Alors pour SSof, je m'excuse au niveau du fait qu'Ace parte bien pour tuer Teach, j'ai complètement zappé cette partie de la trad de stephen. Donc effectivement tout ce que j'ai voulu nuancer à ce niveau là n'est pas nuançable^^
Par contre, ça change toujours rien au niveau de l'homicide involontaire que tu soutiens.
Citation:
Ensuite sur le coup de l'homicide involontaire, comme le dit Barbe Noire lui-même, c'était sur le coup, il n'a pas cherché à le tuer... Ce n'est pas de la légitime défense vu que c'est lui qui a attaqué (très probablement), mais ce il n'avait pas non plus le désir de le tuer... Je ne pense pas que le terme soit si loin de la réalité, vu qu'il n'y avait pas de "volonté" (comme dans involontaire) chez Teach.
On ne peut pas jouer sur le mot "involontaire" comme ça, la définition d'un homicide involontaire, c'est un meurtre où le type n'a pas fait exprès. Et là j'ai l'impression que tu te contredis, tu dis d'un côté que dans un combat entre pirate, et en l'occurence celui de Sachi/BN il est quasiment inévitable qu'il y ait meurtre au bout. Et d'un autre côté tu dis que BN s'est jeté dans ce combat sans le désir de tuer.
Alors que BN serait quelqu'un de parfaitement conscient qu'une mort est inévitable là dedans.
Pour moi le terme est loin de la réalité.
Amène à la justice quelqu'un qui s'est jeté avec son sabre sur quelqu'un d'autre pour lui voler un objet qu'il possédait. Ajoute à ça un contexte de piraterie complet et un homme prêt à tout pour cet objet. Et essaye de convaincre les juges que l'homicide est involontaire.
Bah si t'y arrive, t'as mon respect à vie^^ ( et passe l'examen du barreau sur le champ^^)
Je rappelle qu'un homicide involontaire, c'est quand un être humain en tue un autre par accident ou imprudence..
ou pour encore plus suivre sa définition:
Citation:
Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Ici il n'y a ni accident, ni maladresse, ni imprudence, ni inattention, ni négligence, ni manquement à une obligation.
Enfin je sais pas, ça me parait normal^^, dans les films les homicides involontaires sont courants, le père s'énerve contre le fils, la mère le protège et sans le vouloir il la tue ( par exemple avec "He Got Game", très bon fim avec denzel Washington )
Citation:
Ensuite, pour le combat entre grosses pontes, mon opinion est que pour parvenir à assomer/capturer ou toutes sortes de choses capables de maîtriser l'adversaire ne peuvent se faire qu'en retenant un minimum ses coups, donc en ne se battant pas à fond. Et dans un tel combat, une telle chose peut être plus que préjudiciable. A la limite, sans retenir sa force et pour neutraliser l'adversaire, il serait possible de lui démembrer quelques parties de son corps, mais ça me paraîtrait beaucoup plus cruel...
Il aurait toujours pu tenter la discussion avec son "friend", mais c'est vrai qu'on n'en sait pas assez sur le combat.
Le fait est qu'il l'a tuer pour s'approprier le fruit du démon, et même s'il le fruit est arrivé dans les mains de Sachi sur le coup, ça n'implique pas que BN était obligé de l'attaquer sur le coup.
Citation:
Il a quand même la résignation de le tuer, c'est un devoir "moral", voir peut-être un ordre (on va mettre un peu de nuances, même si je pense qu'elle n'est pas vraiment nécessaire...). Mais c'est quand même la "volonté" de tuer qui l'anime dans sa poursuite de Teach. Que la cause du meutre (ou assassinat dans le cas où Ace tue Teach) soit une bagarre, un fruit, ou un meurtre aussi, la conséquence derrière est qu'il y aura un autre meurtre... M'enfin... Et puis je ne vois absolument pas ce que le fait de savoir que l'on va mourir ou non à affaire là dedans... Ce n'est pas ce qui va rendre le meurtre plus justifiable...
C'est vrai, Ace sait qu'il va devoir tuer BN, mais surtout il sait que BN a tuer Sachi pour le voler.
La conséquence a beau être la même, la cause qui va avec rend les choses différentes.
Si on partait sur ce raisonnement, on serait des chevaux de course avec de belles oeillères sur le visage.
Pourquo BN a tué Sachi ?
Parce qu'il voulait lui voler le fruit qu'il avait, malgré le fait que Sachi soit son ami, et qu'il sache que faire ça impliquer qu'Ace le tue. Même si le fruit du démon est atterrit dans les mains de Sachi d'un coup.
Pourquoi Ace veut tuer BN ?
Parce que c'est le devoir qu'il a accepté en prenant ce poste. Parce que BN a commis le crime le plus grave possible de l'équipage. Parce que BN a trahit sa confiance et tuer Sachi. Parce qu'on est dans le monde de la piraterie et que les paroles ne sont pas de mises pour régler ce genre de problème.
Si on se met à traiter BN et Ace de la même façon, alors je suis désolé mais c'est se masquer volontairement des faits dans les contextes présents.
Citation:
Ensuite quand je parle du poste de Ace et de son devoir, ce que je veux dire c'est que quand il a accepté ce post, il connaissait les devoirs qui revenaient à un commandant de flotte. Il savait donc qu'il allait devoir peut-être tuer des gens. Il y était préparé, sinon il n'aurait jamais eu la carrure pour y être proposé et pour accepter... Dasn sa tête il était déjà prêt à un éventuel futur meurtre, ou même assassinat...
Mais il savait pourquoi il aurait un éventuel assassinat ( pour l'instant c'est la seule chose dont on est sur ) à faire.
Ce n'est pas comme s'il était prêt à tuer sans raison, à obéir aveuglément sans savoir pourquoi il fait tel ou tel chose. Et franchement, ça fait une grosse différence.
Il n'est pas l'homme de main, le tueur à gage qui accepte tout sans besoin de raisons personnelles. Moi je vois aucun moyen de lui donner cette image.
De toute façon, à partir du moment où t'es pirate, t'es mentalement préparé à devoir tuer des gens. Des fois justifié ou non, et là c'est justifier pour Ace.
Moi je trouve normal que pour un pirate il soit plus justifiable de tuer quelqu'un parce que ce dernier a tuer un membre d'équipage en connaissance de cause ( et volontairement ), plutôt que de tuer quelqu'un de son propre équipage pour lui voler un bien ( les faits sont là ).
Citation:
Ensuite pour le coup du bourreau, Ace pour le coup en est un. Je ne vois aps comment on pourrait appeler son actuel rôle sinon comme ça... Qu'il soit touché par le crime ou non c'est pareil. Tous les bourreaux ne sont pas insensibles, par contre ils sont tous des meurtriers...
Ace n'est pas un executeur, donc pas un bourreau. Du moins pour l'instant, puisqu'il a très bien pu prendre cette décision seule.
Admettons que ce soit le cas, alors Ace correspond à la définitin d'un bourreau puisqu'il deviendra quelqu'un chargé d'exécuter les décisions de justice, consistant en des peines corporelles, et notamment la peine de mort ( ici le cas ).
Moi ce que je cherche à défendre, c'est l'image d'Ace à ce statut.
Quand on dit "bourreau", tu seras d'accord que 95% des gens y voients un gros boeuf habillé en marron, avec un masque sur le visage laissant seulement voir ses yeux et sa bouche, attendant le condamné sur l'estrade, levant sa hache et l'abattant.
Alors que chez Ace c'est différent, il sait parfaitement pourquoi il va faire ça, il a accepté cela peut être de lui même, il a forcément eu son mot à dire dans l'affaire. Et il était le seul à avoir ce devoir.
Alors que chez un bourreau que je viens de décrire, on ne lui demanda pas son avis, et même s'il n'est pas insensible ( et la plupart était plus sadique que sensible je ferai quand même remarquer ) ça n'y change rien, il fermait sa bouche et abattait sa hache parce qu'on ne lui demandait rien d'autre, point!
Impossible de rapprocher cette image du bourreau avec Ace.
Citation:
Pour le coup d'enfreindre la règle de la piraterie, je me suis assez répété sur le sujet je pense... On ne peut pas dire qu'il ne l'ai pas respectée je n'ai pas vu et je ne verras jamais Teach tuer Burgess ou La Faucheuse...
C'est ce qui me permet de penser qu'il ne prenait pas l'équipage de Barbe Blanche comme son propre équipage. Cette idée devait être claire dans sa tête depuis le début, donc bon...
BN a enfreint la règle de l'équipage de BB, je ne vois pas où est le problème.
Je grossis un peu les choses pour forcer le trait : Amenons un type qui a violer la loi la plus grave possible de son entreprise, et défendons qu'il avait infiltrer cette entreprise, donc il n'en faisait pas partie.
Je suis pas convaincu que cette défense soit accepté.
Ici, pas de justice mais un monde de piraterie. Néanmoins, BB doit-il pardonner à BN son acte s'il apprend que ce dernier ne considérait pas qu'il faisait partie de son équipage?
Prenons un personnage moins impliqué, Mihawk au hasard ( pas à prendre en compte les relations éventuels du perso avec BB, ou son caractère ), penses-tu qu'il blamera Ace de s'être lancer à la poursuite de BN ? Ou penses-tu qu'il blamera plutôt BN de s'être infiltrer pendant minimum 20 ans et d'avoir volontairement cassé une loi d'acier de l'équipage?
Tout pirate trouvera bien plus justifiable qu'Ace punisse BN, plutôt qu'Ace lui pardonne parce que ce dernier ne faisait pas vraiment partie de l'équipage ( eh oui, en fait il s'est infiltrer ).
Et même si le spectateur est proche du meurtre et en connais les causes, les raisons..etc, ça sera la même chose.
Citation:
Pour finir, je suis d'accord, les contextes sont différents (je parle comme si Ace avait commis l'assassinat) mais les actes aussi. L'un prémédite la mort, l'autre la cause sur le moment, sans la vouloir réellement, ce qui équilibre la balance quand même...
'Fin voilà, je ne vois pas ce qui permet de considérer dans ce cas là Barbe Noire plus sombre que Ace, qui lui semble bien préparer à devoir tuer du monde, et se déplace pour le faire... Comme tu le dis, il n'est pas là pour offrir des fleurs, quelqu'en soit les raison, dans sa tête il est préparé au meurtre.
Je ne vois pas comment on peut dire que les actes équilibrent la balance :
Ace obéit à son devoir, et s'il veut tuer BN c'est uniquement parce que celui a comis l'acte le plus grave possible en connaissance de cause.
BN a tuer Sachi parce qu'il voulait le fruit, Sachi a obtenu le fruit sans que BN s'y attendre, mais ça n'implique pas obligatoirement que BN doive se jeter sur lui sur le coup pour le lui prendre.
J'ai l'impression que tu ne prend pas du tout en compte pourquoi Ace est préparé au meurtre.
Ce n'est pas un fait sans raison, pur et brut. Il n'est pas préparé à tuer quelqu'un sans raison, il est préparé à punir un membre d'équipage pour avoir briser la règle d'or, et avoir tuer un membre de l'équipage.
Ensuite, même si tout le monde la piraterie savait que BN s'était infiltré dans l'équipage et que le fruit était atterrit d'un coup dans les mains de Sachi. Aurait-ce réellement changer quelque chose?