Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 856 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, [20], 21, 22, 23 ... 58  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelles du Soleil Levant et de l'Asie
MessagePosté: Jeu 6 Juin 2013 00:08 
The old man

Sur One Piece, le seul chiffre que j'ai sous la main là tout de suite c'est les ventes de 2012 qui était de 23 464 866.
Si on fait un divisé par deux sur les ventes de 2012 :
http://www.manga-news.com/index.php/act ... Par-Series
Effectivement One Piece accuse une grosse baisse, alors que pour Kuroko's Basketball ça semble stable par exemple.
Après sur cette période il n'y a eu qu'un seul nouveau volume de One Piece, le volume 69, donc ça doit peut jouer. Là le volume 70 est sorti début juin et le 71 pourrait sortir en septembre. - soit 2 nouvelles sorties - le 72 sera début décembre je pense. Donc logiquement les ventes de la seconde moitié de l'année "Oricon" pour One Piece devraient être plus importante.
Même si il ne faut pas oublier que les ventes de One Piece sont très importantes parce que les nouveaux lecteurs ont beaucoup de volumes à rattraper et donc à acheter. Ce pic de nouveaux lecteurs qu'on a observé au moment de la Guerre au Sommet est redescendu depuis longtemps je pense, et on a des ventes toujours importantes mais en baisse car petit à petit, ces nouveaux lecteurs ont acheté tous les anciens volumes.

MessagePosté: Ven 7 Juin 2013 22:55 
The old man

Il me semble que la news va t'intéresser cielo (ou alors je confonds^^) : Après presque 5 ans de pause, Agharta va finalement avoir droit à une conclusion sous forme d'un volume spécial qui va sortir le 19 juillet au Japon. Reste à voir si ça sortira en France.
http://www.manga-news.com/index.php/act ... n-dAgharta

Et sinon j'ai vu que Knights of Sidonia va être adapté en animé mais pas d'info sur le format pour le moment :
http://www.manga-news.com/index.php/act ... e-en-anime

MessagePosté: Sam 8 Juin 2013 22:08 
300 000 000 Berrys

Oh quelle bonne nouvelle ! Une fin à Agharta, même si un seul tome pour conclure une intrigue aussi compliquée me paraît très juste. Ca me parait même impossible... En tout cas, j'espère vraiment qu'on aura l'occasion d'avoir la conclusion au voyage de Rael et Juju en France. Même si ça aussi ça me paraît impossible.

Et pour Sidonia, why not, même si à priori pas forcément intéressé par l'animé d'une histoire que j'ai déjà lu.

MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 12:35 
325 000 000 Berrys

C'est de l'actu française, je sais pas trop où caser l'info mais comme elle concerne la publication, je poste dans le Chantier Naval.

Kurokawa, en collaboration avec 12-21 va proposer des mangas en lignes.

Les chapitres seront légaux (heureusement) et sans DRM, ce qui est un bon point. Par contre, chaque chapitre coûtera entre 0.49 et 0.99€ et je ne peux pas m’empêcher de trouver le prix assez élevé. On va se retrouver avec des volumes à environ 5€ et pour du numérique, c'est cher. Qui va mettre 5€ pour lire un tome numérique d'un manga alors que ce même tome coûte à peine 2€ de plus neuf et est surtout moins cher en occas. Pour un anime, oui, c'est intéressant. Mais pour un manga ? Le gros avantage d'un volume relié, c'est que tu peux le tenir dans tes mains. Là, il n'y a aucune différence avec un scan, fin si c'est légal mais je parle au niveau de la lecture, et le prix est assez abusif. L'initiative est louable mais je n'arrive pas être convaincu.

Source :
Kuroblog

Sujet du message: Actu Manga: l'actualité du manga en France!
MessagePosté: Mar 6 Aoû 2013 12:02 
500 000 000 Berrys

Ayant un peu des scrupules à squatter le sujet sur les questions des mangavores, j'ouvre un sujet dédié à l'actualité manga en France: news éditoriale, licences, interviews, etc.

Et donc j'ouvre avec plusieurs petites choses:

1) La rentrée Kazé Manga, marquée un restructuration en interne et le départ de Josselin Moneyron, directeur éditorial de Kazé manga qui avait pris la suite le Raphaël Pennes en janvier dernier.

2) Côté Pika, apparemment un volonté de communiquer très différemment d'avant. On l'avait senti déjà avec l'interview de Kim Bedenne pour Paoru, la directrice éditoriale qui avait pris la suite de Pierre Valls, et ça se confirme avec l'interview de Laure Peduzzi, chargée presse de Pika, interviewée par Salomon Ifrah de Krinein

3) Enfin, l'interview de Tetsuo Hara que j'ai réalisée pour Actua BD. Durant laquelle ses accompagnateurs sont intervenus parce que ses réponses n'étaient pas toujours politiquement correctes!

Sujet du message: Re: Actu Manga: l'actualité du manga en France!
MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2013 10:32 
500 000 000 Berrys

Point rapide sur deux petits éditeurs qui se lancent sur le marché du manga en cette période plutôt compliquée. Ils partagent la particularité de miser sur le vintage, soit le patrimonial, alors même que les gros éditeurs y ont globalement renoncé (ou ont du moins diminué la voilure dans ce domaine): il s'agit de Black Box Editions et de Isan Manga

Black Box Editions
Le premier se fait d'abord un nom côté jap-animation, avec une réputation en demi-teinte de ce que j'ai pu lire. La société se présente aussi comme une boutique qui dépasse leur propre catalogue. Leur développement les amène à s'essayer au manga, avec une credo simple: des ouvrages susceptible de plaire à un public manga plus âgé qui ne se retrouve pas dans l'offre actuelle des gros éditeurs. Des shojo old school en perspective donc, avec Comment ne pas t'aimer, Boo Boo et Du haut de mon Monde de Masako Yoshi notamment, mais pas que.

Pour le reste, je quote Mindy-Macready ayant posté sur magaverse:
Citation:
J'ai participé à l'entretien via skype proposé généreusement par l'éditeur. Voici la synthèse que j'en ai retiré :

Déjà concernant les généralités:

Black Box Editions se fixe comme objectif (et infos diverses):

* 1 série par mois
* budget de 120k
* 7 séries déjà acheté hors des mangas déjà annoncés au public
* Toute la série publié dans son entièreté dans le mois (même une série en plusieurs tomes)
* tout annoncer d'ici septembre/octobre

Des oldies et un truc assez récent dont :

- une série assez longue (5-7 tomes ne me souviens plus)

- un seinen

Pour ce qui est des marges blanches et de l'effet flou dans "Comment ne pas t'aimer?", c'est dû, si j'ai bien compris, aux planches de l'auteur qui datent pas mal. Ceci devrait être "corrigé" avec les prochains titres.

Quant aux ventes:

BlackBox c'est 700 ventes pour être rentable, et ils visent 1000. ils sont à 420 ventes là en ce qui concerne "Comment ne pas t'aimer", ils sont donc plutôt optimistes.

Infos bonus :

- Adachi et Tezuka sont visés par l'éditeur (il y a des négociations en cours avec Adachi depuis la Japan Expo).
- Go Nagai ne devrait pas réapparaître en France, en effet il demande des sommes pas possible.
- Ils ont tenté Albator, mais se sont fait doublé par Kana, la deluxe de la série de Matsumoto devrait donc bientôt être annoncé.

En guise de synthèse, le projet de l'éditeur est unique et spécial; black box ne travaille qu'avec l'auteur directement. Ce qui leur donne l'avantage de pouvoir proposer des oldies, en des temps où les vieilleries n'ont pas la côte et où il semble de plus en plus difficile voire impossible d'en publier.

Je trouve leur politique salvatrice pour le marché du manga en France, j'espère que tout se passera bien pour eux. Adachi me réjouirait, en effet Black Box me semble être le seul éditeur capable aujourd'hui de publier un Myuki, slow step ou Itsumo Misora. Peut-être aura-t-on mix du côté de glénat, mais comme ce titre ne m'intéresse de toute façon pas...

J'espère aussi qu'ils nous publieront des titres d'Ashinano Hitsoshi (Yokohama Kaidashi Kikou), ce sera magique, même si là on est dans le rêve pur et dur. Par contre on peut espérer logiquement des mangakas du groupe de l'an 24, avec autant de vieilleries, il parait impossible que cela n'arrive pas...

Quant à leur désir de publier du Tezuka, il est légitime (ça fait toujours bien), et même si le meilleur a ,je pense, déjà été publié chez nous, on ne peut qu'espérer que ça se fasse.
A la suite échanges sceptiques sur certains propos tenus par l'éditeur. Mais ils annoncent donc des sorties assez massives, avec un business-plan assez précis.

Isan Manga

Isan Manga est le fruit de l'association de deux jeunes gens qui voulaient éditer du manga patrimonial sous forme de beaux-livres (isan veut dire patrimoine en japonais). Je les ai rencontrés à Japan Expo, et ça correspond déjà plus à mes goûts! Ils se sont récemment distingués en publiant Kamen Rider d'Ishinomori. D'ailleurs, ce qui est étonnant, c'est que l'éditeur a eu la réponse positive quasi immédiatement alors qu'il pensait cela impossible! Ce titre donne une orientation shonen à un catalogue jusque-là "littéraire désuet" plutôt vintage shojo (un Madame Bovary et un Romeo et Juliette, tous deux de Yumiko Igarashi dont on connaît tous Georgie et Candy. On trouve un article bien fichu sur Kamen Rider dans le numéro estival d'Animeland, et sinon je vous mets les présentations et interviews d'Actua BD faites par un collègue: présentation, chronique et interview des éditeurs.

MessagePosté: Dim 11 Aoû 2013 14:17 
500 000 000 Berrys

Retour sur la polémique Tonkam de la semaine.

Cette semaine, Tonkam a lancé une opération comm' sur Facebook, de réponse aux abonnés de leur page. Un opération transparence appréciable, mais portée par un ton jugé jugé plutôt agressif. Chacun se fera son idée, et si globalement, vu les retours, on peut déjà dire que l'objectif de communication est manqué, on peut expliquer cela soit de manière structurelle (c'est dans la ligne des précédentes tentatives de communication de Tonkam via les réseaux sociaux), soit de manière conjoncturelle (c'est un symptôme que ça va vraiment pas bien pour l'éditeur). Parce qu'évidemment, et Tonkam ne s'en cache pas, la période risque d'être difficile dans la mesure où leurs hits arrivent au bout sans avoir été renouvelés par d'autres.

Voici donc l'ensemble de la polémique, à savoir le message complet sur facebook (dont le-colombien a déjà donné la partie jojoesque!), sa reprise sur manganews et les commentaires qui y ont fleurit, et enfin la réponse de Tonkam à ces commentaires, toujours sur facebook. Je mets en quote les deux messages de Tonkam pour ceux qui n'utilisent pas facebook!

Tomkam sur facebook a écrit:
Questions réponses les Tonkamiens parlent aux Tonkamiens.

Bonjour à vous, chers Tonkamien
Avant de répondre à vos questions, j’aimerais que vous lisiez attentivement le texte qui va suivre.

Il est important de savoir que ces réponses sont uniquement destinées aux lecteurs de manga Tonkam présents sur notre Facebook. Elles ne sont aucunement destinées aux visiteurs des différents sites qui vont les relayers. En général, nos réponses suscitent un grand nombre de commentaires provenant de personnes qui ne lisent jamais de mangas des éditions Tonkam. Je tiens donc à mettre les choses au point avant que certain(es) ne s’empressent à pratiquer ce sport national qui consiste à nous taper dessus.

• Nous avons reçu de nombreux courriers concernant des titres en rupture. Pour tout vous dire, cela ne va pas s’améliorer. Depuis de longues années, la plupart de nos lecteurs ont pris l’habitude d’acheter les titres des autres éditeurs à la sortie et ceux de Tonkam sur la longueur. Nous nous en accommodions car les libraires conservaient nos titres relativement longtemps en rayon. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le nombre de sorties a augmenté et les banques soutiennent de moins en moins les libraires. Pour commander de nouveaux titres, ces derniers sont dans l’obligation de retourner rapidement les titres précédents ou plus anciens aux distributeurs. Ce qui laisse moins de place à nos titres. Les conséquences pour Tonkam sont que certains mangas se vendent de moins en moins et notre distributeur nous facture cher le stockage (à cause des nombreuses références de notre catalogue, entre autre).
Moralité : nous ne pouvons plus garder tous nos titres éternellement en stock et moins un titre se vend, plus il est voué à disparaître rapidement. Pour certains, nous sommes contraints, aujourd’hui, de travailler principalement à la nouveauté. Donc, le premier à acheter un manga Tonkam sera le premier servi et si ce n’est pas le cas, le titre disparaîtra corps et âme à notre grand désespoir. C’est triste pour ceux qui découvrent des mangas longtemps après leur sortie mais pour le moment, nous n’avons pas vraiment le choix.

Sachez tout de même que les titres que vous ne trouvez plus chez votre libraire sont souvent encore disponibles chez Amazone Canada ou Suisse. C’est le cas de Golden Wing, par exemple. Je tiens quand même à signaler que dans les courriers que nous avons reçus, de nombreux titres cités comme épuisé sont disponibles chez notre distributeur, donc votre libraire a la possibilité de les commander ?????

• Question / réponse :

JOJO

Yoann Aznar Jojo's bizarre adventure va t'il avoir droit a la suite de la reparution?
Luc Renaud / Emile Barba La saison 1 de jojo ne devait pas sortir pendant la japan expo ?

• Quand nous avons émis l’idée de publier Jojo Saison 1 à Japan expo, nous avions, à l’époque, des séries comme Gantz, Free Fight qui se vendaient bien et finançaient cet espace de liberté qui nous permettait de publier Jojo. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Beaucoup de nos licences ont pris fin et les nouvelles comme Bimbogami, Médaka-Box, Crash, Scary Lessons… n’ont pas rencontré le succès espéré. Du coup, jusqu'à ce qu’un nouveau best-seller prenne le relais, la saison 1 attendra la fin de Stardust Crusaders, et cela, à condition que les ventes ne fléchissent pas. La bonne nouvelle est que si la nouvelle vague de titres de notre collection Young tirés du magazine Heros – lancement à la rentrée - fonctionne, nous pourrons accélérer la sortie des Jojo et plus encore, pour fêter les vingt ans de Tonkam. Mais ne vous enflammez pas, il faut encore que ces titres trouvent leur public.

Ben Bubule Allez-vous éditer les jojo's Phantom Blood et Battle Tendency ?
Corrigez-vous les erreurs lors des réimpressions.

• Je parle uniquement pour les séries en cour comme Stardust Crusaders et Steel Ball Run… Si vous voyez des erreurs de maquette ou des fautes d’orthographe, n’hésitez pas à faire un scan ou nous les signaler précisément afin de les corriger lors des réimpressions.

Monsieur X une perspective d’édition des artbook/fanbook est elle envisageable?
Sinon, comment ce portent les ventes de JoJo ? Correspondent elles à vos espérances initiales ?

• Cette réponse est conditionnée par le succès du renouvellement de nos séries de la collection Young. Je pense que, vous, lecteurs de Tonkam et abonné à notre Facebook, êtes notre meilleur atout pour faire connaître nos licences. La preuve, vous avez su permettre à Jojo de dépasser la limite des ventes atteintes avec Golden Wind et Stone Ocean. Comme on aime bien se le dire à Tonkam : “Si chaque lecteur de Jojo essayait de convaincre, ne serait-ce qu’une seule personne, de lire Stardust Crusaders et Steel Ball Run, on pourrait en faire une licence phare et inviter l’auteur au prochain Japan Expo pour les 20 ans de Tonkam. Aujourd’hui, nos ventes s’élèvent à environ 3 200 exemplaires. Imaginez un “Jojo’s Expérience” qui consisterait à atteindre les 7 000 exemplaires vendus avant janvier 2014, date limite pour l’invitation de l’auteur à Japan Expo 2014… En tout cas, ça nous fait rêver à Tonkam.

Sofian D Bensoltane Je voudrez savoir quand allez vous réimprimer les golden wind et sortir les deux première saison

• Ce titre est sorti en 2007 et a été tiré à 4 000 exemplaires. Le premier volume qui est tombé en rupture est le volume 06 et cela est arrivé au début de l’année 2013, soit SIX ANS PLUS TARD. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de demandes pour justifier une réédition. À moins de trouver un imprimeur qui accepte de faire des livres à moins de 500 exemplaires, cela reste impossible pour l’instant. Toutefois, nous cherchons actuellement un imprimeur numérique qui accepte de faire des petites quantités à un coût raisonnable.

Emmanuel Deleu - Le rythme de publication de Stardust Crusaders a été modifié,
quel sera le rythme jusqu'à début 2014?

• Mensuel à compter du second semestre. La question se pose aussi pour Steel Ball
Run : pourriez-vous suivre s’il paraissait mensuellement ?

Emmanuel Deleu - Un bilan pour Jojo? - Est ce que Jojolion est en négociation?

•Les ventes de Jojo sont convenables et les comptes sont à l’équilibre. Nous avons dû réimprimer les volumes un de Steel Ball Run et Stardust Crusaders qui ont passé la barre des 3 000 exemplaires. Mais les autres titres de la série sont loin d’atteindre ce chiffre. Jojolion est toujours prévu, d’où notre volonté d’accélérer la parution de Stardust Crusaders pour sortir Jojolion plus rapidement.

• Les autres questions :

Aurore Delobel Kaori Yuki vient de terminer chez son ancien éditeur le on shot qui fait suite aux aventures de Ludwig Revolution , est ce que nous pouvons donc espérer que vous obteniez les droits pour le publier ?

• Nous n’avons pas accès aux titres de Kaori Yuki publiés chez Kodansha. Toutefois, nous travaillons de longue date avec Hakusensha et nous avons bien l’intention de faire notre demande dès la parution du volume relié.

Nano Desu Une date de réimpression pour To Love 15 ?

• La réimpression de ce titre est en cours (courant 2e semestre 2014).

Julien Varnier Quand sera mis à jour le planning ? (sorties novembre/décembre et éventuellement janvier) ?

• La réunion des représentants aura lieu le 20 août. Nous avons donc jusqu’à cette date pour finaliser notre planning. Actuellement, nous avons quelques problèmes de communication avec nos interlocuteurs japonais, ce qui nous contraint à modifier régulièrement notre planning. C’est le cas de Versaille no bara Kids dont les contrats nous sont parvenus récemment, alors que le titre est au planning depuis deux ans, car approuvé par l’éditeur japonais à ce moment-là.

Monsieur X A propos de Vagabond. Pouvez vous confirmer qu'il n'y aura bien qu'un tome pour l’édition découverte (tome double sorti à l'occasion de la venue de l'auteur au Salon du livre) ?

• Oui, ce volume unique a été imprimé pour marquer l’événement. Ce titre sera retiré de la vente d’ici un an. Ceux qui ne l’auront pas, pourront toujours le commander sur le net. Nous avons remarqué que nombreux sont les titres de Tonkam qui valent une fortune sur le net. C’est le cas de Tough vendu à 60 euros.

Monsieur X Vos prix sont ils susceptibles d'évoluer à plus ou moyens termes ?

• Tout dépendra des ventes… Si nos nouveautés ne rencontrent aucun succès, nous serons malheureusement dans l’obligation de faire une augmentation afin que la suite des séries paraisse. Vous devez savoir que moins un titre se vend et plus il coûte cher. La fabrication d’un Jojo est deux à trois fois plus élevée que celle d’un One Piece, Naruto ou Ubel blatt. Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi nos titres étaient un peu plus cher que ceux de la plupart des éditeurs ? Voici donc l’une des raisons.
53 % du prix de ventre public sont partagés entre le distributeur et le libraire. 3 % revient au diffuseur. 8 % est reversé à l’éditeur japonais et l’auteur. Avec les 36 % restant, nous payons le traducteur, l’imprimeur, le stockage, la fabrication, le personnel, les charges, etc. Si le titre ne se vend pas beaucoup cela devient difficile de généré des bénéfices pour acheter de nouveaux titres.

Benoit Debarre Bonjour, à quand la suite de Zetman ?

• L’auteur fait pas mal d’autres choses actuellement et du coup, travaille très doucement sur Zetman.

Kévin Courtois / Loic Regnier Bonjour, une date pour le tome 19 de Jin ? Le tome 20 ?

• À ce jour, ces deux volumes ne sont pas planifiés en 2013. Nous n’avons pas trouvé d’imprimeur qui accepte de faire un petit tirage. Jin est avec Réincarnation II (Embraced by the Moonlight) et Top Secret, nos trois plus mauvaises ventes. Actuellement, nous sommes à plus de 150 % de seuil de rentabilité sur ces titres.
Cela signifie que nous perdons près de la moitié de son prix de vente sur chaque exemplaire vendu !

Kévin Courtois Concernant le Katsura Taizen, ça va ce faire ? Quand ?

• Nous n’avons toujours pas de date. Sunrise qui possède les droits de Tiger and Bunny rencontre quelques soucis sur les royalties de ce titre.

Loic Regnier -Quel sera le rythme de la version deluxe d'Hikaru no Go aprés le 6ème tome? Les trois premiers tomes était bimestriel, le 4eme et 6ème trimestriel et le 5ème a eu un délais de 4 mois.
Alexandre Louchet Une seule question me vient à l'esprit : Pourquoi la parution
d'Hikaru no Go Deluxe est-elle si longue ?

• Si nous avons choisi de programmer ce titre, c’est avant tout parce la version poche s’est très bien vendue (plus de 45 000 exemplaires du volume 01) et les prévisions de ventes de la version luxe devaient atteindre un minimum de 2 500 ventes. La réalité est bien différente et surtout elle est catastrophique. Le livre coûte cher à fabriquer, même s’il est imprimé en Chine. Nous continuerons la parution, mais le rythme sera plus lent et non défini à ce jour, car sa fabrication est en cours de négociation.

Sophie Nein Cette question a déjà du être posée, mais tant pis...est ce que la suite de la série 'saiyuki' de minekura fera un jour partie de votre catalogue? Merci!

• Nous avions beaucoup d’espoir dans cette auteure et souhaitions reprendre tous ses titres… Mais les ventes de Bus Gamer n’ont pas été au rendez-vous.

Damien Mc Allorum Une date précise pour la sortie de tome 37 de Gantz ?

• Prévue en décembre 2013 ou en janvier 2014.

Viriato Roux - Avez-vous une date pour la sortie de Fushigi Yugi laLégende de
Gembu tome 12 (et dernier)

• Il est prévu en décembre, mais la négociation du contrat avec l’éditeur s’éternise
et ce titre sera peut-être reporté.

Emeline Cordier Bonjour, prévoyez vous de faire paraître de nouvelles licences$
shojo avant 2014? Avez vous le projet de faire paraître Hirunaka No Ryuusei durant
l'année 2014?

• Pour l’instant, nous mettons en avant notre collection Young car ce sont ces titres
qui se vendent le mieux aux éditions Tonkam. Or, certaines de nos licences prennent fin ou ont des parutions chaotiques : Gantz, Free Fight, Wolf Guy, Dance in the Vampire bund, Zetman, Liar Game…
J’aimerais bien éditer Hirunaka, qui après trois volumes, reste toujours un shojo intéressant, mais tant que nous n’aurons pas renouvelé nos licences de la collection Young, cela risque d’être compliqué.

Nicolas Jvn Il y avait un concours l'été dernier, et je crois que les vainqueurs n'ont
jamais été nommés !

• Oups, après recherches, la personne chargée de cette mission - “la stagiaire” pour ne pas la nommer - est partie en lassant tout en plan. Nous tentons actuellement de récupérer les lots pour les envoyer.

Pierre Kami Ri De nombreux blockbusters que vous éditez vont bientôt prendre fin
(Vagabond, Gantz...). Avez vous des plans pour continuer à vivre de ces hits ?
Comptez-vous éditer des séries du même potentiel commercial dans les jours à
venir ?

• On peut considérer qu’un an après l’arrêt d’une série, ses ventes déclinent rapidement. Nous lançons toute une gamme de nouveaux titres dans la collection Young pour les remplacer : Brynhildr in the Darkness, HE-The Hunt for Energy et les titres d’un nouveaux magazine japonais dont le premier sera Kerberos in the Silver Rain. Il sera suivi d’un nouveau titre de l’auteur de GTO qui est assez original comme tous les titres du magazine Heros.

Francois Sanghaa Quand sera exactement rééditer le tome 3 & 4 de la vie de
bouddha Deluxe ?

• Toujours pour une question de tirages peu élevés, nous sommes en cours de
négociation avec les imprimeurs et si tout va bien, ils seront disponibles courant du
dernier semestre 2013.

Joan Lainé
- Peut-on espérer une réimpression du Mystère de la chaire de Junji Ito ?
- Peut-on espérer une nouvelle édition de Phénix ? C'est quand même le manga
culte de Tezuka...

• Les titres de Junji Ito coûtent cher à imprimer et donc impossible à réimprimer. Chaque volume épuisé l’est définitivement. Je vous rappelle que ces titres restent disponibles en moyenne plus de six années.
Phénix est sorti, voilà maintenant plus de dix ans (volume 01 en 2000) et cette version ne sera pas réimprimée. Nous réfléchissons à une éventuelle édition de luxe comme La vie de Bouddha et L’Histoire des Trois Adolf.

Emmanuel Deleu - Q&A va se terminer à la rentrée, comptez vous publier une
nouvelle série de Adachi?

• Personnellement, je souhaite continuer avec sa nouvelle série Mix, mais je dois obtenir l’accord de ma direction et les ventes de Q&A reste assez limitées à la sortie.

- Songez vous à publier la dernière série de Taiyou
Matsumoto?

• Non. Les ventes moyennes de cet auteur ne sont pas rentables chez nous sauf Amer Beton.

Est ce que la publication de la série de Masamori Morita est toujours prévue?

• Oui. Nous sommes toujours à la recherche d’un adaptateur, ce qui explique le report de la série. Mais elle est toujours d’actualité.

- Allez vous publier d'autres séries vintage?

• Non. C’est fini, Jeanne et Serge, Creamy et Emi nous ont été refusés par les éditeurs.

- Quels sont les retirages prévus pour la fin de l'année?

• C’est toujours une question de négociations des coûts de réimpressions avec les
imprimeurs. Elles sont en cours et dès que nous avons des dates précises, elles seront communiquées.

- Le forum du site est laissé à l'abandon depuis plusieurs mois, est ce qu'une
refonte est prévue et quand?

• Non. Nous ne reprendrons pas le Forum. En revanche, nous sommes présents sur Facebook, Pinterest, Twiter, nous avons un compte You tube et nous sommes très actifs sur Google Plus qui est plus attractif que Facebook. Nous sommes également en cours de création d’un blog Tonkam pour parler du quotidien des éditions. Il fonctionne déjà en mode rodage.

- Un point sur les ruptures de stocks?

• Pour l’instant la plupart des titres sont disponibles, certains en prévision pour un an, d’autres sur deux ans et plus sur cinq années, comme c’était le cas jusqu’à présent. Voilà, vous êtes prévenus… et si l’année prochaine, vous ne trouvez plus un titre, ce sera votre faute !

Uzuchi Tohsaka Bonjour Avez-vous des dates de prévues pour la sortie des
derniers tomes de Gakuen Heaven Revolution?

• Non. Il n’est pas planifié en 2013.

Koralie Idienvigu Bonjour, J'ai une question : j'aimerai savoir exactement les
différences entre la réédition de lawful drug et l'ancienne édition notamment au niveau de la censure qui avais était effectué sur l'ancienne édition.

• Cette histoire de censure dans la première édition de Lawful Drug est un mythe, qui a pour origine le site Wikipédia. Depuis, la rumeur n’a fait que grandir et continue encore aujourd’hui. Nous avons demandé aux “intégristes” du manga de nous montrer cette censure. À ce jour, nous n’avons eu aucune réponse. Le seul changement apparent entre la version originale et la version française est la feuille de cannabis supprimée dans la VF.

Furyo Shamo a quand la fin de "the top secret" ????

• Troisième plus mauvaise vente de Tonkam. Par conséquent, le titre les deux derniers volumes paraîtront annuellement (volume 11, 2013 et volume 12, 2014)..

Atobe Sama De nouveaux titres vont-ils s'ajouter à la collection shonen girl?

• Pas pour l’instant. Notre priorité est notre collection Young. Mais si vous en voyez qui vous plaisent, n’hésitez pas à nous le signaler.

Avez-vous des nouvelles concernant la série A.D Angel Doubt?

•Non. Nous savons juste que l’auteur travaille sur un nouveau titre.

Rémi Molière Est ce que vous allez sortir Elfen Lied ?
Benoît El-d Muller Je rejoins Rémi Molière et Alexandre Louchet : à quand une
parution d'Elfen Lied ?? Surtout que vous allez paraître Gokukoku no Brynhildr du même auteur

• Elfen Lied est paru il y a quelques années, et nous avons préféré le mettre en stand-by, afin de sortir Brynhildr in the Darkness, le nouveau titre de l’auteur qui est tout aussi excellent. Mais je suis triste de vous le dire, s’il ne se vend pas, il y a peu de chance qu’Elfen Leid voit le jour…

Nicolas Carpentier Bonjour Tonkam, j'ai une seule question: peut on espéré
l'arrivée en France des artbooks ou des figurines de vos séries comme l'artbook To Love Darkness Vénus ou la figurine de Sakura Ichiko de Bimbougamii par exemple ?.

• Impossible. Nous avons fermé ce secteur de notre société et nous ne faisons plus aucun goodies. Pour les art book, leurs ventes restent assez marginales sur nos titres.

Manganime: Actus & Sondages Un autre me vient : Comptez-vous réimprimer le
tome 1 de la saison 1 de Rosario+Vampire, l'un de vos titres phares qui semblent
être en rupture.

• Rosario est une de nos meilleures ventes et du coup les numéros épuisés sont
réimprimés très rapidement. À ce jours, plusieurs volumes sont en ruptures et
seront disponibles dès la rentrée.

Jackie Choun Vu que vous allez sortir Les rois du rire de Masanori Morita, peut-on
envisager une réimpression des tomes de Rookies, voir une nouvelle édition?

• Rookies n’aura pas de nouvelle édition. Le titre est à l’arrêt aux Éditions Tonkam. Nous nous apprêtons à ne pas renouveler le contrat dans les semaines qui viennent. Ce titre à plus de 13 ANS et ne se vend plus depuis plus de quatre ans.

Franck Kojiboy Embraced by the Moonlight Tome 11 devait sorti avec le 10 pour JE
et il n'y a plus de date de sortie pour ce tome sur votre site. Pouvez vous me donnez
des infos ou une date sur sa sortie?

• Parmi les trois plus mauvaises ventes de Tonkam. Par conséquent, tout comme Top Secret, le volume 11 sortira en 2014. De plus, le titre est également annuel au Japon.

Kévin Courtois Une date pour Angel Para bellum tome 3 ?

• L’éditeur japonais de ce titre a été racheté. Les nouveaux propriétaires n’aimait
pas l’auteur alors ils l’ont viré ! Ils ont arrêté tous les contrats. Par conséquent, à compter de décembre 2013, nous n’avons plus les droits de ce titre et le volume 03 ne sortira pas en France. Les deux premiers volumes seront introuvables à compter de décembre 2013.
Aujourd’hui, celui qui fait de la spéculation sur les titres Tonkam peu vite s’enrichir.

Kilian Couderc Une réédition du double tome 28 de Gantz avec Gantz Minus serait une bonne idée non ? le seul moyen de se le procurer c'est de payer 30€ à un particulier maintenant.

• Le volume 28 est toujours disponible mais le roman Gantz Minus (Février 2011) est presque épuisé. C’est la règle si vous voulez un titre vous avez deux ans maximum pour vous le procurer (surtout une édition double en tirage limité). Au delà, ce sera le net votre meilleur ami.

Martin Ruhland
Vous prévoyez à quelle mois la prochaine sortie de rosario vampire tome 13 ?

• Quand un tome sort au Japon, il faut compter quatre mois MINIMUM pour la sortie VF.

Savez-vous si il y aura une saison 3 ou la saison 2 sera la fin ?

• Nous aimerions, nous aussi, une réponse à cette question mais même l’éditeur n’a pas su nous le dire

Tonkam en réponse aux commentaires sur manganews a écrit:
Réponse aux lecteurs de manga News

Comme nous le pensions vous avez été très virulents à notre égard. Si nous utilisons tant d'ironie dans notre préambule, c'est juste que nous considérons nos lecteurs présents sur notre Facebook comme notre cœur de
cible, autrement dit “nos amis”. Quand on tient à ses amis, on se doit d'être à la fois proche d’eux et franc avec eux.

Tonkam aura vingt ans l'année prochaine et avec 700 références au catalogue et deux millions de mangas en stock, c'est le moment ou jamais pour faire un grand ménage et repartir de plus belle. Nous tenons juste à prévenir nos lecteurs qu'ils ont encore le temps pour compléter leurs collections...

Non, Tonkam ne va pas mal, n'oubliez jamais que nous faisons partie du groupe Delcourt/Soleil, premier groupe de BD indépendant en France. Cela a un certain avantage comme par exemple, ne pas nous contraindre à faire uniquement des blockbuster qu'il faut absolument rentabiliser pour éponger l'énorme campagne promo investie.

Depuis ces débuts Tonkam a choisi de faire découvrir le manga sous différentes formes et ne pas axer ses choix sur des titres hyper commerciaux ou très Seinen culturel. Notre vocation est de partager des mangas qui nous
ont plu avec notre public. Bien sûr, nous sommes souvent à contre-courant car nous allons sur des terrains qui ne sont pas encore à la mode… Mais il n'y a pas de gloire sans péril.
Notre joie, c'est de savoir qu'au milieu de tous ces dédales de critiques, il y a des gens qui nous aiment et nous soutiennent. Cela vaut bien plus que d'être aimé parce que l'on a publié Naruto, One pièce...

Aujourd'hui, on trouve des Boy's love en masse, mais quand nous avons édité notre premier titre Boy’s Love en 2000, nous étions à contre-courant.
Clamp, Takeshi Obata, Yuu Watase, Kaori Yuki, Tsukasa Hojo… des auteurs atypiques à l’époque, qui nous sont maintenant presque inaccessibles car trustés par des plus gros…

Aujourd'hui, nous continuons à faire découvrir des titres hors normes :
• Scary Lessons, un shojo contenant de petits récits effrayants destinés aux collégiennes.
• Bimbogami ga, un Shonen qui se permet ouvertement de briser les clichés en parodiant Dragon Ball, Doraemon, Jojo, Ken… Le tout avec une bonne dose d’humour.
• HE The Hunt for Energy de Boichi, auteur connu qui nous fait part de sa prise de position concernant l’écologie et Fukushima.
• Brynhildr in the Darkness dont l’histoire hyper tragique est présentée avec de gentils personnages tout mignon et qui s'en prennent plein la gueule.
• Bientôt, nous publierons les titres du magazine Hero’s qui montrent que même en période de crise, si on lâche la bride aux auteurs ils peuvent nous surprendre.
http://www.heros-web.com/en/works/kerberos.html

Voilà, Tonkam c'est depuis 20 ans : choisir des titres plus ou moins
commerciaux mais qui sont à contre-courant. Se faire taper dessus pour notre
franc parlé. Être proche de ceux qui nous soutiennent.
Le jour où nous arrêterons cela, Tonkam aura perdu son âme.

MessagePosté: Dim 11 Aoû 2013 16:41 
30 000 000 Berrys

De toutes les manières l'annonce ne pouvait pas (bien) passer. Comment annoncer à des acheteurs qu'une partie de leurs séries ne seront plus éditées ?
Sur le coup Tonkam la joue plutôt franc-jeu je trouve en énonçant clairement le problème financier. Après c'est sur que toute la communication trop axée réseaux-sociaux peut en énerver plus d'un leur "uniquement destinées aux lecteurs de manga Tonkam présents sur notre Facebook" ça fait grincer des dents, je suis d'accord.
Mais vraiment pourquoi s'arrêter à ça, on voit bien que c'est plus de la maladresse que du mépris (c'est eux qui prennent le temps de répondre après tout) ! Et surtout qu'à côté de ça et en toute discrétion la nouvelle édition de One Piece fait son bout de chemin alors qu'il y a clairement de quoi gueuler ...

Sinon merci pour l'interview de Tetsuo Hara qui montre bien qu'une sorte d'alternative aux gros éditeurs reste possible, uniquement pour les grands noms d'ailleurs ! Dommage d'ailleurs de pas l'avoir entendu parler, à ce sujet, de webmanga.

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 15:43 
500 000 000 Berrys

Entièrement d'accord au sujet de Tonkam. Maladresse, symptôme d'une passe difficile. Mais pas de quoi justifier la volée de bois vert que l'éditeur a subi.

Merci pout Tetsuo Hara. Pas eu le temps de parler de web comic à vrai dire, mais effectivement, ça aurait été intéressant de voir ce qu'il en pense. Le créneau d'interview était officiellement de 15 minutes, ce qui, avec la traduction, signifie une demi-douzaine de question max. Je suis parvenu à allonger l'entretien jusqu'à près de 25 minutes, surtout parce que Tetsuo Hara répond de manière très longue et détaillée, l'inverse de ce qui se passe habituellement avec les mangakas (j'ai fait une autre interview où l'auteure ne répondait que par monosyllabe ou presque, c'est compliqué!). Mais même ainsi, cela fait peu de questions au final.

MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 23:29 
350 000 000 Berrys

Les gens sont quand même stupides. Il me semble clair que ce que Tonkam a voulu dire c'est que la cible du message sont les gens qui, présent sur facebook, les lisent et achètent leurs mangas. Pas uniquement leurs lecteurs présents sur facebook. Certes, il y a un problème de ponctuation, mais c'est plutôt clair. Ne pas (vouloir) comprendre ça et s'en plaindre en priorité, c'est quand même triste.

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013 13:58 
500 000 000 Berrys

Je ne sais pas exactement ce que ça implique concrètement, car le cadre légal posé n'a rien de définitif, et peut être employé de diverses manières, mais anime manga presse est en redressement judiciaire depuis le début du mois d'août. Anime manga presse, c'est bien sûr Animeland (dont j'ai acheté, comme chaque année ou presque, le numéro estival pour les trajets en train...) et ses divers dérivés.

Si le mag devait s'arrêter, malgré le fait qu'il me tombe des mains à chaque fois que je l'ouvre depuis plusieurs années, ça me ferait vraiment quelque chose...

MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013 21:28 
500 000 000 Berrys

Je ne fais que feuilleter depuis des années ce magazine et ça serait un vide conséquent en kiosque de voir Animeland disparaître : le contenu présenté me semble de qualité et bien informé des tractations liés aux animes et aux films d'animation en France, et ce en existant depuis des années où le marché évoqué était réellement de niche dans le pays.

Sinon, j'ai été surpris de voir ça cet été...
Le groupe américain Viacom lancera en France le 4 octobre prochain une nouvelle chaine dédiée à la pop-culture japonaise : J One.
Apparemment, le géant du divertissement (Nickelodeon, MTV, Game One) veut tester sur le deuxième marché mondiale de biens culturels japonais une formule proche de la chaine Nolife : du contenu très marqué par la culture pop japonaise et d'Asie orientale en général (mais comment ils vont respecter les règles de parité du CSA, contenu français/contenu étranger à égalité au minimum à l'antenne ?).

La principale offre de cette nouvelle va être surtout de présenter du simulcast d'animes le lendemain de leur diffusion au Japon. Et là, le groupe dégaine le poids lourd qu'elle s'est offerte depuis 2006 : Naruto Shippuden. Pour moi qui suit la diffusion d'animes sur le satellite depuis plus d'une décennie, c'est irréaliste : jamais jusque là les délais de diffusion ont été aussi courts, on n'atteint ainsi même pas une telle offre pour les séries US classiques aujourd'hui. Apparemment, une dizaine de séries seraient proposées en simulcast en plus de Naruto Shippuden et Hunter X Hunter (j'espère que c'est du lourd style KyoAni, GAINAX, Sunrise, Ordet, Trigger...). Est-ce que le pari du simulcast va réussir en France à la rentrée ?

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013 10:50 
325 000 000 Berrys

Bullzor a écrit:
Je ne fais que feuilleter depuis des années ce magazine et ça serait un vide conséquent en kiosque de voir Animeland disparaître : le contenu présenté me semble de qualité et bien informé des tractations liés aux animes et aux films d'animation en France, et ce en existant depuis des années où le marché évoqué était réellement de niche dans le pays.

Ah ? C'est intéressant de lire l'avis d'un "normal-fag" parce que je t'avoue que plus le temps passe et plus j'ai du mal avec le magazine que je trouve en chute libre niveau qualité avec un nombre incroyable d'erreurs, de critiques faites par des types qui donnent l'impression de ne plus aimer les animes et d'informations sans aucun intérêt. C'est très probablement le fait d'être un membre actif de la communauté otaku francophone qui me donne cette impression mais en tant qu'"otaku", la mort du magazine ne me fait ni chaud ni froid.

Citation:

Je veux pas dire mais appeler sa chaine "jaune" pour parler de culture asiatique, c'est un tantinet waciste.

Citation:
La principale offre de cette nouvelle va être surtout de présenter du simulcast d'animes le lendemain de leur diffusion au Japon. Et là, le groupe dégaine le poids lourd qu'elle s'est offerte depuis 2006 : Naruto Shippuden. Pour moi qui suit la diffusion d'animes sur le satellite depuis plus d'une décennie, c'est irréaliste : jamais jusque là les délais de diffusion ont été aussi courts, on n'atteint ainsi même pas une telle offre pour les séries US classiques aujourd'hui. Apparemment, une dizaine de séries seraient proposées en simulcast en plus de Naruto Shippuden et Hunter X Hunter (j'espère que c'est du lourd style KyoAni, GAINAX, Sunrise, Ordet, Trigger...). Est-ce que le pari du simulcast va réussir en France à la rentrée ?

Traduit par ? En quelle résolution ? Avec sortie BluRay par la suite ? Parce que c'est cool de coller simulcast sur tout et n'importe quoi mais à l'heure actuelle en France, on a déjà du simulcast fourni par Wakanim ou Dybex, pour ne citer qu'eux. Là, on annonce un simulcast de plein de séries traduites par on ne sait trop qui et diffusé on ne sait trop comment. Docomo a voulu faire la même chose et quand je vois le résultat, je suis très loin d'être satisfait. Après, on va dire que je suis élitiste, et je ne vais pas le nier, mais une chaîne qui arrive et qui annonce "NARUTO SHIPPUDEN, VOUS ALLEZ VOIR CA VA ETRE TROP TOPKIKOOLOL", je me sens pas vraiment le public visé. Fin après, je ne suis de toute façon pas le public visé parce que de base, je regarde pas Naruto Shippuden et j'ai pas allumé une télé depuis des mois.

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013 11:59 
500 000 000 Berrys

Demon Slash a écrit:
Traduit par ? En quelle résolution ? Avec sortie BluRay par la suite ? Parce que c'est cool de coller simulcast sur tout et n'importe quoi mais à l'heure actuelle en France, on a déjà du simulcast fourni par Wakanim ou Dybex, pour ne citer qu'eux. Là, on annonce un simulcast de plein de séries traduites par on ne sait trop qui et diffusé on ne sait trop comment.

Game One et Nickelodeon ne sont pas diffusés en HD natif actuellement (je ne sais pas pour MTV), donc on peut penser que J One sera dans le même wagon. Après, upscalés en 720p ou 1080i (le maximum de résolution que l'on a actuellement sur le PAF), je trouve que les animes ou dessins animés ont déjà sur ces chaînes plus de gueule que ce que l'on a pu connaître avant pour de telles diffusions.

Ce n'est qu'une supposition mais je ne pense pas que Viacom va se lancer dans l'édition d'animes en France suite à une telle exploitation : d'un, ils sont je l'imagine assez occupés par leur contenu propre (ou celui de Paramount), de deux, le chiffre d'affaire dégagé par ce marché en France doit refroidir les ardeurs de beaucoup.

Après, comme tu l'as écris, je suis moi aussi curieux de savoir comment va être traité le sous-titrage des contenus : par un acteur connu du domaine ou par les services propres du groupe ?

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013 12:21 
325 000 000 Berrys

Bullzor a écrit:
Après, comme tu l'as écris, je suis moi aussi curieux de savoir comment va être traité le sous-titrage des contenus : par un acteur connu du domaine ou par les services propres du groupe ?

Les acteurs du domaine, j'en connais une bonne partie plus ou moins personnellement et ils sont déjà occupés avec le simulcast de Wakanim, Dybex et autres justement et ne peuvent physiquement pas s'occuper du sous-titrage de J-One. Mais je sais déjà comment ça va se passer et je pense avancer sans me tromper que ça va finir comme Pika. Des traducteurs pris en fac, payés au lance-pierre et qui vont faire un sous-travail. Les fans vont râler mais osef parce que c'est pas la cible et ils matent de toute façon les épisodes sur ordi. Les gamins de 12 ans vont être contents parce qu'il auront Naruto Shippuden en même temps que le Japon. La traduction sera merdique mais ils ont pas le niveau pour s'en rendre compte et surtout, ils s'en foutent. C'est dégueulasse mais économiquement parlant, les profits dégagés ne peuvent pas être meilleurs alors pourquoi s'en priver ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 856 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, [20], 21, 22, 23 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]