Bien, après le topic sur Pixar, on va pas faire les choses à moitié:
Cependant, résumer tous leur films serait vraiment trop long, je ne vais que présenter ceux en images de synthèse (on passerai de 10 à 16, sans compter les séries TV…).
Comme d’hab’, un petit topo sur les studios (par contre, j’ai trouvé beaucoup moins de choses que pour la concurrence…)
En 2000, DreamWorks SKG crée une nouvelle division, DreamWorks Animation, pour la production de films d'animation.
DreamWorks Animation SKG, Inc. est une société états-unienne de production de films et séries télévisées d'animation. Elle était précédemment une division de DreamWorks SKG, et est devenue une entreprise séparée en 2004, DreamWorks SKG est toujours chargé de distribuer les films.

, 1998
(FoumiZ)
Résumé: Dans sa colonie de fourmis, Z-je-ne-sais-plus-combien est un ouvrier. Il se sent "insignifiant" et déprime complètement jusqu'au jour où il rencontre par hasard la princesse Bala. Dans l'espoir de la revoir, il échange sa place avec son ami Weaver, soldat, pour pouvoir la revoir le jour de la parade, qui précède juste une guerre (rien de bien important, me direz vous^^)
Il revient en héros de la guerre contre les termites, car seul survivant de la bataille, puis fuit la colonie avec Bala vers le paradis d'Insectopie. Mais le général tyran Mandibule les retrouve et ils devront déjouer son plan de destruction pour sauver les ouvriers de la colonie.
Petit plus: Le nombre de star qui ont doublé dans ce films est assez impressionnant. On peut entendre en effet Woody Allen (Z), Sharon Stone (Bala), Jennifer Lopez (Azteca), Sylvester Stallone (Weaver), Christopher Walken (Colonel Cutter)... DreamWorks Animation se focalise beaucoup sur les doubleurs, à l’inverse de son concurrent.
Il semblerai que ce soit Pixar qui aurait sorti son film avant, mais on ne peut pas vraiment savoir lequel a copié l’autre.
Il est amusant aussi de voir que celui qui a fait la B.O du film est le compositeur de la musique de Metal Gear Solid (une info qui n’intéresse que moi… -__-).

, 2001
Résumé: Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu'il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soi-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par une abominable dragonne.
Un accord est conclu, Shrek retrouve la dulcinée et la donne à Farquaad pour que son marais soit nettoyé de la racaille qui l’envahissait.
Malheureusement, ce ne sera pas simple, surtout si on prend en compte Donkey, l’âne exaspérant...
Un conte de grand-mère revisité quoi !
Petit plus: Cette fois-ci, ce sont Mike Myers (Shrek), Alain Chabat en France, Eddy Murphy (Donkey), Cameron Diaz (Fiona) et Vincent Cassel (sans déc’!) (Robin des Bois, en V.O et V.F).
Ce film est sans doute le plus connu de ceux des studios DreamWorks (voir de tous !).
Il est excellent de compter le nombre de référence aux contes de fées tellement il y en a.
Il se pourrait que la saga devienne une quadrilogie mais attendons d’abord de voir la qualité du troisième...
L’humour y est très pipi-caca avec l’ogre qui péte et rote mais en le voyant, une chose est sûr, la guerre entre Pixar et DreamWorks Animation est déclarée, ce dernier n’hésitant pas à s’attaquer au mythe de Disney !
Dernier détail amusant : Dans leur jeu de séduction, Shrek et Fiona gonflent un serpent et un crapaud pour en faire des ballons. Cela fait référence au premier film dans lequel joue Cameron Diaz, The Mask (1994), où Jim Carrey fait la même chose.

, 2004
Résumé: Bien que maintenant mariés, Shrek et Fiona ont le droit à une expérience ultime : rencontrer les parent de ladite princesse. Mais ils ne sont pas préparer à recevoir un ogre et leur file dans une apparence si surprenante...
Petit plus : Au casting du premier vient s’ajouter Antonio Banderas dans le rôle de Puss in Boots (le chat potté). Bien qu’apparu uniquement dans le second volé, c’est devenu le personnage le plus côté grâce à une apparence plus que kawaï et un esprit chevaleresque délirant (un peu à la Sandy je dirais^^).
Aux États-Unis, Shrek 2 est la deuxième meilleure recette sur trois jours de l'histoire du cinéma et la première pour un film d'animation.
Le nombre de référence s’est considérablement augmenté dont voici quelques exemples parmi tant d’autres :
-Lorsque le prince secoue ses cheveux blonds, il dit en VO la réplique slogan publicitaire "Parce que je le vaux bien".
-À un moment, la Fée passe commande à un restaurant qui fait passablement penser à McDonald's.
-Le Chat Potté est certes une nouvelle version du Chat Botté, mais surtout une référence à Zorro, rôle également joué par Antonio Banderas au cinéma.
-La manière dont le Chat Potté déchire la chemise de Shrek et s'en extirpe rappelle Alien.
-La scène de bagarre dans l'usine de la Fée est une référence aux Aventuriers de l’arche perdue quand le Chat Potté ramasse son chapeau au moment où la porte se ferme et à Indiana Jones et le temple maudit avec l'idée d'esclavage des ouvriers.
Mais ce n’est qu’une infime partie...

, 2004
(Gang de requins)
Résumé: Oscar, modeste employé au LavO'Baleine, rêve de gloire. Pour frayer avec le gratin, il profite d'un malentendu et, grâce à l'amitié d'un requin végétarien, se fait passer pour un valeureux tueur de squales.
Malheureusement, tuer un membre de la Famille n’était pas vraiment une chose à faire...
Petit plus: En plus de star américaine, la production français se farci quelque tête connu du cinéma: Will Smith et Eric Judor (Oscar), Robert de Niro (Don Lino), Renée Zellweger et Ludivine Sagnier (Angie), Jack Black et Patrick Timsit (Lenny), Angelina Jolie et Virginie Ledoyen (Lola), Martin Scorsese et Jean Benguigui (Sykes)...
Pas le plus connu mais celui qui a une affiche de premier choix !
On peut noter une parodie des films sur la mafia et particulièrement The GodFather.
Malheureusement, il fait parti de ceux que je n’ai pas vu...

, 2005
Résumé: Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame vivent au Zoo de Central Park, où ils passent leurs journées à distraire les visiteurs.
Marty, contrairement aux trois autres, rêve de la vie sauvage ; lorsqu'il apprend que les manchots envisagent de s'échapper du zoo, il décide de les suivre. Marty, persuadé qu'il pourra mener une vie sauvage au Connecticut, décide de prendre le train pour s'y rendre. Alex, Melman et Gloria le suivent dans New York pour l'empêcher de partir.
Ce qui ne les empêchera pas d’arriver sur une île sauvage face à laquelle ils n’auront pas vraiment de chance de survie...
Petit plus: Comme d’hab’, voici les doubleurs principaux (encore une fois américains et français): Ben Stiller et José Garcia (Alex), Chris Rock et Anthony Kavanagh (Marty), David Schwimmer (Ross dans Friends voyons!^^) et Jean-Paul Rouve (Melman), et Jada Pinkett Smith et Marina Foïs (Gloria).
Encore un que je n’ai pas vu mais il est important de souligner que le projet de Disney The Wild avait été créé avant mais Madagascar étant sorti avant, le public avaient eu l’impression d’un vulgaire plagiat...
La guerre ne fait que commencer...

, 2006
(Nos voisins, les hommes)
Résumé: Riton, le raton laveur cherche à tout prix de la nourriture. Alors qu'il est bloqué devant un paquet de chips coincé dans le distributeur, il a l'idée d'aller cambrioler la caverne de Vincent l'ours. Le raton laveur vide complètement le stock et tente de s'enfuir avec son butin quand l'ours sort de son hibernation. Au final, le chariot dévale la pente de la colline pour être percuté par un camion. L'ours lui lance alors un ultimatum: il a une semaine pour lui remplacer toutes les victuailles perdues.
Il fait alors la rencontre d'une petite troupe d'animaux qui sortent d'hibernation. Il y a Verne la tortue, Zammy l'écureuil hyperactif, une famille porc-épic, les opossums Ozzie et sa fille Violette qui s'essayent à la dramaturgie et Stella la moufette. Leur objectif est de remplir le tronc mort de provision pour le prochain hiver. Or, ils découvrent à leur grande surprise qu'une haie s'est dressée devant eux. Ils sont désormais encerclés par la civilisation humaine. Riton profite de leur accueil pour les embaucher pour remplir les volontés de l'ours. Il fait donc découvrir à ses amis l'abondance de nourriture des hommes. Ils ne récolteront plus des graines mais des paquets de chips.
Suivront donc des aventures périlleuses à la recherche de nourriture chez les voisins les hommes, en se méfiant surtout de la présidente du quartier qui a embauché le Verminator (jeu de mot en rapport avec Terminator) pour poser des pièges partout dans le jardin.
Petit plus: Moins de guest-star pour celui-ci, Bruce Willis et Clovis Cornillac (Riton), Garry Shandling et Laurent Gerra (Verne) et Avril Lavigne et Jennifer (de la Star Ac’!) (Violette).
Le film est inspiré d’une bande dessinée humouristique quotidienne publiée dans la presse à partir de 1995 par Michael Fry et T. Lewis.
Celui là aussi je ne l’ai pas vu (Encore ?! Pourquoi y viens nous bassiner avec son topic alors ?^^)
Shrek le Troisième, 2007
(Shrek the Third)
Résumé: Voulant retrouver son cher marécage, Shrek devra trouver un héritier pour le royaume de Fort Fort Lointain.
Mais pendant que Shrek, Donkey et Puss le rechercheront, il semblerait que Prince Charmant face un coup d’état sur le royaume pour ainsi épouser Fiona...
Premières impressions : DreamWorks Animation n’a pour l’instant laissé filtrer que peu d’informations sur ses prochains films, mais espérons qu’il sera à la hauteur des précédents...
Bee movie, 2007
Résumé: Il semblerai, vu le titre, que ce soit l’histoire d’une abeille volant le miel des hommes mais les infirmations sur le site officiel sont encore vagues...
Kung Fu Panda, 2008
Résumé : L’histoire parodiant les films de Hong-Kong, contant les aventures de Po le panda paresseux.
Madagascar (sequel), 2008
Résumé: Nous savons juste que c’est la suite du premier et que les pingouins seront de la partie, sinon pour l’histoire...
Merci à Wikipédia qui m'a pas mal aidé quand même (disons simplement que j'ai pompé une bonne partie de leur truc^^).
Désolé pour les derniers, j'ai pas de photos ni de teasers... -__-