Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Makoto Shinkaï et Cinq centimètres par seconde
MessagePosté: Dim 25 Fév 2007 23:54 
30 000 000 Berrys

Un petit événement dans le monde de l'animation va se produire d'ici à quelques semaines : la sortie du troisième chef-d'oeuvre de Makoto Shinkai : Cinq centimètres par seconde.

Mais revenons d'abord sur le réalisateur, Makoto Shinkai s'est surtout fait connaître par "Hoshi no Koe", ou en anglais "The voices of a distant star", petit film de vingt minutes racontant l'histoire d'un couple séparé, et par le temps, et par la distance, communiquant via leur portable. Un film très mélancolique dont la qualité première est la qualité de dessin et d'animation des décors, à vrai dire mis à part les personnages, je pense sincérement que ces deux films (avec le second dont je parlerais un peu plus loin) sont les plus beaux films d'animation que je n'ai jamais vu. La particularité de "Hoshi no Koe" est qu'il a été réalisé par Makoto Shinkai seul, ou plutôt avec l'aide de sa femme pour les doublages avant d'être doublé par des acteurs. Malheureusement licencié en France et non distribué (super !), le film a pratiquement disparu de la toile.
Quelques images tirées de l'oeuvre Image Image Image

Son premier long métrage, "Kumo no mukou, Yakusoku no basho", ou en anglais "Beyond the Clouds, the place of promise", est un modèle d'animation, tout est superbe (excepté les personnages mais on a l'habitude), par contre il faut supporter le côté mélancolique et parfois "niannian" de l'histoire, moi j'adore, c'est très poétique et rend le film réellement touchant. Il raconte l'histoire de trois lycéens : deux génies et une camarade de classe, qui se promettent de construire un avion et d'aller voir la tour géante qui se construit de l'autre côté d'un Japon coupé en deux. Le scénario est bien mené, mais là n'est pas l'intérêt du film, le dessin toujours aussi onirique, et l'animation en font un chef-d'oeuvre indiscutable. D'autant plus que la musique accompagne merveilleusement l'ensemble.

Trois fonds d'écrans tirés du film :Image Image Image
et honteusement piqués sur le site officiel^^

Le deuxième long métrage de l'auteur, façon de parler, puisqu'il s'agira d'une suite de court métrage, sortira dans pas longtemps au Japon.
La principale attraction de ce film est évidemment le dessin, resplendissant comme d'habitude, pour preuve ce magnifique trailer (attention HQ) ou cette galerie tiré du teaser sur le site officiel, on ne comprend rien au scénario, mais bon ce n'est pas grave ce n'est pas l'important chez l'auteur, tant le dessin et l'animation semblent encore supérieurs aux deux oeuvres précédentes... Le site officiel regorge de petites goodies dont certaines déjà présentes dans ce post en lien.
Concernant l'histoire: il s'agira de trois histoires à la suite, se déroulant a priori en milieu urbain, dont le thème principal portera sur la relation entre deux protagonistes.
Le titre exact est : "5 centimetres par seconde, a chain of short stories about their distance." Divisé en trois petites histoires :
Histoire n°1 : "Essence de fleurs de cerisier"
Histoire n°2 : "Cosmonaute"
Histoire n°3 : "5 centimètre par seconde"
Merci à la team Nerae pour les traductions.

EvOr

@Ichigo : j'avoue que j'ai longtemps hésité entre les deux sections, apperemment j'ai pas choisi la bonne...^^

Dernière édition par EvOr le Lun 26 Fév 2007 21:30, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Fév 2007 10:59 
375 000 000 Berrys

ahhlàlà j'ai vu aussi les 2 prems.... c'est beau mais à un point! Je me suis presque mis à pleurer à la fin de la seconde oeuvre!^^ Mainteanant chuis aussi un fan de Makoto Shinkai.
J'attent avec pas mal d'interet la troisieme Oeuvre! Je me rend compte ke je parle souvant de Shinkai autour de moi!^^ (je tente d'en convertir d'autres lool)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 17:56 
30 000 000 Berrys

Ca y'est j'ai vu la bête ! et je dois dire que je ne suis pas déçu et de loin pas, Cinq centimètres par seconde est une oeuvre magnifique, ça reste du Shinkai avec un scénario très fin, mais cette fois pas de temps mort et des plans encore plus magnifiques.

Personnellement, j'adorais avant, et j'adore encore plus après vu le troisième film de Shinkaï, je l'attendais avec impatience et j'ai tout fait pour ne pas regarder les versions pourries sorties il y a quelques mois, et j'ai bien fait ! Oh putain j'en suis encore sous le choc, tant c'est beau et mélancolique (pour changer...).

Note au charac design qui a fait quelques progrès, les personnages sont vraiment agréables à regarder maintenant et leur animation est excellente, nette amélioration de ce côté là par rapport aux deux premiers Shinkaï.

La B.O. est envoutante, et la chanson qui cloture l'oeuvre est elle émouvante. Les doubleurs sont plutôt bon, même s'il n'égale pas ceux de Suzumiya, m'enfin c'est pas le même genre d'oeuvre.

Côte scénario, on nous raconte l'histoire d'un jeune garçon éperduemment amoureux d'une fille dont il se retrouve séparé par des centaines de kilomètres, et on le retrouve à 3 âges différents 13ans, à la fin du lycée, et pour finir adulte. Si les trois période n'ont pas le même durée 26 minutes pour la première, 20 pour la seconde et une dizaine pour la troisième, leur traitement au niveau image est le même, je me répète, mais Shinkaï qui détennait déjà les premières place des anims les plus beaux que j'ai vu, vient de se battre lui-même ^^

PM pour ceux qui veulent savoir où le trouver...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 7 Déc 2007 21:14 
8 000 000 Berrys

Il y a deux ans,aux utopiales, (festival international de science fiction de Nantes), j'ai vu un film d'animation très beau, assez peu compréhensible mais tout de même très touchant grâce à la musique et aux dessins.
Malheureusement je ne me rappelais plus du titre deux mois plus tard, donc impossible de retrouver ce long-métrage que j'avais beaucoup aimé.
Et là, je me balade par hasard sur la volonté du D, et ,Ô surprise, je lis la description d'un film, et je me rends compte que c'est ce-même film que j'ai vu il y a deux ans ! Quelle chance !
Donc, oui, j'ai vu il y a deux ans sur grand écran le second long-métrage de Shinkai : " beyonds the clouds, the place of promise ".
Je suis bien content de mettre enfin un nom à cette oeuvre, et il ne me reste plus qu'à chercher les deux autres.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]