rakko a écrit:
Je crois me rappeller que ces la gauche qui nous a mis à 35h!!! Et non la droite!
Je pense que EvOr critiquait la gauche par cette phrase, justement, mais surtout, le sens général du paragraphe d'où est tiré cette phrase était là pour dire que même si la politique d'avant ce quinquénat n'avait pas été très "bonne", au moins elle était guidée par une ligne directrice, ce que l'on a pas trop vu durant le quinquénat qui va bientôt prendre fin. Sur ce point je le rejoindrais assez d'ailleurs.
Je dois dire cependant que ces élections me laissent perplexes... Entre une Ségolène Royal que j'ai trouvé vraiment ridicule dans je ne sais plus quelle émission, bah l'émission sur la 1 je crois d'ailleurs, quand un handicapé prend la parole, expose ses problèmes et a les larmes aux yeux : elle se dirige vers lui comme si elle voulait le prendre dans les bras ou je ne sais pas quoi, tout ça pour se contenter d'un touchement d'épaule gêné... Soit elle ne bouge pas, soit elle fait la chose à fond. Ca représente un peu le sentiment que j'ai de sa campagne. Elle ne sait pas sur quel pied danser, sentiment renforcé par sa façon d'établir son programme et de dire oui à tout le monde. Et puis avec son changement d'équipe de campagne, ça montre qu'elle ne sait pas trop comment faire. A mon avis, elle aurait dû rallier tous les éléphants du P.S dès le début, ça lui aurait donné plus de poid, de consistance et de crédibilité pour les électeurs de gauche je pense.
Passons à Sarkozy, qui m'a fait rire avec son changement de d'attitude forcé... Je n'aime pas et je pense que je n'aimerais jamais le personnage. Je ne dis pas qu'il dit que des bêtises, car certaines de ses idées peuvent donner quelque chose de pas mal (certaines hein...), il donne des solutions concrètes (après faut-il encore les appliquer, ce n'est pas comme s'il n'avait pas eu de poste important au cours des cinq dernières années), pas toujours les bonnes, mais au moins il est concret et c'est un très bon point par contre. N'empêche que sur la question de la gestion sociale du pays, j'ai des énormes doutes, voir plus que des doutes sur sa capacité à gérer le problème. De toute façon, depuis le sujet "banlieues" qui a éclaté au grand jour il y a un peu plus d'un an, Sarkozy me dégoûte.
Sur ce problème, je sais de quoi je parle, j'habite au coeur du 93 depuis que j'ai 4 ans, et je peux affirmer que sa gestion de ce problème a été tout sauf logique. 'Fin de toute façon, il avait promis pas mal de choses à ce propos, et plus d'un an après, l'état des banlieues s'est encore dégradé, c'est de pire en pire, et rien n'est fait pour guérir ce problème. De toute façon, ça fait presque 30 ans que ça dure, alors bon, tout ça passe un peu au-dessus de la tête des politiciens. D'ailleurs, sans les associations de quartiers, les banlieues auraient déjà implosées depuis longtemps. Alors certes ce n'est pas le débat, mais pour moi ça montre que bien que Sakozy semble, peut-être, posséder quelques réponses conrètes sur certains sujets, ce ne sont, comme les dires de pas mal de candidats, que des paroles... Sur certains points du moins, qui font partis des plus importants dans mes priorités, c'est balot...
Petite anecdote sympathique, à propos de ce qu'à dit rakko : Un journaliste avait demandé à Royal combien de sous-marins nucléaires possédait la France, elle donne une mauvaise réponse et se fait totalement démonter par tous les médias, une ou deux semaines plus tard, même question à Sarkozy, qui lui aussi se trompe, et pourtant y'a pas eu trop de remous.
'Fin voilà, ce n'est pas très objectif, mais je ne pourrais jamais faire confiance à Sarkozy.
Enfin voilà, finissons avec le troisième "favoris" de la course de l'Elysée. Pour moi, François Bayrou, certes victime pour le moment d'un manque de charisme évident (même s'il commence un peu à combler), est pour moi le seul candidat sérieux aux élections à avoir une ligne de conduite droite, claire et conforme à ses convictions. Après, je ne dis pas que je voterais pour lui, ou que toutes ses idées sont bonnes, mais pour moi, s'il récolte autant de points dans les sondages, c'est beaucoup pour ça : on peut cerner une cohérence et une continuité dans ses propos, plus que chez pas mal de candidats (bon Le Pen et Besancenot aussi, mais dans un genre totalement différent, et puis bon...).
Ca et sa position de centriste lui assure un bon petentiel de voix, tant ces dernières semaines on bouffe du clash gauche-droite... Y'a un petit sentiment d'overdose en ce moment j'ai l'impression, même si ce genre de sentiment peut être très fugace. En tout cas, il représente de plus en plus une menace pour l'UMP et le PS, au vu de leurs derniers actes pour bloquer un peu le candidat de l'UDF.
Enfin voilà mes impressions sur ces élections pour le moment. Je ne me suis pas encore plongé à fond dans les programmes des différents candidats, mais des lignes directrices commencent à se former dans ma tête, ébauchant ainsi un début d'opinion.
EDIT :
Oui, oui, ne t'en fais pas EvOr, c'est comme une grande famille ^^.
Par contre, rakko, c'est vraiment limite flood, un edit aurait été plus approprié je pense... D'ailleurs, je crois que je vais remédier à ça...
EDIT 2 :
Voilà, c'est fait.
EDIT 3 :
Afneu, tu dis qu'il ne faut pas s'arrêter sur des points de détails, mais c'est ce que tu fais sur les 3/4 de ton post, en s'arrêtant sur des détails de nos argumentations... A croire que tu n'as pas vraiment suivis les grandes lignes...