Suite aux échanges dans le sujet sur le chapitre 458, je voudrais juste évoquer le fait que la discussion sur le thème intégration ou non d'un nouveau membre peut être envisagé à différents niveaux, chacun ayant ses propres arguments. Mais les niveaux de discussion doivent être clairement entendus car sinon ça fait dialogue de sourd, et c'est franchement dommage. (désolé pour le ton, ça fait prof et ampoulé, mais bon hein on se refait pas...). Sentir plus ou moins l'intégration c'est une chose, en déterminer les raisons en est une autre. Donc.
Niveau 1
on aime ou on n'aime pas le personnage.
C'est valable, on peut expliquer pourquoi on aime ou non un personnage. Ca va pas chercher très loin mais ça peut mettre en lumière les traits de ce que la personne apprécie dans OnePiece (humour, combat, classe, etc.) Ca aide pas pour déterminer l'intégration du personnage, mais ça fait partie de la réception du manga, et on sait que les éditeurs en sont soucieux. Et puis c'est intérressant de voir les goûts des uns et des autres.
Niveau 2
l'histoire et ses motifs
Là on entre dans des arguments plus précis qui se fondent sur les critères qui ont présidé aux précédents recrutements. Par exemple on a vu que les membres devaient un rêve, et un flashback. Le duel Franky/Paulee a validé ce niveau d'observation. La fonction du membre semble aussi un critère, même s'il n'est pas entré en jeu pour Paulee/Franky (même fonction), et même s'il n'est pas net pour les précédents recrutements: Chopper que Luffy voulait d'abord en tant que renne aux multiples transformations, Robin dont la fonction sert davantage la narration que l'équipage. Le recrtutement "manqué" ou seulement temporaire de Vivi pourrait s'expliquer ainsi: rêve accompli ou nécessitant qu'elle reste à Alabasta, et fonction difficile à définir.
Niveau 3
La narration
Le cas de Robin nous a amené à envisager le recrutement sous ce jour puisque l'on a un personnage dont la fonction touche plus l'avancée de l'intrigue générale que la vie sur le bateau. En cela, pour moi, elle fait écho à Pipo dont le rêve est également problématique (cf sujet masque de sogeking pour ceux qui veulent la suite sur ce sujet).
Bref, à force, le recrutement de nouveaux membres établit des fonctionnements narratifs, s'inscrit dans un ensemble dont on peut observer le fonctionnement. C'est à ce niveau là qu'ange bleu se situe dans le sujet du chapitre 458. La question n'est plus là exactement de déterminer si Brook sera ou non recruté, mais ce que son recrutement signifierait en terme de narration dans le manga, de modification des schémas posé jusque là dans le traitement aussi bien des personnages que des combats. Ce ne sont plus des arguments pour ou contre, mais la capacité à voir vers quoi tels ou tels éléments "font signe", proprement ce qu'il nous disent.
Ainsi, la question des épéistes est une vraie question. Mais ce n'est pas en soi un argument pour ou contre l'intégration de Brook tant qu'on ne l'a pas utilisé en ce sens. La liberté d'Oda dont il a été question n'est pas absolue, c'est absurde de dire cela car c'est aller contre l'idée qu'il y a des logiques narratives à l'oeuvre dans toute histoire, faites pour être suivies, altérée ou carrément rompues soit, mais néanmoins existantes. On peut cerner cette "liberté" pour discuter du manga sinon on reste dans une pure relativité et ce n'est pas vraiment la peine de débattre. Dans le cas qui nous intéresse, la liberté d'Oda se situe précisément face à un système de contraintes qu'il a lui-même construit dans la construction d'un personnage central, en l'occurence Zorro, et des combats qui en découlent (volonté d'être le meilleur épéiste, donc de se farcir tous ceux qui pourraient rivaliser). Dans cette conception, faire de Brook un épéiste est en soi déjà une audace. On peut ergotter sur les styles de maniement de lames, mais je pense qu'on se refuse les enjeux et qu'on se met des oeillères. Il suffit de regarder les précédents adversaires de Zorro et avec une telle logique on pourrait très bien affirmer que Zorro n'a jamais affronter de vrais sabreurs. Pire! le premier "authentique" qu'on voit, Ryuma, ce n'est même pas lui qui se le fait actuellement! Bref pour moi c'est très mauvaise foi comme arguement.
Brook épéiste c'est donc une audace car ce doit être le premier allié manieur d'épée et un peu valable que l'on voit (y a bien Chaka et Pell, mais bon...). Rien que cela, hors même enjeu du recrutement, enraille le schéma attendu du "épéiste pour Zorro" puisque là Zorro rencontre un épéiste qu'il n'a pas à affronter, et en plus celui-ci lui "pique" un potentiel adversaire, légendaire en plus. Cela je pense ne peut être négligé, ou alors cela signifie soit que l'on est tellement accroché au recrutement de Brook qu'on refuse des aspects du manga qui, pur fantasme, pourrait s'y opposer, soit qu'on a manqué quelque chose dans la lecture. Mais de toute façon quelque chose se passe, un changement intervient.
Cela posé, il faut en outre rappeler que cette donnée que moi je juge objective ("Brook épéiste pose question") peut servir d'argument dans les deux sens:
- ce que tout les pro brook redoute: la rivalité d'épéiste ferme la porte de l'équipage à Brook, même s'il s'agit d'une qualité secondaire
- le changement ainsi que le jeu avec des systèmes de contraintes est une des bases de Onepiece. A ce titre l'entrée de Brook serait extrêmement riche et permettrait un renouvellement interne de la narration.
Personnellement, dans les cas de recrutement, je suis surtout curieux précisément de ce que cela apporterait. Robin avait été un coup de génie. Pour Franky, j'espérais fort mais ça me semblait tellement fou et perturbant précisément pour l'équilibre narratif que je tablais plutôt pour un recrutement temporaire (cf pour les plus courageux le sujet best-of recrutement du charpentier). En cela Brook continuerait cette logique de modification en profondeur des schémas narratifs. Ce pourrait être pour moi aujourd'hui précisément l'un des arguments peut-être les plus forts en faveur de son intégration et ses partisans refusent même d'aborder la question! C'est fou quand même!
D'ailleurs, toujours à ce niveau narratif, il y a d'autres choses intéressantes à remarquer qui iraient dans le sens de l'intégration si on voulait faire l'effort de s'y intéresser:
- la nature de l'arc même et sa fonction: thriller Bark suit un rythme très rapide, et son enjeu semble pour l'heure mineur. Il apparaît plus comme un divertissement, annonciateur peut-être des thèmes du rands arc. Une sorte de prologue comme a pu l'être le Davy Back Fight, en plus long et plus classique, renouant avec des fondamentaux du récit pirate après un arc gouvernement. Du coup sa principale fonction narrative pourrait aussi très bien être le recrutement de Brook, comme Drum avait été le prétexte du recrutement de Chopper tout en amenant le thème de la mauvaise gouvernance, enjeu central de l'arc alabasta.
- le portrait du personnage: il est d'emblée typé, charismatique, on lui assine un métier désiré par le héros, il n'a pas de rival. Bref il a tout du candidat idéal. Ca, ça a déjà été beaucoup dit, mais on peut aussi remarquer qu'il s'inscrit dans la continuité des recrutements de Grand Line par opposition à ceux d'EastBlue.
En effet, le recrutement d'Eastblue est générationnel: tous ont grosso modo le même âge. Sur GrandLine ce fait est remis en question, d'abord avec Chopper qui baisse l'âge de recrutement, puis avec Robin et Franky qui a chaque fois la monte plus haut. Plus on avance sur GrandLine, plus le temps passe pour le lecteur, plus le futur membre prend de l'âge, comme si GrandLine elle-même devenait une ligne chronologique. C'est tordu comme théorie, mais Brook s'y incrusterait parfaitement, et viendrait comme la valider, et même lui donner une résonance particulière du fait de son statut de mort. Car pour moi la question du temps et de l'âge dans OnePiece devient primordiale, au-delà même de son symbole le plus visible que l'Histoire perdue et le Ponéglyphes (mais c'est un autre enjeu, et ça me travaille en ce moment...).
Bref, tout cela, ces différents niveaux, on peut en discuter, et on peut s'attacher plus particulièrement à tel ou tel aspect. Le problème est de mélanger les niveaux et de refuser à ce titre les arguments des autres. On peut ne pas trouver intéressant ce qu'a avancé ange bleu, ou ce que je dis moi plus haut. En revanche, invalider par principes des réflexions portant sur la "narration" par des remarques portant sur "l'histoire" c'est se tromper de débat. Je le précise non pas pour défendre ange bleu qui le fait bien lui-même, mais parce que ce qu'il a dit, même dans le contexte étroit du recrutement, amène à envisager différemment la suite du manga. Si Brook est recruté les changements seront profonds, et l'impact très fort. On ne le percevra pas trop parce qu'Oda sait faire passer l'énorme et le démesuré naturellement. Il n'a pas besoin de souligner ou d'être dans la pose. Mais comme on suit les chapitres de manière hebdomadaire j'ai le sentiment que c'est précisément là qu'on a le plus de chance de sentir le plus précisément la nature de ces changements. Ce serait bête de le manquer ou de s'en priver...
C'était un peu long, mais c'est aussi parce que au début je voulais, dans le sujet du chapitre, prendre le temps de revenir sur les propos d'ange bleu pour aller dans le sens du recrutement et de l'importance de Brook (bon aussi parce que pour moi Zorro est un personnage qui gagnerait actuellement à être réinvesti, comme il l'est parfois: par exemple je suis pas fan de Skypéia, mais dans cet arc le personnage pour moi le plus travaillé a été Zorro du fait de l'humour, de la technique à distance, de sa confrontation avec Ener, etc.). Mais la façon dont il s'est un peu fait tomber dessus incite pas trop c'est vrai à creuser ces perspectives. C'est dommage parce que moi c'est justement ce qui me plait le plus.

|