Bienvenue sur le forum de La Volonté du D : Si vous désirez rejoindre notre communauté, merci de lire les règles spécifiques du forum avant de vous Enregistrer
Sujet du message: World Trigger -Weekly Shônen Jump-
Posté: Jeu 14 Mai 2015 19:35
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29617 Localisation: Joker
Introduction World Trigger est un manga de bataille réalisé par Daisuke Ashihara. Il est prépublié depuis février 2013 dans le Weekly Shônen Jump et compte pour l’heure 10 tomes. C’est Kazé Manga qui l’édite chez nous avec pour le moment 5 tomes. Une adaptation animée a débuté depuis octobre 2014 produite par Toei Animation. Cette première saison comptera 50 épisodes (plutôt rare de nos jours, mais c’est Toei aussi).
Argument Dans la ville de Mikadoshi, un jour, un portail vers un autre monde s'est ouvert et des envahisseurs, baptisés Frontaliers, ont surgi, semant le chaos. Ces derniers disposaient d'une technologie supérieure mais un mystérieux groupe, disposant de la même technologie, réussit à les repousser. Ce groupe fonda le Border, une organisation chargée de protéger la ville, ainsi que la Terre, des Frontaliers. L'histoire débute quatre ans après ces évènements sur la rencontre d’Osamu Mikumo, un lycéen, avec Yûma Kuga, un Frontalier qui s'est infiltré clandestinement.
Technologie
Le Trion La technologie du Border et des Frontaliers se base sur le Trion, une énergie qui possède tout être vivant, mais pas forcément avec la même quantité. Ceux dotés d'un fort Trion peuvent utiliser un armement baptisé Trigger, utilisé par les agents du Border et les Frontaliers.
Les Triggers Un Trigger est alimenté par le Trion de son utilisateur. Plus ce dernier possède une grande quantité de Trion, et plus le Trigger sera efficace et puissant. Une fois que ce « carburant » est totalement consommé, le Trigger se désactive. Le Trion se régénère naturellement, mais il faut un certain temps. Donc une fois à court de Trion, le combattant est out du combat. Le Trigger de base de tout combattant est celui qui transforme son corps en corps de Trion. Un corps de Trion ressemble en tout point à un corps ordinaire, mais possède des capacités physiques supérieures. De plus les dommages subis par le corps de Trion ne se répercutent pas sur son utilisateur. Le corps de Trion ne saigne pas, une blessure provoque une fuite de Trion qui prend la forme d’un gaz noir qui s’échappe. Lorsque l’utilisateur est à court de Trion ou que son corps de Trion est détruit, ce dernier se désactive. L’utilisateur redevient normal. Signalons que l’équipement du Border est doté d’un mécanisme de récupération. Lorsque son corps de Trion est détruit, l’agent est automatiquement expulsé du champ de bataille et retourne au QG. Il est également possible de fabriquer des objets en Trion. Par exemple les murs du QG du Border sont en Trion, ce qui permet de les reconstruire simplement, tandis que les Frontaliers ont recours dans leur opération à des soldats Trion, des créatures-machines. Enfin les personnes qui possèdent un très fort Trion voient leur perception influencée/améliorée. Cela peut se traduire de diverses façons, comme par exemple être capable de savoir si une personne ment. On appelle ces capacités Side-Effects.
Les Triggers du Border
Un Attaquant utilisant un Scorpion
Les agents du Border sont divisés en trois catégories : les Attaquants, les Fusiliers et les Snipers. Les premiers se battent au corps à corps avec des Triggers de type arme blanche. Les Fusiliers ont recours à des armes à feu et opèrent à moyenne distance, quant aux Snipers, ce sont des combattants longue portée comme vous le devinez. Les Triggers du Border sont standardisés, même s’il est possible de les costumiser : il existent en effet des armes et des équipements complémentaires.
Les Attaquants ont le choix entre trois armes de base : - Kogetsu : un trigger-sabre, le plus utilisé par les Attaquants en raison de sa solidité et sa force, - Scorpion : des lames très maniables qu’on peut modifier/adapter à loisirs, mais moins solides qu’un Kogetsu, - Raygust : une lame-bouclier, qui en raison de sa nature hybride a une puissance moyenne. Elle est utilisée principalement en tant qu’arme secondaire.
Les Fusiliers ont le choix entre quatre armes standard. Notons que leur forme de base est un cube mais que l’utilisateur peut lui faire prendre la forme qu’il désire (fusils ou pistolet). Cependant de nombreux utilisateurs préfèrent les laisser sous forme de cube. - Asteroid : propose un tir tout en puissance, - Hound : génère des tirs multiples qui suivent automatiquement une cible, - Viper : génère des tirs multiples dont les trajectoires sont gérées directement par l’utilisateur, - Meteora : propose un tir de zone. Il est possible de combiner deux Triggers de tir pour créer un tir combiné, ainsi que d’utiliser des munitions spéciales.
Les Snipers ont le choix entre trois armes de base : - Eaglet : une arme équilibrée et la plus utilisée, - Lightning : une puissance un brin faible mais compensée par un tir ultra rapide en rafale, - Ibis : des balles lentes difficile à contrôler mais ultra-puissantes. Pour faire du dégât.
Les Triggers complémentaires sont de toutes sortes : bouclier, camouflage, radar, cape anti-radar, booster (exclusif au Raygust), etc.
Un Fusilier en action
Les Black Triggers Des Triggers uniques et ultra-puissants. Ils sont créés de façon aléatoire et exceptionnelle par le sacrifice d’un combattant Trion. Leurs capacités sont très variables et leurs utilisateurs font office d’arme spéciale ou de Boss. Un Black Trigger est influencé par la personne qui lui a donné naissance : il faut donc qu’il existe une compatibilité entre un combattant et le Black Trigger pour qu’il puisse être utilisé.
Protagonistes
Le Border est composé d’un QG aux quels sont rattachées les principales unités, et de quelques sections ou branches spécialisées. Les unités sont classées selon des rangs : C (les recrues), B (la force principale) et A (les unités d’élite). Plus les agents de rang S qui utilisent des Black Triggers. Les meilleurs unités de rangs A participent aux missions d’explorations d’au-delà la Frontière.
Il existe un système de classement des unités avec des points. On obtient des points via des missions, mais le plus efficace pour monter c’est lors des Guerres de Rangs. Ce sont des compétitions entre les unités qui permettent de maintenir les rivalités et l’envie d’être les meilleurs. Nos héros ont pour but de faire partir des forces d’expéditions et pour cela ils doivent monter en rang et en classement.
La Branche Tamakoma Une petite section composée de deux unités, Tamakoma-1 et Tamakoma-2 (les héros). Ils développent des Triggers expérimentaux et ne considèrent pas que les Frontaliers soient nécessairement tous des ennemis.
Unité Tamakoma-2 (rang B-08 actuellement)
- Osamu Mikumo dit le « Binoclard » Chef d’équipe et Fusilier (armes : Asteroid et Raygust) Un jeune garçon doté d’un faible Trion qui n’est pas spécialement doué pour la guerre, mais il a fait une certaine promesse et il est déterminé à protéger sa ville.
- Yûma Kuga Attaquant (armes : Scorpions) Un Frontalier qui a passé sa vie sur les champs de bataille. Très fort, il possède un Black Trigger qu’il n’utilise qu’en cas d’urgence.
- Chika Amatori Sniper (arme : Ibis) Une gamine de 13 ans qui a rejoint le border pour des raisons personnelles. Elle est rapidement devenue fameuse avec son « tir d’artillerie ».
Unité Tamakoma-1 (non classée) - Reiji Kizaki, Kirie Konami et Kyôsuke Karasuma Ils sont considérés comme l’unité la plus puissante du Border et utilisent des Triggers uniques et exotiques.
- Jin Yûichi Le génie du Border (selon ses dires), toujours souriant et l’air détaché. C’est lui qui recrute nos héros. Il utilise un Black Trigger et possède un Side-Effect particulièrement pratique, qui le rend difficile à combattre.
La Faction Shinoda Ils n’ont pas d’haine particulière contre les Frontaliers. Ils ne s’intéressent qu’à la défense de la ville.
Unité Arashiyama (rang A-05) - Jun Arashiyama, Ai Kitora, Mitsuru Tokieda et Ken Satori Une unité célèbre car elle est la vitrine du Border. Cependant même si elle est orientée promotion, il ne faut pas la sous-estimer. Ils sont alliés à la Branche Tamakoma.
La Faction Kido Ils détestent les Frontaliers ou tout du moins considèrent que tout Frontalier est un ennemi à abattre.
Unité Tachikawa (rang A-01) - Kei Tachikawa, Kôhei Izumi et Takeru Yuiga La plus puissante des équipes de rang A. Elle est organisée avec un Attaquant (Tachikawa est le meilleur utilisateur de Kogetsu de tout le Border) soutenu par deux Fusiliers.
Unité Kazama (rang A-03) - Sôya Kazama, Ryô Utagawa et Shirô Kikuchihara Méthodique et toujours calme, c'est une équipe exclusivement d'Attaquants.
Unité Miwa (rang A-07) - Shôji Miwa, Yôsuke Yoneya, Tôru Narasaka et Shôhei Kodera Miwa le leader est un polyvalent à la fois Attaquant et Fusilier, Yôsuke utilise un Kogetsu spécial de type lance, et ils sont soutenus par deux Snipers !
Et pleins d’autres unités ! Sans oublier les chefs de sections et les opératrices des unités.
Un soldat Trion de Frontalier
Mon Avis Etant donné qu'il s'agit avant tout d'un manga d'action et de bataille, accordant une grande importance à la stratégie, j'ai orienté la présentation en ce sens. Je suis donc resté évasif sur le scénario et la personnalité/sentiments des personnages. Le manga est assez long à démarrer, il faut attendre la trentaine de chapitres pour que l'univers et le récit décollent véritablement. En termes d'arc nous sommes actuellement dans une phase "préparation" avec la Guerre des Rangs B à laquelle participe les héros. Ce sont les unités de rang B qui s'affrontent (à trois unités par round). Les deux meilleurs auront le droit d'affronter des Rangs A et peut-être monter chez l'élite. C'est l'objectif de nos héros qui visent le haut du rang A pour participer aux expéditions. Avant cet arc nous avons eu une longue bataille entre le Border et une force armée de Frontaliers qui a permis de mettre en scène une grande partie du casting. C'était particulièrement intense et bien ficelé. Une excellente série, proposant des situations stratégiques intéressantes, sérieuse et qui monte en puissance petit à petit.
Fin de la bataille entre les unités Mikumo / Nasu / Kuruma. Dans le dernier chapitre nous avions eu la conclusion des combats de la rive ouest avec une victoire de Yûma (soutenu par un tir stratégique de Chika). Du côté de la rive est, bien que Nasu soit la dernière survivante de son unité, et qu'elle affronte Osamu + Chika + Kuruma, sa supériorité ne laisse cependant aucun doute sur l'issue de la bataille. Seulement Osamu avait bien un plan et nos héros arrachent de justesse la victoire, même si sur le plan strictement du combat Osamu était inférieur et bien moins expérimenté que Nasu. Pas mal, mais il faudra faire encore mieux pour continuer à monter.
Sujet du message: Re: World Trigger -Weekly Shônen Jump-
Posté: Sam 16 Mai 2015 13:18
70 000 000 Berrys
Inscription: 27 Nov 2010 Messages: 672 Localisation: Aux enfers.
World Trigger est un de ces mangas chanceux qui survivent à leurs premiers pas, malgré des débuts modestes, pour ne pas dire médiocres, et qui finissent par se bonifier au fur et à mesure que le récit mature. J'aime bien toute la dimension stratégique, avec la diversité des triggers et des positions. L'idée du corps de trion est très sympa aussi, cela rends les affrontements plus originaux. Dans tous les cas, espérons qu'il continuera ainsi ! Et bravo pour avoir passé le cap du 100eme chapitre.
Alors, sur le chapitre en cours, il faut retenir que malgré tout, la faiblesse de Tamakoma-2 est son manque d'expérience, comparé à toutes les autres unités du Border. D'accord, Kuga compense cela - même sans Black Trigger -, mais on a bien vu qu'Osamu a encore des progrès à faire de ce coté-là. C'est sans doute ce qui les empêchera d'atteindre les rangs les plus élevés du Border, parce que je les vois mal triompher d'une des sept équipes de rang A à leur niveau actuel. Après, est-il possible de les voir grimper au rang A malgré une défaite contre eux ? Basé sur leurs performances ?
Personnellement, j'ai hâte de voir davantage de démonstrations de la part des rang A, et dans l'ensemble, de part des Frontaliers ennemis. L'arc d'invasion était génial. Les Guerres de Rang sont aussi agréables à suivre, mais vivement l'expédition de sauvetage à la Frontière !! Qu'on sache enfin ce qui se passe à Afroraktor (j'ai probablement écorché le nom, navré) et le pourquoi du comment Hugues a été abandonné sur place.
Sujet du message: Re: World Trigger -Weekly Shônen Jump-
Posté: Sam 16 Mai 2015 13:37
500 000 000 Berrys
Inscription: 30 Nov 2005 Messages: 6960 Localisation: dans la lune
Ah! Voilà qui aiguillonne ma curiosité. J'ai lu le début de la série via Kazé, mais ça ne m'a pas plus emballé que ça. Je vais donc me replonger dedans rapidement!
Sujet du message: Re: World Trigger -Weekly Shônen Jump-
Posté: Sam 16 Mai 2015 19:04
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29617 Localisation: Joker
Oui la série est plutôt lente à se mettre en marche mais à partir du recrutement chez Tamakoma ça commence à envoyer et il y a une inflation de personnages^^
Pour l'arc actuel il va nous faire balayer les unités les plus importantes des rangs B. En principe les deux unités de rang B avec le meilleur score pourront affronter des rangs A. Du coup je sens bien une défaite de nos héros dans le dernier match face à la meilleure équipe de rang B. Cela leur permettra de toute façon d'affronter une unité de rang A.
Après du côté des rangs A, il a été indiqué qu'il y avait 30 agents, ce qui représente 10 unités. On connaît partiellement les 01, 02, 04 et 06, et complètement les 03, 05 et 07. Du coup les unités 08, 09 et 10 seront celles que nous verrons à la fin de l'arc pour les affrontement avec les rangs B, à moins qu'ils ne fassent du genre c'est le top du top qui teste les petits nouveaux.
Concernant Osamu, à moins que nous ayons droit à une lente montée en puissance, je le vois plutôt évoluer en trapper : il n'est pas fait pour le combat direct. Donc en plus de développer la stratégie de l'équipe, il faut qu'il se perfectionne en piège (et éviter de tomber dans ceux de ses adversaires^^).
Pour Chika, il faut qu'elle se perfectionne dans le tir de précision^^
Sur l'arc d'après, j'espère aussi que ce sera une mission de l'autre côté. Peut-être un peu tôt pour Aftokrator, mais sans doute l'occasion de savoir ce pourquoi ils "recrutent" autant - ça sent l'alliance avec eux de toute façon vu qu'ils semblent plutôt sympathiques.
Tout d'abord le débriefing du match qui résume plutôt bien la situation et nous ramène à la conclusion que la force de l'équipe de nos héros tient à un fil. Le prochain match annoncé à quatre équipe va être le moment de vérité : est-ce que Osamu et Chika vont enfin se révéler en tant que véritables combattants ? Sinon en attendant nous avons un petit intermède avec le prisonnier Frontalier et surtout une communication avec a priori Aftokrator ! Teasing de la future expédition ?! Le cliff est terrible, surtout que le manga est en pause dans le prochain Jump - l'auteur fait régulièrement des pauses en raison de son état de santé.
Finalement il ne s'agissait pas d'une communication mais d'un "nouveau" personnage... qui va reprendre le rôle narratif de Replica version "Bad Boy" ?^^ Dans tous les cas nous connaissons désormais les raisons de l'invasion d'Aftokrator... qui n'est donc pas liée à un ennemi a priori... du moins s'il n'y a pas autre chose caché derrière ? Après cet intermède on reprend le fil du tournoi avec la visite de Ninomiya qui connait Rinji, le frère de Chika par qui tout a commencé ! Curieux de savoir s'il y aura des révélations ou si c'est juste l'établissement d'un lien "amical/ennemi" entre eux ?_?
Il s'agit donc de révélations sur le frère de Chika et sur les circonstances de sa disparition. Tout tourne autour d'une femme aux intentions peu claires pour le moment. Evidemment ça sent la conspiration, surtout qu'il était question de ne pas faire confiance au Border. Après ces nouveaux éléments, nous reprenons le fil de la compétition avec Osamu qui désire un entrainement spécial et express de Fusilier... alors qu'il ne maîtrise pas les bases^^ Apparemment il va être coaché par des rangs A ^_^ Curieux de voir ça !
Un autre chapitre de discussions / rencontres mais sur l'entrainement et la préparation de nos héros. Première partie sur Osamu, coaché par Arashiyama qui reprend les explications sur les points forts des Fusiliers. Heureusement il y a aussi une partie "entrainement réel"^^ Seconde partie consacrée à Chika et aux Snipers en session d'entrainement. On découvre que Chika est classée 24 (sur 128) et Izuho 48e. On fait également la connaissance du Sniper de l'équipe Kageura (B-02), l'un de leur adversaire du prochain match, qui semble un peu "spécial" : l'adversaire attitré de Chika donc ? Un chapitre calme mais plutôt sympa dans le genre "préparation" ^_^
Chapitre en deux parties : - fin de la séquence autour des Snipers où on apprend que le Sniper de l'équipe Kageura a eu pour mettre Hatohara, la femme qui a embarqué le frère de Chika dans une opération "louche" et dont on a discuté il y a quelques chapitres. On apprend qu'elle n'était pas capable de tuer mais elle n'avait pas son pareil pour détruire les armes ennemis. Intéressant. - Et on découvre l'attaquant et le chef de l'équipe Kageura, qui ne semble pas être apprécié de certains borders, mais dispose d'une technique de Scorpion étonnante (couplée certainement à un side effect).
Sujet du message: Re: World Trigger -Weekly Shônen Jump-
Posté: Lun 6 Juil 2015 09:54
500 000 000 Berrys
Inscription: 30 Nov 2005 Messages: 6960 Localisation: dans la lune
J'en suis au tome 6 - la grande invasion. Et c'est vrai que la phase de mise en place passée ça devient très prenant. Mais il y a un truc qui me laisse perplexe dans son principe et son fonctionnement, c'est le "bail out". Le corps physique se dématérialise pour se recomposer au Centre? Comme une téléportation automatique? Pourquoi un prisonnier trigger ne l'utilise- t-il pas de son propre chef (les soldats de capture doivent bloquer la "liaison" j'imagine)? Enfin, ça me semble surtout utile pour rester dans le registre shonen et éviter les morts tout en ayant des combats avec de gros dégâts .
Sujet du message: Re: World Trigger -Weekly Shônen Jump-
Posté: Lun 6 Juil 2015 21:35
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29617 Localisation: Joker
Oui le bail out peut être déclenché à l'initiative du soldat et c'est bien une sorte d'éjection à trion ^_^ Pour les unités de captures je ne sais plus s'il y a une explication ?_? Mais on sait que les envahisseurs sont parfaitement au courant de la fonction bail out. Mais j'imagine que le fait qu'ils soient transformés rapidement explique cela (pris par surprise).
Sujet du message: Re: World Trigger -Weekly Shônen Jump-
Posté: Mer 8 Juil 2015 12:38
500 000 000 Berrys
Inscription: 30 Nov 2005 Messages: 6960 Localisation: dans la lune
En fait, tout ce qui tourne autour du bailout, comme du danger létal en général, est "rationalisé" pour rester en gros cohérent mais très édulcoré pour que le manga demeure dans un cadre shonen malgré son sujet qui est quand même la guerre! La gestion du prisonnier d'Afkatapor va dans le même sens (interrogatoire super light).
Sinon, j'ai rattrapé la publication et c'est vraiment un titre sympa, qui déploie un univers et une galerie de personnages extrêmement riches. C'est très bon de ce côté, même si on est parfois un peu perdu entre les différentes équipes, les classements (des niveaux, des équipes, des classes, solos, etc.). Là, le niveau B regroupe déjà des monstres!
Concernant le système, du Border, comme pour ce que je disais plus haut, ça ne me semble pas le plus logique d'un point de vue militaire: combiner des équipes qui luttent les unes contre les autres puis tout mélanger lors des opérations de défense, c'est un peu bizarre. Mais on peut mettre ça sur le compte d'un apprentissage à faire d'une technologie nouvelle, d'une émulation et d'une expérimentation couplées.
Côté narration, je trouve ça très maîtrisé, entre action, actions parallèles, flashbacks, alternance invasion/entrainement, c'est vraiment bien fichu. Seul bémol: le rythme me semble un peu lent. On est vraiment dans l'école des shonen au long cours et l'auteur bénéficie du crédit qui lui permet de développer, mais du fait de la multiplicité des personnages, c'est parfois un peu dilué. L'invasion était très bien, mais arrivé à sa conclusion, je me suis aperçu qu'elle devait faire la moitié du manga (une quarantaine de chapitres sur 80). Là, les sélections du niveau B sont parties pour durer (on en est logiquement à la moitié, même si faire intervenir les équipe 1 et 2 devrait accélérer les choses).
Sujet du message: Re: World Trigger -Weekly Shônen Jump-
Posté: Mer 8 Juil 2015 15:01
The old man
Inscription: 05 Jan 2004 Messages: 29617 Localisation: Joker
Oui la série est lente, du moins lente à la manière des shônens fleuves. Le plus « étonnant » c’est qu’elle a directement été conçue ainsi, donc avec un arc introductif qui a pris son temps, puis un premier gros arc et maintenant un second arc qui semble lui être aussi conséquent. Même si l’auteur n’est pas un débutant, il n’avait pas grand-chose à son actif avant. L’étonnant n’est pas de voir une tentative de série longue, mais plutôt de tabler directement dessus, dès le premier chapitre, et donc de voir dérouler une introduction qui prend son temps (avec des trucs posés et construits très en amont).
Une fois lancé c’est vraiment pas mal, mais il faut que ça « démarre ».
Par contre, en dépit des nombreuses qualités de la série, il y a un truc qui la plombe à mon avis : ce sont ses designs et sa mise en images qui manquent souvent de fantaisie et d’identité. Moi-même j’ai besoin parfois de resituer les personnages car leur multiplicité couplée à une organisation homogène, ce n’est pas facile – les distinctions se font souvent sur un mode minimal.
Je pense qu’à cause de ça, la série ne pourra jamais dépasser un certain seuil : l’ensemble est d’apparence trop « sage », voire banal, ou alors il faut vraiment qu’elle explose tout à la prochaine bataille/arc ^_^ En espérant qu’on enchaîne sur une mission d’exploration.
Les deux parties du jour : - présentation officielle de Kageura Masato dont le side effect lui permet de ressentir les émotions de ses adversaires - une sorte de Haki de l'Observation qui représente donc le prochain challenge de Yûma. - puis retour sur Osamu qui a fini sur stage chez Arashiyama et se rend maintenant chez Tachikawa. Izumi est très sympa et est tout à fait prêt à lui apprendre des choses... et il lui propose de se battre contre le troisième de leur équipe : Yuiga qui semble être leur souffre-douleur^^ Ils le traitent de novice (alors qu'est-ce qu'il fait dans l'équipe A-01 ?^^) mais je me demande bien ce qu'il vaut réellement ?_?^^
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages