Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Levius
MessagePosté: Ven 11 Nov 2016 15:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker



Introduction
Seinen manga de Haruhisa Nakata publié depuis 2012, Levius est une œuvre choc et esthétique des plus étonnantes et étranges. Développant un propos de steam-punk-cyber, certains y voit un héritier de Gunnm.
Prépublié initialement dans le magazine Ikki, de Shogakukan, dans lequel était aussi publié Dorohedoro, il y a à mon sens de nombreuses similitudes entre les deux œuvres comme une esthétique et un ton proche de l’auteurisme, en dépit d’un propos de base assez classique, voire shonesque. Notons également que Levius est publié au Japon (et donc en France) dans le sens de lecture occidental, car Haruhisa Nakata vise dès le départ une publication à l'international.
A signaler également que les trois premiers tomes, formant un cycle complet, ont été publiés chez Shogakukan, mais après l’arrêt d’Ikki, en 2014, Haruhisa Nakata est passé chez Shueisha, avec une modification de titre, Levius / est.
En France la série est publiée chez Kana. Les trois tomes de la première partie sont tous sortis et le tome 1 de Levius / est arrivera en janvier 2017.


Image



Argument
Au XIXe siècle, dans une version alternative de notre monde, l'Empire vient de sortir d'une effroyable guerre. Levius, jeune orphelin de guerre, qui a perdu son bras droit, est recueilli par son oncle Zack, habitant à la Capitale.
Levius y découvre la boxe mécanique dans laquelle des lutteurs équipés de membres mécaniques s'affrontent à mort dans des arènes.
En effet dans ce monde la technologie de la vapeur s'est développée de façon exceptionnelle et permet les mêmes miracles que la cybernétique du cyber-punk.
Levius, équipé au départ d’une simple prothèse médicale pour son bras, va se lancer dans ce sport, qui va révéler rapidement une dimension politique cruciale.


Image



Mon avis
J’ai décidé de créer le topic après avoir terminé le troisième tome, qui m’a laissé une forte impression. On y retrouve l’ambiance de Gunnm mais version boxe, avec le monde et les individus « endommagés », les arènes où les combattants-machines s’y surpassent, développant un sens aigu de la vie et de la mort.
Levius y exalte les destinés brisées et les individualités d’une façon étonnante, voire sidérante, grâce à une esthétique très occidentale mais aussi des personnages et des situations très maîtrisés.
Le fil rouge est assez classique, mais la puissance des sentiments mise en scène se révèle particulièrement accrocheuse. Le tout baigne dans une ambiance de tragédie grecque, au premier degré, avec la rencontre de deux grands combattants qui rythment cette première partie, Hugo et A.J., et qui mettent autant en avant la puissance des affrontements que leur parcours spirituel.
Il y a aussi tout le développement symbolique, parfois surprenant :
Spoiler: Montrer
Comme lorsque dans la dernière partie du combat contre A.J., cette dernière revête l’apparence de la mère de Levius (A.J. passe de brune aux cheveux courts à blonde aux cheveux longs), une séquence lourde de sens qui alimente la quête de notre héros, persuadé de retrouver sa mère (dans le coma) en suivant le chemin de la boxe mécanique.

Une très belle série mais qui a un prix, en effet elle est publiée dans la collection Big Kana, proposant un format plus grand que celui classique manga et un prix qui va avec.


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Ven 11 Nov 2016 17:20 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
C'est indéniablement l'un des beaux titres de l'année écoulée. Je ne me souviens plus pourquoi il a été écarté pour le prix Asie-ACBD de cette année mais je crois que j'avais été le seul à le mentionner dans les échanges de préparation. J'attends avec impatience le lancement de Levius / Est, ce qui lui donnera une nouvelle chance de concourir l'an prochain!!

Le côté Gunmm ressort vraiment, mais dans cette optique du début de la série, qui se déroule à la Décharge. Pour la fin de Levius, le changement autour de A.J. est effectivement très troublant et intéressant, recroisant là encore Gunmm, mais sur des thématiques plus métaphysiques cette fois. En revanche, l'antagoniste ne m'avait pas franchement convaincu...

Je mets les chroniques que j'avais faites - et plutôt soignées! - sur la série pour actuabd:
- tome 1
- tome 3

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 22:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le méchant est effectivement plus fonctionnel qu'intéressant à suivre, mais comme on risque de le revoir, il sera peut-être creusé sur la longueur même si je pense que le "mal" doit être incarné de façon 1er degré dans la série.

Sur la suite, j'avoue que je ne sais pas quoi penser des Niveaux 1, qui ont une aura un peu divine, même si je ne pense pas que le N°6 soit à prendre comme référence, et qu'il doit y avoir une hiérarchie de puissance.
N'empêche, quand on voit N°6 et sa nature si perfectionnée, on se demande comment Levius avec un simple bras mécanique va pouvoir faire^^ Même si c'est le principe de ce héros d'être mécanisé a minima. Alors qu'A.J. est une "vraie" Gally.
Sur le même genre d'idée, je suis étonné qu’Améthyste n'ait pas déjà des champions au Niveau 1 : qui ont conçu alors les corps de tous les Niveaux 1 ? Il y a apparemment tout un monde de génies de la mécanique "caché au lecteur" pour le moment, mais cela reste étonnant qu'en dépit de toute l'influence et la puissance supposées d'Améthyste, ils ne sont pas au niveau du Niveau 1. Le "twist" serait qu'Améthyste n'est qu'une organisation "locale/régionale" - en ce sens, la nation/région de Levius serait un East Blue du monde ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 20:54 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 1

C'est parti pour le second cycle des aventures de Levius ! Notons d'abord que l'édition de Kana propose une carte avec un dessin réalisé par Juanjo Guarnido de Blacksad : une scène de combat de Levius où les personnages arborent des traits d'animaux. Il a été réalisé lors de la venue au Japon de Juanjo Guarnido dans le cadre de la publication de Blacksad dans l'archipel. Il y a un autre dessin qui a été réalisé en commun. On le voit en petit dans la postface du tome et le voici :
http://www.imgrum.net/media/12850407364 ... 3249426590

Nous sommes projetés un an après le terrible combat entre Levius et A.J.. Le monde s'est ré-équilibré suite au retour d'Améthyste et au combat de nos deux jeunes boxeurs. Désormais c'est officiel : les conflits et querelles entre nations sont passés totalement dans le cadre des combats de Niveau I, faisant du champion du Niveau I une sorte de maître du monde !
Le gros du tombe se concentre sur le retour et la guérison d'A.J., de Levius mais aussi de Zack ! Comme toujours beaucoup d'émotions autour d'eux, sur leur destin et leur volonté de vivre.
On sent clairement que la phase de prologue est terminée et que nous sommes partis sur un segment bien plus long mais aussi plus détaillé/explicite. En effet nous avons pas mal d'explication sur la géopolitique mais aussi sur la Vapeur. Tout ce qui nous manquait pour mieux comprendre cet univers. Les explications les plus étonnantes concernent la vapeur : celle qu'ils utilisent provient d'une source d'eau spéciale, trouvée dans une région reculée, baptisée Eau des Etoiles. Cette Eau des Etoiles a la particularité de produire une vapeur surpuissante lorsqu'elle est mêlée à du sang, et surtout celui qui a donné son sang peut la contrôler à loisir ! Une découverte qui est à l'origine de la technologie cyborg. Pour faire fonctionner les machines courantes du sang artificiel est utilisé mais les boxeurs utilisent évidemment leur propre sang, sachant que le niveau de puissance et de contrôle de la Vapeur dépend de la volonté de l'utilisateur... et Bill explique que si Levius et A.J. sont si puissants, c'est parce qu'ils sont dotés d'une volonté hors norme qui confère à leur vapeur une puissance tout aussi hors norme !
Et comme ce nouveau tome est décidément très généreux deux nouveaux personnages font leur entrée dans la sphère de nos héros :
- Edgar Brown : nouveau patron de l’Écurie d'Hugo que Levius rejoint. Un personnage qui se présente comme ne pensant qu'à l'argent et au profit, mais qui cache sous sa carapace un grand respect pour les boxeurs,
- Natalia Cromwell : Boxeuse de Niveau III à problème qui désire rejoindre leur écurie et qui s'est auto-proclamée épouse de Levius : rien que ça ! Remarque elle a du cran de s'en prendre d'emblée à A.J. ^_^ Un personnage à dimension en partie comique qui apporte une nouvelle touche à la série, et qui fonctionne bien avec Zack et Edgar !
Pas de combat dans ce tome mais ils devraient arriver dans le prochain, que ce soit pour Levius ou Natalia. La place d'A.J. reste encore incertaine même si on nous reprécise qu'elle représente toujours une puissance hors du commun que tout le monde craint.
Une excellent reprise qui propose tout ce qu'il faut pour rendre l'attente du tome 2 intolérable !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 20:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
La couverture du tome 3 qui vient de sortir au Japon :

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017 20:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
A l'occasion de la sortie du tome 3 Haruhisa Nakata a réalisé une illustration de Levius accompagné de 4 Niveau I (donc spoil) :

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 10:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 2

On replonge dans le cœur de la boxe mécanique avec deux matchs, l'un qui ouvre le tome avec Natalia (en Niveau III) et l'autre qui le conclut avec le combat d'un membre de leur écurie, un boxeur un peu fini de Niveau II, qui désire partir dans un dernier match où il veut tout donner - un moment très émouvant comme sait les faire la série.
De son côté, Natalia est intéressante et remporte son match sur le fil du rasoir mais ne semble pas avoir les capacités pour aller au delà. A voir, même si sa vision "bon sens" de la boxe la met en contradiction avec Levius et les autres (boxer jusqu'à la mort). Reste aussi qu'elle va sans doute servir à l'entrée en scène du frère d'A.J. qu'on découvre dans les dernières pages et actuellement en Niveau IV !
Du côté d'A.J. pas grand chose, elle joue pour le moment le rôle d'assistance médicale nous allons dire.
Sur Levius nous avons donc l'annonce de son premier match de Niveau I... qui va être contre le Champion en titre, à la longévité exceptionnelle... et évidemment Levius est d'emblée considéré comme mort^^ Le point intéressant c'est que le Champion a bien connu son père et nous avons enfin droit à des éclaircissement sur ce qui s'est passé durant la guerre, ainsi que sur la signification de "est". On en remet donc une couche avec la dimension politique !
Reste que le Champion a quand même le profil de celui dont la fin est proche : va-t-il succomber à un problème cardiaque durant son match contre Levius ou simili ? Ce serait intéressant que Levius remporte ainsi le titre du Champion, sans vraiment le battre, devenant celui à battre pour tous les autres Niveau I ?
Vivement la suite !

Et notons que nous avons la version française du bandeau où Kishimoto (Naruto) recommande Levius !
Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 20:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 3

Un tome moins dense que de coutume. On pose les bases du gros événement qu'est le combat de Levius contre le Champion, qui est accompagné d'un tournoi de promotion qui s'étalera les quatre jours précédents le Big Event : le premier jour pour le Niveau V, le deuxième pour le Niveau IV, puis le Niveau III et enfin le Niveau II.
Natalia décide évidemment de participer au tournoi des Niveau III et le tome est consacré aux qualifications. D'un côté Natalia qui écope d'un nouveau coach : Le tandem est intéressant (voire plus) mais j'ai un peu peur car comme prévu le frère de A.J. entre en scène et va participer au tournoi de Niveau III ! J'espère que Natalia ne va pas se transformer en simple faire-valoir. En tout cas Balthus utilise une énergie autre que la vapeur pour se battre : alors, qu'est-ce que ce sera ?
A.J. fait une courte fugue en le découvrant, tandis que Levius va enfin avoir son power-up avec le remplacement de sa prothèse médicale pour une prothèse militaire !
Du coup les choses sérieuses devraient débuter au prochain tome !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2018 10:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 4

Début du grand tournoi de Southern Slam ! L'ambiance est posée avec un match d’exhibition entre deux Niveaux I : le #3 et la #7. C'est cool de découvrir de nouveaux personnages de ce niveau même si on n'apprend pas grand chose sur eux^^
Levius de son côté rencontre les exécutifs de la fédération de Boxe Mécanique, dont le charismatique Président, et on découvre que Clown a rejoint officiellement la fédération ! De quoi attiser encore la colère de Levius ! En tout cas le teasing autour de Balthus le frère d'A.J. continue de s'amplifier !
Ensuite nous avons quelques séquences sur les combats des Niveaux V et IV assez intéressantes mais aussi violentes et cruelles, avec un nouveau personnage plutôt amusant (et qui a perdu : au moins il est encore en vie !).
Enfin et c'est certainement le vrai gros morceau de ce tome : le suspense autour du match entre Natalia et Balthus. En gros tout le monde attend de Natalia qu'elle abandonne vu que Balthus évolue à un tout autre niveau et qu'il a tué sans trop d'effort tous ses adversaires jusqu'à présent ! On nous fait croire que Natalia va réellement abandonner avec la mise en perspective d'une autre combattante du Niveau IV décédée mais à la fin elle décide d'y aller... comme l'avait prévu Levius ! Du coup il demande à Zack et à Bill d'assister Natalia pour qu'elle ne meure pas. Mais en faisant cela, ils ne pourront pas coacher Levius pour son match !
J'adore ce développement car j'avais peur que Natalia soit sacrifiée pour faire monter la tension et l'abandon n'était pas génial non plus. De ce fait l'enjeu se déplace : Natalia doit survivre et avec la présence de Zack et de Bill cela devient possible, ce qui rend désormais ce combat très intéressant car Natalia va a priori avoir son moment de bravoure et de gloire même si elle ne peut pas gagner en toute logique !
Vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Sam 5 Jan 2019 10:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 5

Eh bien quel tome ! Bluffant ! Il est entièrement consacré au combat entre Natalia et Balthus. Divisé en différentes phases (égaux aux différents rounds^^), c'est un combat articulé autour du traumatisme de Balthus et de la volonté inébranlable de Natalia qui reprend ici totalement le rôle qu'avait tenu Levius face à A.J.
Natalia n'a en théorie aucune chance mais Balthus n'est pas une machine de mort si bien réglée que ça, il a ses failles, émotionnelles et techniques. Grâce notamment à l'aide de ses coachs, Natalia réussit plusieurs fois à prendre le dessus avant que les choses s'inversent. Finalement c'est bel et bien toujours la volonté qui prime, pouvant inverser la puissance mécanique pure, via cette excellent trouvaille qu'est l'Eau des Etoiles !
Le tome se termine sur ce qui semble être la fin du match, les deux adversaires ayant atteint leurs limites. Le suspense est insoutenable ! Que va-t-il arriver à Natalia ? A-t-elle enfin progressé comme elle l'espère ou bien ?! Quoi qu'il en soit le travail sur son personnage est impressionnant !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Dim 18 Oct 2020 17:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Apparemment la fin de Levius/est est proche :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... nd/.165335

Image
Levius / est - Tome 6

Dénouement du match de Natalia contre Balthus et début de celui de Levius : une croisée des chemins où le temps semble suspendu et l'avenir plus incertain que jamais pour ces combattants qui mettent leur vie en jeu à chaque match !
La fureur des sentiments et des désirs contrariés prend une nouvelle fois la forme de la destruction et de la mort lors de la conclusion de la rencontre Natalia/Balthus où rien ne s’est passé comme prévu. Le match hautement symbolique a mêlé de nombreux enjeux, n’a laissé personne indifférent, et rebat quelques cartes, même s’il est rapidement éclipsé.
En effet, le récit ne nous laisse pas le temps de respirer car le monde entier attend l’événement principal du tournoi : le match de Levius contre le champion en titre du Niveau I : Oliver E. Kingsley, invincible et invaincu depuis des années.
Cependant, Levius part avec un handicap : il a laissé son coach et son ingénieur à Natalia pour son match, et le règlement interdit qu’ils s’occupent de plusieurs boxeurs lors d’un même tournoi. Il doit donc faire avec des remplaçants, certes compétents, mais sans expérience dans ce type de rôle.
Le match débute donc de façon étrange, avec un champion pour le moment en observation. Mais à ce niveau de la compétition, la moindre erreur peut s’avérer fatale. Une mise en bouche en attendant d’entrer dans le vif du sujet au prochain tome.
On retient donc sa respiration tout le long de cette séquence, suspendu au sort de Natalia et de Levius, face à des monstres contre lesquels tout le monde les voit déjà morts. Par rapport au tome précédent, le tome est davantage centré sur le suspense et les enjeux moraux et techniques, mais le moment n’en reste pas moins intense et passionnant, et il me tarde de lire la suite ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Sam 6 Fév 2021 11:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 7

Nous voici au point culminant du Southern Slam : la match à mort entre le champion sortant et le nouveau venu ! Intense et sans espoir pour notre jeune héros, celui-ci réussira-t-il à trouver le chemin de la victoire ?
Après la petite mise en bouche concluant le précédent, ce nouveau tome est entièrement consacré au duel tant attendu, qui se poursuivra dans le suivant car il s’agit ici de son premier acte : celui où Levius tente de ne pas se faire tuer et subi la puissance du champion bien plus fort que lui.
En effet Levius prend beaucoup de coups, peine à trouver des ouvertures et joue parfois la montre pour simplement rester en vie jusqu’aux temps de maintenance, qui ont lieu tous les cinq rounds. Et avec un dommage pris sur son bras mécanique dès le début du match, il ne peut pas faire grand chose d’autre dans un premier temps que de se protéger en attendant que son équipe le répare.
Un moment de frustration pour le héros, et aussi de danger, privé ainsi de ses pleins moyens, mais surtout de colère chez les spectateurs qui ne sont pas venus voir un lâche challenger le champion pour son dernier match. Au-delà des aspects techniques, de boxe ou de mécanique, c’est bien cette situation qui apporte la tension et le sel de la première partie du tome.
La suite nous propose les tentatives de contre-attaque de Levius, ainsi que les divers soutiens que lui apporte son équipe, en particulier de son nouvel ingénieur et bien évidemment d’A.J.. Des coups d’éclat, mais aussi des situations équivoques ne suscitant pas l’approbation du public, mais aussi, de Levius s’enchaînent.
Avec toujours la même maestria, qu’elle soit graphique ou dans les dialogues, Hahurisa Nakata signe de nouveau un match sans espoir, qui n’est pas sans rappeler celui de Natalia, mais dont l’issue et les enjeux diffèrent complètement. C’est pourquoi le mangaka ajoute l’échec et la déception à cette phase du match où Levius ne brille pas vraiment.
Comme souvent le tome se termine sur une situation dramatique, poussant Levius dans ses retranchements. Pour triompher notre héros doit franchir une nouvelle étape, et la reprise d’une séquence de son fameux match contre A.J., ici présenté comme un aveux d’échec, nous fait attendre une transformation chez Levius, afin d’acter et de légitimer sa place en Niveau I !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Ven 11 Juin 2021 07:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Levius / est - Tome 8

Deuxième partie de l'événement-phare du Southern Slam : le dernier combat du champion contre le jeune boxeur prometteur. Mais face à l'écart de puissance, notre héros hésite à changer son bras mécanique, c'est à dire son âme...
Le combat fait rage dans l’arène : entre sang et vapeur, les deux adversaires rendent coup pour coup, mais l’un se révèle bien plus fort et expérimenté. Et pour compenser les ennuis mécaniques du bras de Levius, A.J. lui offre une partie d’elle-même, mais cette décision la met également en danger. C’est ainsi qu’elle se retrouve sur une table d’opération, avec Bill qui tente désespérément de la sauver...
Il n’en faut pas plus pour Levius pour finalement accepter ce qu’il avait jusque là refusé : remplacer sa prothèse médicale par une prothèse militaire. Le résultat sur le ring s’avère fulgurant et sans appel. Le jeune boxeur goûte une puissance qu’il n’a jamais connue, mais elle ne tarde pas non plus à lui faire tourner la tête.
En effet, Levius doit affronter ses démons, à la fois l’ombre de son père, mort à la guerre pour la "cause", mais également sa relation avec sa mère, dans le coma depuis ces événements. Sa fameuse prothèse médicale lui sert effectivement de lien avec celle-ci, tandis que son nouveau bras militaire lui fait suivre désormais les traces de son père..
Bref, pour Levius il s’agit du match de sa vie, qui doit déterminer qui il est, et plus important : qui il veut être. Les symboles se disputent aux impressionnantes attaques qui prennent la forme d’avatars et de créatures monstrueuses, faisant entrer définitivement les confrontations dans une autre dimension.
Graphismes sidérants et violence des sentiments restent les ressorts par excellence du récit de Levius et ce nouveau tome ne déroge pas à la règle. L’intensité se maintient durant toute la lecture, avec une nouvelle fois des actions qui remettent en cause le chemin suivi par notre héros.
Après avoir achevé la lecture du volume précédent, nous attendions une transformation de Levius afin de légitimer sa présence au Niveau I, mais aussi qui lui assure la victoire. Mais si un tel développement nous a bien été proposé dans cette suite, elle semble néanmoins mener à une impasse. Combat après combat, Levius se construit, et si ce match représente une étape décisive, il ne lui permet pas encore de se trouver lui-même...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Sam 26 Fév 2022 10:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker

Levius / est - Tome 9

Le grand tournoi du Southern Slam est terminé et un champion est désigné ! Ancien ou nouveau venu ? Une question cruciale qui nous a longtemps occupés mais qui semble secondaire dans cette dernière ligne droite qui réunit les différents fils d'intrigues de l'aventure de Levius.
Après l’éreintant et destructeur affrontement entre les deux combattants, qui sont allés au bout d’eux-mêmes, au point de se changer en monstres, le stade tout entier retient son souffle : qui de Levius ou d’Oliver va traverser victorieux le rideau de poussières ? Un suspense rapidement résolu pour laisser sa place au dernier grand événement du manga.
En effet, la série s’achèvera au prochain tome, le dixième, et nous entrons donc logiquement dans la dernière ligne droite avec le retour de l’armée d’Amethyst et du Dr Clown. Mais surtout, entre en scène celui qui se présente comme l’ultime adversaire de Levius, synthétisant les deux versants de l’œuvre : la Boxe Mécanique et la lutte contre Amethyst.
Dans la même logique, une grande bataille finale se lance avec des démêlés impliquant les différents protagonistes, des combattants de Niveau I à d’autres surprises, plongeant nos héros, mais également le lecteur, dans une certaine confusion. L’impression domine que l’univers des Niveau I n’a été qu’un décorum et un ensemble de personnages pas réellement exploités. Bref un final qui semble précipité par certains aspects, même si l’intrigue et son développement demeurent cohérents et fidèles à son centre de gravité.
Ce tome amenant chaos, fureur et révélation, n’en reste pas moins passionnant et se termine trop vite, un bon signe ! Le grand final se met donc en place pour cette œuvre choc et esthétique qui a exploré de très belle façon la synergie entre le corps et l’esprit à travers la vapeur ! Il est donc temps de conclure et de découvrir jusqu’où cette eau des étoiles va mener Levius dans sa quête de vérité.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levius
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 07:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker

Levius / est - Tome 10 (fin)

Rideau pour le soleil noir du nekketsu : nous découvrons l'ultime secret derrière la boxe mécanique et l'eau des étoiles. Un final riche en révélations et en symboles, à l'esthétique fulgurante, derrière lesquels le héros finit par s'effacer pour devenir l'incarnation d'une idée : "Est".
Alors que Levius a remporté le match pour le titre de champion de boxe mécanique face à Oliver, il voit se dresser devant lui le numéro deux du niveau I : Arthur Greynor. Ce dernier s’avère être le fondateur d’Amethyst, sorti de l’ombre pour obtenir la coopération de Levius et réveiller le "cœur", une prérogative qui revient de droit au Champion.
Comprenant la nature de ce "cœur", situé sous l’arène du grand tournoi du Southern Slam, Levius n’a pas l’intention d’accéder à la demande d’Arthur. S’engage alors l’ultime bataille qui décidera du sort de l’humanité, et au cours de laquelle les volontés des deux adversaires s’affronteront à travers leur maîtrise de la vapeur. Mais Arthur ayant assimilé de nombreuses âmes au cours de sa vie faite de guerre et de désespoir, Levius réussira-t-il à lui tenir tête ?
Dans ce tome final, plus épais que de coutume, nous retrouvons donc la suite et fin de la grande bataille lancée au volume précédent. Ainsi, en parallèle du duel de Levius et d’Arthur, nous suivons également les combats de la surface : les robots d’Amethyst contre les boxeurs menés par Puppy, plus les combattants du niveau I qui s’affrontent entre partisans d’Arthur et ceux de Levius.
De multiples révélations parsèment cette dernière ligne droite. Il y a, évidemment, l’identité du Dr Clown, mais le gros morceau concerne Arthur qui s’avère la vedette tragique de cette conclusion. En effet, son histoire et ses tourments occupent une part importante de ce final, car il faut, d’une certaine façon, rattraper le fait que le personnage n’ait été introduit qu’au tome précédent.
Ainsi, il apparaît sans doute un petit déséquilibre avec Levius, qui a bien moins d’espace pour exprimer sa volonté et de son désir de liberté face aux méandres et aux multitudes de l’esprit d’Arthur, incarnation vivante de la bile noire - strictement la melancholia latine - avec laquelle nos héros luttent pour affirmer leur vie éphémère.
Les métaphores et leurs illustrations graphiques demeurent toujours aussi efficaces, conférant à ces combats une dimension presque surnaturelle, où les boxeurs semblent incarner des dieux antiques. En face, Levius reste néanmoins égal à lui-même, avec son bras mécanique pour seule arme, abandonnant ces manifestations hubristiques de vapeur pour se concentrer uniquement sur son poing.
Un match final et un dénouement sur le thème du renoncement, dans lequel le héros se libère enfin son passé (après avoir "tué" la mère, il "tue" le père) et de ses tourments pour trouver ce qu’il lui manquait, comme nous avions pu le constater face à Oliver. Levius est enfin libre et capable d’écrire sa propre histoire, qui débute sous forme d’une page blanche.
De façon plus générale, une conclusion à l’image de la série qui s’est appropriée les codes du shônen d’action et nekketsu, le fameux sang bouillant, pour tisser un récit sensible et mélancolique. Une quête puissante, à l’esthétique sophistiquée, pour un récit steampunk déjà culte !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com