Love X Dilemma - Tome 28 (fin)Fin de parcours et conclusion pour ce soap opera assumé, centré sur les histoires d’amour d’un jeune homme avec ses deux sœurs par alliance. Un dénouement qui respecte la logique de la mangaka, mais qui fera nécessairement des déçus, puisque le héros n’épouse qu’une seule des héroïnes !
Alors que le bonheur semblait enfin total pour Natsuo — entre le succès de son livre et son mariage prochain avec Ruri, enceinte de leur enfant —, son passé amoureux avec Hina refait surface. Le responsable : le stalker de cette dernière, en prison, qui contacte un journaliste à scandale. Celui-ci fait bien son travail, même s’il enfreint un certain nombre de règles éthiques, et monte un dossier complet sur la vie amoureuse non orthodoxe de Natsuo.
Cette ultime ligne droite remet Hina au cœur du récit : étant elle-même au centre du futur scandale, elle apprend l’existence des investigations du journaliste grâce à Kiriya, qui a été interrogé. Elle décide de gérer cette affaire seule, ne révélant rien à Natsuo, renouant ainsi avec son penchant sacrificiel, déjà mis en évidence à plusieurs reprises dans la série. Toujours mue par son désir de protéger Natsuo et sa famille, Hina joue, à ses yeux, son dernier rôle : celui de leur assurer le bonheur. Cette affaire s’étale jusqu’à la moitié du tome, avant de déboucher sur un drame — le dernier des derniers —, puis d’entamer un long épilogue se déroulant plusieurs années plus tard.
Nous avons régulièrement cité le terme de soap opera pour décrire
Love X Dilemma : avec ses intrigues amoureuses à la lisière de l’interdit et ses nombreux rebondissements, à la fois dramatiques et baroques, la vie de Natsuo n’a pas été un long fleuve tranquille. En particulier, son cœur a constamment vogué entre Hina, sa professeure du temps du lycée, et Ruri, une camarade de son âge… toutes deux sœurs et réunies avec notre héros à la suite du remariage de leurs parents respectifs. Un sac de nœuds sentimentaux et rocambolesques qui a fait passer les protagonistes — et le lecteur — par une myriade d’émotions.
Publié au Japon de 2014 à 2020 chez Kôdansha, et en France de 2016 à 2025,
Love X Dilemma s’achève chez nous avec un tel retard qu’il semble inutile de garder le secret sur la fin. Si le choix de
Kei Sasuga peut être discuté, comme tout dénouement de romance, la conclusion a suscité à l’époque un fort rejet des lecteurs occidentaux : la mangaka a ainsi reçu une avalanche de commentaires négatifs venus de l’étranger, qu’elle a qualifiés « d’insultes et de harcèlements prolongés », au point d’annoncer vouloir limiter son utilisation des réseaux sociaux.
Maître Sasuga a sans doute trop joué sur « les fausses fins heureuses avec Ruri » tout au long du manga, avec un énième rebondissement qui a fait déborder la coupe. Cependant, comme nous l’avons indiqué en préambule, le choix final nous semble bel et bien conforme à la logique du récit construit par la mangaka, qu’elle rappelle d’ailleurs dans la postface du tome : Hina ne pouvait trouver le bonheur qu’auprès de Natsuo, contrairement à Ruri.
Quoi qu’il en soit, si la dimension soap opera de l’œuvre n’a jamais fait de doute, l’histoire a su également proposer une approche réaliste de l’évolution de ses personnages, de lycéens à étudiants. En particulier, le personnage de Ruri s’est métamorphosé par rapport à ses débuts, acquérant une grande maturité, mise à contribution lors du dénouement. Natsuo, de son côté, a appris à voir clair dans ses sentiments et dans ses rêves. Hina, quant à elle, peut être vue comme l’élément immuable et le point d’ancrage du récit.
Si l’on ajoute certains sujets forts comme le harcèlement de type stalker, la drogue ou encore le sexisme,
Love X Dilemma aura été indubitablement une œuvre marquante et réussie, jouant des clichés, n’hésitant jamais sur l’aspect coquin ou mélo, donnant ainsi naissance à un objet complet et complexe. Sa fin controversée, concernant le couple final, ajoute un autre élément à sa légende : celle d’une œuvre composée bel et bien de deux romances complémentaires, aussi soignées et développées l’une que l’autre, presque impossibles à départager.