusieurs fois en plus depuis quelques temps, il est donc normal qu'il ait énormément de diversité dans ses types et styles d'attaque. A contrario Sanji qui lui est un combattant secondaire, et non personnage secondaire, n'a besoin tout comme Nami, Usopp, et Chopper que d'un seul type de combat et de style de combat à Oda de varier les adversaires et les situations pour nous le cacher ainsi que d'améliorer les armes de Nami et Usopp mais fonciérement le type de combat restera le même, ce n'est qu'un supposition car Sogeking et Nami n'ont pas encore étalé leur puissance devant le CP9.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 18:59 
15 000 000 Berrys

Afneu a écrit:
Perso, je préfère qu'il s'en tienne à son style de combat, plutot que de suivre la même évolution que Zorro que je trouve d'un ridicule achevé. Le canon de 36 a été la pire déception que j'ai eu dans One Piece.

Ba pourquoi ?? c'est bien de voir des nouvelles techniques de temps en temps non ? bref, moi je voulais juste dire que les combats de Sanji ne seront plus le meme apres cet arc je m'explique :

Premièrement tout les membres de l'équipages ont un nouveau style de combat ou une arme amélioré (donc nouveau style !!) sauf Sandy et Chopper (pour l'instant il n'y a que la puissance des coups de Sandy qui ont augmentés) donc il va y avoir du nouveau dans son style de combat et se ne sera plus le "KICKER". Il y aura forcement quelque chose que Oda-sensei trouvera avec son intelligence imaginative exeptionnelle !!

Deuxièment comme le montre le RAW c'est Nami qui vaz sans doute se charger de Kalifa donc Sandy n'a plus d'adversaires pour l'instant !!
Conclusion : Ba Oda-sensei nous réserve encore quelque chose de formidable !!!

Dernièrement Sandi est (avis personnel) un personnage qui fait parti des plus fort de l'équipages je le vois plus fort que Franky. Donc le véritable adversaire de Sandi sera beaucoup plus fort a la fois en force et en apparence que kalifa !!!

Pour finir j'ajouterai que ..... SOGEKING EST LE PLUS FORT !!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006 19:15 
2 000 000 Berrys

Lysop_Sogeking a écrit:
Afneu a écrit:

Ba pourquoi ?? c'est bien de voir des nouvelles techniques de temps en temps non ? bref, moi je voulais juste dire que les combats de Sanji ne seront plus le meme apres cet arc je m'explique :

Premièrement tout les membres de l'équipages ont un nouveau style de combat ou une arme amélioré (donc nouveau style !!) sauf Sandy et Chopper (pour l'instant il n'y a que la puissance des coups de Sandy qui ont augmentés) donc il va y avoir du nouveau dans son style de combat et se ne sera plus le "KICKER". Il y aura forcement quelque chose que Oda-sensei trouvera avec son intelligence imaginative exeptionnelle !!

Deuxièment comme le montre le RAW c'est Nami qui vaz sans doute se charger de Kalifa donc Sandy n'a plus d'adversaires pour l'instant !!
Conclusion : Ba Oda-sensei nous réserve encore quelque chose de formidable !!!

Dernièrement Sandi est (avis personnel) un personnage qui fait parti des plus fort de l'équipages je le vois plus fort que Franky. Donc le véritable adversaire de Sandi sera beaucoup plus fort a la fois en force et en apparence que kalifa !!!

Pour finir j'ajouterai que ..... SOGEKING EST LE PLUS FORT !!

D'accord avec toi que Sandy deviendra beaucoup plus fort après cet arc.
Cet arc est l'occasion de se remettre en cause.
Par contre, je ne suis pas convaincu qu'i lse farcira un adversaire dans cet arc.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 20:18 
1 Berry

Bon pour faire simple, d'apres la traduc, Sandy dit "Je prefererais mourir que de frapper une femme" :Sandji sur le cul:

Pour moi c'est absolument admirable, il a choisi son mode de vie, et s'y tiendra, quelle que soit les évenements, pour moi c'est impossible que Sandy frappe Kalifa ou tout autre femme, en aucun cas. Sinon....il ne lui resterait plus qu'a mourir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]