Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Radiant
MessagePosté: Dim 27 Juil 2014 18:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Image



Introduction
Radiant est un global manga créé en 2013 par Tony Valente et édité chez Ankama. Il compte actuellement 2 tomes et le troisième est prévu pour octobre 2014. C'est un récit d'aventure de type shônen nekketsu.
C'est le second global manga de Tony Valente, après Hana Attori, qui a également officié comme dessinateur sur les séries Les Quatre Princes de Ganahan et S.P.E.E.D. Angels.


Image



Argument
Dans un monde constitué d'îles surplombant les nuages, des monstres se sont mis un jour à tomber du ciel. On appelle ces créatures des Némésis et les armes ordinaires n'ont aucun effet sur eux. Seuls des individus mis au ban de la société sont capable de les combattre : ce sont les sorciers.
Seth est un jeune apprenti sorcier qui ne pense qu'à chasser et combattre les Némésis. Son objectif va même plus loin : il rêve de découvrir le « Radiant », la source d'origine des Némésis, considéré comme un mythe par la plupart des gens, dans le but de mettre un terme définitif à leur menace.
Dans sa quête, outre les Némésis, Seth devra aussi composer avec l'Inquisition, qui n'apprécie pas du tout les sorciers !


Image



Univers

- Némésis
Créatures à l'apparence diverse, ils tombent du ciel de façon aléatoire mais régulière, occasionnant de nombreux dégâts. Ils sont insensibles aux armes ordinaires et seuls les sorciers sont capable de les détruire.
Leur contact provoque en principe la mort immédiate mais certaines personnes survivent miraculeusement à leur rencontre. Ils deviennent alors des « infectés », écopant d'une malédiction mais surtout ils acquièrent la capacité de manipuler une énergie appelée « Fantasia ».
L'origine des Némésis demeure inconnue et constitue un mythe : le « Radiant ».

- Sorciers
Ce sont les personnes qui ont survécu au contact d'un Némésis. Ils possèdent la capacité de manipuler le « Fantasias », une énergie qu'ils utilisent pour pratiquer la sorcellerie. En général les sorciers ne sont pas bien perçus par la population, car liés aux Némésis.
Les sorciers sont tous victimes d'une malédiction qui en général altère leur corps.

- Sorcellerie
Grâce au « Fantasia », les sorciers peuvent réaliser toutes sortes de choses : lancer des sorts sur des objets ou des personnes, créer des potions ou des objets magiques, etc.
Pour utiliser le « Fantasia » les sorciers ont besoin d'outils, comme des baguettes ou des gants, fabriqués à partir d'un arbre très spécial : l'Arbre à Plumes.

- Institut Artémis
Cité volante qui abrite la plus grande organisation de sorciers du monde. Elle est reconnue officiellement par l'Inquisition, ce qui permet à ses membres de circuler sans trop de souci.
Le but de l'Institut est de trouver un remède contre les malédictions qui frappent les sorciers pour qu'ils puissent retrouver une vie normale.

- Inquisition
Une organisation militaire qui protège la population contre les Némésis mais également contre les sorciers qui utilisent leurs pouvoirs pour commettre des délits. En général même les sorciers honnêtes préfèrent les éviter. En effet l'Inquisition ne les porte pas dans leur cœur et n'importe quelle raison est valable pour elle pour mettre en prison un sorcier.


Protagonistes

Le trio de héros

Image
- Seth
Héros de shônen pur et dur, Seth n'est pas une lumière. Il ne comprend pas les situations ou les explications trop complexes : Un bourrin idiot au grand cœur particulièrement efficace ! Il utilise la sorcellerie essentiellement pour frapper et cogner !
Il a été recueilli enfant par Alma, une sorcière, mais décide de la quitter au début de la série pour partir en quête du Radiant, et pour cela il rejoint l'Institut Artémis.
Son infection consiste en la présence de cornes sur sa tête – ça va, il y en a de pire ^_^

Image
- Mélie
Membre de l'Institut Artémis, Mélie est une jeune fille aimable et gentille mais qui souffre un gros problème : elle change de personnalité lorsqu'elle éprouve des émotions trop vives. Elle devient alors une personne violente et antipathique. C'est son infection.
A cause de cela, personne ne veut travailler avec elle. A sa grande joie, sa double personnalité ne posera pas de problème à Seth.
Niveau sorcellerie Mélie est polyvalente et connaît des sorts assez divers, ce qui complète bien son duo avec Seth.

Image
- Doc
Autre membre de l'Institut Artémis, Doc est le looser de service. Peureux et peu sûr de lui, son niveau en sorcellerie est proche de zéro, mais il possède des talents d'inventeur et de bricoleur.
Il dispose d'un petit astronef pour transporter des Némésis capturés. C'est ainsi qu'il gagne sa vie, en s'associant à des sorciers qui traquent et chassent ces créatures.
Son infection ne s'est pas encore déclaré.

Autres Sorciers

Image
- Alma
Sorcière féroce et solitaire, elle a recueilli Seth enfant et l'a élevé bon an, mal an. Elle a un caractère épouvantable mais une réelle affection pour le gamin.
Côté sorcellerie, elle est particulièrement puissante et semble jouir d'une certaine réputation chez les initiés.
A noter qu'elle est manchot.

Image
- Yaga
Membre de l'Institut Artémis, c'est un vieux maître sorcier à l'excellente réputation. C'est lui qui va entraîner Seth pour « dégrossir » sa pratique de la sorcellerie.

Image
- Lord Majesty
Le chef charismatique de l'Institut Artémis. Toujours souriant et avenant, c'est en réalité un escroc de premier ordre qui a fait signer aux membres de son organisation des contrats complètement délirants. Bien qu'il dise vouloir aider les sorciers à se guérir de leur infection, seuls les profits semble l’intéresser et tout est prétexte aux taxes les plus diverses.

L'Inquisition

Image
- Général Torque
Un haut officier qui commande un groupe spécial d'inquisiteurs redoutés de tous. Il semble s'intéresser de près à Seth.

Image
- Capitaine Dragunov
Nos amis rencontreront cet officier de l'Inquisition lors d'un banal contrôle. Depuis il ne les lâchera plus, suivant les ordres du Général Torque.


Image
Une entrevue avec Lord Majesty : attention à la note !



Image
Seth et Mélie face à un Némésis



Mon avis
Radiant est un excellent manga, aucun doute sur le fait que Tony Valente sait ce qu'est un shônen manga mais plus important : son récit et son dessin suivent ! L'univers semble vaste et propice à un développement sur le long court - et lorsqu'on sait que Tony Valente est un fan absolu de One Piece - le tout laisse rêveur.
La trame est simple mais les codes du shônen sont parfaitement maîtrisés. L'action trépidante se conjugue rapidement avec une densité très excitante. Ainsi le tome 2 marque le début de la première mission de notre trio de héros, et elle intègre déjà de nombreux thèmes et intrigues, soutenus par un panel de personnages qui ne cesse de grandir. On peut noter d'ailleurs au niveau des thématiques fortes, le fait que Tony Valente aborde les problèmes d'intégration d'immigrés dans une grande ville, faisant écho à l'actualité.
Sur une note plus légère, l'humour est ravageur avec une diversité de formes étonnantes, et des jeux de mots particulièrement savoureux (comme les problèmes de diction de Doc) ! Côté action, le trait de Tony Valente n'a rien à envier aux mangaka japonais et il pourrait facilement être publié dans le Jump. A titre de curiosité, bien que ses références sont forcément multiples, son modèle privilégié est Yusuke Murata (Eyeshield 21, One-Punch Man). Evidemment on peut relever de nombreuses références et clins d’œil dans Radiant (du One Piece, du Toriyama, etc.) mais elles sont parfaitement intégrées et utilisées - qui n'a jamais rêvé de voir Lunch de Dragon Ball en héroïne ? Eh bien Tony Valente l'a fait ^_^
Voilà c'est donc un excellent manga comme déjà dit, classique mais maîtrisé, et qui réussit sur un fond de canevas connues à imposer son style et sa personnalité. Vivement conseillé !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Ven 1 Aoû 2014 14:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6486
Localisation: dans la lune
J'en rajoute une couche sur ce qu'a dit ange bleu au sujet de Radiant et de Tony Valente: c'est certainement un des meilleurs shonen que j'ai lus ces dernières années. C'est drôle, efficace, l'univers est non seulement bien posé mais aussi, de manière évidente, riche et vaste. Et les héros sont excellents à suivre. Sans parler de l'humour, que le fait d'avoir là un manga en langue originale pour nous rend nettement plus accessible, avec de nombreux jeux de langage et des références qui nous parlent directement.

Sinon, du côté de l'anecdote, on peut signaler que lors de la dernière Japan Expo, Tony a pu rapidement rencontrer en off Tamura (l'auteur de Beelzebub). Ce dernier était venu avec son tantô, qui est un des éditeurs importants du Jump, ayant auparavant travaillé avec Ohba et Obata sur Bakuman. On a su après coup, par l'éditeur de Kazé, que le soir au diner ce tantô avait dit, après avoir vu le travail de Tony, qu'il avait donné en cadeau à Tamura, que ce niveau de dessin et de composition pourrait embarrasser de nombreux mangakas japonais (aka du Jump donc). C'est dire!

Enfin, je vous mets les chroniques qu'on avait consacré à Radiant sur ActuaBD:
- celle du tome 1, par un collègue
- celle du tome 2, que je viens de faire dernièrement
- surtout l'interview que j'ai réalisée l'an dernier, vraiment passionnante. En tout cas je m'étais régalé à la faire!

Foncez découvrir Radiant!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Dim 5 Oct 2014 16:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
La couverture du tome 3 qui est prévu pour le 21 novembre prochain :

Image

Edit : malheureusement il a été repoussé au 20 février :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Radian ... 4723556051

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Jeu 5 Mar 2015 23:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Image
Radiant - tome 3

L'arc de Rumble Town se poursuit et s'achèvera en principe dans le prochain tome.
C'est donc le chaos, avec un assaut général des Némésis échos contrôlés par la sorcière mystère, et le complot fomenté par Konrad, le chef de l'Inquisition locale, pour se débarrasser des immigrés du faubourg nord (l'aspect social est très appuyé comme dans le tome précédent).
Le tome est rythmé par le combat de Seth contre Konrad, qui combat avec une lance géante en argent blanc (sorte de Granit Marin) ainsi que par la découverte du passé de la sorcière mystère, sous forme d'un long flashback, qui nous révèle la face cachée de la ville et de Konrad. Sans oublier Grimm qui affronte un peu la sorcière et où on découvre qu'il est à la recherche de certaine(s) personne(s), et que finalement pour lui cette histoire une fausse piste.
Nous avons aussi droit à un bout de mini-flashback sur Mélie, assez tragique - elle est d'ailleurs assez remontée dans ce tome !
Le tome se termine par le KO de Konrad par Seth, et l'alliance de Seth/Mélie/Grimm contre la sorcière et ses Némésis.
Et en bonus, l'élite de l'inquisition est teasée, promettant une fin d'arc explosive (rien que la page finale du tome propose un cliff plus ou moins attendu).
Sinon nous avons aussi droit à un développement qui rappelle un peu Beelzebub : je ne sais pas si c'était prévu ou si c'est venu à Tony Valente suite à sa rencontre avec Ryuhei Tamura à Japan Expo, mais c'est très amusant^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Dim 12 Juil 2015 11:51 
1 Berry

Inscription: 12 Juil 2015
Messages: 2
ouaiiiiis j'adore ce manga !!!! :sanjiamoureux: en plus il va sortir au Japon !! https://www.youtube.com/watch?v=WCsuJpgS0KU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Dim 12 Juil 2015 14:57 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Ah c'est enfin officiel !!! C'était annoncé en Off lors de Japan Expo !
Le plus sympa/étonnant c'est que le bandeau de promotion qui accompagnera le tome 1 au Japon sera signé Yusuke Murata (Eyeshield 21, One-Punch Man), et plus fort encore, c'est lui-même qui se serait proposé, vu qu'il avait déjà repéré ce global manga ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 14:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Et donc la couverture du tome 1 japonais, avec le mot de Murata :
https://twitter.com/Animeland_mag/statu ... 5991075840
https://twitter.com/Animeland_mag/statu ... 5494478850

Et la brève d'Actua BD faite à l'époque, avec des informations sur l'éditeur :
http://www.actuabd.com/+Radiant-de-Tony ... publie-au+

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 14:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6486
Localisation: dans la lune
Pour compléter avec des anecdotes. J'ai croisé Tony Valente par hasard sur Japan Expo cette année (on s'est retrouvé côte à côte à la même table chacun entre deux rendez-vous). On a discuté de de Radiant et c'est là qu'il m'a parlé de la sortie au Japon, qui devait être annoncée la semaine suivante, et du mot de Murata. Et comme je le questionnais sur le rythme des sorties et de la masse de travail (puisqu'il a du mal à gérer le tempo), on a parlé système japonais de studio avec assistants. Il m'a dit qu'il avait essayé justement - un assistant pour les décors - pour lui permettre de mieux tenir les délais mais au final il avait dû renoncé parce que c'était encore pire que sans assistant. À cause de lui d'ailleurs a-t-il concédé: il a admis qu'il désorganisait complètement le travail de l'assistant!

Ça rejoint un peu ses propos tenus lors de son interview: il veut désormais tout assumer lui-même (scénario et dessin) et a du mal à gérer une empreinte extérieure. Là où je me dis que c'est dommage, et qu'une expérience au Japon - ça lui a été proposé - aurait été pas mal, ça concerne l'organisation du travail. Même si en termes de coûts ça n'a rien à voir (les revenus au Japon permettent aux gros auteurs d'engager des assistants de qualité). J'ai le sentiment qu'il va manquer à Tony un truc de ce côté pour exploser à la mesure de son talent. Ça pourrait être aussi un travail plus étroit avec son éditeur, là encore à la japonaise - mais Tony vit loin d'Ankama... - ou autre chose. Mais les difficultés à sortir plus régulièrement des volumes (là on en est à 3 en 3 ans...) me semblent limiter la portée de la série. Je me trompe peut-être mais il a tellement de talent que ça donne envie qu'il gagne encore davantage en reconnaissance!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Ven 4 Sep 2015 14:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Le premier tirage japonais du tome 1 à 6000 exemplaires est épuisé :
https://twitter.com/Animeland_mag/statu ... 6806679553
https://twitter.com/AnkamaEditions/stat ... 4456723460

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 22:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Comme l'an dernier le nouveau Radiant est annoncé pour le 20 novembre, espérons qu'il n'y aura pas de retard :

https://www.facebook.com/Radiant-365554 ... /timeline/


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 23:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Pour le tome 2 de l'édition japonaise, c'est Hiro Mashima qui signe le mot du bandeau avec un petit dessin de Mélie :
http://www.animeland.com/news/voir/9861 ... de-Radiant

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Dim 8 Nov 2015 23:51 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2015
Messages: 14
Avant de connaître Radiant j'ai toujours été convaincu qu'on aurait jamais un manga français qui serait à la hauteur des production Jap'

Je m'étais donc trompé :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Sam 28 Nov 2015 10:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Image
Radiant - tome 4

Fin de l'arc de Rumble Town qui se termine par la victoire contre la dompteuse de Nemesis et l'entrée en scène des Thaumaturges, le groupe d'élite de l’Inquisition dont les membres possèdent des pouvoirs nommés "Miracle", apparemment de nature différente de la sorcellerie.
Nous avons tout ce qui peut-être attendu de ce genre de fin d'arc :
- révélation et teasing autour du mystérieux frère de Seth, du passé de notre héros et d'un état Berserk,
- une issue émouvante et tragique pour la dompteuse,
- une démonstration de force des grands antagonistes de la série, les Thaumaturges.
Seth est profondément marqué par ces événements et même s'ils ont pu sauver l’îlot et mettre à jour la corruption de l'Inquisition locale, notre jeune héros a de nombreux regrets.
On revient ensuite à l'Institut Artémis pour une fête et un boost de popularité pour Seth, qui apprend l'existence des chevaliers sorciers, un groupe qui recherche le Radiant et semble vouloir les rejoindre. Nous avons aussi droit à une pique contre le principe des tournois : du coup, est-ce que Tony Valente en fera un ? A voir.
Un tome très réussi et dense comme toujours, qui marque la fin du premier grand arc de la série. Le groupe de héros est officialisé avec Grimm qui tape l'incruste et les grands enjeux et mystères ont été posés en grande pompe !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Sam 4 Juin 2016 13:06 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Le tome 5 sortira le 8 juillet : La couverture ici avec un nouveau personnage :
https://www.facebook.com/36555472355605 ... =3&theater

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Radiant
MessagePosté: Sam 23 Juil 2016 20:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19309
Localisation: Joker
Image
Radiant - tome 5

Début du nouvel arc qui nous entraîne sur l'île-continent des Chevaliers Sorciers. Du coup nous avons aussi droit à une carte de la région, ce qui est bien sympa.
Seth débarque seul dans ce nouveau lieu, ayant peur d'embarquer ses amis dans de nouveaux dangers... seulement tout le monde est là : Grimm l'a suivi discrètement et Mélie & Doc sont également de la partie... seulement Mélie est fâchée que Seth les ait laissé en arrière et le snob pour le moment !
Du côté de cette nouvelle île, nous découvrons une société où les Sorciers sont des guerriers protégeant la population mais plusieurs anomalies apparaissent déjà :
- les infections trop voyantes sont à cacher,
- les attaques de Nemesis s'avèrent des supercheries.
Cependant l'héritage et les techniques des Chevaliers Sorciers sont bien là, avec une cité fondée par un sorcier légendaire : Merlin. Alors que se passe-t-il aujourd'hui ? Seth de son côté se lie d'amitié avec une apprentie Chevalier-Sorcier, Ocoho (en couverture).
On ajoute à cela la présence d'une délégation des Barons-Marchands (sur un mode de noble-hautain-déconnecté) qui se sont infiltrés pour voir s'ils pouvaient s'emparer des ressources de l'île des Chevaliers Sorciers : Rien que ça !
Enfin notons que Seth a des souvenirs du château des chevaliers mais il ne sait pas pourquoi.
C'était un tome de pure installation et d'exposition fort réussi, qui développe l'univers de la série : vivement la suite qu'on entre dans le vif du sujet !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com