Hunter X Hunter - tomes 30 à 32Nom de Zeus ! Que cette nouvelle lecture des derniers tomes de HXH était excellente ! De là à dire que c'est ma meilleure lecture manga de l'année ? Sans nul doute !!!
On retrouve donc deux intrigues qui se battent en duel à la suite du chapitre de conclusion du dernier arc des Kimera Ants (d'une efficacité et d'une intensité incroyable!). Deux intrigues se voulant très complexes dans toutes les règles et les contraintes que s'impose Togashi, mais toujours dans la même thématique générale qui gouverne le ton du manga depuis ses débuts, celle du "jeu". Ou de l'Aventure avec un immense "A".
Entre d'un côté, Kirua et Irumi qui se livrent tous deux à une partie de chasse à l'homme ultra dynamique alors que pourtant noyée sous un flot constant d'informations particulièrement vicieuses et qui n'auront de cesse de chambouler la bonne compréhension du lecteur. Chapeau bas à Togashi de parvenir à marier avec autant d'aisance deux ingrédients qui ne sont pourtant que très difficilement enclin à cohabiter, la tenue du bon déroulement de l'action et du suspense aux explications très verbeuses d'un contexte et d'un enjeu.
En plus de cela, passage très important pour Kirua. Rappelons que parmi nos quatre héros de base, Kirua restait le dernier à ne pas viser un objectif personnel et voyageait en compagnie de Gon dans la perspective de découvrir ce but, pendant que Léolio et Kurapika se retirait logiquement de l'intrigue du manga pour réaliser leurs rêves divergeant de ceux de Gon. On arrive cette fois-ci à un moment capital de l'existence du jeune fils prodige Zoldik avec l'obtention de cet objectif (Aruka/Nanika) et donc, logiquement encore une fois, la fatidique séparation de Gon et Kirua telle qu'elle nous avait été annoncée dès les débuts de l'arc des Ants. Même si cette rupture prend un aspect bien plus heureux que ce que je pouvais croire il y a encore quelques années.
De l'autre côté, nous retrouvons un duel tout aussi intense, mais pourtant sans un brin d'action, tout reposant sur les mots et les stratégies folles des nombreux intervenants. Un duel qui dans le fond aura vu s'opposer Pariston à Jin, deux joueurs formidables dans la même veine qu'un Nétéro, qu'un Hisoka ou qu'un Gon. J'avoue que je ne me rappelais plus de la finalité de l'élection visant à élire le prochain président de l'organisation des Hunters. Dans mon esprit, c'est Chidoru qui remportait l'élection or quelle ne fut pas ma surprise lorsque l'heure de la finale se pointa avec pour derniers représentants Léolio en tête et Pariston.
Au final, même si l'ascension au sommet de l'échelle des Hunters paraît ridicule et exagérée, faisant surtout office d'élément comique, les quelques explications de Jin ayant secrètement porté sa candidature font sens et aurait vraiment donné lieu à un excellent choix de treizième président. En tout cas, Léolio paraît bien plus crédible et convaincant avec ces quelques remarques formulées à demi-mots. Ca en est presque dommage de voir débarquer Gon au moment fatidique, surtout que Léolio y aurait gagné une toute nouvelle aura qui aurait compensé son manque de puissance et d'ambition par rapport à ses trois amis.
Reste la fin qui s'ouvre à toutes les possibilités et aux théories les plus folles quant au devenir de Hunter X Hunter. Diablement excitant ! Avec l'introduction de Beyond s'affichant comme un rival direct de Jin dans ses objectifs avec pour seule différence le fait de vouloir s'affranchir des "règles du jeu" permettant l'accès à l'autre monde, alors que Jin lui semble comme toujours s'amuser de ses contraintes voyant même dans les démarches administratives les plus complexes et rébarbatives un défi qu'il se doit de relever. D'ailleurs, je me demande si cette première forme de divergence entre les deux hommes ne s'apprêterait pas à donner lieu à un conflit direct à la vue de la dernière image, où Jin débarque Nen aux aguets sur les lieux où repose Beyond et son groupe. Ca pourrait être très intéressant de voir la reprise de Hunter X Hunter par cet affrontement.
Quant à la suite à donner à la quête de Gon, ça reste assez nébuleux à mes yeux. Je doute que Gon et Jin répondent à l'appel précipité de Beyond sans remplir les conditions préalables à l'exploration du continent secret, ça ne correspondrait pas du tout à leur caractère. Le coup de l'ellipse me fait un peu peur et j'espère que cette idée ne sera pas utilisée. Bref, très hâte de la reprise du manga après ces trois tomes dévorés d'une traite !