SSof a écrit:
. Apparemment, Barbe Noire sait que la sentence pour ce qu'il a fait est la mort (y'a pas trop à tergiverser là dessus) et il dit lui-même que le meurtre de Sachi est arrivé sur le coup, il semble qu'il n'y avait pas trop d'autre choix. Comme je l'ai dit, dans un combat de grosses pontes, en épargner un n'est pas forcément possible ni envisageable (pour répondre en partie à Eros)...
La seule chose qui me pose problème réellement pour défendre mon point de vue est le "friend's hands"... Même si l'on peut penser sans trop trop forcer que l'on puisse le traduire comme "compagnon" ce qui tendrait à limiter un peu la relation Sachi-Teach.
La punition relève d'un devoir, c'est on ne peut plus incontestable. Mais dans les faits, il y a peu de différences entre tuer un homme et tuer un homme. Alors, en effet, les circonstances peuvent être atténuante ou non, mais franchement, je n'en vois pas qui soit prédominantes pour l'un ou l'autre des personnages... L'un a commis un homicide involontaire, l'autre reçoit l'ordre de tuer quelqu'un ce qu'il fait avec tenacité (vu la poursuite)... Un tueur à gage ou un bourreau n'est pas exempt de tout reproche. Et même s'il se fout du crime commis, il y a quand même prise de vie au bout.
C'est légitime qu'Ace obéïsse à Newgate, mais il faut rappeler que Ace a accepté son post, ses responsabilités et il savait qu'en cas de faute grave il aurait à tuer...On ne l'a pas forcé à accepter tout ça non plus, comme on sait que ça risque d'arriver en devenant pirate. Il était au courant du fait qu'il aurait éventuellement à tuer des ex-membres d'équipage, ça ne le dérange pas (ok il pourrait se sentir trahi, c'est une faute grave et tout, mais bon, rien n'excuse vraiment un meurtre...).
Barbe Noire savait très bien que cette sentence l'attendait après avoir tué Sachi, mais ça ne change rien au fait que Ace doive le tuer, qu'il le sache ou non... Et que Poing Ardent soit une des seules personne au monde à qui cela puisse être demandé ne change rien non plus à l'acte qui doit commettre.
Sur le coup du "se fiche des crimes", autant dire qu'une vengeance justifie un meurtre, donc Ace doit rester impuni sur ce coup car ce n'est que pour venger l'honneur de son capitaine, c'est vrai que dit comme ça, même un meurtre peut paraître noble... Mais bon, en laissant tomber toute question juridique de "notre monde", car ici c'est celui de la piraterie, je ne vois pas non plus ce qui différencie ce meurtre de celui de Barbe Noire. Chacun sera motivé par des raisons différentes. Ace un devoir (dont il connaissait l'existence avant d'être commandant de flotte sûrement), Barbe Noire un surplus d'entrain on va dire...
Quand à mon argument sur le fait que Teach se sente ou non dans l'équipage de Face de Lune, il est simplement là pour dire que (bien choisir les mots pour éviter toute polémique superflue...) ce n'était pas forcément le crime le plus grave qu'il puisse commettre, même si c'était le cas du point de vue de Barbe Blanche et du reste de son équipage...
Barbe Noire assume son acte, Ace assume son devoir, n'empêche que si Ace tue Barbe Noire, il se sera passé ça : Ace a commis un meurtre, il a poursuivi Teach avec l'intention de le tuer. C'est comme ça, le meutre dans ce cas est prémédité, même si Ace ne peut pas franchement ignorer un ordre de Newgate, il connaissait les devoirs qui incombaient à sa tâche, meurtre et autre. C'est la question du boureau (oui c'en est un, un bourreau est celui qui éxécute la sanction) coupable... Pour moi, je ne fais pas la différence entre deux meurtres, quand l'un est commis dans un contexte "grave" avec des circonstances atténuantes (plus ou moins involontaire le meutre quoi) et que l'autre l'est dans un contexte "atténuant" mais avec "volonté" (il sait qu'il va le faire quoi) de tuer...
Barbe Noire n'a à ma connaissance pas enfreint ce code... 'Fin après c'est une quetsion épineuse : les rêves ou le code de la piraterie ? Quand on peut concilier les deux, tout va bien (ce qui pour moi est le cas actuellement). Faut pas croire que la route vers le sommet se fera sans embûches... Le "méchant" Barbe Noire... Vraiment, je ne comprends toujours pas en quoi son attitude a vraiment évoluée et surtout en quoi il est plus "méchant" qu'un autre...
Bon, j'ai dit que je reposterai plus, mais le débat me plait quand même bien, donc je vais réagir au post de SSof^^
Je reprend le coup de mettre en gras les trucs sur lequel je veux revenir, parce que j'trouve ça vachement pratique. ( toujours en ordre chronologique )
- Je ne vois pas où il est écrit dans la trad de stephen que le meurtre de Sachi est arrivé sur le coup. Il est dit que finalement le fruit a atterrit dans les mains de son ami ( pour moi friend=ami, et d'une manière ou d'une autre se ramène à des connotations positives ), le fruit est arrivé sur le coup dans les mains de Sachi, mais pas le meurtre. Rien n'est dit là-dessus.
- Moi je pense surtout que BN s'est complètement laissé emporter par son envie du fruit. Dans un combat de grosse ponte entre deux gars de deux équipages différents qui généralement ne s'aiment pas, alors oui, en épargner un est difficilement envisageable. Mais lorsque c'est un combat entre deux grosses pontes du même équipage et ami, en épargner un est tout de suite plus envisageable.
- Bon là, question d'interprétation, difficile d'insister là dessus, mais quand bien même ça limite la relation Sachi/BN, ça écarte toute possibilité de tension entre ces deux là. Et donc des arguments évoqué il y a une ou deux pages ( ce qui était le but de cette remarque )
- Moi je vois des circonstances prédominantes sur l'un ou sur l'autre.
Déjà l'un a tuer, l'autre non, impossible d'en parler au même titre, pourtant c'est ce que tu fais sans vouloir vexer^^. Première différence, chez Ace c'est toujours une intention.
Ensuite BN a obéit à un désir, Ace a un devoir ( et non un ordre, tu le répète souvent, mais ni dans la conversation Ace/Luffy, ni dans celle BB/Shanks, cette idée n'est évoquée.). Seconde différence.
La cause qui a entrainé le meurtre de Sachi est un objet, une possession, le fruit du démon des ténèbres. La cause qui a entrainé le départ d'Ace pour s'occuper de BN ( là encore, quelque chose à dire, à aucun moment il n'est dit qu'Ace va tuer BN, dans chacun des deux conversations importantes à ce sujet. Je suis bien d'accord qu'on peut le sous-entendre, mais j'aime bien parler avec des faits certains, et là tu ne nuances pas tes propos à ce niveau, tu es catégorique ) c'est un meurtre, un meurtre on ne peut plus volontaire. Troisième différence.
Sachi ne savait pas qu'avoir le fruit du démon entrainerait le fait que BN le tue. BN savait qu'en tuant Sachi, il aurait Ace à sa poursuite. Quatrième différence.
- Homicide involontaire? Je trouve ça très fort
Wikipédia a écrit:
l'homicide involontaire, où un être humain en tue un autre par accident ou imprudence
Donc BN a glissé et son sabre a tranché Sachi par imprudence?
Cet Homicide est on ne peut plus volontaire, c'est un meurtre dans sa plus grande définition.
- Je rappelle que ce n'est pas un ordre qui motive Ace, c'est son devoir. Donc évidemment qu'il suit son devoir avec ténacité, il respecte ce que lui incombe son poste de commandant de BN.
Ensuite cette poursuite est une conséquence du meurtre de BN, et ce dernier le sait
-Parfaitement d'accord avec ça, et c'est exactement ce qui fait la différence entre Ace et un bourreau ou un tueur à gage : Ace ne se fout pas du crime commis. Et surtout les victimes qui tue quelqu'un en sachant que ça impliquera que le bourreau les tue, y en a pas beaucoup.
-Ace a accepté son poste et savait qu'en cas de fautes graves il aurait à faire quelque chose.
Mais il savait surtout quelles étaient ces fautes, avec en particulier le meurtre d'un compagnon d'équipage. Et dans le contexte du monde de la piraterie et de quelqu'un comme Ace, je comprend parfaitement qu'il ait été d'accord sur ce point. Dans le monde de la piraterie, un crime aussi grave ne se résout pas avec des paroles.
-Ce qui ne le dérange pas, c'est de s'occuper d'ex-membres d'équipages qui ont tué un autre membre d'équipage! Précision importante il me semble. Parce qu'à mon envie, c'est un crime dérangeant pour un commandant que d'apprendre que l'un de ces hommes a tué un autre membre d'équipage.
- C'est vrai, ça ne change rien au fait qu'Ace doive le tuer. Parce que le sachant ou non, son crime reste là. Mais au niveau de l'acte du personnage ( et là était la question ) ça change tout.
Y a une grosse différence entre un BN qui commet un meurtre sans savoir que c'est interdit, et un BN qui commet un meurtre en sachant que c'est interdit.
- Effectivement, le fait qu'Ace soit
la seule personne au monde à avoir le devoir de commettre cette acte ne change rien à l'acte, et je n'ai jamais dit le contraire.
Par contre ça change tout à une citation de ton précédent post, et c'était pour ça que j'avais répondu qu'Ace était la seule personne au monde capable d'accpter cette mission ainsi.
(citation en question : )
Citation:
il n'y a pas forcément beaucoup de personnes dans le monde capable d'accepter cette mission comme si de rien n'était.
- Là aussi c'est fort, j'ai parlé de la différence entre un bourreau et Ace, l'un se fiche des crimes, l'autre non. Je n'ai jamais dit que ça justifier un meurtre.
Déjà Ace ne fait pas ça que pour venger l'honneur de son capitaine, il obéit à un devoir, son devoir c'est de punir BN pour ce qu'il a fait ( fait largement justifer dans un équipage de pirate ).
D'accord, on peut imaginer un désir de frustration de la part d'Ace pour l'acte de BN, c'est légitime. Mais avant tout, il obéit à un devoir.
Et puis même, j'ai jamais dit que se ficher des crimes justifier le meurtre, c'était pour montrer la différence entre un bourreau et Ace.
-cf plus haut, quatrième tiret ^^
- Un "surplus d'entrain" ^^ , j'ai comme l'impression que tu essaie d'euphémiser un maximum l'acte de BN, sans vouloir vexer le "surplus d'entrain", c'est très fort.
Oui ils sont motiver par des raisons différentes :
BN a tué un ami pour s'approprier un objet.
Ace est partit faire respecter la loi de l'équipage de BB, et accomplir son devoir ( ce qui n'incombe toujours pas le meurtre texto ^), suite au meurtre de BN.
Si BN n'avait tué personne, Ace ne se serait pas lancé à sa poursuite.
BN a pris cette initiative de son plein gré, sans qu'on ne le pousse. Ace lui est dirigé par son devoir.
- Il n'empêche qu'il savait que c'était le crime le plus grave possible sur le bateau de BB, il l'a commis, il assume.
- S'il y a préméditation, ce n'est plus un meurtre, c'est un assassinat ( précision ô combien inutile ^^). Et puis dans la mesure où le fait qu'il reçoive un ordre de BB et que c'est ordre soit de tuer sont totalement hypothétique, difficile de prendre cette remarque texto.
Et oui, il n'a pas l'intention de lui offrir des fleurs, c'est plutôt normal.
- Non je le répète, ce meurtre est totalement volontaire, comme je l'avais dis dans mon précédent post, il n'est absolument en rien involontaire.
- Barbe Noire a complètement enfreint la règle la plus importante du code de la piraterie de l'équipage de Barbe Blanche, et en connaissance de cause.
- Là tu changes complètement la question du débat...... ?
On ne parle plus du côté "dark" ou non de BN, on parle du fait que tu penses que le meurtre de BN et le fait qu'Ace parte à sa poursuite sont à considérer au même titre, ce qui pour moi est complètement absurde.
Je ne comprend même pas comment on peut glisser du meurtre de BN à Ace qui est partit à sa poursuite, et en conclure que c'est la même chose, qu'il n'y a pas de différence.
Faut regarder les choses en face, les deux faits n'ont rien à voir, toujours pour la même raison, les contextes totalement différents.
Edit : purée, le temps que j'ai passé sur ce post...O_o ( nan parce que je viens de regarder ma montre )