
Mon premier manga, ma série préférée même encore aujourd'hui, City Hunter, dans l'édition de luxe, car quand l'édition J'ai Lu est sortie, je ne savais pas qu'on pouvait trouver des mangas en France.
Tout commence au début des années 90, quand, petite fille, un " dessin animé " me fait hurler de rire plus qu'aucun autre, et me passionne complètement. J'y retrouve l'humour, les scènes d'action, les scènes d'amour, bref, une histoire très complète. Ma passion pour Nicky Larson ne s'est jamais tarie, je regardais les rediff' dès que je le pouvais.
Fin des années 2000, un soir à m'embêter sur Internet, je traine sur Youtube, et là, que-vois-je? Un épisode entier de Nicky Larson. Et je me rends compte qu'en cherchant bien, on peut facilement trouver les 140 épisodes de la série, et on peut aussi les voir en VOST, chaose que je n'avais jamais faite auparavant, puisque je ne les regardais qu'en diffusion à la télé.
La VOST de City Hunter a été une vraie révélation pour moi, quand on regarde un épisode en VF et le même en VOST, on a l'impression de voir deux choses très différentes. Cela m'a un peu agacé sur le moment, comme si j'avais été trompée pendant mon enfance, mais ça m'a également donné envie d'en savoir plus. J'ai regardé quasiment tous les épisodes en streaming sur internet en VOST, j'ai commencé à fréquenter des forums City Hunter, et j'ai eu alors une 3ème révélation: la série manga était en cours de réédition, et le manga contenait des histoires qui n'avaient jamais été adaptées en version animée.
Après une petite hésitation pour cause financière ( la série complète m'a coûté environ 300€ tout de même ), j'ai commencé à acheter les mangas sur internet ( vu que j'habite dans une ville toute pourrie où il n'y a pas de librairie spécialisée en manga, et que la seule librairie qui en vende a un rayon manga de 2 mètres, au fond de la section BD qui elle a un rayonnage très conséquent )
Très logiquement, et même si au moment où j'ai commencé l'achat de la série le dernier tome réédité devait être le 21 ou le 22, j'ai commencé par les tomes 1 et 2. Et je savais - je ne sais pas comment d'ailleurs - qu'un manga se lisait de droite à gauche ( il me semble qu'il y a un avertissement dans le livre pour ne pas se tromper de sens). Une fois le paquet déballé, j'étais très contente, je trouvais le livre, et plus particulièrement la couverture très belle.
Par contre, j'ai été très surprise par le dessin des premiers chapitres. Car il faut bien l'avouer pour ceux qui ne connaissent pas la version manga de City Hunter, le dessin de Hojo évolue au sein de l'œuvre, et au début, surtout quand on est habitué à la version animée, les personnages, et Ryo plus particulièrement, sont "moches". Cela a donc été une déception de ce côté là.
Mais par contre, côté histoire et intrigue, je n'ai absolument pas été déçue. Ca ressemblait aux épisodes de l'anime, mais en plus mature, voire glauque pour certains passages ( notamment l'assassinat de Makimura tellement intense en version manga qu'il rend la version animée morne et sans saveur ).
J'ai donc été très satisfaite de ma décision, et encore plus quand le style artistique du manga s'est enfin stabilisé, et quand en plus j'ai réellement pu découvrir certaines histoires qui n'avaient pas été adaptées dans l'anime. J'ai complété la série tranquillement, et une fois le tome 32 en main, je me suis demandé si je devais continuer à en acheter.
La réponse a été oui, et j'ai donc décidé d'acheter les mangas des animés que j'aimais bien, pour avoir ce qui reste dans mon esprit comme la " vraie version " de l'histoire.