Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rocky Balboa (Rocky VI)
MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 06:36 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Je vais commencer en donnant mon sentiment sur la saga Rocky, une des que j'ai le plus apprécié surement d'ailleurs celle que j'ai le plus aimé pour sa dimension humaine.
Cet homme miséreux de philadélphie pas très futé qui n'a guére plus que ses muscles pour vivre dans une région frappé par la recession et qui si il n'est pas forcément le plus intelligent des héros de cinéma qu'on puisse croiser reste néanmoins d'une lucidité étonnante. Beaucoup de gens avec qui je parle/j'ai parlé de la saga, n'y voient qu'un film sympa de boxe, même si au final la partie boxe excéde rarement 15% du film (entrainement + combat), le reste étant consacrés au rapport humains, aux doutes, a leur vie, leur évolution. J'ai aimé suivre l'ascension de cet homme au sommet en le voyant douter, avoir peur, triompher, perdre, pleurer, rire, mais ça sans jamais cesser d'avancer. Il n'y a guére que le IV que je n'ai pas trop aimé car trop spectacle avec son coté moralisateur et relents de guerre froide, trop "américain" peut être (les méchants contre les gentils...), et le V était venu conclure cette saga par un point des plus réussi, comment d'ailleurs ne pas verser une larme a la fin du générique de Rocky V, tellement ça rappelle de chose, ce n'est que du cinéma, mais tout de même.


J'avoue, en entendant parler de Rocky VI je ne voyais qu'une façon pour un Sylvester Stallone en perte de vitesse de repasser au cinéma, que ça allait être un film purement spectacle (dans la lignée du IV) qui montrerai qu'a tout age, tout est possible, enfin un truc dans le genre.
Et je dois dire que... je me suis trompé, si j'avais Stallone en face de moi je crois que je m'excuserai; oui les films sont de lui, c'est peut être pour ça que le role lui va comme une seconde peau au final. Plongeons donc un peu dans l'histoire du film:

Rocky est vieux, sa gloire est derriére lui et Adrian, sa femme qu'il aimait tant et était pour ainsi dire sa raison de vivre, est morte. Son fils Rocky Jr. déteste son pére, l'image de l'ancienne gloire de son pére le hante et il veut la fuir, le pére et le fils ne font que se croiser mais ne se comprennent plus. Paulie, le frére d'Adrian et beau frère de Rocky s'est calmé sur ses frasques depuis la mort de sa soeur, il s'est assagi, pour ainsi dire rangé, Rocky ayant du mal a se prendre en main seul il ne peut plus différer ses problémes sur lui. Et donc comme ex Champion, Rocky a ouvert a un petit restaurant Italien a philadelphie ou les murs sont couverts de ses exploits passés, et il passe ses soirées a narrer ses combats a ses hôtes. C'est un héros vieilli, qui ne regarde plus que vers l'arriére, sa gloire étant revolue, sa famille qui était toute sa vie a implosée, il ne lui reste que peu de choses. L'actuel champion du monde de boxe poid lourd, Nixon Dixon, quant a lui est a la recherche de quelque chose qu'il ne trouve pas, c'est un pur athléte au parcours immaculé (33 victoires, 0 défaites, 30 KO) et le public le sent, il ne jouit pas de la reconnaissance qu'il aimerait avoir. Comment ces 2 personnages seront'ils amenés a se croiser sur un ring? réponse en allant le voir le film, même si c'est très loin de ce qui est le plus interressant a voir.

Je reste avant tout admiratif devant le paris que représente ce film, car il est dans la pure continuité de la série, dans le même esprit, Stallone y est étonnant, on peut sans aucun doute dire que c'est le meilleur role qu'il ait jamais eu. Le film est donc totalement a contrepied des productions actuelles, aucun effet spécial qui annihile la planéte, pas de cliffhanger qui nous fait mourrir d'envie pendant l'entracte, ici on s'attarde sur des gens qui sont des plus banals en fin de compte, sur leur vie, leurs problémes et leurs avancés dans la vie, le tout dans un ton très juste. Si Rocky se raccroche a la boxe c'est parce qu'au final il n'a jamais su faire que ça dans sa vie et que tout ce qu'il a connu, ce qu'il a construit s'est éffondré. C'est un peu le lot de cet homme, toujours repartir de zero et en l'occurence c'est encore plus difficile dans ce dernier round.
Le film dénonce également le sport en général, ou passé un certain age, on est plus bon a rien, le monde de la boxe étant un des plus impitoyables et cruels, l'argent et la mise en scéne bien superflue. Rocky symbolise le boxeur des années 1970 contre celui des années 2000, et le gouffre qui s'est creusé en 20 a 30 ans est énorme, quasi infranchissable, le sport étant devenu quasiment autant un bizness qu'un sport ou un spectacle, le spectacle d'autant est devenu une formidable affiche pour vendre un maximum de billet quitte a envoyer un pauvre gars se faire massacrer.

Voila en bref j'ai trouvé ce film très bon, avec un peu du premier rocky et du dernier mélangés ensemble, je ne m'y attendais pas, je ne croyais plus ça possible aujourd'hui. D'ailleurs je me demande quel acceuil recevra le film auprès de la jeune génération en général, il est probable que beaucoup iront le voir sans réelement connaitre les précédents ou alors de ne pas accrocher a ce style, et de fait ne pas aimer.

La bande originale est toujours aussi belle (en fait elle a peu changé) avec toujours autant de théme instrumentals, allant du doux au plus rythmé.

Je donnerai quelques bémols tout de même; le retour de Rocky sur le ring n'aurai pas été fondamentalement indispensable au bon déroulement du film (on peut aussi se demander pourquoi sont occultés ses ennuis de santé apparus dans le Veme opus), mais comme cela ne concerne que les 20 derniéres minutes ça reste raisonnable, on peut aussi regretter que certains personnages peuvent rester légérement en retrait (comme step), mais bon.. tout c'est c'est parce que j'ai aimé et que si le film avait duré plus longtemps je n'aurai pas dis non.


Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 19:44 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005
Messages: 81
Localisation: Somewhere Over The Rainbow
Rocky... La saga de ma vie...

Meme si je n ai pas encore vu le film, je voulais reagir sur ce que tu as dit. Notamment a propos du IVème opus que tu decris comme trop "spectacle", manicheen et ( Ô blaspheme ) en deça des autres...
Pour le côté, USA vs URSS ... je suis entierement d' accord et c est d ailleurs irrefutable mais ce fut longtemps mon prefere. Le fait est qu ayant commence a regarder les films tres jeunes, le cote action/héroisme prevalait sur le reste de l intrigue et c' est justement ces "defauts"( selon toi ) qui faisaient de ce volet le meilleur a mes yeux (d'enfants).


Depuis, j' ai eu l' occasion de redecouvrir chacun des episodes avec une vision des choses totalement differente et de percevoir une aventure humaine dont je n avais pas conscience enfant. Desormais, je pense que chaque episode se vaut si ce n' est le 5ème qui, lorsque je l' ai decouvert, ne m' a paru n' etre qu' un melange des precedents...ce qui a fait la reussite des autres en moins.
La preuve, on peut en faire un resume de 3lignes.
(Rocky consacre son temps a l entrainement de son poulain, au detriment de son fils... On se rend compte que Tommy Gunn est un imbecile ingrat... Les tensions entre Rocky et son fils se dissipent... et y a bagarre...)

Pour en revenir au 4ème, je pense qu' il est le mieux fini. Une Bande Originale a couper le souflle ( Luffy dirait Mythique ) qui rythme le film et ses secances.
Entre "No Easy Way Out" accompagnant les flash-souvenirs de Rocky et le " Training Montage" qui rythme les entrainements des 2 adversaires, nous avons droit a des chefs d' oeuvres tels que " Burning Heart", " Hearts On Fire" et les autres...
C' est pour moi, LA BO inegalee.


Quant au VI sera a la hauteur et repondra aux attentes.
(Lorsque j ai entenu parler pour la premiere fois d une sortie eventuelle d un sixieme volet, j avais peur de voir le fils de Tommy Gunn boxer contre le petit fils de Rocky, heureux de voir que ce n est pas le cas.)
Il y a quand meme quelque chose qui me chagrine avec cette sortie... ca signifie que mon Coffret Collector Rocky va devenir obsolete.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 20:25 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
floid_08 a écrit:
Desormais, je pense que chaque episode se vaut si ce n' est le 5ème qui, lorsque je l' ai decouvert, ne m' a paru n' etre qu' un melange des precedents...ce qui a fait la reussite des autres en moins.
La preuve, on peut en faire un resume de 3lignes.
(Rocky consacre son temps a l entrainement de son poulain, au detriment de son fils... On se rend compte que Tommy Gunn est un imbecile ingrat... Les tensions entre Rocky et son fils se dissipent... et y a bagarre...)


Je peux résumer le 4éme en une ligne ou deux a peine:

Le meilleur ami de Rocky se fait tuer, il part pour le venger et gagne, les gentils américains gagnent contre les Russes.

On a le droit a un beau flashback, des musiques rythmées, un combat haletant, mais niveau coté humain c'est de loin le plus pauvre, c'est pourquoi je le qualifie de spectacle, pour moi il n'apporte que peu a la saga.

Le Véme est beaucoup plus riche que cela, il a été au sommet et se retrouve ruiné et dans l'incapacité de boxer, le dilemne est grand: sa vie ou l'argent. Finalement il repart de zero non sans mal, toujours dans le milieu de la boxe, y négligeant sa famille pour finalement se heurter a un mur d'ingratitude. Rocky revient au base et réapprend l'humilité et la simplicité, c'est plus difficile comme pente que de le laisser avec une carriére immaculé, c'était un formidable point final pour la vie de cet homme dont le parcours est semé d'autant d'éceuils que de victoires.

Et la musique qui a marqué les générations c'est bien "l'oeil du tigre" du 3éme épisode ainsi que les "gonna fly now" des 1er et 2éme.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 14:31 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005
Messages: 56
Personnellement je n ai pas aime le Rocky V a cause de l acteur qui incarne Tommy Gunn (et sa coupe de cheuveux^^). La bande sonore du IV donnait une intensite au film comme aucun autre Rocky (meme si ce n etait un simple combat opposant les gentils contre les mechants et dont le final etait telement previsible que l inverse aurai eu l effet d une bombe).
Bref je n avais pas tres bien compris l interet de sortir un Rocky VI puisque le dernier montrait deja le protagoniste a la retraite. J ai appris en lisant les posts qu il allait sagir d une histoire entre un pere et son fils pour au final un combat vient resoudre l histoire ... Je comprend pas !
Je reste perplex sur ce film ! Pour moi le 5 etait deja en trop alors le 6 ...
J irai tt de meme voir ce film car j ai vu les 5 autres je ne px pas faire autrement mais bon ...

_________________
D accord je veux bien te preter tout l argent que tu veux mais comme tu n as personne pour te porter cotion je vais devoir te casser les jambes d avance !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 17:19 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Raphael a écrit:
J ai appris en lisant les posts qu il allait sagir d une histoire entre un pere et son fils pour au final un combat vient resoudre l histoire ... Je comprend pas !
Je reste perplex sur ce film ! Pour moi le 5 etait deja en trop alors le 6...



On doit pas avoir lu le même topic il me semble, parce que j'en ai parlé et expliqué pourquoi il reprend les gants, et ça le plus clairement que j'ai pu, moi je suis perplexe à la façon de survoler les topics et d'écrire en charabia smsistique. Personnelement je te conseille de pas aller le voir vu ton post, tu n'y trouvera pas ce que tu cherches.


Après on en est au 2éme post qui dit "ouah ya un super combat avec des super ziks" non sérieux il manquerait plus que des bombes sexuelles lascives pour compléter le cliché et on tombe dans le truc que j'ai décrit plus haut a savoir que les gens (enfin pas mal de jeunes) ne prennent en compte que le coté boxe du film passant a coté du meilleur et du plus interressant... Voila pourquoi je n'aime pas le IV finalement, on vient stigmatiser toute la série sur ce seul opus, qui est loin d'en être le mieux représentatif

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 22:13 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005
Messages: 81
Localisation: Somewhere Over The Rainbow
En fin de compte, Ichigo, si je comprends bien ce qui t embete c' est que le IV se reduise trop au cote action du monde de la boxe alors que Rocky, c' est avant tout un film avec une dimension humaine et sociale etc. ( je ne vais pas retranscrire ton premier post ).

Je ne voudrais pas que tu te meprennes en pensant que je n' assimile les films qu' aux seuls combats de boxe. Je me suis contente de dire qu' a mes yeux le IVème etait aussi bien que les 3 precedents, dans lesquels les dimensions humaines ne m' ont pas echappées.
Dans mon premier post, je pensais avoir clairement expliqué que, si ma preference pour l' un des films s' etait longtemps portee sur le IV, c' etait dû aux centres d' interet qui, me semble-t-il ( selon le cas ), different selon les ages...( pour ma part, a 6 ans, je preferais voir Rocky battre la montagne de muscles plutot que de le voir se promener dans les quartiers pauvres de Philadelphie )

Desormais, je peux porter un avis un peu plus critique sur chaque film et il en ressort que je trouve le IV toujours meilleur que le V et je prends autant de plaisir a le regarder que les 3 premiers films.
Si d'un cote, on avait les episodes I, II et V et de l' autre le IV... je placerais le III entre les 2.

( A propos des "bombes sexuelles lascives", dans le IV, on y echappe pas du tout... Les compagnes de Thunderlips, Le show d' Apollo, les hotesses pour les changements de round ... )

"Eye Of The Tiger"... "Gonna Fly Now"... "Going The Distance"..."Alone In The Ring". Ce sont toutes des merveilles a l' image de la BO de chacun des films et si je considere la IVème comme l' ultime, je dois reconnaitre que c' est inexplicable...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 18:50 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
Perso, j'ai vu le film et j'ai été bluffé par le scénario et l'interprétation des acteurs.

Sylvester Stallone ma parut excellent en vieux boxeurs à la retraite, ce rôle lui va comme un gant (de boxe), pendant la première partie je n'arrêté pas de penser qu'il radoté, un peu comme le font les personnes âgées bloqués dans leur passé.
Car Rocky vie dans le passé, il n'est plus que l'ombre de lui même, non pas qu'il veuille plus briller à nouveau, mais il n'a pas réussi a faire le deuil de as femme, c'est comme si le fait de ne pas voir le présent en face lui permettait de retarder l'acceptation de sa mort.

Puis, vient la seconde partie, Rocky décide de reprendre la boxe et ce voit défier par l'actuel champion (en mal de reconnaissance).
Et le suspense et alors à son comble, gagnera, gagnera pas ?

Je ne vais pas vous le dire, mais je vous conseille d'aller le voir, il en vaut vraiment la peine, le meilleur Rocky depuis le n°1 ça ne fait aucun doute, d’ailleurs les références à ce dernier son nombreuses.

Je ne vous cacherez pas que si Stallone à sûrement réussi son come-back avec ce film, je reste sceptique quand à une suite une Rambo, ou seul le premier été valable (c’été pas ma guerre), vrai critique de l'Amérique et de la guerre du Vietnam, le seul que je pourrai qualifie de politiquement incorrect.

PS 4 floid: Ouai, "Eye of the tiger" est une bombe, elle me file une de ces pêche quand je l'écoute, tous simplement génial.

EDIT 4 Liloo : Je te conseillerai le 1er et le dernier, ce sont les meilleur de la saga, le premier étant un vrai leçon de vie, qui nous montre qu'avec de la volonté on peu déplacé les plus grande montagne, tous ça à force de persévérance, quand au dernier c'est un vrai retour au source, d'ailleurs si je devait te conseille un autre film de Stallone se serait Rambo, seulement le premier, pour les raison que j'ai cité plus haut.

_________________
Image


Dernière édition par Or Jador le Mer 17 Jan 2007 19:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 19:04 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Je n'ai vut aucun rocky...
probablement car la seule chose que j'ai eu l'occasion de voir etait la fin du 4... et qui m'a donner l'impresison qu'enfin de compte rocky n'etait qu'une serie comme les autre ou les americains sont des gentils qui combattent les mechants et gagne.
Et pourtant lorsque j'en ais parlé a Ichigo et aprés avoir lut son postes j'aimerais voir ceux que j'ai manqué a l'exception du quatre dont la seule fin avait reussit a me decevoir.
Apparement le quatre a beaucoup plus a de nombreuse personne puisque a chaque fois que je parlait de cette fin (pour moi desastreuse) on me disait que c'etait faux que c'etait un truc genial etc etc etc...
Mais pour ce que j'ai put lire il s'agit bien plus de l'histoire d'un homme pas vraiment futé qui avance... c'est un concept qui me plait bien!

Mais pour ce que j'ai put lire ici le côté humain de l'histoire n'a pas l'air d'être ce qui attire le plus les gens... dommage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com