Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Lun 14 Aoû 2023 17:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30185
Localisation: Joker
Le manga va se terminer :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... er/.201222

Et devrait faire 14 volumes en tout si j'en crois ceux qui suivent la prépublication.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Dim 9 Juin 2024 16:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30185
Localisation: Joker

Gloutons & Dragons - tome 12

Avec le changement de maître du donjon, nous entrons dans la bataille finale qui va décider de l'avenir de l'humanité : rien que ça ! Est-ce que la troupe de Laïos, avant tout amatrice de bonne chère, va être à la hauteur de tels enjeux ? Les avis sont mitigés, même parmi leurs alliés !
Cette fois-ci, c’est du sérieux : après avoir vaincu le Sorcier Fou, Laïos et les siens pensaient naïvement qu’ils allaient prendre rapidement le contrôle du donjon afin de réaliser leur rêve. Celui de gérer un vaste écosystème aux possibilités infinies. Malheureusement rien ne s’est passé comme prévu et c’est en pleine confusion que Marcyle a finalement signé le pacte avec le Lion Ailé.
Il s’agit d’un tome où tout change, littéralement, au sein du donjon, et dans lequel les différentes troupes qui ont croisé la route de nos héros expriment leur confiance en eux. En face, l’unité des Elfes, mais aussi les grandes puissances du monde, ont un avis opposé et ils décident de donner l’assaut.
Nous avons droit à une bataille sanglante, mais tout de même un brin burlesque, entre les monstres créés par Marcyle et l’unité des Elfes. Et au milieu, la troupe de Laïos et leurs alliés tentent tant bien que mal de se frayer un chemin pour retrouver leur amie et la raisonner. Ainsi, pas de repos au cours de ce tome 100% action.
Pour une fois, ce sont les désirs de Marcyle qui se retrouvent au cœur du récit. Mais alors que nous l’avions vu jusqu’à présent essentiellement préoccupée par la résurrection de Farynn, nous découvrons son rêve secret, ainsi que son histoire familiale. Elle souhaite que ses amis vivent aussi longtemps qu’elle, c’est-à-dire un bon millénaire !
C’est un détour dans les thématiques de ce manga, centré habituellement sur les notions d’écosystème, de faune et flore, et surtout de gastronomie. Cependant, l’éternité était aussi un aspect de l’univers du Sorcier Fou, qui avait ainsi piégé les siens, ce que ne manque pas de souligner Laïos. Et comme avec le Sorcier Fou, le désir de Marcyle devient une malédiction qui commence à engloutir le monde.
Bien évidemment, face à cette dramaturgie exacerbée, et aux puissants du monde qui envoient leurs troupes pour arrêter cette menace planétaire, nous attendons au tournant notre bande de bras-cassés amatrice de bonne chère. De quelle façon farfelue, mais aussi pleine de bon sens, va se dénouer cette quête du donjon ? La fin du manga ayant été annoncée au Japon, nous n’en sommes plus très loin !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Sam 6 Juil 2024 21:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30185
Localisation: Joker

Gloutons & Dragons - tome 13

L'heure de la confrontation entre Laïos et le Lion ailé a sonné. Mais comment empêcher le démon de se repaître des désirs de tous les peuples et toutes les créatures du monde ? Le gourmet du donjon a imaginé un plan, mais n'est-il pas trop naïf pour espérer duper le démon ? Une lecture toujours aussi passionnante.
Laïos et les autres ont réussi à atteindre la tour où s’était refugiée Marcyle. Ils l’ont ramenée à la raison grâce, bien évidemment, à un repas créé à partir de ses souvenirs d’enfance. Mais rien n’est pour autant terminé : L’elfe est toujours maître du donjon et ne sait pas de quelle façon renoncer à ce titre. D’ailleurs, est-ce que le Lion ailé la laissera faire ?
Le suspense ne dure pas longtemps car le principal intéressé vient à la rencontre de la troupe. Il peut ainsi reprendre là où il avait été interrompu par l’unité des Elfes, une intervention qui l’avait contraint de proposer par défaut le rôle de maître de donjon à Marcyle. En effet, sa cible a toujours été Laïos, en raison de ses désirs et de ses rêves atypiques.
Mais avant le grand acte final, nous avons droit à un intermède : les origines et l’histoire du Lion ailé. Elle s’avère étonnamment détaillée et ajoute un élément mythologique à l’univers du manga. Il y est question de désir et d’appétit, les deux thèmes principaux du manga. Et c’est aussi ce qui relie en fin de compte le démon et Laïos, qui sont parfaitement d’accord sur un point : le monde se résume à manger ou à être mangé.
Une fois n’est pas coutume : c’est le moment ou jamais de découvrir les désirs de Laïos. Celui-ci n’a jamais réussi à s’adapter à la société et à communiquer avec les autres. Son rêve, nous en connaissons une partie, c’est pourquoi la touche finale ne surprendra pas le lecteur. C’est aussi simple que naïf et dangereux, à l’image du héros de Ryoko Kui, dont on se demande toujours, à la lecture de ces pages, s’il peut réellement sauver le monde.
Cet avant-dernier tome confronte donc les deux figures ultimes, le héros et le démon, dans une variation de marché de dupe, où la réalisation du plus grand rêve du premier n’est qu’un moyen pour le second d’atteindre son but : la liberté accompagnée d’un ultime festin dans lequel il entraînera le monde entier. La confrontation convoque les éléments classiques de façon brillante : la tentation, la duperie, la dernière bataille désespérée et enfin le retour du héros.
Ryoko Kui fait voler toutes les limites dans cette solide dernière ligne droite, qu’elles soient morales ou matérielles. Les pouvoirs déchaînées du Lion ailé permettent toutes les folies, qui n’ont d’égal que le burlesque de Laïos qui va au bout de ses idées, au grand dam de ses compagnons. Mais en réalité, seul ce héros gourmet, amateur de bonne chère et de monstres, sait de quelle façon l’on chasse puis dévore une créature infinie qui se délecte des désirs des autres.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Lun 10 Fév 2025 23:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30185
Localisation: Joker

Gloutons & Dragons - tome 14 (fin)

Clap de fin de cette extravagante série gastronomique, avec l'ultime festin qui prend la forme du traditionnel banquet final. Un épilogue à l'image d'une histoire étrange, parfois un peu dérangeante, souvent burlesque, mais surtout hymne à la vie : il faut manger pour vivre et surtout ne rien gaspiller !
Après une âpre bataille et les choix douteux de Laïos, le Lion ailé est vaincu et définitivement évanoui, ou plutôt dévoré. Le donjon a perdu sa magie et l’île commence même à reprendre sa forme originale, en raison de la malédiction levée. Tout le monde se retrouve, que ce soit les héros et leurs amis, les elfes venus initialement les arrêter, les orques, les notables et même les âmes du royaume doré, qui mettent un peu de temps pour enfin partir en « paix » (en bref, ils s’incrustent encore un peu).
Il est donc temps de mettre en œuvre le dernier des projets de la bande de Laïos. Planifié depuis longtemps, il s’agit en réalité de leur véritable objectif, toutes les péripéties et autres fins du monde n’étant finalement que des contre-temps. Mais organiser un immense banquet, impliquant le maximum de participants, n’est pas chose aisée lorsqu’il consiste à manger Farynn, la sœur de Laïos, ou plus précisément sa partie « dragon ». Et ce, afin de l’en séparer pour lui rendre son état normal.
Inutile de faire durer le suspense : tout le monde connaît très bien leurs penchants culinaires étranges et de toute façon c’est pour la bonne cause. La préparation du banquet et des plats confectionnés à partir du corps de dragon de Farynn se fait ainsi dans la tradition de la série (tourtes, boudins, ragoûts, etc.). Ce temps est également mis à contribution pour faire le point des divers personnages, en s’interrogeant sur ce qu’ils ont l’intention de faire maintenant que le donjon n’est plus.
Ce dernier tome se présente donc comme un long épilogue, qui referme les différentes intrigues du manga. Le destin de Laïos fera bien rire le lecteur. Ryoko Kui propose une jolie fin qui devrait plaire à tous, ayant trouvé le bon point d’équilibre entre les standards de l’heroic-fantasy et le côté guignol du personnage, qui reste lui-même jusqu’au bout. Et de façon générale, les adieux aux personnages nous ont fait verser notre petite larme.
Débuté au Japon en 2014, Gloutons & Dragons aura proposé de considérer un donjon comme un écosystème complet. La mangaka aura été très loin, via mille considérations et concepts fascinants, avec bien évidemment à la clé le fait de cuisiner les monstres en tant que véritables plats aux valeurs nutritives détaillées. De plus, l’intrigue aura offerte une véritable quête d’heroic-fantasy, sophistiquée et inquiétante, au dénouement intense et épique.
Une oeuvre véritablement complète, qui a joué avec une grande habileté avec les notions de désir et d’appétit. Avec son univers précis et détaillé, peuplé de personnages et de créatures pittoresques, la loi de la vie, manger ou être mangé, a rarement été aussi bien illustrée. Ryoko Kui a signé une œuvre indéniablement culte, à découvrir ou à relire avec gourmandise.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Mer 12 Fév 2025 16:56 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016
Messages: 290
Cela me fait tout drôle, j'avais commencé les scans quand il n'y avait qu'un seul chapitre. Et maintenant, la publication Fr se termine ... Un manga que j'ai suivi pendant des années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gloutons & Dragons
MessagePosté: Mer 12 Fév 2025 21:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30185
Localisation: Joker
Oui, lorsqu'on achève un manga qu'on a suivi une dizaine d'années, un drôle de sentiment nous habite.
Ces dernière années, ce genre de cas s'accumule pour ma part mais je pense que c'est normal : même les séries les plus longues finissent par se terminer - sauf lorsqu'elles tombent en hiatus infini T_T

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com