Décidément que ce topic est dense, mais ce n'est pas plus mal, ça prouve que la jeunesse francaise a a coeur l'avenir de son pays, on ne s'en plaindra pas ^^
Ryûk a écrit:
-Le phénomène Bayrou.
Là encore, un problème du aux sondages. On nous a dit, lors du vote interne au PS, on nous a sorti des sondages d'on ne sait où, comme quoi Ségolène Royal serait la seule à pouvoir battre Sarkozy au second tour. Résultat : elle est choisie. Elle n'a pourtant pas un programme si différent de ses adversaires mais c'est soi-disant la seule pouvant battre Sarkozy. Maintenant, on nous dit qu'lle va se faire battre : où est la logique ?
C'est de même pour le phénomène Bayrou : on nous sort d'on ne sait où que Bayrou est maintenant le seul à pouvoir battre le candidat de l'UMP au second tour alors qu'il ne passe maintenant même plus le premier.
On en est arrivé au point de faire des sondages au second tour pour voir qui serait gagnant avec des personnes qui n'y arriveraient pas et faute à qui : les médias
Décorticons tout ça:
Mme Royal a été la premiére a se lancer dans la campagne présidentielle de façon officielle après un vote des militants du PS après plusieurs débats. Je ne vois pas d'ou tu tirerai tes sondages comme quoi elle aurait battu Sarkozy a ce moment là, le candidat de l'UMP n'étant même pas encore désigné! On ne savait rien de la position de Jacques Chirac, Dominique de Villepin ou même Michelle Alliot Marie, ce n'est qu'une fois que le candidat officiel de l'UMP a été désigné que la tendance a pu réelement se définir, et si ma mémoire est bonne Sarkozy a toujours été en tête (ou presque) devant Royal dans les sondages.
Bayrou n'est arrivé qu'après (en criant au scandale) et a fait pencher la balance en grignottant des élècteurs aux 2 candidats des formations politiques majeures francaises, plutot pas mal du coté de la gauche au début puis du coté de la droite ensuite, il joue sur 2 tableau et sa position dite du centre est pas mal décriée par l'ensemble du monde politique, mais c'est son droit de se positionner ou il veut. En plus de cela il rassemble bon nombre d'indécis ou de personnes en ayant assez d'une alternative gauche/droite.
Le scénario facilement envisageable du second tour si:
-Nicolas Sarkozy et Ségoléne Royal passent le premier tour:
L'UDF étant connu pour sympathiser avec des courant d'idées plutot reconnues de droite il est fort possible qu'une grande partie du noyau dur des electeurs de l'UDF et de la droite traditionnelle qui ont voté Bayrou se reportent sur le candidat UMP, il est probable que les voix d'extrême droite (si ils votent) viennent s'y ajouter, dans ce cas précis il est estimé que ça dépasserait le report des votes pour la candidate PS de l'extreme gauche et de la partie ayant voté pour l'UDF, ce qui donnerait Nicolas Sarkozy gagnant de l'éléction présidentielle.
-Nicolas Sarkozy et Francois Bayrou passent le premier tour:
Le choix serait beaucoup plus cornélien déjà, il est probable que l'UDF récolterait l'éléctorat de la gauche et de l'extreme gauche et probablement une partie de celle de droite et d'extrême droite (suite a ses affinités comme j'ai déjà dit), ce qui propulserait le candidat UDF en tête et donnerait Francois Bayrou gagnant de l'éléction présidentielle.
Ce sont là les scénarios les plus probables, si on se retrouve avec Lepen contre Sarkozy il est plus que probable que le même scénario qu'il y a 5 ans se reproduise, c'est a dire éléction du candidat UMP suite a une coalition de masse contre le FN. Pour un Bayrou contre Lepen ou Royal il est fort probable que Francois Bayrou en sorte vainqueur. Avec un Royal contre Lepen la candidate socialiste en sortirait gagnante.
Ce ne sont que des suppositions bien sur, rien ne dit qu'on va se retrouver avec un duel comme évoqué (même si Besancenot vs De Villier j'y crois pas de trop au second tour ^^) ni même que les scénarios probables vont arriver, des surprises il y en a toujours eu dans les éléctions présidentielles en France, il n'y a pas de raisons que ça change!