Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, [75]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 8 Juin 2025 09:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30529
Localisation: Joker

Given - Tome 9 (fin)

Dernier volume de l'histoire de ce groupe de Rock et de la romance entre celui qui avait perdu sa passion et celui qui cherchait un sens à sa vie. Une belle conclusion, qui prend son temps, et achève un manga yaoi qui aura su marquer le genre grâce à ses personnages attachants et son histoire forte.
Mafuyu, toujours en proie au doute, ne sait pas quoi faire des tickets de concert de Syh donnés par Ritsuka. Il croise par hasard Ugetsu et lui parle de sa peur profonde de perdre Ritsuka s’il choisit de faire carrière dans la musique et inversement. Le violoniste partage avec lui son expérience et le pousse à se rendre au concert. Là-bas, pour la première chanson, Ritsuka lui a préparé une surprise qui va lui faire prendre conscience de ce qu’il désire au fond de lui.
Ce dernier tome est entièrement consacré à ce concert, qui conclut l’histoire entre les deux jeunes hommes, complété par un long épilogue qui permet de les retrouver dans leur nouveau quotidien. Puis en point final, le récit se ferme sur les ultimes adieux de Mafuyu à Yuki, prêt désormais à embrasser sa nouvelle vie. Une fin centrée sur les sentiments et les promesses d’avenir du jeune couple, qui laisse de côté le reste du casting de la série, qui avait pour sa part achevé leurs intrigues personnelles aux tomes précédents.
Publié au Japon entre 2013 et 2023, Given a connu un succès important pour ce type d’œuvre, Boys’ love, avec une série d’animation (2019), trois films d’animation (2020-2024) et un drama télévisuel (2021). Nous retrouvons dans le manga de Natsuki Kizu tous les éléments classiques de la romance lycéenne sur fond de musique, où cette dernière permet d’exprimer les sentiments et de connecter les gens, sans oublier le passé traumatisant à dépasser afin de s’épanouir.
Mais outre cette belle et poignante histoire, Given c’est aussi sa dizaine de personnages secondaires, essentiellement des garçons, qui sont presque autant de couples et de romances secondaires. Ils ont assurément contribué au succès de l’œuvre, avec tour à tour des histoires simples et mignonnes, et d’autres plus complexes et torturées. Un équilibre parfaitement maîtrisé par la mangaka qui a fait de Given une œuvre complète.
C’est donc le clap de fin de cette excellente romance gay et Rock, même s’il reste en réserve un tome bonus, qui nous aura fait vibrer, rire et un peu pleurer. Une œuvre déjà culte à découvrir ou redécouvrir.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 15 Juin 2025 09:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30529
Localisation: Joker

Tamaki & Amane

Avec ce recueil, la mangaka du Pavillon des hommes et de What Did You Eat Yesterday? nous plonge dans des histoires courtes prenant place à diverses époques, autour des différentes formes de l’amour et de l’amitié, entre joie et tragédie. Le résultat est une lecture aussi remarquable que poignante.
En rentrant du travail, Tamaki aperçoit sa fille Akari en train d’embrasser une autre fille. De retour à la maison, bouleversée, elle en parle à son mari, Amane, mais celui-ci semble avoir ses propres sentiments à ce sujet. En effet, il se souvient que, lorsqu’il avait l’âge de sa fille, il était tombé amoureux d’un garçon. De la difficulté de communiquer à l’âge de l’adolescence au rôle de parent, c’est finalement la complexité des liens au sein de la famille qui est abordée, de façon simple mais touchante.
Cette première histoire, sur cinq, donne le ton du recueil, même si celui-ci ne sera pas centré sur l’homosexualité, en dépit du fait qu’il s’agit d’un des thèmes fétiches de Fumi Yoshinaga. En effet, c’est la seule abordant ce sujet ; les autres explorent d’autres formes d’amour, à travers plusieurs époques : ère Meiji (1868-1912), années 1970, l’Après-guerre et enfin l’ère Edo (1603-1868). De même, cette première histoire s’avère la seule à avoir une fin véritablement heureuse ; les autres vont se révéler plus amères, voire tragiques.
Ainsi, nous passons ensuite à l’amitié entre deux jeunes filles à l’ère Meiji. Toutes deux font un mariage arrangé afin de servir les affaires de leurs parents. Un seul sera heureux, mais pas forcément celui que le récit laissait entendre. Puis nous avançons aux années 1970 : une femme souffrant d’une maladie incurable se lie d’amitié avec un petit garçon qui habite son immeuble. La mère de celui-ci semble indigne, mais la vérité recèlera là aussi un dénouement fort inattendu.
La quatrième histoire nous entraîne dans l’Après-guerre : après leur démobilisation, un soldat et son ancien officier gèrent une échoppe au marché semi-clandestin de Shinjuku. La femme du soldat a disparu avec un homme après le décès de leur enfant. L’ancien officier fait tout pour lui redonner le goût de vivre, mais il semble cacher un secret. Enfin, le recueil se termine par une histoire de vengeance au temps des samouraïs, sur fond d’un amour d’enfance emporté par la vie et les devoirs.
Publié au Japon en 2023, ce recueil explore les différents visages de l’amour en jouant également sur des contextes historiques très différents. Mais loin d’être des situations ou des mœurs révolues, il y a quelque chose d’universel et dénué de tout jugement moral dans ces épreuves auxquelles font face les protagonistes. Les relations humaines sont à la fois simples et complexes, que ce soit dans la façon dont elles se nouent ou, au contraire, s’achèvent.
Comme à son habitude, Fumi Yoshinaga trouve un ton juste, qui n’est jamais dénué d’humour, pour créer une certaine tendresse dans ces histoires, qui sont autant porteuses d’espoir que de manifestations de la fatalité. Que ce soit par amour ou par amitié, ce sont de beaux destins dont la force et la beauté saisissent le lecteur.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 22 Juin 2025 10:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30529
Localisation: Joker

Sous la pluie avec toi - Tome 1

Une jeune femme solitaire recueille un étrange animal, qui ressemble fortement à un tanuki et qui communique par messages écrits. Ce duo attachant nous entraîne dans son quotidien presque ordinaire, à l’ambiance paisible et envoûtante, faite de rencontres, de contemplations et de petites bizarreries. Une belle lecture pour les amateurs de ce type de manga.
Un jour de pluie, une jeune femme trouve sur son chemin un carton. Il abrite un animal qui désire être adopté, si l’on en croit le message écrit sur un grand écriteau. Il s’agit manifestement d’un tanuki, mais pour une raison mystérieuse la femme le prend pour un chien et décide de le ramener chez elle. Désormais, elle a un chien, même si la plupart des gens se rendent bien compte de la supercherie, dont le vétérinaire qui s’occupe de lui et qui, bon gré mal gré, joue le jeu.
Solitaire, réservée et imperturbable, nous ne connaissons pas le nom de cette jeune femme dans ce premier tome, ni ce qu’elle fait dans la vie. Nous rencontrons néanmoins ses parents, dont un père excentrique, et sa petite voisine. Elle vit paisiblement, entre balades, visites, journées à la plage ou encore festivals. Et désormais, il y a ce chien dont elle s’occupe, qui se montre étonnamment intelligent et communique en écrivant sur un grand bloc-notes. Un chien bien savant, pense-t-elle.
Débuté en 2020 chez Kôdansha, comptant sept tomes pour l’heure, avec une adaptation animée qui sera diffusée à partir du mois prochain, Sous la pluie avec toi se présente comme un manga de tranches de vie, qui suit le quotidien ordinaire d’un duo singulier. En effet, si le tanuki apporte une touche semi merveilleuse, la jeune femme dégage un parfum tout aussi énigmatique. Leur relation, reposant sur de courts échanges et une compréhension instinctive, confère au manga son charme.
Quant à l’humour, il est assuré par la dualité entre les facéties du tanuki, tour à tour enthousiaste, peureux ou gourmand, et l’impassibilité de la jeune femme qui reste stoïque en toute circonstance. Les moments du quotidien alternent ainsi comique et douceur, le tout porté par un style graphique chaleureux et épuré qui colle parfaitement à l’ambiance.
Il y a un charme étrange et captivant qui se dégage de ce petit manga, qui n’a l’air de rien mais invite à prendre le temps d’une parenthèse simple et chaleureuse. L’essayer, c’est l’adopter comme dit le proverbe.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Lun 23 Juin 2025 16:38 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2009
Messages: 1091
ImageImageImage
The One Within the Villainess - Tome 1/2/3.
Ce manga de Villainess est tout simplement une pépite dans le genre avec un scénario qui semble au début assez convenu mais qui au finale quand on lit un peu plus loin que les premières pages devient originale et très intéressant, en effet au départ on pense à une histoire de villainess basique à la lecture des premières pages mais on se rend compte arrivé à une certaine page que l'histoire va prendre une tournure plutôt inattendu vu que la réincarnée dans ce manga va laissé sa place à la vilaine dont elle a pris la place, et ce qui est passionnant dans le manga c'est de voir comment Remilia la vilaine d'origine va tout faire pour se venger de l'héroïne de base qui est aussi une réincarnée et qui a fait souffrir celle qui avait pris sa place Emi, de plus le tout est sublimé par de magnifique planche qui donne tout son charme au manga un pur chef d'oeuvre, ce manga est une belle découverte et j'adore voir Remilia utilisé les souvenirs de la vie précédente d'Emi pour l'aider dans sa vengeance, et d'ailleurs dans le tome 3 le tome sorti récemment on peut entrevoir un début de romance qui ne me déplaît pas, bref pour conclure je conseille vivement ce manga qui d'ailleurs va recevoir une adaptation en anime.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 29 Juin 2025 10:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30529
Localisation: Joker

Losers - Tomes 1, 2 & 3

Biographie de la naissance du magazine Manga Action, à la fin des années 1960, Losers est aussi et surtout un hommage à son rédacteur en chef, Fumito « Bunjin » Shimizu, qui a su capter les tendances de l'époque pour séduire un public nouveau et inédit : les jeunes adultes, dit la génération « seinen ».
1965, au Japon. À cette époque, le manga est encore considéré comme un loisir pour enfants. Au sein d’une petite maison d’édition, Futabasha, installée à l’étage d’anciens bains publics, se trouve la rédaction du magazine Manga Story. Composée de 4 membres, elle s’attelle à proposer des bandes dessinées satiriques et humoristiques d’une page, destinées aux adultes, avec beaucoup (trop) d’articles de remplissage. Un travail qui n’a rien à voir avec les mangas dessinés par Osamu Tezuka ou Shotaro Ishinomori, destinés à la jeunesse.
Futabasha se trouve d’ailleurs tout en bas de l’échelle de l’édition et son patron est un homme d’affaires qui n’a que faire de ce qu’il publie, du moment que cela rapporte. Ceux qui y travaillent ont échoué à se faire embaucher ailleurs et y ont atterri par défaut. Dénués d’ambition, le titre Losers, c’est-à-dire les perdants, illustre leur statut : personne ne s’attend à ce qu’ils fassent un réel travail d’éditeur. Fumito Shimizu, dit Bunjin, rédacteur en chef de Manga Story, passionné de littérature russe, qui rêvait de devenir romancier, a fini comme les autres à Futabasha après avoir échoué partout ailleurs. À la base, il n’a aucun intérêt pour les mangas, mais il ne peut se résoudre à abandonner toute ambition.
Bunjin rumine ces pensées tous les jours, et les soirs, lorsqu’il boit avec des collègues d’autres revues, jusqu’à ce qu’il trouve dans la poubelle de leur bureau un fanzine qu’un de ses rédacteurs a rejeté. Il est subjugué par le dessin de la couverture : il n’a jamais rien vu de tel. Son auteur est Kazuhiko Katô, un jeune homme qui sera connu plus tard sous le pseudonyme de Monkey Punch et créera Lupin III. C’est le début de cette légende qui aboutira à la création du magazine Manga Action, le premier à destination des jeunes adultes, dont Monkey Punch deviendra le pilier fondateur. Bunjin inventera ainsi le seinen manga, là où le Gekiga (né vers 1957) se pensait comme un mouvement alternatif, plus expérimental et subversif. [1]
Le récit nous plonge dans cette époque de transition, marquée par les Beatles, la Guerre du Viêtnam et les contestations étudiantes. Bunjin et les futurs membres de Manga Action y sont brossés comme une bande de joyeux drilles qui n’ont rien à perdre et souhaitent trouver un sens à leur travail. Ils proposent des projets audacieux, un numéro spécial puis la « folie » Manga Action, avec à chaque fois une condition simple de leur patron : si ça se plante, ils sont virés. Mais Bunjin n’a pas arrêté d’observer cette jeunesse que les adultes ne comprennent pas et il sait qu’elle est prête pour des mangas d’un nouveau genre, sans limite, qui font écho aux tendances du moment, qu’elles soient cinématographiques, musicales, visuelles ou sociétales.
Évidemment, il y a aussi les auteurs. Deux d’entre eux sont des personnages principaux de cette biographie : Monkey Punch et Baron Yoshimoto. Tous les deux sont également des losers : le premier a envoyé le fanzine de son groupe à tous les éditeurs du pays et le second s’est présenté à chacun d’eux. Et seul Bunjin, de l’obscur Futabasha, a vu en eux leur potentiel et les a immédiatement publiés. D’abord sous forme d’histoires satiriques dans Manga Story, puis comme piliers fondateurs de Manga Action avec Lupin III et Jukyôden (La Légende du Judo). [2]
Publié entre 2017 et 2019, en trois tomes, pour célébrer les 50 ans de Manga Action, Kôji Yoshimoto signe un manga rétro-patrimonial aussi divertissant que passionnant. Avec sa patte graphique si caractéristique, le mangaka fait revivre de belle façon cette époque et ces figures légendaires, le tout avec un humour communicatif et une bonne dose de tendresse. Un morceau d’histoire et une lecture incontournable pour tous les passionnés de manga, dont les qualités n’ont pas échappé à l’ACBD qui l’a sélectionné pour le Prix Asie de cette année.

[1] De facto, le Gekiga deviendra en quelque sorte une sous-catégorie du seinen, Manga Action publiant aussi des auteurs et des œuvres Gekiga.
[2] Parmi les autres auteurs qui ont forgé l’âge d’or du magazine, nous pouvons citer :
Shotaro Ishinomori, avec 009-1 (1967–1970),
Kazuo Koike et Goseki Kojima, avec Lone Wolf and Cub (1970–1976),
Katsuhiro Otomo, avec Short Peace (1976–1977).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 6 Juil 2025 10:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30529
Localisation: Joker

Blooming Girls - Tomes 7 & 8 (fin)

Clap de fin de cette singulière comédie romantique très féminine où il est question autant de sexe que d'amour. Avec son équilibre entre innocence et inconvenance, une confrontation aux désirs adolescents qui s'est avérée aussi juste que drôle, dédramatisant des sujets complexes et graves.
Ces volumes concluent le parcours de nos 5 héroïnes et se recentrent plus particulièrement sur le triangle amoureux principal, à savoir Kazusa, Niina et Izumi. Cependant le grand final réunit bien tout le monde sur une idée aussi loufoque que maline, qui permet une ultime explication collégiale entre ces lycéennes qui ont décidé d’explorer la grande question de leur âge : quelle est la différence entre le désir et l’amour ?
Pour rappel, le récit de Mari Okada conte l’histoire des membres du club de littérature d’un lycée, 5 jeunes filles toutes très différentes : la plus jolie fille de l’école, réservée, l’aspirante romancière, taciturne, la présidente, sérieuse et rigide, et enfin les deux bonnes copines, qui se considèrent banales. Leurs sujets de discussion finissent par tourner autour du sexe, de façon détournée jusqu’au jour où Niina, la plus jolie du lycée, rompt le non-dit en révélant aux autres qu’elle voudrait faire l’amour avant de mourir.
Ce sera le début d’une période d’agitation et de changement pour elles. Ce qui n’était que des mots va finir par prendre forme car elles vont petit à petit se mettre à suivre leurs désirs, donnant lieu pour chacune à une intrigue, dont certaines vont se recouper. Il y a de tout : de la romance la plus innocente à des situations plus équivoques, comme des tentatives de séduction de professeurs adultes. Le mélange entre des aspects naïfs et d’autres plus crus apportent une ambiance surprenante et réaliste. Le récit repose ainsi sur un jeu des limites, qui ne sont néanmoins jamais franchies, faisant demeurer le manga dans un registre grand public.
Dans l’idée de Mari Okada, la virginité des femmes est généralement présentée comme une chose sacrée tandis que celle des hommes est un sujet d’humour. Elle a donc voulu bousculer cette représentation avec une comédie de « puceaux » féminins, aussi grivoise et irrévérencieuse que dans un récit avec des protagonistes masculins. Cependant Mari Okada avouera que le projet initial était davantage subversif et qu’elle s’est laissée envouter par la pureté de ses propres personnages, qui ont finalement imposé l’ambiance du titre.
En effet, Blooming Girls c’est également Nao Emoto, dessinatrice et metteuse en scène, qui insuffle au ton piquant de Mari Okada une douceur et une sensibilité qui la contre balance. Nous l’avons évoqué dans nos précédentes chroniques : c’est cet équilibre, jouant sur le paradoxe et la contradiction des personnages, qui confère au manga sa justesse et sa force. Nous sommes ainsi passés, dans un grand tourbillon d’émotions, du rire au conflit, avec des moments de malaise ou au contraire de grande tendresse.
Avec son mélange de structures classiques de comédie et de questions concrètes, voire crues, sur l’amour et le sexe, Blooming Girls a parfaitement saisi le délicat passage à l’âge adulte. Abordant frontalement son sujet dans une ambiance de camaraderie, portée par des personnages attachants, ce fut une jolie lecture, à la fois forte et légère.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 13 Juil 2025 10:18 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30529
Localisation: Joker

Gourmet Détective - Tomes 5 & 6

Les actions de Mary, fine gourmet et tueuse de criminels, se resserrent autour de Goro Akechi, détective privé et amateur de bonne cuisine : elles deviennent de plus en plus personnelles, audacieuses et même dénuées de toute limite, au point que le récit prend une tournure politique inattendue.
Ce sont des épisodes particulièrement intenses que nous propose Akiko Higashimura, qui semble désirer rompre la routine qu’elle venait à peine d’installer, afin de rendre l’histoire imprévisible. Nous retrouvons d’abord le groupe d’idoles underground et son harceleur pour le dénouement de l’affaire, ou plutôt une longue agonie, qui occupe presque la moitié du tome 5.
Mary continue d’avoir une longueur d’avance sur Goro, avec une mise en scène particulièrement cruelle sous un masque angélique. Cruelle pour le harceleur, mais aussi pour Goro lui-même, mis face à un crime qui se veut justice et à des criminels qu’il ne peut arrêter.
Si Goro continue d’apparaître impuissant, révélant les machinations mais échouant à attraper le coupable, c’est finalement Mary qui semble basculer vers un point de rupture. Ses succès la rendent plus audacieuse, mais aussi plus possessive envers Goro. C’est ainsi qu’Ichigo, la vendeuse de bentos et assistante malgré elle du détective, se retrouve au cœur de l’intrigue, de nouveau bien involontairement, ce qui conduit le récit vers une nouvelle phase.
Plus que les crimes, dont la recette reste la même, usant des codes de la gastronomie et de poisons surprenants, c’est bien le personnage de Mary qui se trouve au centre de ces épisodes, alors que, jusqu’à présent, elle intervenait de façon discrète et indirecte. Elle se pique au jeu, pour ainsi dire, avec son obsession pour Goro de plus en plus immodérée, et un chapitre revenant sur son histoire personnelle vient renforcer la fatalité de son destin.
Akiko Higashimura a construit avec minutie et patience sa grande méchante, qui apparaît véritablement irrésistible et constitue l’un des atouts de son manga. Maintenant, ce que nous attendons logiquement, c’est la contre-attaque de son héros, qui a toutes les raisons — et les compétences — pour répondre au défi qui lui a été lancé.
Une lecture toujours aussi passionnante et singulière, qui joue des codes avec son héros à la fois détective, dandy démodé et gastronome éclairé, et sa némésis qui recherche la perfection du Dernier Repas. Macabre et drôle, Gourmet Détective continue de surprendre avec son univers à la fois simple et sophistiqué, où la mort survient toujours après un bon repas.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 20 Juil 2025 12:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30529
Localisation: Joker

L’École des dragons sur la montagne

Gloutons & Dragons, c'est fini, mais Casterman nous propose de prolonger l'expérience avec l'univers de Ryoko Kui en remontant dans le temps à travers trois recueils d'histoires courtes, dont celui-ci est le premier. Entre fantaisie et réflexions sociales, nous y retrouvons le style caractéristique de la mangaka : terre-à-terre tout en étant poétique !
C’est donc L’École des dragons sur la montagne, publié au Japon en 2011, soit trois ans avant le début de Gloutons & Dragons, qui ouvre le bal. Il est composé de neuf histoires qui se divisent en deux thèmes distincts. Les cinq premières prennent place dans des univers moyenâgeux merveilleux jouant, voire détournant, les codes de l’heroic-fantasy. Les quatre dernières se déroulent à notre époque, avec néanmoins la présence d’une « race fantaisiste » (sauf pour la toute dernière), et se présentent comme des réflexions sociales.
Dans la première partie, nous avons ainsi le retour du héros dans son village natal après avoir vaincu le Roi-monstre, suivi d’une histoire de Roi-monstre à la manière de la Belle et la Bête, puis c’est le Château du Roi-monstre et ses terres que les humains décident de transformer en nouvelle ville. Ensuite, Ryoko Kui imagine une origine darwinienne à la naissance du Château du Roi-monstre et, enfin, elle s’essaie au conte traditionnel japonais, toujours sur fond de créatures fantastiques.
Ces histoires travaillent l’univers de l’heroic-fantasy, à chaque fois sous un angle non classique, mettant de côté les quêtes et les aventures telles qu’on les connaît. Les plus intéressantes et originales sont certainement les deux mettant en scène le Château du Roi-monstre, qui préfigurent les thématiques de Gloutons & Dragons et de son fameux donjon.
La seconde partie se révèle plus surprenante pour le lecteur de Gloutons & Dragons, car nous changeons totalement de registre, même si nous retrouvons la coexistence chère à Ryoko Kui. D’abord, elle nous propose une longue histoire (50 pages) où les humains partagent la planète avec des centaures. L’angle choisi est celui du monde du travail, et un peu du mariage, avec un univers relativement bien pensé et réaliste. C’est sans doute l’histoire la plus travaillée et passionnante de l’ouvrage.
Suit un peu de romance lycéenne avec une jeune fille dotée d’ailes (une caractéristique rare) qui réfléchit à son avenir : doit-elle prendre en compte sa singularité et intégrer un lycée spécialisé pour les « ailés » ? Ensuite vient l’autre grande histoire du recueil (50 pages également), et qui lui donne son titre, dans laquelle des étudiants d’une université spécialisée cherchent désespérément à trouver une utilité aux dragons, dans un monde moderne qui n’a plus besoin d’eux ! Enfin, l’ultime histoire, sans aucun fantastique, propose une réflexion sur le lien entre paresseux et travailleur : étonnant !
Un excellent recueil, au style graphique encore perfectible, mais aux histoires plus variées qu’on aurait pu supposer : le lecteur de Gloutons & Dragons y retrouvera à la fois un univers familier, sous forme de détournements d’heroic-fantasy, tour à tour drôles et dramatiques, et des chroniques contemporaines utilisant un élément fantastique pour mieux questionner notre société. Une belle surprise, qui devrait ravir les amateurs de la mangaka et de nouvelles fantastiques un brin philosophiques.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Lun 21 Juil 2025 23:57 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2113
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Image
Sayonara Zetsubou Sensei vol. 26

Alors je n'ai pas fini le tome aujourd'hui car je lis lors de ma pause du midi, que je ne lis pas vite, et que mon temps de pause n'est pas extensible.
Néanmoins il y a un p'tit clin d'oeil qui m'a amusé.
C'est plus drôle suite au récit du chapitre mais bon, c'est un de mes mangas préféré et j'ai encore beaucoup rigolé rien qu'en lisant la première moitié du tome.
Voici :
Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dernières lectures Manga (Pas de Spoil et pas de One Pie
MessagePosté: Dim 27 Juil 2025 10:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30529
Localisation: Joker

En scène ! - Tomes 24 & 25

Ces épisodes marquent, déjà, la fin de la deuxième année de notre héroïne à l’école du Royal Ballet de Londres. Outre les enseignements et les spectacles, cette fin de cycle aborde deux sujets inattendus : la romance et la COVID-19. Surprenant mais intéressant.
Ce sont en effet des épisodes un peu particuliers que nous propose Cuvie pour boucler la deuxième année de Kanade. Un sentiment doublement étrange car cette année scolaire doit se conclure sur le passage en Upper, la section supérieure de l’école, à laquelle accédera seulement la moitié des élèves en raison des places limitées et d’une compétition rude. Mais cette compétition se trouve finalement éclipsée au profit d’autres thèmes. Une tournure d’événements intéressante qui permet d’éviter une certaine répétitivité.
En effet, des concours et des sélections, Kanade et ses amis en ont déjà connu beaucoup : ces événements parsèment et structurent le récit. Mais rien de plus naturel pour une série sur la danse et le cheminement vers un rêve où les places sont réservées aux meilleurs des meilleurs. Mais fi de tout ceci dans le tome 24, consacré à l’apprentissage pour Kanade et ses amis du pas-de-deux. En effet, ils sont enfin en âge pour cette danse nécessitant une certaine force musculaire.
Mais grandir, c’est aussi découvrir l’amour. Si notre héroïne reste étrangère à ces sentiments, ce n’est pas le cas de Rebecca et Matt. Cependant la jeune fille refuse d’aller plus loin en raison d’une règle en vigueur à l’école du Royal Ballet : l’interdiction de toute relation amoureuse entre jeunes élèves. Rebecca craint aussi que cette attirance ne les détourne de leur objectif premier de devenir des professionnels accomplis. Keira leur propose alors de créer un pas-de-deux spécialement pour eux.
Cette longue séquence de tranches de vie, qui met à l’honneur les amis et camarades de Kanade, est brutalement interrompue par l’arrivée du coronavirus. C’est surprenant car cette partie du manga a été dessinée en 2023-2024, donc bien après. Mais la mangaka a décidé d’utiliser la pandémie pour montrer de quelle façon elle a touché le monde du ballet et du spectacle. C’est un choix intéressant qui ramène l’univers de Kanade à des choses très concrètes, lui faisant prendre conscience de leur fragilité, à travers par exemple les annulations de spectacles préparés depuis longtemps.
Très concrètement, l’arrivée du coronavirus entraîne la fermeture de l’école du Royal Ballet et force tous les élèves à rentrer chez eux, ce qui signifie pour Kanade qu’elle doit retourner au Japon. Là-bas, la jeune fille vit le confinement sans pouvoir danser. La déprime de notre héroïne, réduite à des exercices, fonctionne bien. Cependant, la solitude finit par s’estomper un peu par l’organisation de cours en visio-conférence afin que les élèves, en pleine formation, ne perdent pas leurs acquis. Et suivant le calendrier de l’épidémie, Kanade et les autres se retrouvent logiquement à passer l’examen sanctionnant leur année scolaire en visio-conférence.
Des tomes surprenants qui entraînent le lecteur vers l’inattendu. Les spectacles et les entraînements classiques sont mis de côté pour se concentrer sur les sentiments des personnages, qui grandissent et passent une nouvelle étape, contrariée par l’épidémie de coronavirus. Une façon maline et intéressante d’explorer de nouvelles situations, et de maintenir une lecture passionnante, riche en émotions et en épreuves.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, [75]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com