Introduction
Voici une série que j'ai découvert il y a peu de temps, en me baladant sur le site des Editions Asuka. C'est un joli petit manga que je trouve fort agréable et bien fichu. Il n'est pas très connu et je me suis dit qu'il méritait son propre topic, donc c'est parti pour une petite présentation.
Histoire
Fin du 15e siècle, terres Germaniques et début de la Chasse aux Sorcières lancée par Le Pape Innocent VIII.
Le Comté de Nauders est le siège de la Maison de la Blancheur qui accueille les enfants albinos. En effet dans cette région la tradition fait de ces derniers des êtres porte-bonheurs, vénérés et respectés. De plus il est également de tradition que le chef de la Maison de la Blancheur, un albinos donc, administre le pays conjointement avec le Comte.
Malheureusement le début de la Chasse aux Sorcières va bouleverser cet équilibre, faisant de la Maison de la Blancheur une communauté d'hérétiques et surtout de ses jeunes filles des sorcières (Oeil Rouge = Oeil du Diable). De plus le Comte actuel de Nauders qui veut se débarrasser de l'influence de la Maison de la Blancheur pour régner seul va décider d'utiliser ce contexte favorable pour arriver à ses fins.
L'histoire met en scène Dorothea, une jeune fille albinos, destinée à prendre la tête de la Maison de la Blancheur. Formée au combat, elle est obsédée par le monde extérieur et désire l'explorer malgré les dangers évidents pour elle en ces temps troubles. Son but est d'obtenir l'expérience du monde extérieur pour être plus à même de protéger la Maison de la Blancheur lorsqu'elle en deviendra la chef.
L'occasion va se présenter avec le retour après deux ans d'absence de son ami d'enfance, Gyurk devenu un mercenaire. Elle va réussir à le convaincre de la laisser rejoindre son groupe de mercenaire, la Troupe de Mjollnir. Fasciné par les talents de combattante de Dorothea, le Chef des Mjollnir va décider de faire d'elle son porte-étendard malgré les risques que cela implique. Il compte en effet sur la peur qu'elle va inspirer à leurs ennemis et espère arriver grâce à elle à des résultats aussi spectaculaires que ceux réalisés par la fameuse "Sorcière Française", Jeanne d'Arc.
Mon avis
"Dorothea" est évidemment un manga traitant de la Différence et des Superstitions, le tout encré dans un contexte historique efficacement utilisé (le Duc Frédéric III de Saxe est même un personnage important). Le récit est de type initiatique et découverte du monde, alternant les combats (bataille, duel) avec des intrigues politiques. L'histoire met d'ailleurs bien en évidence que la Religion sert avant tout de prétexte aux ambitions et aux stratégies politiques.
Dorothea est une héroïne inspirée, assez convaincante dans son rôle, tout comme le reste des personnages. C'est un manga assez court (6 tomes en tout dont 3 déjà parus), de ce fait l'histoire est assez simple et directe avec juste ce qu'il faut de personnages. Il faut comprendre dans cela qu'il n'y a pas de péripéties secondaires et chaque tome est axé clairement sur une étape de l'histoire. Le ton se veut réaliste (par exemple avec la section des Prostitués de la Troupe de Mjollnir dans la chef a un certain pouvoir) mais ne tombe jamais dans le glauque ou le voyeurisme (autrement dit, pour de la nudité il faudra essayer un autre manga).
Le dessin est clair et agréable. Rien de spectaculaire ou d'extraordinaire mais on pourra souligner le soin accordé aux costumes et aux décors.
Bref un chouette manga qui se veut un peu mon coup de coeur du moment. Sa simplicité doublé à la maîtrise de son propos et de son souci du détail en font une lecture agréable et plus si affinité.
