Je trouve l'information de Deu$ vraiment intéressante car voir la Shueisha s'implanter d'une telle manière en Europe, ça laisse quand même rêveur vis-à-vis de l'évolution éditoriale de leurs séries sur notre marché.
Ange Bleu a écrit:
En étant directement sur place, ils participent directement à la mise en place de ces nouvelles publications et donc ramasse plus de sou au final.
C'est exactement la première chose qui m'est venu à l'esprit, les maisons d'édition japonaises ont tellement délégué ces marchés à des tiers ces dernières décennies qu'ils ont besoin de se ré-implanter là-bas pour cueillir eux-mêmes les fruits de l'évolution très positive de ces marchés. J'imagine que la situation de l'édition au Japon doit être la même que le jeu-vidéo là-bas : la croissance de leur marché devient de plus en plus faible, on arrive très vite à saturation dans l'offre et seules les licences les plus bankables auprès du public peuvent s'en sortir.
Mais bon, même si leurs intérêts sont plus que prononcés dans cette affaire, on peut quand même rêver à ce que l'on retrouve nous aussi notre compte par extension. Je ne crois pas qu'ils vont violemment taper du poing sur la table quand ils verront l'adaptation de certaines licences phares par certains éditeurs mais je pense tout de même qu'ils veilleront à améliorer l'attractivité de leurs produits sur le marché européen. (Je ne planche pas trop sur une grosse communication qui n'est plus à faire sur certaines séries mais plutôt à une réduction des écarts de publication avec le Japon pour contenter dans un premier temps le public déjà acquis)
Deu$ a écrit:
Autant la Shogakukan je m'en fiche un peu parce-que je ne lis aucun de leur mangas, mais la Shueisha quoi!
Soyons fous, imaginons des Jump "version Europe", avec des one-shots inédits (ou pas), les séries en cours de publication encore inédites en France (Double Arts, Bari Haken...entre autres)...on peut même imaginer des séries continuer en Europe si elles ne plaisent pas au lectorat Japonais, mais plaisent à l'Européen, bref, ça peut ouvrir la porte a énormément de choses.
En tout cas, c'est vraiment une putain de bonne nouvelle.
Sincèrement, je ne sais pas si une telle parution hebdomadaire arriverait à percer par chez nous, tout simplement parce que cela serait très inédit pour le public. Dans l'absolu, j'imagine bien par exemple qu'un magazine proposant en France une sortie hebdomadaire de Naruto ayant peu de décalage avec le Japon se vendrait par camions entiers. ^_^ Mais est-ce qu'un tel magazine trouverait son audience ici, c'est vraiment une très grande inconnue pour une telle entreprise.
L'automne 2009, c'est quand même un horizon encore lointain mais qui peut se révéler prometteur si il y a un gros investissement de tels éditeurs sur notre marché.