Pour aujourd'hui, une fin de série que j'ai pu commenter jusque là à chacune de ses sorties de volume Pas mal de tome 2 dont l'introduction m'avait bien plu, voyons voir si la suite confirme mes bonnes impressions. Et trois nouveautés avec deux shonen et un seinen.
Syndrome 1866 - tome 10 Fin de sérieEt voilà. La fin d'un thriller très sympa, dressant le portrait de personnages intéressants et bien écrits. Miroku, notre jeune héros s'étant improvisé tueur en série, profondément perturbé et manquant cruellement d'empathie. Ethika la jeune femme complètement détruite suite à une succession de drames durant sa vie, représentant une ultime lueur d'espoir pour Miroku. Et Sudô, froid, imperturbable et manipulateur cherchant en Miroku un compagnon à sa plongée dans l'obscurité. Trois destins violents et sombres qui se sont entrechoqués et vont trouver dans ce dernier volume une réponse à leur interrogation.
Loin d'être un incontournable du genre, Syndrome 1866 reste pour ma part une bonne lecture pour qui recherche une histoire dans ce genre.
Drifters - tome 2Punaise, on l'aura attendu celui-ci !
Un peu moins fou que le premier tome, ou plutôt la fin complètement barge de ce dernier !, mais ça reste toujours aussi bon à lire. Des dessins très énergiques et aidant énormément à donner plus de tonus aux scènes d'action, un trio de héros invraisemblable à la fois drôle et charismatique, et toujours cette idée savoureuse de faire intervenir un grand nombre de personnages historiques péchés un peu partout à travers le temps et l'espace, dans le but de les confronter les uns aux autres. Nobunaga est juste génial, un vrai fou de guerre dément et imprévisible. Hâte de voir jusqu'où cette petite armée improvisée parviendra à aller, même si l'attente risque une nouvelle fois d'être trèèès longue !
Sanctum - tome 2Bien plus mou que le premier volume, cette suite m'aura un poil déçu. Un peu trop lent, un peu trop ennuyeux, j'ai eu du mal à m'imprégner à nouveau de toute la tension et la violence extrême que je lui avais trouvé.
On retrouve donc notre héroïne, Luna, de retour au Japon après la mort (pour la seconde fois) de sa famille du fait d'un ancien pacte avec un démon, Abrasax, et toute la dimension biblique entourant la jeune fille. Le mystère reste entier sur l'identité réelle de notre héroïne et de son lien à Abrasax, le récit s'orientant vers une histoire de secte satanique qui ciblera la jeune fille pour l'offrir en sacrifice à une obscure divinité. Pas des plus excitants, seul l'apparition d'un personnage étrange lié au passé de Luna aura l'effet de rendre le récit plus intéressant. Hélas, les révélations qu'il pouvait nous livrer seront passés sous silence, renforçant cette sensation de vide au sein du livre. Un peu dommage et j'espère que le tome 3 saura relancer toute cette histoire néanmoins très intéressante.
Kuroko's Basket - tome 2 J'apprécie toujours assez ce nouveau shonen sportif. Suite du match entre nos héros et l'équipe d'un des cinq prodiges lors d'un match amical. Plus l'introduction d'un autre de ces membres de la génération miracle ainsi que les débuts du grand tournoi inter lycée. Des héros cool, des matchs assez prenants et un humour qui fonctionne bien pour ma part.
Un peu faiblard en revanche sur les dessins (même si c'est loin d'être catastrophique) mais j'ai l'impression que c'est la mode en ce moment avec un très grand nombre de shonen.

Ratman - tome 1 et 2 J'ai pris ce manga un peu à reculons et je dois dire que c'est une très bonne surprise. Surtout au niveau de l'humour pour lequel j'ai été très réceptif ^^ J'adore les Jacky ^^
Je vais pas trop m'y étendre, bien envie d'en faire un topic (peut-être) si personne d'autre ne s'en charge. Faut pas aller chercher bien loin dans le scénario très simpliste, où un garçon un brin simplet rêve d'obtenir son permis de super-héros, ces derniers s'étant ces dernières années répandus dans toute la société. Hélas pour lui, c'est tout l'inverse qui arrivera, l'acquisition de ses pouvoirs le soumettant à la volonté d'une organisation criminelle bien givrée, faisant de lui un super vilain pourchassé par toutes ces anciens héros. Des héros qui s'avèreront d'ailleurs bien moins vertueux qu'il n'y parait...
Encore une fois, une seule raison, mais quelle raison !, pour tomber sous le charme de Ratman, les Jacky ! On est ou non réceptif à cet humour débile, et si c'est le cas, une bonne tranche de rigolade garantie ^^
Enigma - tome 1 Sept lycéens se retrouvent prisonniers de leur école, manipulés par une mystérieuse entité répondant au nom de "Enigma". Ce dernier leur imposera une série de tests où les jeunes gens devront mettre leur vie en jeu et allier leurs compétences spécifiques pour déjouer les nombreux pièges tendus par Enigma et échapper à la dangereuse ombre les poursuivant sans relâche... Quels secrets renferment toute cette intrigue ? Quel est le but recherché par Enigma en regroupant ces adolescents, chacun étant doté d'un pouvoir unique, à l'image de Sumio, capable de prévoir un avenir proche à travers son journal intime ?
Des réponses qui ne sauraient tarder étant donné que nous sommes ici en présence d'un shonen court se concluant en sept tomes. Une lecture sympa, des dessins jolis et très propres. Les personnages sont très simplistes, sans grande originalité, mais ça peut passer si tant est qu'on ne soit pas trop regardant. Je pense que je vais prendre plaisir à suivre ce manga.
L'affaire Sugaya - one-shotThriller assez captivant et relatant une histoire vraie et grave, ou le combat d'un journaliste d'investigation décidé à faire la lumière sur une affaire criminelle survenue 17 ans plus tôt et faire libérer un homme accusé à tort, le fameux Sugaya.
Des faits s'étant réellement déroulés donc, sur une série d'enlèvements de petites filles âgées de 4 à 8 ans (cinq victimes connues), violées et assassinées, sur une période allant de 1979 à 1996. Et un travail d'investigation retranscrit avec beaucoup de détails de la part d'une équipe de télévision s'étant confrontée à beaucoup de murs pour mettre au grand jour une grave erreur judiciaire qui aura bouleversée la vie d'un innocent.
Un manga très spécial et très dur de par son propos, à réserver à un public averti. Très bonne édition également de la part de Delcourt/Akata qui nous fournit en fin de tome beaucoup de matériel complémentaire, à commencer par une interview de Toshikazu Sagaya par Kiyoshi Shimizu (le journaliste à l'origine de cette enquête), ainsi que des détails sur l'affaire criminelle qui nous concerne. Difficile d'y rester indifférent en tout cas.