Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Two Lovers
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 00:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Image


Un homme un peu instable émotionnellement voit sa vie traversée par deux femmes, deux amours.


La maxime "Le coeur a ses raisons que la raison ignore" scie à merveille à ce film. James Gray s'essaie à un pur exercice de style et réussit admirablement son pari de nous mener à travers un dédale d'émotions, de contradictions et d'amertumes.

Joaquin Phoenix (dont c'est le dernier film T_T - espoir ???) est comme à son habitude immense et, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw sont bluffantes sans aucun détour. La direction d'acteurs est réellement confondante.


Le film brosse un dilemme assez classique et va jusqu'au bout du concept - j'adore comment le film assiste fortement sur le fait que le personnage de Joaquin Phoenix est vraiment chanceux et privilégié de bénéficier des faveurs de la petite reine ^_^

Tour à tour touchant et pathétique, le personnage de Joaquin Phoenix nous dévoile tous les aspects et les états de l'amour, et c'est un véritable tourbillon d'émotions et d'humanités dont nous sommes témoins.

Sublimant la "simple" histoire d'amour, c'est finalement les espoirs et les attentes d'un homme dans la vie au sens large que nous propose James Gray via ce très beau et simple film.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 17:31 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film.

Lorsque je suis allé voir Two Lovers, je ne savais qu'un court résumé du film (j'aime bien ne pas trop connaître d'avance ce que je vais voir ^^), donc je savais à peu près à quoi m'attendre. Donc je le dis de suite : je ne trouve pas ce film mauvais mais décidément ce n'est pas mon style.

Il faut avouer que la relation entre les trois personnages principaux est vraiment intéressante, vu déjà la personnalité de Leonard qui est assez imprévisible et les caractères totalement différents de ses deux amours. Je trouve d'ailleurs que le caractère ambivalent de Michelle rajoute encore plus d'intérêt à ces relations.
Mais je ne saurais trop dire pourquoi, même si le film est simple, sans prétention et pas trop mal dans le genre, je suis tout de même ressorti déçu du cinéma ^^

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 21:44 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
cutty flam a écrit:
Mais je ne saurais trop dire pourquoi, même si le film est simple, sans prétention et pas trop mal dans le genre, je suis tout de même ressorti déçu du cinéma ^^

Peut-être parce que le film de James Gray reste, quoi qu'on puisse en dire, pessimiste à mort ?

Sinon, je ne sais pas vraiment si c’est un film "simple" et "sans prétention". Il faut quand même savoir que James Gray est loin d’être le premier venu et que chacun de ses films est foncièrement réfléchi tant sur le plan du scénario que de la technique en elle-même. Gray ne filme que ce qu’il veut vraiment filmer. Et c’est sans doute la raison pour laquelle ses films se comptent sur les doigts d’une main.

Personnellement, j’avais tout bonnement été sidéré devant la totale maitrise que Gray peut avoir sur son propos. Le film est d’une très grande beauté ; et par ailleurs, dès les premiers plans, on peut aisément reconnaitre la griffe si caractéristique de son réalisateur. Et aussi, Dieu que les acteurs sont bons, sérieusement ! Et pas que Joaquin Phoenix.

En sortant du cinéma, je m’étais dit que finalement, c’est sûr, c’est dommage, réellement dommage que Phoenix arrête le métier d’acteur mais… à la limite, tant que Gray fera toujours des films…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 22:45 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Je ne crois pas que ce filme soit à classer dans la catégorie de l’histoire d’amour. Tout bonnement parce que Leornard (Also Known as : Kick-Me. Une vrai tête à claque) n’aime pas tellement plus Michelle (Gwyneth, lumineuse quoique dramatiquement chiante en interview, dans on rôle de vedette macrobiotique en plein euphorie due aux joies croisées du pilate et de la maternité) que Sarah (Vannessa Shawn, aussi jolie d’après moi, moins d'après mon binôme masculin mais aussi bonne actrice dans tous les cas)

Je veux dire, bien sûr il croit qu’il aime Michelle, parce qu’elle semble irradier, parce qu’elle a une vie moins dramatiquement fermée que la sienne, et quoique pas épanouie par son boulot et ayant un papa qui a dilapidé la fortune familiale, elle à des copines avec lesquels sortir en boite, un avocat marié et chauve qui l’emmène à l’Opéra, et des potes videurs à qui claquer la bise en coupant les files d’attentes. Elle représente l’inconnu, le changement, la passion brève, le risque.

Leonard, lui est comme un oiseau sans ailes, se traînant sans énergie, suicidaire, handicapé social, ado attardé, aussi mal à l’aise dans son corps que dans l’exercice de la parole.
Qu’à Leonard ? Un père effacé, une mère étouffante (No wonder the kid tried to kill himself), une chambre d’enfant dans un appart glauque qui sent bon la reconstitution des années 70 (c’est même pas moi qui le dis), le souvenir encor à vif de l’abandon de sa fiancée, des antidépresseurs à ingurgiter et une collection de pulls moches…. Bref, un héritage (entre autre génétique : voir les raisons de l’échec de son mariage, mais pas seulement) très lourd. Il pense aimer Michelle parce quelle n’est que tout ce qu’il n’est pas. Voilà ce que sert à symboliser son balayage plus-blond-c’est-albinos tout frais qui irradie la pellicule. Mais Michelle n’est pas libre, Michelle porte haut l’étendard de la fille compliquée pour qui il ne sera au mieux que l’homme de la transition, pas disponible pour lui puisque déjà obnubilée par ses efforts pour en retenir un autre.

Quant à Sandra, ce n’est pas qu’elle soit plus pauvre, moche, stupide ou ennuyeuse, au contraire elle est fine et attentive. Mais elle représente juste la continuation, la fiancée idéale pour ses parents, tant du point de vu religieux (la question de la judaïcité est assez appuyée et je ne sais pas toujours comment l’interpréter) que économique (attention, grosse fusion acquisition à prévoir dans le secteur du pressing New-Yorkais) … rester avec elle, c’est en gros choisir L’homogamie parfaite, la romance tiède, perpétuer l’histoire familiale, se plier aux conventions, choisir un chemin tout tracé.

Le film est très beau plastiquement, très habile dans sa manière de nous faire croire à toutes les possibilités jusqu’à la fin, de transformer peu à peu le pauvre garçon englué en séducteur. Tantôt pathétique, tantôt antipathique, on a autant envie de le voir réussir ses tentatives que de lui coller des baffes tant sa duplicité et sa manière d’esquiver les conflits sont crispantes. De belles scènes de liberté sur les toits, une jolie façon de capter l’effervescence de la boite, ou l’ambiance confinée de l’appartement mais ma scène préférée restera ces quelques secondes glaçantes qu’on croirait sortie d’un filme d’horreur ou Michelle descend de la cage d’escalier et marche dans un couloir plongé dans le noir, deux mèches blondes encadrant un visage invisible.

Un film un peu claustro, au constat amer.

WARNING : Trespassers Will Be Spoiled On Sight: Je trouve que Vicky Cristina Barcelona utilisait un peu les mêmes ficelles (Qui a dit clichés ?) (Blondes VS Brunes; Fiancé matérialiste et puritain VS bel Hidalgo artiste) pour tirer une conclusion semblable en diluant l’amertume avec de la comédie et des clichés Lonely Planet ; la ou Two Lovers joue à fond la carte tragique.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com