@ange bleu:
Par précaution, je vais tout mettre en spoil, il se peut que j'évoque des éléments sur la fin de
Stardust Crusarders dans mon explication qui risque de devenir véritablement confuse à un moment ou un autre.
Lorsque je parlais de la nouvelle subtilité de Star Platinium, je pensais à ses doigts pouvant s'allonger, chose qui n'a pas été relatée dans les OAV(du moins dans mes souvenirs). Ma méconnaissance des parties I et II étant quasi-totale, le peu d'infos que j'ai à ma disposition sont donc donc assez incertaines. Il me semblait donc avoir compris que les vampires de l'univers de JBA avaient un contrôle total sur leurs propres corps, d'où mon idée de mettre en lien cette "nouvelle subtilité" avec la nature de Dio. D'ailleurs, il a été dit assez clairement dans le manga que la lignée Joestar(du moins jusqu'à Jotatro) tire ses pouvoirs Stands à partir du moment où Dio a développé ses nouvelles capacités. J'appuyais mon idée sur le fait que Jonathan avait récupéré à son actif le pouvoir de prédiction via les ronces et Joataro le pouvoir d'arrêt du temps, Star Platinum n'étant au final qu'un The World bis et il y a quelques messages de cela, j'avais même un peu surinterprété la capacité d'Holy à s'attirer une certaine sympathie vers elle en la mettant en relation directe avec le pouvoir d'attraction de Dio. Pour simplifier, je pensais que chacun des trois avait récupéré une particularité propre à Dio.
Mais maintenant, avec l'explication de le-colombien, je dois bien admettre que les cartes sont complètement redistribuées, car si le corps de Joseph a pu transmettre à Jonathan son pouvoir, comment ce même corps a t'il pu envoyé le pouvoir d'arrêt du temps à Jotaro qui est sensé être réservé à Dio? Pareil en ce qui concerne Holy, si ce stand n'est pas la transmission d'un pouvoir, elle l'aurait donc développé elle-même. J'avoue que je suis pas mal perdu du coup, le corps de Joseph a t'il envoyé en bloc les pouvoirs sus-cités à sa descendance ou leur a t'il juste permis de développer un stand bien à eux et ça a été du petit bonheur la chance ou le "destin" si pépé et piti Jojo se retrouvent avec des pouvoirs similaires à Dio?
Je me pose peut-être trop de questions et je dois aussi extrapoler beaucoup trop, mais n'étant qu'un simple d'esprit, j'avoue que ça fait beaucoup d'infos qui peuvent avoir un peu tendance à se contredire suivant notre lecture de l'oeuvre, surtout avec l'édition française actuelle qui est pas mal anarchique pour le néophyte(qu'on le veuille ou non, commencer véritablement la série à partir de la partie 5 est quand même loin d'être une partie de plaisir).
Et puisque je parle de la partie 5, je l'ai achevée il y a peu. ^^
Après un début qui a mis du temps à démarrer, cette partie s'est vraiment fini sur un petit feu d'artifice malgré mon immense regret concernant le personnage de Fugo et qui ne fait qu'appuyer ma déception de ne pas avoir ce bloody tome 6.
Il n'y avait à priori que deux possibilités le concernant: soit il rejoignait sur le tard le petit groupe dans leur combat face au boss, soit il restait fidèle à ce dernier. Vu que son pouvoir était craint même de ses collègues en plus d'être particulièrement dangereux, je voyais gros comme une maison son retour sous le signe d'un combat à mort face à ses anciens compagnons. Au final, rien, la mise en retrait pur et simple de ce personnage, rejoignant ainsi les propos d'ange bleu un peu plus haut sur le fait qu'Araki abandonne vraiment en cours de route certains personnages.
Araki n'a vraiment pas été tendre avec ses personnages questions blessures, heureusement que le groupe disposait d'un soigneur efficace en la personne de Giogio, il n'aurait pas tenu très longtemps sinon. ça avait le mérite d'avoir un côté assez rassurant de se dire qu'un de nos chouchous pouvait échapper à la mort(enfin bon, c'est du JBA après tout, on se doute bien de ce qui arrivera à certains d'entre eux...).
Je ne sais pas pourquoi, mais je croyais dur comme fer que le boss ultime de cette partie allait être ce fameux Kira dont j'avais si souvent entendu parler durant certains GT, j'ai donc été un peu désarçonné mais sans être véritablement déçu. J'ai eu un peu de mal à considérer son pouvoir comme étant "ultime" surtout quand on voit Buccellati se débrouillait aussi admirablement face à lui. Enfin bon, je suppose qu'il est difficile de passer devant Dio en terme de puissance brut et de pouvoir over-cheaté. ^^' Un boss d'arc plutôt étonnant que j'ai trouvé assez "vulnérable" au final, même au maximum de sa puissance. Plutôt rare de voir ce genre de personnage en situation difficile avant même que le héros ne trouve le moyen de reverser la vapeur. Et en parlant de retournement de situation, j'ai quand même trouvé le coup de la flèche quelque peu abusé et pas spécialement cohérent...
Gold Experience avait déjà été blessé par la flèche du stand de Polpo dans les premiers tomes, il aurait donc déjà dû obtenir un boost de puissance à ce moment précis. Sans compter que cette même flèche sortait de la bouche de Black Sabbath, ce dernier ne se serait donc jamais bléssé avec un tel objet? Soit j'ai raté un truc, soit ça sent le boost improvisé pour redonner un semblant d'intérêt aux flèches.
Enfin bon, ça reste délicieux même si j'ai été obligé de relire certains passages au moins trois fois pour bien comprendre de quoi il en retournait car il faut bien reconnaître que, par moment, on frise le choc mental tant certains concepts, pouvoirs et situations demandent vraiment un temps de lecture approfondi. Mais avec un tel final, la série vaut bien qu'on lui sacrifie un peu de notre temps.
même si je n'ai toujours pas compris pourquoi Silver Chariot en mode Requiem a t'il était vraiment achevé à partir du moment où Buccellati a détruit sa propre lumière, mais passons...
Une partie qui aura vraiment été prenante à partir de l'arrivée du boss et dont il aura été vraiment dur de décrocher. La conclusion de cette partie appuie quand même méchamment sur le thème du destin tout tracé. Un thème récurrent pour les parties suivantes?
Et en parlant de partie suivante:
Jojo's Bizarre Adventure: Stone Ocean(Tome 1 et 2)Nouveau lieu, nouvel enjeu et bien sûr... nouvelle héroïne. ^^
Un premier tome qui a vraiment commencé très fort et de manière très crue. Clairement un tome à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes(en même temps, mettre du JBA entre les mains de la jeunesse...). Plutôt une bonne chose d'avoir vraiment mis de côté tous les éléments(ou presque) des anciennes parties, ça permet de se concentrer davantage sur notre nouvelle héroïne et de poser le décors contrairement à Golden Wind qui commençait en tant que liant de la partie précédente. C'est pas une critique sévère bien sûr, mais en tant que lecteur qui se raccroche plus ou moins au dernier wagon, ça fait du bien de ne pas se retrouver à la masse en nous assommant de personnages tombant comme un cheveu sur la soupe.
C'est étrange d'ailleurs, car à partir du moment où Jotaro arrive dans le récit, je me suis davantage ennuyé. Non pas que sa présence n'était pas souhaitable, mais le coup du combat de "l'illusion dans l'illusion" ou le coup du rêve, c'est tout sauf ma tisane, dommage donc que son entrée corresponde à un combat de ce genre. Dommage aussi que le pouvoir de Guess fasse fasse méchamment écho au stand de Hormaggio dans la partie précédente.
Je n'en suis qu'au début de cette partie ceci-dit et je ne doute pas que plein de bonnes choses devraient arriver(même si j'ai eu la très mauvaise idée de me faire spoiler la fin T_T). J'ai hâte de revoir Hermes Costello qui a l'air bien barré comme personnage.
Bon, je pars m'acheter de nouveaux tomes.
En plus, le tome 3 de Sket Dance semble être de sorti. ^^Edit:
Ok! Merci le-colombien! ^^
Mais ça reste dommage qu'Araki ne prenne pas parfois davantage de temps pour expliquer de nouveau certains détails comme il peut le faire en début de partie pour les nouveaux arrivants. C'est comme s'il nous lâchait la main au beau milieu de sables mouvants. Enfin bon, à ce que tu dis, même les fans de la première semblent être quelque peu perdus. ^^'Edit2:
Maintenant que j'y repense, si on devait simplifier à l'extrême les pouvoirs de King Crimson...
...c'est ni plus ni moins que la capacité de créer des ellipses temporelles à ceci près qu'il est capable d'agir dans ces moments "non vécus" dans un laps de temps dit "normal". Comme l'a prouvé Buccellati, il suffit d'anticiper suffisamment les assauts tel un joueur d'échec pour mettre en difficulté Diavolo. Enfin bon, c'est comme ça que j'ai compris son pouvoir en tout cas. ^^'