HistoireSatoru Moriya est un jeune lycéen tout ce qu'il y a de plus banal. Pas très intéressant, pas des masses populaires et encore moins doué quel que soit le domaine visé. Ce bon gros loser sans but dans sa misérable existence verra son train train quotidien bousculé lors de sa rencontre avec le comte Antigaspi Dogma, démon et cuisinier des Enfers arpantant le monde des humains à la recherche d'âmes de cuisiniers à dévorer, la base de son alimenttion.
Mais, incapable de satisfaire son appétit du fait de ne pas rencontrer de cuistots dignes de ce nom et lui arrivant à la cheville, il se liera à Moriya, page vierge qu'il modèlera selon sa convenance pour en faire un chef digne de ce nom – et avant de le dévorer ! Sous le regard méprisant du démon, Moriya débutera bien malgré lui un apprentissage à base de torture avant de peu à peu se prendre au jeu en intégrant le lycée technique de Sup Agro et en y rencontrant ses futurs camarades, tous passionnés par la cuisine !
Sup Agro – Ecole Nationale Supérieure d'AgronomieImmense complexe scolaire divisé en quatre départements, ce lycée technique ouvert au public et proposant de nombreuses animations abrite sur la moitié de sa surface de nombreuses fermes et autres plantations, en plus des infrastructures destinées à accueillir les élèves. Parmi les quatre départements nous retrouvons :
Département CuisineSection d'où sortent les meilleurs et les plus influents cuisiniers au monde.
Gien NakaraiLe petit génie de la cuisine par excellence. Avec tout le côté excentrique qui va avec. Nakarai est un vrai gosse qui s'amuse d'un rien mais s'étant désintéressé des cours par manque de challenge. L'arrivée de Moriya en tant que rival ravivera son talent fou dans la cuisine.
Spécialité : peut tout faire à la perfection.
Kei TachibanaPetit voyou morbide et méprisant, ce garçon ne jure que par les épices et s'avère être une véritable encyclopédie vivante les concernant. Doté d'un odorat surhumain, il est le seul à s'intéresser et à se rapprocher du secret de Moriya et de son talent exceptionnel, du fait de l'existence de Dogma.
Spécialité : les épices.
Sagane MinamiVéritable petite psychopathe vouant un culte et un amour déraisoné envers Moriya. Autant qu'elle idôlatre sa collection de couteaux, tous dotés d'un petit nom affectif. Experte en maniement des ustensiles de cuisine avec lesquels elle réalise des plats semblables à de vraies petites œuvres d'art.
Spécialité : utilisation d'ustensiles de cuisine (couteaux, hachoirs, …).
Ere AkiyamaJeune fille toute mimi et toute timide, n'ayant pas beaucoup confiance en elle et se laissant facilement intimidé. Elle porte sans cesse avec elle un immense wok, tel un boucier la protégeant des autres, son principal outil de cuisine destiné à préparer le plat simple qu'elle veut faire reconnaître, le chahan de son père.
Spécialité : chahan (riz sauté japonais).
Lévi GolgothaEtudiant étranger français hyper hautain et prétentieux, issu d'une famille richissime et n'hésitant pas une seconde à faire étalage de la fortune de son père avec tous les excès possibles et immaginables. En tout cas, ila le sens du spectacle et du spectaculaire, jusque dans la présentation de ses plats.
Spécialité : la pâtisserie.
Mikazuki MatsuoUn crétin, un vrai de vrai, qui combine sa bêtise avec un comportement associal des plus détonnants. Très timide et maladroit dans sa relation avec les autres, il affiche une attitude très agressive envers Moriya en raison du fait que ce dernier ce soit rapidement intégré au reste de la classe.
Spécialité : les udon.Yô MorisakiPeut-être l'élève le plus banal du département cuisine, Morisaki est moyen dans tout ce qu'il entreprend mais si on peut lui reconnaître une qualité le rendant exceptionnel, c'est la volonté et l'effort fou qu'il met à se perfectionner pour que l'écart entre lui et ses camarades ne se creuse pas. Il sera le premier à défier Moriya/Dogma et deviendra très vite bon ami avec celui-ci.
Spécialité : les viandes.
Mitsurô KumoïSacré énergumène que cet élève de seconde année, l'aîné de nos héros donc. Cuisinier très sollicité par un grand nombre de célébrités et de politiens pour la qualité currative de sa cuisine, il n'en demeure qu'il possède un caractère très spécial, ultra violent et n'accordant aucune valeur à ses clients, n'hésitant pas à les tabasser ou à les poignarder si ceux-ci ne lui conviennent pas... Et pas de bol pour Moriya qui s'avère être son collocataire !
Spécialité : cuisine médicinale. Nahomi Nakagane Directrice du département cuisine. Aussi originale et allumée que ces élèves !
Hajime SakakiProfesseur du département cuisine à l'air un peu blasé, peut-être également le type le plus « normal » de cette section.
Département AgricultureC'est sur les 20,000 hectares de terrains que les 685 élèves du département agriculture se consacrent à l'étude et la pratique des spécialités que sont l'élevage, l'horticulture, l'ingénierie agricole ou les récoltes. Chaque élève se voit confier son propre terrain qu'il devra lui-même prendre en charge.
Nao InukaiL'agricultrice en herbe et meilleure élève de ce département, se balladant constamment en soutien-gorge peu importe le temps. A énormément de considération pour la qualité de ses produits et voit d'un très mauvais œil les élèves du département cuisine pillant sans vergogne le fruit de ses travaux.
Matsuchi KaidaDirecteur du département agriculture qui passe son temps à roupiller et dont la base de son alimentation est composé de saké. En conflit permanent avec le département cuisine et sa directrice, l'intraîtable Nahomi Nakagane !
Département ServiceDomaine dans lequel sont enseignées les connaissances strictes et essentielles à la tenue d'un restaurant étoilé du service au client à la découpe de viandes entre autre chose.
Hakka IchinoseTrès bonne amie de Moriya et ancienne camarade de classe du temps du collège, Ichinose est un véritable estomac sur pattes qui ne pense qu'à se goinfrer ! Il n'en demeure qu'elle possède un palais exceptionnel et que de fil en aiguille, elle tendra à se diriger vers l'intégration de Sup Aggro au sein du département service.
Majorika SakataL'excentrique et très exigeant directeur du département service qui verra en Ichinose un potentiel ne demandant qu'à être façonné.
Département de Biologie AppliquéeManipulations génétiques, élevages sélectifs et purifications environnementales au rendez-vous.
Mon avisDe ce que j'en ai lu, soit les cinq premiers tomes parus chez Kana (dans la collection Dark ce qui est assez incompréhensible à mes yeux), j'ai adoré. Les personnages, tous un peu fou-fous, sont très attachants et amusants et c'est un vrai plaisir à chaque fois de découvrir les excentricités d'un nouveau venu, qu'il soit élève ou professeur. Ajouté à cela, des situations loufoques qui viennent peu à peu s'intégrer à un déroulement classique (le tome 5) qui, si ça en vient à se répéter, permettraient plus de diversité et de dépaysement dans les histoires qui seront amenées à nous être présentées.
Personnellement, ce nouveau manga me fait marrer, et quelque part se rapproche assez de Silver Spoon de Hiromu Arakawa. Les deux étant dans un même ton, et même si Silver Spoon reste dans un propos un poil plus technique et recherché quant à la manière d'aborder son sujet (le domaine agricole), Hell's Kitchen n'a pas à rougir et parvient également à marier légéreté d'un scénario et traits humoristiques des personnages à langage très réaliste et bourré d'informations dans le sujet qui le concerne (le domaine cullinaire).
Un bon gros coup de cœur qui, je l'espère, rencontrera son public et durera encore longtemps !