Ay'est !!!
J'ai fini !
J'ai enfin fini ce nouvel opus, après 43-44 heures de balade !
Les 2 premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : Trop Facile !!!
Attention ce n'est ni pour critiquer, ni pour me la raconter.
Ce Zelda est tout particulièrement bon, et je pense en avoir apprécié chaque seconde, malgré le fait que je ne l'ai pas encore fini à 100 % (ça se voit à mon temps de jeu non ? Mais quand il ne reste plus qu'un palais, j'ai envie de voir la fin moi !).
C'est vraiment le digne successeur d'Ocarina Of Time et de Link To The Past.
D'ailleurs j'ai beaucoup eu l'impression de jouer à un best of de ceux-ci.
Twilight Princess fait énormément de références à ces 2 opus marquants.
Et je pense que c'est bien là son grand défaut et sa force.
En effet, malgré tous ces grand moments épiques, ce décors enchanteurs, et ces multiples donjons, ce Zelda me donne l'impression que Nintendo a voulu jouer la carte pas forcément de la facilité mais de la recherche de la satisfaction du fan, limite au détriment de quelques audaces qui auraient été bienvenues, qui auraient ajouté un peu plus de personnalité à l'ensemble.
Les derniers Zelda m'avaient tous bien plus (comme d'habitude, de toute façon je suis le client facile pour cette série) avec leur prise de risque au niveau de l'originalité (les 3 jours pour Majora, l'océan pour Windwaker, le chapeau Minish pour Minish, le multijoueur pour 4 Swords...).
Le seul point négatif que je leur trouvait étant leur nombre de donjons trop restreint.
Mais avec Twilight on en a pour notre argent !
Les passages en loup et surtout la complicité entre Link et Midona sont pour moi les 2 gros points forts de cet opus.
L'originalité vient surtout du scénario qui ose sortir légèrement des sentiers battus par rapport au reste de la série.
Mais ce qui enfonce le clou, c'est cette sensation d'épique épopée qui transparait à chaque instant.
Cela faisait longtemps que je n'avait pas ressenti à ce point ce côté Grand Héros chez Link (il en impose quand même faut avouer), cette sensation de liberté tout en étant complètement perdu dans cette carte immense.
J'ai adoré me balader, tomber sur des cavernes sans trop savoir ou j'allais, et finir par passer une heure là dedans pour obtenir quelques misérables rubis (et quelques fragments de coeur, il va sans dire ^^).
L'histoire est bien omniprésente, mais pas forcément dirigiste, à aucun moment le joueur n'est forcé d'aller à un point donné sur la carte pour devoir reprendre la main ensuite.
C'est ce qui fait la force de cette série, cette sensation de non linéarité, le fait qu'on puisse décider à n'importe quel moment de ne pas suivre le scénario pour vaquer à ses occupations (qui n'a pas passé au moins une soirée à pêcher ?).
J'ai vraiment été ravi de retrouver à nouveau cette sensation.
Nintendo a vu les choses en grand, en Epic-O-Rama !
C'est pour cela que malgré sa TROP grande facilité (due au manque d'innovation de la plupart des énigmes, ça aide de se taper tous les Zelda croyez moi ^^), Twilight Princess peut sans honte compléter la Triforce des 3 meilleurs épisodes de cette magnifique série.
Qu'on se le dise, Zelda c'est la quintessence du jeu vidéo !
SPOIL !!!
Mes grands moments du jeu ont été principalement :
_le Lac Hylia et son temple (la classe la tunique Zora !!! J'ai fait la majeure partie du jeu avec mes palmes au pied)
_l'obtention d'Excalibur (Frissons, frissons !)
_le Temple du Temps (surtout pour son entrée dans les Bois Perdus)
_le Temple Celestia essentiellement pour ma plus grosse prise de pied de tout le jeu : le Double Grappin !!!
_tout le combat contre Vous Savez Qui ! (Non pas Lord Voldemort !)
_et bien sur tous les moments d'exploration à rien faire, que ce soit glander à cheval, à la pêche, admirer le palais d'Hyrule et bastonner de l'Orc en galopant juste pour le plaisir !
PS : Des fois que vous n'ayez pas encore compris, j'aime Zelda ! (Vous m'avez souvent vu tartiner des posts aussi longs ici ?)
C'est vraiment l'une des meilleurs choses qui soient arrivées au Jeu Vidéo !
Encore merci Nintendo et vivement le prochain !
PS 2 pour Cutty Flam : Avant de chercher une quelconque aide extérieure en cas de coinçage dans un palais, voici le mot d'ordre universel dans Zelda : "L'objet du palais est la clé"
Ni plus, ni moins.
Ne vas pas te gacher ton plaisir de découverte avec une soluce, c'est passer à côté de la satisfaction d'avoir trouvé tout seul comme un grand !
Teste un peu partout, la solution finit toujours par aparaître !
PS suivant (non, non pas 3 ^^) : Pour tous ceux qui trouvent que Zelda n'est pas vraiment présente, pour ma part, je ne me souviens pas l'avoir jamais vu très longtemps dans chaque jeu.
Un peu au début, un peu à la fin pour la sauver et puis basta (et parfois même pas d'aillleurs, voir Link's Awakening et Majora).
Le seul où l'on pourrait trouver qu'elle a une place importante dans le déroulement de l'histoire est Windwaker (en fait Tetra est assez présente, mais bizarrement dès qu'elle apprend sa véritable identité, elle fait sa princesse et on en entend plus trop parler...)
Il ne fait pas bon être une princesse chez Nintendo !