Je viens juste de me rendre compte que j'avais pas encore posté sur Jojo, alors qu'il est sur le podium de mes mangas préferés (avec OP et GTO): une finale du GT Luffy-Dio avec Onizuka en demis me ferait le plus grand bien^^. Promis, désormais je poste +^^.
Deu$ a écrit:
Bon ça fait un bout de temps mais je réponds quand même^^:
Les aventures d'Alex Rider c'est une série de romans d'espionnage pour ados écrite par Anthony Horowitz. J'aime bien, c'est pas de la très grande littérature mais c'est assez inventif et bourré d'action. Ya un film, d'ailleurs, je l'ai pas vu.
Donc réaction trois pages plus tard^^:
Les illustrations sont évidemment magnifiques, surtout la sixième en effet. Après je n'ai lu que les 3 premiers Alex Rider (je compte d'ailleurs prendre les suivants bientôt) donc je peux commenter:
- Le premier,
Stormbreaker, se déroule en effet une bonne parti Londres (d'où le Big Ben) et le reste en Cornouaille (aucune allusion mais c'est pas évident). La moto funky ne me rappelle pas grand-chose mais ça reste dans le rythme. Concernant Alex, il n'a pas les chevex roses mais blonds naturels, en mèches devant les cheveux (c'est un beau gosse quoi) et il est, bien qu'assez prétentieux et sûr de lui, pas du tout excentrique. Pour comparer, la couverture française représente un manoir, un phare et un satellite au bord de la mer, avec un grand éclair.
- Numéro 2,
Pointe Blanche, c'est dur à distinguer mais je vois des skieurs: ça se passe dans les Alpes françaises. A part ça, il me semble distinguer Alex, sur une planche à reapsser comme un snowboard, essuyant des tirs ennemis (une des scènes clés du livre). Assez fidèle donc, bien qu'on ne voie jamais Alex sur une moto (mais ça fait classe) et que la fille ne me dit rien. Couv française: un hélicoptère survolant les montagnes et provoquant une "explosion de neige". Encore une fois, ça change^^.
- Le 3,
Skeleton Key, est encore plus dur à bien voir comme ça, mais il me semble avoir une sorte d'île psychédélique: l'aventure se déroule près de Cuba, sur une petite île imaginaire (je crois). A part ça on voit Alex sur un surf avec sa petite amie, ce qu'on retrouve dans le livre durant deulement 1 chapitre. Aucune allusion à la Sibérie, ni à Wimbledon (c'est que ça voyage!!!)... Couv française encore une fois très différente: un requin dans les profondeurs de la mer, avec toujours le logo montrant la silhoeutte d'un ado en jean-basket avec une trace de coup de feu.
Voilà, tout ça pour vous fair découvrir Alex Rider^^.
Araki semble donc plus ou moins loin de la réalité du roman, et commet une belle erreur en dessinant Alex: il n'est censé n'avoir que 14 ans. Mais c'est franchement plus sympa à voir que les couvs classique: c'est psyché, c'est fun, c'est classe, c'est Araki ----> c'est somptueux. Je trouve que, malgré certains délires (la pose James Bond, Alex sur des motos qu'il n'a jamais) ça met en valeur l'histoire qui est un hommage à James Bond, donc assez fun et au tempo super-rapide.
Voilà mes conclusions. Certes tardives, mais j'espère que vous comprenez mieux le truc, que vous allez peut-être être tenté par Alex Rider (pourquoi pas^^), bref, que ça vous convient.