Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le 13ème Guerrier
MessagePosté: Dim 21 Juin 2009 08:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Le 13ème Guerrier de John McTiernan
Image

Synopsis:
Contraint a l'exil par son calife, pour avoir seduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan (Antonio Banderas donc) est envoyé comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophetie l'oblige a devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est regulierement attaqué par une horde de demons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long periple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.

Avis:
Alors, je ne sais pas si le film vous est connu mais pour moi il fait parti des meilleurs dans son genre mais est-ce nécessaire de vous dire qu'il est trés bon alors qu'il suffit de voir qui est le réalisateur (McTiernan), et de voir qui est l'auteur du roman (Crichton) dont le film est basé pour vous en convaincre?... Enfin bref parlons du film.

Ce denrier raconte donc l'aventure d'Ahmed, un musulman, chez les vikings, une rencontre sympathique entre deux cultures, mondes différents, ils vont donc apprendre a se connaître et sympathiser lors de cette aventure pour le moins mystèrieuse. Car s'il y a cette rencontre, il y a aussi le choc entre ce que croit Ahmed et ce qu'il voit et qu'il ne comprend pas car cela le dépasse ne sachant pas si ses enemies sont humains ou pas. Tout au long du film, il va donc apprendre pas mal de choses pour en sortir au final que plus grand.

J'ai beaucoup parlé d'Ahmed, joué trés sobrement et efficacement pas Banderas qui n'est pas à la base un acteur que j'apprécie vraiment, car c'est le prsonnage principal mais ce n'est pas pour autant qu'il tire toute la gloire et les moments décisives du films. Les vikings, joués pas des acteurs peu ou pas connue, s'en sortent plus que bien, ils sont trés bons, charismatiques et sympathiques, en tête leur chef et l'ami d'Ahmed qui sont les plus importants du groupe mais de par leurs actions aussi.

Pour ceux qui sont a fond dans les décros, costumes, etc, ils seront ravis je pense, car ils sont trés beaux et réalistes, que peux t-on demandez de plus? La musique? Là encore je l'a trouve trés agréables.

Enfin voila, avec tous ça vous comprenez que, comme je vous l'ai dit au début, c'est un trés bons film, excellent même avec moment de bravoures, de l'humour, de l'amitié, choc des mondes, etc, qui doit bien sur être vu que vous aimez ou non les histoires de vikings.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Dernière édition par Saito le Sam 16 Jan 2010 12:09, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Juin 2009 09:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
On pourrait presque faire une thèse sur Le 13ème Guerrier tellement c'est un cas d'école sur les aléas de la création cinématographique...

A sa sortie le film a été un échec total, peu d'entrée (le film n'a pas été remboursé) et descendu de façon assez agressive par les critiques. A la décharge de McTiernan il faut savoir que le film a été remonté par les Studios et amputé de près de 40 minutes. Les studios désiraient a priori un simple film d'action à la durée standard (1h30/1h40). Des scènes ont même du être tournée à l'arrache pour rendre un brin cohérent ce remontage sauvage. Evidemment McTiernan a refusé de participer à ce massacre...

Résultat un film au montage hasardeux et par moment assez confu, qui est tout de même devenu culte et qui lui vaut le statut improbable de "Chef d'Oeuvre Mutilé". Parce que malgré tout cela, certaines réussites du film n'ont pas été totalement réduite à néant et certains moment restent remarquables, du grand cinéma.

Pour ma part j'ai assez aimé malgré les faiblesses évidentes de rythme et de construction mais vu l'histoire du métrage c'est une faiblesse que je lui pardonne aisémment car au final cela reste un pur film de genre, ce qui est devenu bien rare à notre époque.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Juin 2009 09:58 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Ah ouais quand même... Ben je n'étais pas au courant de tout cela, enfin je savais quelque truc comme son échec a sa sortie par exemple, donc merci ange bleu, c'est toujours sympathique d'en savoir plus sur un film surtout quand on l'apprécie.

Aprés bien qu'il est été amputé, que c'est dommage et tout le tralala, moi comme je l'ai dit j'ai beaucoup aimé ce film, je ne m'ennuie pas une seconde lorsque je le regarde mais bon je suppose que ce n'est pas pareil quand on le regarde et que l'on ignore ou que l'on connaît toute cette histoire.
Sinon la plupart des critiques que j'ai pu lire étaient majoritairement bonnes, les critiques auraient t-il changé d'avis depuis sa sortie? ^^

Enfin bref de toute façon j'aime beaucoup et je pardonne tout cela également cependant maintenant je me demande ce qu'aurait pu être ce film avec les 40 minutes en plus. ^^

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Juin 2009 16:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Les critiques changent souvent entre le moment des sorties et le passage des années.
Le film était attendu comme le messie, il n'a pas tenu ses promesses, il s'est donc fait crusifier sur la place publique. Les réactions des films très (trop) attendus sont souvent exagérement passionnés, dans le bon sens ou le mauvais sens de la chose. Là où il y a des passions exagérés il y a souvent peu ou pas de compromis et le sentiment de trahison surgit facilement.
Bref le temps est souvent le meilleur juge de la qualité un tant soit peu objectif des choses. On pardonne plus facilement la non-perfection des choses passées que des choses présentes - philosophie de bazar, désolé^^
Quoi qu'il en soit aujourd'hui Le 13ème Guerrier est devenu un classique, souvent cité avec le titre ambivalent de "Chef d'Oeuvre Mutilé", une façon de rendre hommage à ce film qui aura su marquer les esprits de beaucoup de ceux qui l'ont vu.
Ca reste un chouette film intrinsèquement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 13ème Guerrier
MessagePosté: Sam 4 Juin 2011 22:30 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Wouhou, je l'ai enfin vu !

Un film effectivement très sympa, mais auquel il manque le petit quelque chose amputé qui ferait de ce McTiernan un énième chef-d’œuvre du cinéma d'action.
Encore que The 13th Warrior fasse une belle démonstration de lyrisme à travers un sens visuel éblouissant, comme toujours chez son réalisateur. J'en prends cette gradation dans le caractère bestial de l'homme, en passant de l'Arabe (à l'époque, le peuple le plus avancé culturellement) au Viking, d'abord très brutal (ils font même brûler une femme en vie pour l'enterrement d'un Empereur) ensuite capable de pensées civilisées (dès lors qu'Ahmed s'empare de leur langage), puis au Wendoll, bas-fond primitif de l'humanité, arriéré commettant les plus grandes atrocités (la grotte serait presque une métaphore du subconscient obscure, si si). La progression est superbe, tant elle éclate sans pour autant être marquée au stabilo, avec de belles images (ce plan dans la forêt avec des halos de lumière, mamamia !)

Il manque tout de même cette cohérence spatiale pour les combats, pas complétement hachés mais un peu aléatoires dans les découpages. Ça ne fout au moins pas de mal au crâne comme 99 % des productions qui utilisent la caméra à l'épaule pour des combats nocturnes, c'est lisible, on a vu pire.
Et la plus grosse frustration en finissant ce film : elle sera faite un jour la version Director's cut ? ;_; Imaginons qu'il y a dans cette heure quarante un centième de la puissance cinématographique de John. ange, t'as trouvé la pétition pour Star Wars, mais l'en existe pas une pour The 13th Warrior ? Histoire que Dioxyde d'Azote et moi-même la signons (ce type a bon goût, malgré un accent chleu très prononcé).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 13ème Guerrier
MessagePosté: Sam 4 Juin 2011 23:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29172
Localisation: Joker
Il me semble d'après mes souvenirs qu'à Gérardmer l'an dernier (où McTiernan était président du Jury), des Tichoux lui avaient posé la question au sujet du 13e Guerrier et que sa réponse avait été qu'il fallait voir ça avec les Studio car pour lui c'était du passé. McTiernan ne semble pas vouloir revenir dessus actuellement, et vu les problèmes de santé et de justice qu'il a depuis quelques années, je doute que ce genre de sujet soit d'actualité - il tente depuis quelques mois de monter un film mais sans succès...
Et côté Studio, aux dernières nouvelles, le potentiel du film n'était pas assez grand pour produire un Director's Cut qui serait couteux...
Donc c'est toujours au point mort.

Sinon un vieux site de fan français, mais plus mis à jour depuis des années :
http://eaters.ifrance.com/
Et un blog anglais qui propose des photos de tournage, dont certaines assez rares :
http://movie-memorabilia-emporium.blogs ... hotos.html


Je n'ai pas mieux malheureusement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com