"kuroshitsuji"
("Black Butler" en vf)
FICHE TECHNIQUE
MANGA
Parution: Monthly G fantasy (de square enix) depuis 2006
Volumes : 3 en France, 8 au Japon
Auteur : Yana TOBOSO (C'est une femme de goût ^^)
ANIME :
Parution : Octobre 2008
Nombre d'épisodes : 24 pour la saison 1, une saison 2 prévue
Studio : A-1 Pictures INC. (
"Fairy tail" , "
Persona : trinity soul", "Valkyria chronicles")
Seiyû :
-Daisuke ONO : Sebastian (Mais aussi Snow dans le dernier "
Final fantasy", El fuerte dans
"Street fighter 4"ou encore Cancer dans l'oav
"Saint seiya : lost cavnas" , Koizumi dans
"La Mélancolie de Haruhi Suzumiya " et Mizumachi pour "
Eyeshield 21")
-Maya SAKAMOTO : Ciel (et également Hitomi dans
"Vision d'escaflowne" , dont elle a également chanté l'ending et opening pour le film, Pandore dans "
Saint seiya : Hadès", Chrona dans
"Soul eater" , Aeris dans
"FF 7: Advent children" )
Mais on trouve également le doubleur de Sasuke de "
Naruto", Edward Elric de "
Fulmetal alchemist", Grimmjow de "
Bleach".
SYNOPSIS
LE Conte Ciel PHANTOMHIVE n'as que 12 ans et, suite au décès de ses parents dans un incendie, il est l'héritier d'une entreprise de Jouets et de friandises.
Il a tout, riche, intelligent et un Majordome parfait nommé Sebastian qui rattrape bien vite les bourdes des autres employés de maison.
Mais Ciel n'en a que faire de tout cela, il veux se venger de ceux qui on tué ses parents, même si pour cela il doit faire un pacte avec un démon nommé Sébastian !
AMBIANCE
Étant donné que l'histoire se déroule au 19ème siècle, on a beaucoup d'ambiance Victorienne mais également Gothique, surtout dans les habits de Ciel en premier de couverture. Si on est fortement dans le fantastique, on n'oublie pas l'humour. Pour preuve, même si Ciel est sans pitié (il n'hésite pas a se débarrasser d'innocents dans un arc) la folie peut aussi apparaître (la compétition de cuisine

)
PERSONNAGES
CIEL PHANTOMHIVE Personnage principal de la série, il est reconnaissable au bandeau qui cache son oeuil droit. En fait, celui-ci possède la marque du démon, un seau qui lie celui-ci au démon.
(ce qui suit ne compte que pour l'animé)Ivre de vengeance, il souhaite retrouver les assassins de ses parents, même si cela signifie donner son Âme à Sébastian.
SEBASTIAN MICHAELISLe majordome parfait. Il n'as pas de défaut sauf celui d'être un démon. Lié par un pacte à son maître Ciel, il lui obéi dans sa quête de vengeance mais aussi dans ses enquêtes. Si il manque de l'argenterie dans les tiroirs, soyez sûrs qu'elle a déjà fait office d'armes.
UNDERTAKERNon non, pas le membre du Forum mais un autre. Mon personnage préféré avec les deux du dessus. Croque-mort, il est également informateur pour Ciel. et tout ce qu'il demande c'est qu'on le fasse rire en échange ! franchement c'est pas lui qui m'offrira ma dernière bière (Ho ho ho Skulljoke !!!)
FINNIAN, MAY LINN, BARDROY, TANAKA Ce sont le personnel de maison de Ciel. Chacun (sauf le dernier)est maladroit dans sa spécialité (Respectivement le jardinage, le ménage, la cuisine). Une chance que Sébastian est présent tout de même. A noter que Finnian à une force herculéenne, May LINN se débrouille très bien avec une arme, Bardroy a gardé l‘habitude de tout faire sauter ou brûler au lance flamme et Tanaka est souvent représenté en chibi, tenant une tasse de thé et riant d'un distingué "Ho ho ho !" la plupart du temps.
ANGELINA DURLESS Surnommée "Madame RED" à cause de ses cheveux et habits de cette couleur. Elle est la tante de Ciel est a pour majordome le maladroit Grell.
GRELL En apparence un majordome maladroit et empoté.
Spoil :
sinon il est surnommé par la presse "Jack L'éventreur" http://img202.imageshack.us/img202/1117/grellx.jpg
ASH(Animé uniquement) Majordome privé de la reine d'Angleterre, il partage un secret avec Angéla
ANGELA (Animé uniquement) Une servante apparue dans l'épisode 7 de l'animé, elle n'existe pas dans le manga mais a un rôle prédominant dans celui-ci. Elle est liée à Ash par un secret assez intéressant que je vous laisse découvrir ^^
PRINCE SOMA Héritier du royaume du Bengal, ila un rôle très important dans le manga en temps que... Pique assiette ! D’abord venu recupérer quelqu’un, il va finalement se raprocher de Ciel
AGNI C’est le serviteur de Soma. Il a la main droite bandée qui fut benie par Kali, lui donnant ainsi une force surprenante
ELISABETH "LIZZY" MIDFORD Cousine et fiancée de Ciel, elle est fan de tout ce qui est mignon et s’amuse souvent à habiller les autres à ses goûts sans leur demander leur avis au grand dam de l'Héritier des PHANTOMHIVE.

LAU ET RANMAODeux chinois faisant du commerce entre leur pays et l’angleterre. En fait Lau est trafiquant d’Opium. Il représente Ranmao comme sa soeur mais c’est en fait sa « favorite »
WILLIAM T. SPEARSuperviseur chez les shinigamis, il méprise les démons et donc Sébastian. Il a la manie de relever ses lunettes avec sa death scythe.
FORCES EN PRESENCE
-LE "CLAN" PHANTOMHIVEOn reviens donc sur les PHANTOMHIVE. Ils sont des chiens de la reine. C'est a dire qu'ils enquêtent pour le compte de sa majesté Victoria. Il sont même au dessus de Scotland Yard. Étranges personnages que ceux qui travaillent avec eux. On a donc un démon, et des domestiques qui cachent bien leur jeu. Méfiez-vous des apparences, leur Boss est un gosse et ils semblent tous empotés mais si les Phantomhive sont en danger, les chiens montrent les crocs.
LES FAUCHEURS : Ce sont donc des demi-dieux, des shinigamis qui sont sensés êtres neutres même si certains font du Zèle... Chacun a une death scythe différente : Tronçonneuse, tondeuse à gazon (Mort de rire !!!), on encore cisailles sur manche télescopique (ça c'est la réglementaire). A chaque fois qu'une personne meure, le film de sa vie défile sur pellicule, ce qui permet de juger la personne.
LES ANGES : Uniquement dans l'animé, c'est vrai que quand on demande le sexe des anges on ne sait quoi répondre puisse qu'ils sont les deux ^^ Enfin bref, l'ange dont l'on parles veux Ciel a un point presque dérangeant pour une personne de son rang. « Purifier » est leur mot d’ordre.
DIFFERENCES MANGA/ANIME
-Dans l'animé, Sébastian est invoqué par Ciel afin de l'aider dans sa vengeance en échange de son âme dès que tout serait fini. Dans le manga on ne sait rien du pacte qui uni le démon au conte.
-Dans l'animé, "Jack L'éventreur" (on va l'appeler ainsi pour cacher son identité) réapparaît pour aider Sébastian qu'il/elle aime.
-Angéla et Ash ont une relation particulière dans l'animé mais comme ils n'apparaîssent pas dans le manga...
-Apparition de Pluto (mais non pas le chien de mickey) qui n'existe pas non plus d'ans l'animé et d'autres choses qui diffèrent bien entendu.
-On vois le passé des serviteurs de maison alors que dans le manga il n'est pas évoqué (en tout cas pour l'instant)
-Bien Sûr la fin étant donné que l'animé se finit alors que le manga est encore en parution. Cependant, une saison deux serait en préparation.
OST
Et on repart dans l'animé. Le manga est donc d'ambiance gothique mais l'ost ne va qu'en partie dans ce sens. Je l'aime, on passe de l'opéra à des musiques dignes d'un RPG en passant par les chants grégoriens ou indiens. Éclectique quoi !
Voilà un morceau qui m'a fait penser à "PSYCHOSE" a un moment précis(A environs 1 min 30)Un super Morceau Jazzy digne de "BACCANO !" ou "COWBOY BEBOP"^^ Un tour à Bollywood ?Un peu de folie pure ? En Allemand por favor (bein oui, j'ai fait de l'espagnol moi !)Le second opening, mon préféré (ouah ! enfin des images qui bougent !!)[url=http://www.dailymotion.com/video/xc933q_黒執事-kuroshitsuji-ending-2_music]Et le second ending, ma chanson préférée ^^[/url]
DIVERS
-Kana a racheté les droits de la serie, manga et animé. D’ailleurs MCM commencera la diffusion au mois d’avril alors tous a vos enregistreurs DVD !! (en espérant que la vf soit pas pourrie snif...)
-LA serie a également eut son Oav
-Une comédie musicale existe !!! Ils sont fou ces japonais
http://www.youtube.com/watch?v=ojGIdIOezvY&feature=relatedUNE AMV
(en fait la seule que j’ai bien aimé)
http://www.youtube.com/watch?v=B084zv59WwAIMAGES

AVIS PERSONNEL
Amateur des deux supports, je suis comblé. Même si dans l’animé on a des choses qui ne passent plus si on connait le manga (Pluto qui est inutile, pourquoi l’avoir créé ?) et d’autres qui sont très plaisantes (Création d’angela et un /deux Fillers bien menés ^^).
Pour le manga en lui-même, c’est surtout que j’ai un mal à attendre un mois par chapitre, mais ça c’est l’impatience habituelle. Le fait que l'on évite toujours des enquêtes à la suite avec des intermission sur la vie quotidienne, que l'animé n'hésite pas à prendre des riques par rapport à l'histoire originale. L'un ne complète pas l'autre, chaqun à sa vision de l'univers de notre majordome des enfers. Et justement, voilà surtout en quoi cela m'interesse. Car même si Sebastian semble être dans le titre le personnage principal, c'est Ciel le maitre et celui qui tire les ficelles, le Maître se trouve au dessus du serviteur (enfin jusqu'a ce de Sébastian réclame son dû ).
Ce n'est pas comme dans Hellsing où Alucard est la plupart du temps en "électron libre".
Bon alors vous savez quoi faire?
Jetez vous sur Black butler et je ne veux entendre qu’une seule phrase !!!