Pour la fin du combat, je suis un poil déçu. Pas par la remarquable prestation de Nami, mais par Kalifa, qui finalement ne sort pas vraiment d'attaque de fin véritablement décisive. Il y a bien le shigan qui sort de la mousse, mais je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Nami est devenu une combattante, ce qui modifie pas mal l'équilibre de l'équipage. Peu à peu tous deviennent des "monstres": ils le sont soit physiquement si on préfère, (Luffy, Zorro, Sanji), soit du fait de leur pouvoir ou essence (Luffy encore, Robin, Chopper), soit par des "accessoires" dont ils savant faire usage (donc ingéniosité: Pipo et Nami). remarque toutefois: Robin, monstre naturel, reste finalement pour l'instant la seule à ne plus (je dis plus car elle a abandonné son aspect assassin) cultiver ou développer sa nature de "monstre". Pipo lui a trouvé la solution avec son masque je crois.
Sinon, la clef arrive enfin, par Franky!! celui qu'on croyait KO, susceptible d'être secouru par Paulee (toujours dans les cordes celui-là, mais c'est sa spécialité me direz-vous...), reviens de lui-même pour à la fois calmer et sauver Chopper!! Je ne pense pas que qui que ce soit ici avant fait ce pronostic... Oda est vraiment surprenant... Et la narration est très cohérente: le duo Franky/Chopper constitue bien un pilier des combats d'Enies Lobby.
Restent donc les autres, toujours en course. Là aussi c'est surprenant: tous peuvent avoir un rôle à jouer dans la suite, et les opposants se font de moins en moins nombreux. Peut-être va-t-on assister à des défaites de certains mugiwara (en plus de Sanji, mais son cas est lui aussi en cours de résolution avec la baignoire qu'il s'est prise). Cela penche donc peut-être pour l'irruption de nouveaux éléments dans l'intrigue et les combats, via le Buster Call ou autre d'ailleurs. Nami peut être sur pied simplement parce qu'il faut piloter un bateau à un moment donné, bateau obtenu par Sanji peut-être, dans son rôle de sauveur périphérique (ou alors Sanji décide de se farcir le buster call, sorte de Puffing Tom à la puissance supérieure...
non je n'y crois pas vraiment: je dis simplement cela pour faire fantasmer les fans du cuistot!

)
Sinon, je pensais qu'on allait voir une ou deux attaques de la SogeSword: raté! Le duo n'est pas encore passé à l'action finalement. Soit Oda fait durer la fausse piste, et se moque de nous (il n'y aura pas vraiment de duo), soit un truc grandiose va intervenir pour balancer le côté burlesque des situations antérieures (SogeKing peut certainement "nourir" les attaques de Zorro, si celui-ci l'accepte).
Pour le buster call, mais j'en parlerai ailleurs, je me demande si on ne va pas avoir affaire à un deus ex machina pour "sauver" les héros... La pression me paraît quand même énorme... Mais c'est vrai qu'au vu de l'aisance avec laquelle les premiers CP9 sont "traités", tout est possible...
Mini aventure: Hina pas contente? Smoker dans les parages?...
NB en guise de PS:
je profite de ce mesage pour réparer un tort que j'aurais commis, bien involontairement cela va sans dire. Toutes mes plus plates excuses à tous les fans de Paulee, ici présent sur ce forum. Ma "provocation" suite à la réapparition de Mat D Sonic, dont la défense acharnée de Paulee avait fait mon régal, cette provocation qui a ému divers membres de la LAF (tels EvOr ou Oid) que d'aucuns croyaient éteintes n'était en fait que sympathique encouragements à porter bien haut, encore et toujours, la parole pauleeticienne, jusque sur le champ de bataille, ô combien inconfortable, des affrontements du Team Battle, qui compte d'ailleurs une équipe entièrement dévolue à la cause frankyste. Mais jamais, non jamais! vous ne me prendrez en train de déclarer que Paulee se voit à présent doté du charisme d'une huitre par rapport à l'ampleur prise par Fanky. Non jamais je ne me moquerais ainsi publiquement du fait que l'espoir de voir ce personnage intégrer l'équipage, grâces à ses apparitions d'au moins deux cases tous les 5 chapitres, est une cause à faire pleurer un gateau sec (l'expression d'origine évoque une autre humeur, non lacrymale, s'épanchant de ladite patisserie, mais que la bienséance m'interdit de nommer explicitement). Alors hauts les coeurs pour Paulee qui ne manquera pas certainement de nous réjouir prochainement de quelque numero digne de Houdini, passé lui aussi maître dans l'art de se libérer de cordages et autres entraves noueuses! Et laissons à Franky son bon goût, ses chemise hawaïenne et slip désassortis, son coup de vent et ses combats multiples, variés et dynamiques. Tout ça n'est rien face à l'épopée qui attend le disciple d'Iceberg!!
(toute interprétation ironique de ces excuses serait fortuite, fruit d'une lecture forcée de ces propos, et expression somme toute bien compréhensible d'une paranoïa de fan rapidement enclin à voir le mal où il n'est pas. Ou si l'on insiste en ce sens, alors, mais l'auteur de ses mots dégage toute responsabilité, que l'on reconnaise au moins la nature subversive du discours, et, par un cheminement abusif, qu'on l'associe au caractère fraichement viewtiful du messager: si le sort n'octroie pas le clan révolutionnaire à notre équipage, du moins celui-ci montre-t-il qu'au mérite il l'aurait obtenu...)