d'accord avec fab, on pense tout de suite à Dragonball parce que pour beaucoup on a grandi avec, c'est le premier manga qu'on a suivi et il est ultra culte, mais il faut arrêter d'être omnubilé par cette oeuvre.
Senen a écrit:
-Premièrement, l'apparition d'un niveau de puissance jaugé par un nombre chez les membres du CP9, qui ne manquera pas de rappeler les détecteurs de puissances des guerriers de l'espace et des cyborgs.
celle-là je te l'accorde mais je la vois plus comme un clin d'oeil qu'autre chose. on sait tous qu'Oda adore Toriyama, mais on a entendu parler de Doriki une seule fois, jamais un personnage n'a analysé le nombre de Doriki de son adversaire avant un combat, c'est donc très différent.
dans Dragonball ça a permis à tous ceux qui savaient contrôler leur puissance de feinter leur adversaire, dans One Piece ça sert juste à établir une hiérarchie du CP9 et à rire de Spandam.
Oda n'a donc pas pompé une idée dans Dragonball, il a rendu hommage à Toriyama.
Senen a écrit:
-Deuxièmement, la ressemblance la plus frappante avec l'évolution de Luffy en "Mode 2" et "Mode 3". (Ai-je vraiment besoin de dire ce que ça rappelle ?)
c'est là qu'on voit à quel point Dragonball a été important pour nous, puisque le principe est totalement différent. le principe de la transformation en super saiyen est d'améliorer toutes les capacités physiques du corps, et chaque transformation rend simplement beaucoup plus fort que la précédente.
les Gears sont des états différents de Luffy, pas simplement des améliorations de son état normal. qui peut dire que Luffy en Gear 3rd est plus fort qu'en Gear 2nd? personne puisque ses capacités sont très différentes selon le Gear.
donc déjà ça c'est totalement différent.
Senen a écrit:
-Ensuite la transformation de Pipo/Ussop en Sniper King/Sogeking. A bien y réfléchir, ça fait penser à Sangohan se déguisant en Super Sayaman, non ?
il ne faut pas se limiter au manga quand on cherche une inspiration à un manga. le coup du type qui ne s'assume pas et qui se déguise pour montrer ce qu'il vaut réellement ça n'est pas nouveau.
tu prends les comics américains tu en as à la pelle: Superman et Spiderman pour ne citer qu'eux.
Zorro aussi est un bon exemple de héros masqué.
Senen a écrit:
-Et enfin une dernière ressemblance, mais qui peut paraître plus tordu, la technique de Zorro le faisant apparaître tel Ashura, divinité aux six bras et trois têtes, c'est un peu comme Tenshin-han qui, lors de son premier championnat du monde, se fait pousser des bras supplémentaires.
non mais là c'est abusé. il y a clairement une référence et une inspiration religieuses (je ne sais plus laquelle, mais je dirais hindouiste) avec le nom d'une divinité clairement écrit. tu le notes toi-même dans ton message en plus, Asura. Toriyama s'est certainement inspiré de cette religion asiatique pour imaginer la technique de Tenshinhan.