Dragon Head - tome 5Les différents tomes se suivent et ne se ressemblent pourtant pas dans cette façon de renouveler à chaque fois les moyens de nous faire pleinement ressentir toute l'horreur et la peur auxquelles sont confrontés nos héros. Les catastrophes s'enchaînent les unes après les autres mais aucune lassitude ne s'en ressent, bien au contraire, l'immersion dans l'intrigue et le plaisir de lecture sont toujours au top. C'en est assez formidable !
Le seul point noir que je relève depuis le début et qui perdure dans ce nouveau volume reste l'incapacité des personnages à ne serait-ce qu'envisager les origines du cataclysme, qui semblent pourtant évidentes du fait de tous les indices à leur disposition. Or, là où je reste convaincu de ce qui est à l'origine de tant de destructions, vient s'ajouter en milieu de tome, et c'est là que c'est très fort de la part de Minetaro Mochizuki, un élément totalement inattendu et des plus troublant faisant écho à la très intrigante couverture. D'un coup, nos certitudes vacillent, l'auteur jouant avec nos nerfs et causant un trouble dans nos petits coeurs de lecteurs fanatiques en entretenant de manière vicieuse le mystère de la grande question que pose le manga. On retrouve d'ailleurs la même façon de faire dans "
20th Century Boys" de Naoki Urasawa , ce tome cinq de "
Dragon Head" m'y ayant très fortement fait penser.
Ce manga, c'est de l'excellence à l'état brut. Tout y est parfait, dessins, intrigue et ambiance. Très, très fort.
Happy ! - tome 8Je ne l'ai pas lu pour une raison bien simple... L'édition de ce huitième tome par Panini est encore pire que ce que Portgas nous avait annoncé !!! Si, si, c'est possible... Puisque outre les quarante dernières pages du livre, il s'avère que les quarante premières suivent la même voie que les premières énoncées, c'est à dire des inversions de pages chaotiques rendant la lecture incompréhensible ! Une catastrophe !
J'espère une réaction très rapide de la part de Panini !
Nanja Monja - tome 4Si "
Dragon Head" peut sans rougir prétendre à avoir atteint la perfection avec son cinquième tome, il en va de même pour un autre manga ce mois-ci, le volume quatre de "
Nanja Monja". Un tome rempli de révélations sur le passé et les mystères entourant le Nanja Monja, l'arbre faisant rapétissir les hommes, et la menace qui pèse sur l'île à l'approche de l'éclipse solaire. Si l'aventure de nos jeunes héros était jusque là passionnante et amusante à lire, on arrive à la conclusion de ce volume avec un retournement de situation énorme qui, à n'en pas douter, annonce un renouvellement de l'intrigue et de nouvelles péripéties encore plus extraordinaires que ce à quoi nous avions pu avoir droit jusqu'à présent. C'est franchement génial ! Et j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome. Et le prochain. Et le prochain. Et le prochain...
PS : Par contre, pour ce qui est de la mère de Sora, c'est une sacrée ... !
Kimagure Orange Road - tome 3Le moment nostalgie du mois, dans lequel se poursuit l'intrigue autour du triangle amoureux dans le cadre cette fois-ci des vacances d'été. Voyage en bord de mer, job d'été, parc d'attractions, histoire de fantôme et jolies filles en maillot de bain (aaaah ! Madoka en maillot de bain !!!), tous les ingrédients sont ici présents pour répondre à ce cadre estival et aux sentiments de nos héros.
C'est du old-school, mignon et amusant à lire, un grand classique du manga que je prends évidemment beaucoup de plaisir à contempler.
Moonlight Act - tome 4Toujours pas de trace de grand fil rouge à l'histoire, ça n'en est toutefois pas gênant tant les situations dans lesquelles Kazuhiro Fujito entraîne ses personnages restent à la fois dingues et funs. Nos exécuteurs du Moonlight Act continuent de poursuivre des protagonistes de contes célèbres rendus complètement barjots par le coup de lune et semant des ravages en villes. On passe par une Cendrillon féministe et rebelle, un Pinocchio psychopathe, ou des Hansel et Gretel cannibales, le tout dans un esprit très décontracté et bordélique.
C'est clair que le manga ne plaira pas à grand monde tellement il est hors norme mais ça reste une lecture très sympa pour moi.
Baptist - tomes 1 à 6 Fin de sérieEt je reprends une intro que j'avais faîtes il y a quelques temps :
" Dans un futur proche... Treize enfants aux origines diverses sont envoyés dans l'espace pour féter un événement. Suite à un étrange incident, la Terre perdra le contact avec les enfants durant treize heures...
Des années plus tard, le récit nous propose de suivre l'un de ses enfants, Bono, un véritable génie aux capacités intellectuelles incroyables. Alors que tout semblait lui sourire, le tragique "suicide" de sa mère devant ses yeux l'ammènera à se poser des questions sur ses origines et sur ce qu'il s'est passé dans l'espace des années plus tôt... "
Un très bon récit mêlant science-fiction, paradoxes, horreur et passages bibliques. Très satisfait de cette série, hormis la fin, très, très précipitée laissant un arrière-goût d'inachevé. Une fin beaucoup trop rapide et très déconcertante. Dommage.
Et enfin quelques nouveautés de ce mois d'août :
Liar Game : Roots of A - one-shotRecueil d'histoires courtes de Shinobu Kaitani, auteur de l'excellent "
Liar Game" nous présentant des récits plus ou moins intéressants. Sur les quatre présents dans ce livre, j'en ressors plutôt satisfait puisque seule une ne m'aura pas vraiment intéressé, les autres étant de très bonnes qualités.
A commencer par une très bonne initiative prenant pour héros Shin'Ichi Akiyama (héros de "
Liar Game") du temps de ses études en psycho-criminologie. Une petite enquête dans le cadre de ses études sera alors instaurée donnant lieu à une très bonne base à la future série de l'auteur. on a même droit à une très brève apparition de Kanzaki en clin d'oeil aux fans. Très chouette.
Une autre m'ayant beaucoup plu et pour laquelle je n'aurais pas dis non à une série régulière, fut étalée sur deux chapitres et nous narrant les péripéties d'un héros assez atypique, un diseur de bonne aventure ayant tout l'air d'un escroc à première vue et au comportement quelque peu excentrique (le héros n'est d'ailleurs pas sans rappeler un certain L. d'un certain manga très populaire). J'ai adoré cette histoire.
La dernière enfin, une histoire d'amour très tendre qui naîtra d'une relation par internet. Une conclusion très prévisible mais néanmoins qui a eu le mérite de me toucher et de m'émouvoir durant tout son déroulement.
Un très bon petit hors-série en somme !
Akaboshi- tome 1Découverte en scantrad et étant un très, très gros fan de l'oeuvre culte qu'est "
Au Bord de l'Eau", j'attendais avec impatience de voir cette oeuvre malheureusement inachevée (faute au système de pré-publication japonais). La série ne comptera que trois tomes à mon grand désespoir. C'ets bien malheureux vu que les dessins et son chara-design de Yoichi Amano sont tout simplement magnifiques et que j'avais plutôt bien accroché à l'histoire qui reprenait quelques éléments de l'oeuvre d'origine la rendant encore plus intéressante à mes yeux.
Je sens que je vais longtemps le regretter ce manga...
Oz - tome 1Gros problème avec ce nouveau manga, vu que je n'ai quasiment rien compris à ce qui se passait durant la première moitié du livre.
Manque de concentration de ma part, fatigue ou tout simplement très mauvaise narration, le résultat est que j'ai dû m'armer de patience pour tenter de comprendre et de deviner de quoi on me parlait pendant un bon moment, l'histoire devenant un brin plus claire en cours de route selon mon ressenti.
Donc, tout se passe dans un monde où les humains en sont réduits à partager leur existence entre monde réel et monde virtuel quasiment à l'identique. Or un beau jour, notre héros, Yûri, tombera sur une étrange carte illégale l'empêchant de se déconnecter et, étrangement, lui faisant pleinement ressentir la douleur physique normalement inexistante pour chaque utilisateur de ce système.
S'ensuivra, d'après ce que je pense du manga, une lutte entre différents possesseurs de telles cartes où le seul vainqueur (et seul survivant...) sera déterminé en fonction de celui ayant récupéré les cartes de tous les autres "joueurs". Une ambiance un peu à la "
Battle Royale" en beaucoup moins trash, ou plutôt ressemblant plus à la très sympathique série "
Mirai Nikki" avec qui "
Oz" partage beaucoup de points communs (notamment la relation assez semblable entre le héros et l'étrange héroïne).
En attendant de lire la suite pour voir vraiment ce que ce manga vaut.