Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Truman Show
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 08:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
The Truman Show de Peter Weir

Image

Synopsis:

Truman Burbank (Jim Carrey) mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl (Laura Linney). Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

Avis:

Jusqu'où est on capable d'aller dans la télé réalité? Qu'a t-on le droit de faire? Quel est notre rôle a nous téléspectateur? Voici autant de question dont parle ce film a l'histoire originale, drôle, émouvant et génial, qui n'apportera pas forcément toutes les réponses à ces questions mais en même temps, ce n'est pas un documentaire et puis a t-on seulement la solution à tous ses problèmes?
De plus le film est porté par un Jim Carrey au top, son meilleur rôle pour moi, il n'a jamais aussi bien jonglé entre son côté comique et son côté touchant. Les autres acteurs s'en sortent aussi trés bien, notamment Ed Harris que j'apprécie toujours autant.
Voila un trés bon film qui parle d'un phénomène de notre socièté, de faux -semblant avec à la fois du sérieux et de l'humour. A voir évidement. ^^

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 09:15 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Mon film préféré... (si si, je ne mens pas).

Une vraie claque lorsque je l'ai vu pour la première fois : c'est exactement le genre de films qui, quand on les a terminé, ont un effet assez étrange sur nous pendant quelques temps. Je n'ai jamais pu m'empêcher, à chaque fois, de me demander "Bon, ok, il y a 6 milliards de personnes sur la Terre, mais puisqu'aucune ne fait l'objet d'un reality show, se pourrait-il que ce soit moi ?". Et on vire presque à la paranoïa pendant quelques instants.
En tout cas, c'est une très belle fable, qui non content de nous offrir une histoire superbe, est aussi esthétiquement travaillé sur le fond comme sur la forme. Je m'explique. Le cinéma est un art où l'on transpose les images de la vie réelle sur pellicule, à travers une loupe déformante qui en esthétise l'aspect. The Truman Show, c'est ça, mais avec une explication cohérente derrière : le monde dans lequel on est plongé est artificiel (mécanique, les gens font toujours les mêmes mouvements), basé autour d'une seule et unique personne, et donc idyllique. Le travail autour du côté cliché et parfait prend ainsi tout son sens. Il est cyniquement amusant de voir que pour le créateur de l'émission, un monde parfait est celui où l'imprévu n'existe pas et où tout est automatisé, réglé à l'extrème. J'aime particulièrement les plans globaux de Seahaven où l'horizon est courbe, comme si cette île formait une planète à elle toute seule, comme si elle était seule au monde.
Avec aussi une réalisation par moment très intéressantes, notamment lorsque les caméras de surveillance deviennent caméras du film, comme si elles voulaient pousser le spectateur au voyeurisme.
Et puis il y a ce soupçon de réflexion mixé à la théologie (juste un peu, et en troisième plan), où Truman pourrait être considéré comme un Dieu (les gens qui suivent ses journées, pendus à leur écran, avec des icônes de lui partout autour d'eux), sur une terre divine isolée (haven, un mot proche de heaven)... Et la confrontation finale entre ce Dieu devenu tel par la volonté des gens (Truman), et le Dieu qui a crée l'Univers (Christof) est juste phénoménale, par le symbolisme qu'elle amène... Ce n'est pas le message premier du film, mais il existe. Evidemment, il y a le côté reality-show et toutes les questions que cela apporte, mais il y a une richesse assez folle dans ce film par moment.
De plus, les acteurs sont assez poignants dans leur rôle, Jim Carrey réussissant à créer un personnage à la fois drôle et émouvant, tombant dans la paranoïa et la folie sans que cela soit excessif. C'est même avec ce film (puis Eternal Sunshine of the Spotless Mind) que je me suis rendu compte à quel point il pouvait être un grand acteur.

En tout cas, ce film reste pour moi magnifique. D'un point de vue esthétique comme la réflexion derrière. C'est vraiment l'un des films des années 90 qu'il faut avoir vu, parce que c'est drôle, émouvant, triste, et la fin est juste mythique.


Good afternoon, good evening & good night !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 18:53 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 968
Localisation: Harvest
Film vue (sans autorisation pour une seance publique) avec mon prof d'anglais. Donc en VO naturellement.
Eh bien c'est un film plus que sympathique, le jeu de Jim Carrey est très bon (comme assez souvent d'ailleurs), et la mise en place est belle.
Il a deux principales choss que j'ai aimé dans ce film:
- Truman essayant d decouvrir la vérité en trouvant les preuves.
-Les inventions faites par les studios pour chaque chose non prévu dans le programme. Par exemple l'accident d'avion pour le projecteur... :Luffy hilare:
Le jeu des autres acteurs et assez séduisant et on a aussi la vision des téléspectateurs.
Film très drole et qui pourrait vous surprendre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 19:19 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2009
Messages: 212
Localisation: sur son navire lapinesque ^^ !
Ah oui, c'est un excellent film ! En plus j'adore l'acteur qui a joué dans pas mal de films vraiments sympas ! L'idée du studio de tournage géant est tout simplement géniale ! Ce qui m'a le plus plu c'est le centre de contrôle dans la lune et cette interaction qu'on pourrait qualifier de divine avec le monde de Truman : l'incendie, la météo qui se dégrade... Et puis tous ces gens qui ont un rôle bien particulier dans le show : le gars qui porte un pot de fleur, la fille qui promène son chien... d'ailleurs c'est là un des premières indices que trouve Truman dans ça quète de vérité. juste une petite question : ce film est assez vieux, non ( aux alentours de 2004... ) ? C'est étrange qu'on est pas déjà fait un topic sur un super film comme celui là... Enfin bon, mieux vaut tard que jamais ^^ ! Belle initiative Saito !

Edit : ah désolé pour la date ! Je sais pas pourquoi j'ai fais le lien avec 2004...


Dernière édition par Nora le Jeu 28 Mai 2009 21:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 20:24 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
S'il y a bien un film que je dois commenter c'est celui-là car comme pour Leto ce film est certainement mon film préféré, et pourtant ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu.

Je vais essayer de ne pas répéter ce qui a été à juste titre dit par ceux qui me précèdent même si ça va être difficile car finalement on ne peut que faire l'éloge de ce film. Comme dans tout bon film qui se respecte tout les ingrédients sont ici présents et il faut biensûr commencer par l'acteur principale, Jim Carrey.

A l'époque il souffrait déjà d'une image d'amuseur complètement déjanté comme dans The Mask ou Ace Ventura et ici il ne démord pas à cette réputation avec quelques scène humoristiques mais a surtout su être touchant. Difficile de voir un autre acteur que lui interpréter ce cher Truman, il a su y mettre tout le côté dramatique et pittoresque qu'il lui fallait.
L'histoire avait quand à elle un train si ce n'est pas une gare d'avance sur son temps puisqu'alors qu'aujourd'hui le concept du Truman Show parait impossible son application dans le futur est déjà plus certaine. Quand je vois que maintenant il y a des docus à la télé sur des stars qui se font suivre nuit et jour dans leur vie passionnante et qu'ils vont jusqu'à suivre une ancienne Charlie Angel dans sa chimio je me dit que finalement un jour on en arrivera au même point que le film. La seule chose qui peut faire entrave à un tel projet c'est peut être que Truman est suivi 24 heures sur 24 et ça, ça soulerait tout le monde mais une émission courte de télé réalité là ce ne serait pas impossible dans la réalité. Ahlala dans quelle monde Vuitton (c'est de l'humour pour riche) ?!

Le film est donc une belle analyse de l'évolution des mœurs, du pouvoir de la télévision et de la curiosité malsaine des gens qui s'est développé ces derniers temps. Ce qui est excellent dans ce film c'est qu'on reste toujours au bord de la limite du crédible malgré un univers joliment édulcoré (tout du moins au début) et on entre jamais dans la pure parodie comme c'aurait pu être le cas.

Le seul point noir de ce film est que finalement il est terriblement cruel et qu'au fur et à mesure on éprouve de la pitié pour le personnage principal. Je me souviens l'avoir regardé tout petit et la scène finale m'avais littéralement fait chialer, mention spéciale donc pour la fin qui est l'apogée du film, pleine de poésie et de tristesse.

Un excellent long métrage que je conseille à tout le monde même si il ne date pas d'hier, et oui Nora c'est 1998 et pas 2004 ^^ !
Vraiment une belle année, 98 dis-donc.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 21:07 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 1068
Localisation: Terra - System Solaris
Désolé de pas partager votre enthousiasme mais ce film m'a plu mais sans plus.
Jim Carrey joue très bien, il sait bien passer de la comédie au drame.
Comme l'a dit Saito, on se pose des questions sur la télé-réalité et jusqu'où elle peut aller.
En voyant ce film, j'ai passé un bon moment, ça c'est sur, des moments comiques et d'autres plus émouvants.
Mais voilà, après l'avoir vu, j'ai éteint ma télé sans faire de "Whaou!".
C'est un bon film mais ce n'est pas un grand film.

Par contre c'est une bonne idée de créer un topic dessus car on peut se poser des questions au sujet de la télé-réalité et de ses objectifs.

Edit: et je le conseille aussi a ceux qui l'ont pas vu. Il est a voir au moins une fois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 22:00 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2008
Messages: 693
Oh un sujet sur Jim Carrey !

C'est drôle, avec The Truman Show, j'ai retrouvé plusieurs similaritées avec Matrix dont une principale, la vie. Le genre de philosophie qu'on ne peut rencontrer que dans un film, quoique...

Matrix, la trilogie super célèbre qui compte l'histoire de la Matrice, un programme basé sur la réalité de la vie. Ce qu'on appelle réalité (le monde ou l'on vie et meurt) n'est en fait qu'une sorte de logiciel mit au point par un architecte et une oracle. Le scénario est assez complexe à piger au départ mais on a vite fait de s'y habituer et finalement, on finit par comprendre. Neo (heros de l'histoire) jonglera entre ces 2 mondes, la réalité "artificiel" (celle qui l'a toujours connu) et le monde gouverné par des machines.

Pour faire simple, c'est comme si on pouvait intégrer le monde des Sims, vice versa...

Et enfin The Truman Show, un film qui centre Jim Carrey en plein coeur d'une émission de télé réalité. Filmé à son insu, il croit que le monde ne tourne qu'autour de Seaheaven. Mais vint le jour ou il découvre le subterfuge. Le passage le plus marquant pour moi, c'est lorsque Truman se rend au bout de la mer et qu'il tombe nez à nez avec un mur ^_^

Et la je rejoins Leto, Matrix et Truman Show sont le genre de film qui te laissent perplexe quant à la vision que nous portons sur la vie. De quoi devenir fou lorsqu'on pense qu'on est dirigé par quelqu'un ou encore qu'on est filmé en cachette. Finalement ce genre de pensée fait partie intégrante de la psychologie de l'être humain. Voui, il y a des profs de philo pour déblater ces styles de sujets.

Du moins, cela ne m'a pas empêché d'apprécié une nouvelle oeuvre de Jim Carrey. J'ai une grande estime pour cet acteur qui a commencé très bas pour finir tout en haut. Les Ace Ventura étant toujours à porté de main pour une re re re re re nouvelle diffusion.

_________________
Image
- Dis p'pa, comment il a fait le monsieur ? J'ai entendu qu'un seul coup d'feu !
- Hey! Question de vitesse p'tit.
- Dis p'pa, tu crois qu'il y a au monde quelqu'un de plus rapide que lui ?
- Plus rapide que lui ? ... Personne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com