Pour appuyer, ou élargir ce que dit Ange Bleu au sujet de la difficulté de nouveaux recrutement, et des implications du choix des nouveaux membres, je me cite (désolé...) depuis le sujet "prochain membre". J'y expliquais mon regard sur les postulants, et essayais de dire les conséquences qu'aurait tout nouveaux recrutement, et en particulier celui de Franky. Il constituerait comme tout nouveau membre un alourdissement du récit. Maisil a pour lui d'avoir un potentiel de renouvellement important, qui peut séduire Oda, ou dont il peut se méfier.
moi-même a écrit:
D'emblée je n'aimais pas Franky pour toutes les mauvaises, ou bonnes, raisons si souvent répétées: laid, ridicule, vieux, et voleur qui ne rend pas l'argent! Non, non et non, décidément ce personnage est trop, éxagéremment trop dans tous les critères habituels de jugement d'un personnage, se plaçant de manière trop directe en rupture avec ce que j'attendais du nouveau personnage. Bref ce personnage m'insupporte, et m'insupporte d'autant plus qu'il prend définitivement trop de place.
Et c'est là qu'est précisément sa force finalement, et ce qui plaide le plus pour son implication (je ne parle pas directement de recrutement) dans l'équipage, réléguant malheureusement Paulee au rang de second couteau. Je ne vais pas reprendre l'ensemble de l'excellent argumentaire de Momo, page 52 (l'argument de la dénomination par Luffy des personnages me semblant, soit dit en passant, vraiment remarquable et décisif), mais comme il le rappelle, le dernier recrutement remonte a loin, et Oda joue avec cette attente, l'attise en amenant des circonstances inattendues sans les exploiter (Foxy). Du coup, l'équilibre de l'équipage est stable depuis une très grande quantité de tomes, et moi, lecteur lambda, habitué finalement, que je l'admette ou non, à cette économie interne qui me plait, voit d'un très mauvais oeil l'irruption potentielle d'un personnage effroyablement "lourd" à gérer pour le récit, qui menace de prendre beaucoup trop de place dans l'équipage, et de réléguer au second plan des personnages auquels je me suis attaché tels qu'ils sont présentés et utilisés à l'heure actuelle, alors même qu'un autre personnage, Paulee, possédait des qualités évidentes répondant à l'attente d'un nouveau membre sans pour autant présenter de tels risques. (Record de la phrase la plus longue battu). Car en fin de compte, Paulee se caractérise par une forme de "fadeur relative". Relative, car comparé à Franky, Paulee apparaît beaucoup plus banal. Je précise en outre que le terme de fadeur n'est pas nécessairement péjoratif: cf l'esthétique de la fadeur développée par Verlaine.
Bref, Paulee s'intégrait mieux d'emblée à l'équipage, quand Franky me semblait le menacer. Mais dans le contexte de crise de l'équipage qui caractérise l'arc, et pour Oda lui-même qui doit être soucieux de renouveler son manga, de toujours surprendre, et de tromper les attentes, je pense que le choix de Franky peut avoir sa préférence. Paulee n'apporterait pas grand chose de neuf quand Franky bouleverserait la donne. Je pense que nous sentons tous cela intuitivement, et c'est ce qui détermine, en partie seulement bien sûr, notre préférence pour l'un ou pour l'autre. Paulee est, pour l'heure, un personnage plutôt conservateur, qui satisfait une attente de nouveauté sans pour autant déséquilibrer le récit. Franky est un personnage entropique; il force à partir sur de nouvelles bases, et modifierait singulièrement les relations au sein de l'équipage. Paut-être que la nécessité d'un nouveau bateau signifie cela justement, en dehors même de l'identité de son constructeur: un nouveau départ. Et si l'on tire cela à l'extrême, c'est Franky qui l'illustrerait le mieux, car, en tant que monstre ingérable, Franky fait peur comme fait peur tout nouveau commencement.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ni exagérément hermétique. Pour finir, la solution la plus simple serait finalement qu'il n'y ait pas de nouveau membre personnage, mais juste un navire (comme membre?) pour remplacer le Vogue Merry. L'argument allant dans ce sens serait une réticence d'Oda à rajouter à présent des personnages qui ralentissent la narration. Peut-être s'est-il lasser de ce ressort narratif, et la multiplication des intrigues secondaires tendrait à prouver qu'il n'a plus besoin de cela pour construire son histoire, et qu'il désire même peut-être s'en passer pour avancer plus rapidement. Mais Franky me paraît à ce point regorgeant de possibilités que je doute qu'il laisse passer l'occasion. A moins qu'il ne se soit déjà lassé de lui...