Je vais commencer en donnant mon sentiment sur la saga Rocky, une des que j'ai le plus apprécié surement d'ailleurs celle que j'ai le plus aimé pour sa dimension humaine.
Cet homme miséreux de philadélphie pas très futé qui n'a guére plus que ses muscles pour vivre dans une région frappé par la recession et qui si il n'est pas forcément le plus intelligent des héros de cinéma qu'on puisse croiser reste néanmoins d'une lucidité étonnante. Beaucoup de gens avec qui je parle/j'ai parlé de la saga, n'y voient qu'un film sympa de boxe, même si au final la partie boxe excéde rarement 15% du film (entrainement + combat), le reste étant consacrés au rapport humains, aux doutes, a leur vie, leur évolution. J'ai aimé suivre l'ascension de cet homme au sommet en le voyant douter, avoir peur, triompher, perdre, pleurer, rire, mais ça sans jamais cesser d'avancer. Il n'y a guére que le IV que je n'ai pas trop aimé car trop spectacle avec son coté moralisateur et relents de guerre froide, trop "américain" peut être (les méchants contre les gentils...), et le V était venu conclure cette saga par un point des plus réussi, comment d'ailleurs ne pas verser une larme a la fin du générique de Rocky V, tellement ça rappelle de chose, ce n'est que du cinéma, mais tout de même.
J'avoue, en entendant parler de Rocky VI je ne voyais qu'une façon pour un Sylvester Stallone en perte de vitesse de repasser au cinéma, que ça allait être un film purement spectacle (dans la lignée du IV) qui montrerai qu'a tout age, tout est possible, enfin un truc dans le genre.
Et je dois dire que... je me suis trompé, si j'avais Stallone en face de moi je crois que je m'excuserai; oui les films sont de lui, c'est peut être pour ça que le role lui va comme une seconde peau au final. Plongeons donc un peu dans l'histoire du film:
Rocky est vieux, sa gloire est derriére lui et Adrian, sa femme qu'il aimait tant et était pour ainsi dire sa raison de vivre, est morte. Son fils Rocky Jr. déteste son pére, l'image de l'ancienne gloire de son pére le hante et il veut la fuir, le pére et le fils ne font que se croiser mais ne se comprennent plus. Paulie, le frére d'Adrian et beau frère de Rocky s'est calmé sur ses frasques depuis la mort de sa soeur, il s'est assagi, pour ainsi dire rangé, Rocky ayant du mal a se prendre en main seul il ne peut plus différer ses problémes sur lui. Et donc comme ex Champion, Rocky a ouvert a un petit restaurant Italien a philadelphie ou les murs sont couverts de ses exploits passés, et il passe ses soirées a narrer ses combats a ses hôtes. C'est un héros vieilli, qui ne regarde plus que vers l'arriére, sa gloire étant revolue, sa famille qui était toute sa vie a implosée, il ne lui reste que peu de choses. L'actuel champion du monde de boxe poid lourd, Nixon Dixon, quant a lui est a la recherche de quelque chose qu'il ne trouve pas, c'est un pur athléte au parcours immaculé (33 victoires, 0 défaites, 30 KO) et le public le sent, il ne jouit pas de la reconnaissance qu'il aimerait avoir. Comment ces 2 personnages seront'ils amenés a se croiser sur un ring? réponse en allant le voir le film, même si c'est très loin de ce qui est le plus interressant a voir.
Je reste avant tout admiratif devant le paris que représente ce film, car il est dans la pure continuité de la série, dans le même esprit, Stallone y est étonnant, on peut sans aucun doute dire que c'est le meilleur role qu'il ait jamais eu. Le film est donc totalement a contrepied des productions actuelles, aucun effet spécial qui annihile la planéte, pas de cliffhanger qui nous fait mourrir d'envie pendant l'entracte, ici on s'attarde sur des gens qui sont des plus banals en fin de compte, sur leur vie, leurs problémes et leurs avancés dans la vie, le tout dans un ton très juste. Si Rocky se raccroche a la boxe c'est parce qu'au final il n'a jamais su faire que ça dans sa vie et que tout ce qu'il a connu, ce qu'il a construit s'est éffondré. C'est un peu le lot de cet homme, toujours repartir de zero et en l'occurence c'est encore plus difficile dans ce dernier round.
Le film dénonce également le sport en général, ou passé un certain age, on est plus bon a rien, le monde de la boxe étant un des plus impitoyables et cruels, l'argent et la mise en scéne bien superflue. Rocky symbolise le boxeur des années 1970 contre celui des années 2000, et le gouffre qui s'est creusé en 20 a 30 ans est énorme, quasi infranchissable, le sport étant devenu quasiment autant un bizness qu'un sport ou un spectacle, le spectacle d'autant est devenu une formidable affiche pour vendre un maximum de billet quitte a envoyer un pauvre gars se faire massacrer.
Voila en bref j'ai trouvé ce film très bon, avec un peu du premier rocky et du dernier mélangés ensemble, je ne m'y attendais pas, je ne croyais plus ça possible aujourd'hui. D'ailleurs je me demande quel acceuil recevra le film auprès de la jeune génération en général, il est probable que beaucoup iront le voir sans réelement connaitre les précédents ou alors de ne pas accrocher a ce style, et de fait ne pas aimer.
La bande originale est toujours aussi belle (en fait elle a peu changé) avec toujours autant de théme instrumentals, allant du doux au plus rythmé.
Je donnerai quelques bémols tout de même; le retour de Rocky sur le ring n'aurai pas été fondamentalement indispensable au bon déroulement du film (on peut aussi se demander pourquoi sont occultés ses ennuis de santé apparus dans le Veme opus), mais comme cela ne concerne que les 20 derniéres minutes ça reste raisonnable, on peut aussi regretter que certains personnages peuvent rester légérement en retrait (comme step), mais bon.. tout c'est c'est parce que j'ai aimé et que si le film avait duré plus longtemps je n'aurai pas dis non.
