Un petit événement dans le monde de l'animation va se produire d'ici à quelques semaines : la sortie du troisième chef-d'oeuvre de Makoto Shinkai : Cinq centimètres par seconde.
Mais revenons d'abord sur le réalisateur, Makoto Shinkai s'est surtout fait connaître par "Hoshi no Koe", ou en anglais "The voices of a distant star", petit film de vingt minutes racontant l'histoire d'un couple séparé, et par le temps, et par la distance, communiquant via leur portable. Un film très mélancolique dont la qualité première est la qualité de dessin et d'animation des décors, à vrai dire mis à part les personnages, je pense sincérement que ces deux films (avec le second dont je parlerais un peu plus loin) sont les plus beaux films d'animation que je n'ai jamais vu. La particularité de "Hoshi no Koe" est qu'il a été réalisé par Makoto Shinkai seul, ou plutôt avec l'aide de sa femme pour les doublages avant d'être doublé par des acteurs. Malheureusement licencié en France et non distribué (super !), le film a pratiquement disparu de la toile.
Quelques images tirées de l'oeuvre
Son premier long métrage, "Kumo no mukou, Yakusoku no basho", ou en anglais "Beyond the Clouds, the place of promise", est un modèle d'animation, tout est superbe (excepté les personnages mais on a l'habitude), par contre il faut supporter le côté mélancolique et parfois "niannian" de l'histoire, moi j'adore, c'est très poétique et rend le film réellement touchant. Il raconte l'histoire de trois lycéens : deux génies et une camarade de classe, qui se promettent de construire un avion et d'aller voir la tour géante qui se construit de l'autre côté d'un Japon coupé en deux. Le scénario est bien mené, mais là n'est pas l'intérêt du film, le dessin toujours aussi onirique, et l'animation en font un chef-d'oeuvre indiscutable. D'autant plus que la musique accompagne merveilleusement l'ensemble.
Trois fonds d'écrans tirés du film :
et honteusement piqués sur le site officiel^^
Le deuxième long métrage de l'auteur, façon de parler, puisqu'il s'agira d'une suite de court métrage, sortira dans pas longtemps au Japon.
La principale attraction de ce film est évidemment le dessin, resplendissant comme d'habitude, pour preuve
ce magnifique trailer (attention HQ) ou
cette galerie tiré du teaser sur le site officiel, on ne comprend rien au scénario, mais bon ce n'est pas grave ce n'est pas l'important chez l'auteur, tant le dessin et l'animation semblent encore supérieurs aux deux oeuvres précédentes...
Le site officiel regorge de petites goodies dont certaines déjà présentes dans ce post en lien.
Concernant l'histoire: il s'agira de trois histoires à la suite, se déroulant a priori en milieu urbain, dont le thème principal portera sur la relation entre deux protagonistes.
Le titre exact est : "5 centimetres par seconde, a chain of short stories about their distance." Divisé en trois petites histoires :
Histoire n°1 : "Essence de fleurs de cerisier"
Histoire n°2 : "Cosmonaute"
Histoire n°3 : "5 centimètre par seconde"
Merci à la team Nerae pour les traductions.
EvOr
@Ichigo : j'avoue que j'ai longtemps hésité entre les deux sections, apperemment j'ai pas choisi la bonne...^^