D'accord.....la prochaine fois je réfléchirais avant de rechercher des énigmes en étant complétement drogué.....xD. heuresement personne n'y a retouché, je vais donc pouvoir poursuivre
247) Tout d'abord tentons de déterminer l'age de notre bienveillant capitaine. On dit de lui qu'il est grand père (supposons au moins 40 ans...sisi j'en connais!). Les racines cubiques nous donnant un nombre entier à partir de 40 ans sont 64 et 125...vous conviendrez qu'à 125 ans le capitaine ne serait plus à même d'assumer ses fonctions. Admettons donc que son âge est de 64 ans ( ma foi possible pour un capitaine grand père).
Retranchons donc 4002331 par 4 (la racine cubique de 64...sniff j'ai vraiment du mal...), on obtient 4002327.
A partir de la recherchons les diviseurs (qui cette fois ci sont quand meme plus nombreux xD)
Nous avons : 3,7,9,17,21,37,51,101...inutile d'aller plus loin convenons en...
Après divers essai, j'ai trouvé une combinaison possible qui donne
4002327=3*3*7*17*37*101
Ce qui nous fais bien un nombre de diviseurs communs avec les variables X,Y,Z,U,V,W.
Soyons à présent logique.
-Le nombre de mois Y ne peut etre que 3 ou 7.
-Le nombres de jours X ne peut etre que 3,7 ou 17.
-Le nombres de cheminées, je ne m'y connais pas en bateau mais devrait etre de 3 (a partir de 7 ca fait bizarre..)
-Le nombre d'ans peut corespondre à n'importe quel valeur
-Le nombre d'hommes d'équipages doit au moins être de 17.
-Le nombre d'hélices doit etre également de 3.
Donc les 3 étants utilisés, le mois et le 7eme soit juillet. Le nombre de jours ne peut être que 17. Un bateau a 3 cheminées, je vois bien le style paquebot auquel cas l'équipage devrait compter plus de 50 hommes soit dans notre cas 101. Le nombre d'ans reste alors de 37.
Résumons.
Ce bateau composé de 3 hélices et 3 cheminées, doit être partit le 17 juillet 1937 avec à son bord 101 hommes d'équipages et son capitaine de 64 ans.
j'espere que mes hypothèses sur la fin étaient juste......
edit : 245) Cette suite représente le nombre de lettres de chaque chiffre
-2 pour un
-4 pour deux
-5 pour trois
-6 pour quatre
-4 pour cinq
-3 pour six
donc on a ensuite:
-4 pour sept
-4 pour huit
.........
.......