Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un long dimanche de fiançailles
MessagePosté: Mer 10 Nov 2004 21:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Aujourd'hui je suis allé le voir et comme d'habitude avec Jean Pierre Jeunet j'ai été emballé et "transporté".

L'histoire se passe 1920 : Mathilde (Audrey Tautou) a perdu son fiancé durant la première guerre mondiale mais n'a jamais eu de preuve concrête de sa mort. Donc elle garde espoir et mène son enquête pour découvrir ce qui lui est véritablement arrivé. Elle va faire de nombreuses rencontres et au fil de ses découvertes on va en apprendre un peu plus sur cette guerre et ses horreurs.

Le thème de ce film est donc l'horreur de la guerre des tranchées. Si comme toujours avec Jeunet il y a beaucoup d'humour et de fantasie, le propos est "lourd" et il sait le rappeler! Les scènes dans les tranchées sont vraiment "épuisantes". La "tendresse" de Jeunet fait mouche et il aborde ce sujet grave avec une "douceur" incroyable! J'ai eu les larmes aux yeux durant certaines scènes.

Et en plus le casting est incroyable (j'en revenais pas lorsque j'ai vu Jodie Foster!!!). A voir d'urgence!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Nov 2004 22:44 
500 000 Berrys

Inscription: 16 Juil 2004
Messages: 103
Localisation: Lille
je suis allée le voir la semaine dernière, et je dois dire que j'ai été très émue par ce film... l'espoir qui se dégageait de mathilde m'a touché, je sais pas vraiment pourquoi... par contre, malgré ce que me soutenait une amie, les scènes de guerre ont été difficiles pour moi... c'était réaliste, peut être, mais ça fait mal en les regardant...
voilà, mon avis est un peu rapide, et fait limite un peu "primaire" mais bon ^^

_________________
Ich würde alles genau so wieder machen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Nov 2004 23:00 
1 000 Berrys

Inscription: 19 Sep 2004
Messages: 37
Localisation: Allblue
Pour ma part je mettrai beaucoup moins d'enthousiasme dans ce post, j'ai donc vu très recemment (hier soir, pour ne pas le préciser) le dernier Jean Pierre Jeunet avec l'envie d'enfin pouvoir riposter aux personnes de mon entourage disant que c'est du Amélie Poulain refait à une autre sauce. J'ai donc été plutot heureuse de me retrouver devant un bon film qui ne ressemblait point a Amélie Poulain (dans la prestation d'Audrey Tautou) contrairement à ce que certain peuvent penser, avec de superbes acteurs secondaires qui font toujours le charme des films de jeunet ( et accessoirement de caro, quand ils réalisaient en duo), on est toujours heureux de retrouver la bas les acteurs fétiches de jeunet tel que Dreyfus ou bien Dominique Pinon...
mais il reste tout de même à mon sens pas mal de chose qui font que ce film ne mérite pas qu'on parle de chef d'oeuvre.
Pour commencer, les plans sont magnifiques, mais justement un peu trop léchés dans chaque recoin, tout ca est trop "contrôlé" et laisse peu de place pour l'imaginaire du spectateur qui alors ne peut vraiment s'immerger totalement dans l'univers de jeunet et met une certaine distance alors entre le film et les spectateurs,
de plus la représentation de la Bretagne et de le Corse est un concentré de tout les apprioris sur ces 2 régions, et ne va pas chercher plus loin, restant dans cette définition très superficielle qui lui convient très bien pour continuer à mener l'intrigue de son histoire,
ensuite on ne voit aucune évolution dans la manière d'aborder les films de la part de jeunet, toujours la même manière d'introduire au spectateur les différents protagonistes, toujours la même manière presque obsessionelle de soigner ses plans, ces personnages sont aussi (on pourrait le croire) tout droit sortie d'un livre de conte (cette petite maison bretonne tout droit sortie d'un conte de perrault tel que le petit pousset) ainsi que cette boîte à "trésors" grand leitmotiv devenant lassant, on tombe dans les idées reçues et le bon sens populaire, tous ces ingrédients en font un film fait pour rassembler le plus large public possible comme par exemple le public qui a été conquis lors de son précédent film ;), de cette manière, oui, il a repris les ingrédients qui étaient plûtot novateurs et enchanteurs présents dans Amélie Poulain mais qui ne le sont plus maintenant, ce goût à tout rendre poétique et d'une certaine manière romantique. Les oeuvres de Jeunet perdent ainsi de leur saveur qui était présente dans l'humour noir de ses premiers films et deviennent plates et fades de bons sentiments. Les personnages sont ainsi unidimensionnelles et manquent de piquants.

bon, je relis tout ca et vois que ca manque franchement d'éléments positifs qui vous donneront envie d'aller le voir, alors que j'ai plutôt bien apprécié ce film ^^'

mais je dirai que c'est surtout cet univers de conte et d'une certaine manière féérique, cet esprit un peu enfantin que jeunet a gardé, ce goût pour les beaux plans et les belles choses qui font le charme de ses films, bref : soit vous adhérez soit vous détestez, à vous de voir ! :Luffy rigole a grande bouche:

_________________
Plus y a de gruyère, plus il y a de trous
Plus il y a des trous, moins il y a de gruyère
=> plus y a de gruyère, moins il y a de gruyère !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2004 00:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
T'as raison Bob, mais moi justement c'est ce que j'apprécie le plus chez Jeunet, son côté conteur et sa manière de raconter les histoires.

C'est comme lorsqu'on reproche à Tim Burton de faire du Tim Burton^^ Moi lorsque je vais voir leur film, c'est avant tout parce que je connais leur style (que j'aime beaucoup) et que je suis curieux de voir comment ils ont adaptés une histoire à leur univers.

C'est peut être parce que je suis bon public mais moi j'ai véritablement été transporté par ce film. C'est avant tout raconté sous la forme d'un conte, comme Amélie Poulain, et j'ai trouvé très intéressant d'abordé un sujet aussi "lourd" que la Grande Guerre de cette façon là. Moi ça ne me dérange pas du tout que Jeunet raconte ses films ainsi lorsque c'est aussi réussi^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2004 00:25 
Seigneur des Pirates Intérim

Inscription: 07 Avr 2004
Messages: 1524
Localisation: McLaren’s Pub
J'ai bien envie de y allé avec vos commentaires mais j'ai vraiment du mal avec Audrey Tautou....
Mais bon tout le monde semble dire que ce film est vraiment a voir donc je pense que ce week end jevais allé me faire un petit ciné :Luffy rigole a grande bouche:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2004 01:03 
1 000 Berrys

Inscription: 19 Sep 2004
Messages: 37
Localisation: Allblue
ange bleu a écrit:
C'est comme lorsqu'on reproche à Tim Burton de faire du Tim Burton^^ Moi lorsque je vais voir leur film, c'est avant tout parce que je connais leur style (que j'aime beaucoup) et que je suis curieux de voir comment ils ont adaptés une histoire à leur univers.


c'est pas la facon de raconter/de monter son film qui m'a un tant soit peu dérangé, je dirais plutôt son éloignement de ses premiers films géniaux qu'étaient Delicatessen et La cité des enfants perdus dont je suis une grande fan, qui sont un peu plus cyniques et "noirs", même si on y trouve encore ce mélange de rêve, d'enfance et d'espoir (<= ce qui n'est pas du tout un point négatif ^^')
mais le fait qu'il utilise cette univers sortis des contes de grimm (contes plutot noirs) au service de quelque chose de moins sombres et de plus grand public ; l'impression qu'il reprend cette formule de son film précédent "amélie poulain" qui avait alors si bien marché ( de facon totalement justifiée, je le nie pas !) pour son nouveau film ; tout ca m'a un peu refroidit.

au contraire j'adore le style de jean pierre jeunet c'est pour ca que j'ai pas eu trop de mal a sortir tout mes petits sous pour aller voir ce film ^^
il ne faut pas se méprendre ! :Luffy rigole a grande bouche:

quand a Tim Burton, c'est une autre histoire. De son côté, il a toujours les mêmes thèmes et les mêmes ins/as/pirations dans ses films, mais son style est moins lourd visuellement parlant. ^^

_________________
Plus y a de gruyère, plus il y a de trous
Plus il y a des trous, moins il y a de gruyère
=> plus y a de gruyère, moins il y a de gruyère !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2004 14:53 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2004
Messages: 238
Localisation: Lille
Arf, je l'ai raté ... :Chapeau de paille goute:
Je pensais qu'il arriverait en retard dans le ciné où je vais (tout arrive toujours en retard, c'est trop paumé comme endroit..) et finalement il est passé en avant-première ! Ca me troue vraiment le cul...
J'espère pouvoir le voir dans un autre ciné, sinon, je devrais attendre la sortie du DVD pour le louer... -_____-'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2004 15:07 
2 000 000 Berrys

Inscription: 30 Aoû 2004
Messages: 168
Localisation: Enias Lobby
Moi j'avais lu ce roman a l'ecole ,et faut dire que je trouve l'histoire tres sympa.La volonte de Mathilde est grande pour retrouver son copain et reconstruire la verite.Bref j'espere que le film est fidele au roman.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com