Bon ben alors moi j’ai vraiment passé un bon moment devant cet X-Men 3 ! Alors c’est vrai que côté orthodoxie des mutants, je suis pas très callé, vu qu’à part les films, deux trois comics par ci par là, et les dessins animés je n’y connais pas grand-chose. Du coup, tout ce qui est hiérarchie, respect des personnages etc., je n’y ai pas été très sensible. Les X-Men, le premier film m’avait vraiment plu, le deuxième assez déçu (l’action très bien, le scénario pas fameux). Le 3 me parait faire des choix vraiment intéressant en terme de narration et d’intrigue. Alors c’est pas le chef d’œuvre du moment, pas le monstre du divertissement, mais c’est un spectacle de bonne qualité truffé de bonnes petite trouvailles.
A partir de là, je spoile certainement : je vais parler de moments du film qui font débat
Scott dégage trop vite, c’est vraiment injuste pour un tel personnage ? Heureusement ! Scott m’insupportait, sa rivalité avec Logan tournait un peu à vide, ou du moins on ne pouvait plus en faire grand-chose. Son pouvoir même me semblait un peu limité dans l’usage fait jusque là. La scène avec le Phoenix est je trouve superbe ! Les lunettes enlevées, le regard qui apparaît c’est très réussi. Scott n’a pas grand-chose, mais sa scène est belle, et on n’a pas besoin d’un personnage pour autre chose.
Malicia ? c’est elle qui fait que le scénario vaut quelque chose. A ce propos, j’avais de sérieuses craintes, mais finalement le sujet est plutôt finement/correctement traité. On voit d’ailleurs dès le début le parallèle Jean/Ange : ce que font Xavier et le père d’ange est assez proche dans les faits, mais très différent dans l’esprit. Je trouve que le montage est assez fin là encore, et ça trace un fil tout au long du film
L’ange justement : là encore, ce qu’on voit de lui me suffit. Il est une figure qui commande la direction de l’intrigue, pas un acteur direct de celle-ci. C’est plutôt bien, et ça varie l’usage des héros. En plus, les quelques scènes qu’il a sont très jolies : il sert de transition, notamment lorsque l’enfant le voit passer. C’est toute une série de symboliques qui se met en place autour de lui (liberté, libre-arbitre, culpabilité…), et c’est à cela qu’il sert. Le film n’est pas un copier collé de la bd, mais a son propre propos. L’ange sert de repoussoir pour Jean, de contrepoint. Il est un éclairage indirect, en creux, sur l’héroïne.
Mystique ? ça m’a beaucoup plu : un bon exemple pour voir la perte du pouvoir. Et quand on la revoit dans les infos c’est très drôle ! Jungernaut ? son affrontement avec Kitty est justifié par les pouvoirs : deux passe-muraille, mais qui utilisent différemment leur tête ! Il y a une ironie et une efficacité que je loue pour ma part, ne connaissant pas le véritable statut du Fléau. Pour le film, tout ce que je peux dire c’est que c’est bien fichu.
Je ne vais pas tout repasser ainsi, vous aurez compris ! Je vais juste évoquer une ou deux scènes qui m’ont plu, et les détails qui m’ont un peu décu
Déceptions d’abord : Colossus ne sert pas à grand-chose. Il est mis sur le même plan que les autres, mais sa présence n’apporte pas vraiment à l’intrigue. Un simple instrument donc, mais vu la quantité de personnages c’était pas nécessaire (mais bon fallait garnir les rangs des héros, quantitativement sans faire de l’ombre aux principaux…) Sinon Pyro dans son ensemble est trop caricatural. Dans le 2 c’était un des enjeux intéressants, là il fait trop « méchant ». C’est un peu grossier. Et ses interventions sont de même : combat avec Iceman pas top, et combo avec Magneto assez kitch…
Les scènes que j’ai aimé : celles autour de Jean ! Les yeux de Cyclope (déjà dit), le rivage après avec les objets en lévitation, mais surtout les deux grosses scènes : La maison et la fin. Pour la maison, l’affrontement avec Xavier, tout ce qui se passe autour est vraiment magnifique. Dans un espace restreint la puissance du Phoenix est impressionnante, et l’attitude de Magneto, qui se rend compte des limites de sa position, des sacrifices à fournir est très bonne. Et surtout la fin !! le face à face Logan/Jean est superbe. Les pouvoirs des personnages font sens : celle qui décompose la matière et la détruit contre celui qui la régénère et la réassemble. J’ai beaucoup aimé.
Enfin bref, pas le film parfait, mais un film assez fin derrière la grosse machine qu’il annonce, et j’oserais même, un film plutôt intelligent ! Un scénario casse-cou qui ne le handicape pas (à la différence du 2 pour moi), des personnages dont on fait réellement usage, quitte à les sacrifier, pour que le film ne soit pas une simple vitrine de la bande dessinée, etc. C’est le film qui l’emporte sur la BD et pas la BD qui asservit le film, et c’est tant mieux : c’est un film que l’on va voir. Même si cela ne plaît pas à ceux qui jure d’abord par l’œuvre originale. Moi je préfère quand il y a transgression mais que cela permet de faire une œuvre nouvelle…

|