bien sûr que Gasquet est notre grand espoir, il a un talent que peu de joueurs peuvent se targuer de posséder.
Olivier Rochus a dit après sa défaite face à Gasquet à Monte-Carlo 2005:
"il y a 4 génies actuellement dans le tennis. 3 génies techniques: Federer, Safin, Gasquet, et 1 génie physique: Nadal.
comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, Gasquet est très connu des amateurs de tennis depuis plus de 10 ans. à 12 ans il a gagné le Tournoi des Petits As en catégorie 15 ans. les Petits As est une espèce de tournoi regroupant les meilleurs jeunes joueurs mondiaux.
Gasquet a été numéro 1 mondial junior à seulement 16 ans, et il dominait les juniors facilement.
mais malheureusement comme ça arrive trop souvent dans le tennis français, les jeunes sont très bons et ne confirment pas chez les adultes.
je ne sais pas à quoi c'est dû, mais Mathieu, Gasquet et Monfils ont été champions du monde juniors, et Nadal lui les domine allègrement sur le circuit ATP.
quoique Mathieu a montré qu'il pouvait être un très bon joueur face à Nadal à Roland, et Gasquet et Monfils réalisent de temps en temps des performances intéressantes.
Sol D Gasol a écrit:
J'ai aussi ouï dire qu'il avait les nerfs fragiles=> mauvais pour lui ça
je ne dirais pas qu'il a les nerfs fragiles, mais plutôt qu'il montre trop facilement ses émotions à ses adversaires. physiquement il est loin d'être arrivé à maturité comme Nadal (qui l'est trop jeune je pense), et donc il peine souvent quand le matche dure, en le montrant clairement à son adversaire. ça se fait au travers d'une démarche les épaules tombantes, de grimaces quand il est blessé (le coude à l'US Open dernier) tout en se tenant le membre douloureux. ça fait trop longtemps que je l'ai vu joué pour la dernière fois pour affirmer qu'il agit encore ainsi, mais je me rapelle que Ljubicic avait été particulièrement énervé par les démonstrations de douleur de Gasquet l'été dernier (Ivan avait perdu aussi, ça doit jouer ^^)
actuellement Gasquet a gagné 6-0 dans la première manche, et perd 3-0 dans la deuxième.
à propos de sa faiblesse physique, elle montre à quel point il est talentueux pour faire une semaine comme celle qu'il vient de réaliser, en sortant de très bons joueurs. surtout son revers, son meilleur coup et le plus beau du circuit.
PS: pour la retransmission télé je crois que c'est sur Sport + en France, mais je suis en vacances en Normandie et je n'ai pas le câble.
EDIT: finalement Federer a gagné, mais Gasquet aura fait une super semaine quand même. et la cerise sur la gâteau, c'est la défaite prématurée de Nadal ^^