Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gunnm Mars Chronicle
MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 17:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 21119
Localisation: Joker
Image


Après Gunnm (1990-1995, 9 tomes) et Gunnm Last Order (2000-2014, 19 tomes), la troisième série des aventures de Gally arrive enfin en France : Gunnm Mars Chronicle.
La série a débuté en 2014 au Japon et compte pour l'heure trois tomes. De mon côté je la suis en scantrad depuis le début, soit deux ans. Donc je connais la suite des tomes fr, et je vais éviter les spoils of course !


Image

Gunnm Mars Chronicle - tome 1

Mars, au temps des guerres de terraformation.
On débute par le tout début ou presque, après les évènements du champ de mines : récupérées finalement par un docteur, Yoko et Erika sont conduites dans un orphelinat. On y trouve une ambiance un peu à la Oliver Twist avant que la guerre et la cruauté refassent rapidement surface.
Si on retrouve le désormais trait rond et "épuré" de Kishiro, le récit renoue par contre avec l'ambiance du début : une vision terre à terre de survivants dans un monde sauvage avec deux héroïnes qui doivent constamment échapper à la mort.
Le personnage de Ninon, aspirante reine de Mars, me sidère une nouvelle fois et illustre bien que nous sommes revenus à une époque de "terreur", et par rapport à cet aspect, ce début est une belle réussite je trouve.
L'intrigue de ce premier tome est assez simple : découvrir la Mars en guerre de cette époque, du point de vue de deux orphelines, plongées dans des péripéties assez sanglantes.
On termine par une mention de leur destin et l'introduction des gardiennes du bouclier atmosphérique de Mars.
Vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunnm Mars Chronicle
MessagePosté: Dim 2 Avr 2017 12:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 21119
Localisation: Joker
Image

Gunnm Mars Chronicle - tome 2

Après un premier tome qui nous plongeait directement dans un flashback de Yoko et Erika, on revient au présent avec Gally qui débarque enfin sur Mars. Le récit se déroule trois ans après la fin du ZOTT (et la fin de Gunnm Last Order). Gally a effectué entre-temps une mission sur Venus et y a récupéré un fusil-berserk qui ne la quitte plus !
Le tome débute dans le village où jadis Ninon et les autres sont mortes. Gally et Erika se font face à face directement, et sans perte de temps, elles passent aux poings. Erika joue la carte du pur Panzer Kunst et elle semble plus douée techniquement que Gally, même si notre héroïne a de la ressource et une façon de se battre bien bourine^^
On ne verra pas pour l'instant le style post-moderne d'Erika vu qu'elles sont interrompues par d'anciens compagnons de Yoko.
On part ensuite sur la présentation de l'intrigue principale avec la révélation d'une mystérieuse organisation, à l'origine de nombreux évènements récents et qui utilise des nécro-soldats : Des guerriers morts qui ont été ressuscités et qui peuvent être manipulés à loisir. Erika et la troupe de Panzer Kunst sont des nécro-soldats !
De nouveau on explore le thème de la dualité entre identité réelle et identité "copie". La vraie Erika est morte il y a longtemps, tuée par Yoko, mais une entité-copie continue d'exister en tant qu'elle-même !
Gally est visée par un complot mise en place par ces méchants mais elle peut compter sur une très vieille connaissance : Mui, une des gardiennes du bouclier atmosphérique de Mars. Et grâce à elle Gally entre en contact avec une personne qui pourrait l'aider à sauver Erika : Super Nova !
Le tome se termine par un one-shot dessiné par Kishiro qui conte l'histoire de deux ados coincés dans une sorte de monde vide rempli de bâtiments et autres. Quelque part cela m'a fait un peu penser à Dédales. En tout cas une sympathique petite histoire !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunnm Mars Chronicle
MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 20:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 21119
Localisation: Joker
Image

Gunnm Mars Chronicle - tome 3

Donc retour sur le récit du passé avec Chibi-Erica et Chibi-Yoko, qui poursuivent leur route vers une grande cité, ville natale d'Erica qui espère y retrouver ses parents... malheureusement à cause de la guerre, il ne reste plus grand chose de son quartier.
Lorsqu'ils arrivent devant la maison d'Erica en ruines nous plongeons dans un flashback... qui nous montre que l'univers idéal de la gamine était une pure invention : ses parents étaient des monstres... dont elle a fini par organiser l'assassinat, mettant elle-même le feu à leur maison ! Elle avait apparemment tout refoulé...
Suit un aparté avec une réunion des dirigeants de Mars qui a lieu tous les trois ans sur la répartition des satellites miroirs solaires. En effet ces derniers sont indispensables pour la vie sur Mars mais ne sont pas en nombre suffisant. Mais voilà qu'un étrange homme masqué, le Baron Muster, interrompe la réunion pour proposer un deal qu'on ne refuse pas avec une demande simple : priver la région de Cydonia des miroirs solaires pour la transformer en Enfer ! Il a une vengeance à assouvir !
On reprend le fil de l'histoire de nos deux gamines... et voilà que la mère de Yoko est vivante et fait son apparition... Yoko serait issue d'une famille prestigieuse... mais Erica ne veut pas laisser partir Yoko, surtout que c'est injuste que cette dernière ait finalement une famille et pas elle !
Après avoir laissé Yoko, l'histoire va désormais se concentrer sur Erica : alors qu'avec le doc ils sont en route vers leur prochain lieu de vie, ils sont arrêtés par les mercenaires qui étaient à la recherche de Yoko mais ils sont à leur arrêté par le Baron Muster qui leur annonce que leur commanditaire est mort. Il repart ensuite en chasse en embarquant Erica car il reconnaît son livre et tente de lui voler... ça finit en combat de bras cassés avec crash dans le désert... ils finissent tous les deux dans des sables mouvants^^ Et pendant ce temps Yoko semble vivre la perfect life avec sa mère.
Heureusement pour Erica et le Baron Muster ils atterrissent dans un vaisseau enterré sous les sables ! C'est l'occasion pour eux de parler et pour nous d'apprendre pas mal de chose. Donc on découvre que le Baron Muster souffre d'une maladie, Mask Tumor, qui fait germer des têtes sur tout son corps ! Apparemment ce n'est pas de naissance : il a été victime de quelque chose qui a provoqué cette maladie et c'est pour cela qu'il veut se venger. On apprend ensuite qu'il recherche un trésor légendaire martien basé sur une légende. Il est persuadé que ce trésor pourra le guérir. De plus le livre du père d'Erica est l'un des éléments qui permettrait de trouver ce trésor.
A la fin Erica révèle au Baron comment elle a tué ses parents et pour lui c'est décidé : c'est le destin, il va faire d'elle sa disciple !
Nous découvrons ensuite le repaire du Baron, le Château Muster, ainsi que son organisation. Le baron compte faire en sorte qu'Erica devienne un véritable démon. On a ensuite la rencontre avec un prisonnier venu sauver sa fiancée kidnappée par le baron... qui en a fait une statue, figeant l'instant de sa mort ! Il offre ensuite le beau prisonnier à Erica qui lui propose de se venger du baron !
Le destin d'Erica l'amène donc à devenir la "fille" du terrible Baron Muster, criminel sans piété de Mars !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunnm Mars Chronicle
MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 08:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 21119
Localisation: Joker
Image

Gunnm Mars Chronicle - tome 4

Donc Erica a surpris une conversation du Baron évoquant le secret de la naissance de Yoko mais il refuse de lui dire pourquoi il connaît Yoko et quel est ce secret ! En tout cas les deux intrigues restent liées.
Erica apprend ensuite le secret du poison de pétrification et le teste directement sur le scientifique du baron... une action qui semble plaire au baron !
Histoire de continuer à parfaire l’éduction d’Erica, le Baron l’emmène visiter l'une de ses entreprises... qui recycle les cadavres des victimes des himmel bruch (lorsque le ciel artificiel se brise) en briques pour bâtiment et maison ! Une vision du monde qui semble marquer Erica !
Et on part ensuite sur les traces du trésor légendaire de Mars - qui est à l'origine de la rencontre d'Erica avec le Baron. D’abord c'est le défrichage du code secret et une petite scène de jalousie d'Erica qui n'apprécie pas qu'on touche de trop près son esclave !
Ils partent ensuite à l’endroit des coordonnées mais cela ne donne rien... et voilà que notre troupe de vilains est pris dans une tempête de sable meurtrière, mais pour le Baron c'est un signe : ils ne repartiront pas de cette6 zone mortelle sans avoir trouvé le trésor légendaire...
On revient un peu sur Yoko et on découvre sa puissante famille. Apparemment Yoko en est bien l'héritière et sa mère souffre d'une drôle de maladie dégénérative. Quel est le lien entre le mal qui ronge sa mère et le fait que Yoko soit déjà enfant entièrement cyborg ? ^_^
En tout cas sa famille semble disposer d’un robot géant protecteur qui rappelle les corps géants de Den : le modèle original ?
On revient sur Erika et le Comte. Ils trouvent finalement ce qui n'allait pas grâce à une remarque de la gamine sur les cartes : il fallait utiliser un système de coordonnées plus ancien. Et ils trouvent enfin la cachette du trésor de Mars !
Notre joyeuse troupe de criminels pénètre dans le tombeau et après avoir traversé un labyrinthe, atteignent la salle du trésor ! Mais voilà retournement de situation : l'inoffensif Damjan se révèle pas si inoffensif que ça et neutralise Zoé ! C’était un assassin envoyé pour tuer tout le monde, même Erica !
Damjan nous fait son numéro mais il se fait tout de même avoir à la fin par le Baron qui avait un tour d'avance bien entendu. Le gros problème c'est ce qu'il dit à Erica : combien il a trouvé qu'elle était une personne détestable et horrible, ce qui en soi n'est pas faux, mais quelle séquelle va laisser tout ceci chez notre gamine ?
Donc le baron récupère le trésor de Mars, un disque, et se lance un flashback sur son passé, visant à nous expliquer d'où il vient. Donc on le découvre jeune, avec une sœur, ami avec le père d'Erica, participant à des fouilles dirigées par son père et commanditées par la future dirigeante de Cydonia - dont il est amoureux^^
La famille du baron est trahie par l'altesse qui n’a pas l’intention de partager la découverte des objets devant mener au trésor mais ils réussissent néanmoins à s'enfuir avec le livre et le spectre. Nous savon maintenant dans quelles circonstances le livre est arrivé entre les mains du père d'Erica.
En fuite et accusée de crimes, la petite famille décide de se rentre à l’altesse mais on se doute qu’ils vont tous y passer !
A suivre !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gunnm Mars Chronicle
MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2018 10:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 21119
Localisation: Joker
Image

Gunnm Mars Chronicle - tome 5

Lorsque Gally et Erica apparaissent enfants dans le chapitre prologue de Gunnm : Last Order, qui narre leur rencontre avec leur futur maître, Gelda la Künstler, je pensais alors que leur origin story prendrait la forme de leurs années de formation au fameux art martial martien.
Il n’en est rien et cette rencontre du destin apparaît pour l’heure sans conséquence. Ce grand flashback fondateur s’intéresse plutôt aux origines naturelles des deux gamines, bien plus complexes que supposé, qui les lient à deux figures majeures de cette époque : la princesse Kagura de Cydonia et le Baron Muster, chacun à leur manière incarnation du mal.
Dans ce cinquième tome nous découvrons la suite du passé du jeune Itar dont la famille fut piégée par la princesse Kagura car ils en savaient trop sur le légendaire Trésor de Mars. Victime d’un monstrueux agent pathogène, transformé en cobaye, allant de désillusion en humiliation, et finalement seul membre survivant de sa famille, le jeune homme trahi par tous ceux en qui il avait placé sa confiance et son affection renaît d’entre les morts en tant que Baron Muster, qui vivra désormais exclusivement pour le mal et sa vengeance contre la princesse.
Une longue série d’épreuves particulièrement réussies, alternant douleur, trahison et manipulation, avec à la clé la naissance d’une figure monstrueuse et fascinante, dont Yukito Kishiro a le secret, qui voit dans ses souffrances fondatrices le châtiment des crimes qu’il va commettre plus tard !
Nous retournons ensuite sur les machinations du Baron visant à utiliser Yoko contre Kagura. Aux détours des retrouvailles entre Yoko et Erica, désormais apprentie du Baron, sont révélées les stupéfiantes origines de Yoko, qui bouclent un personnage hors norme.
Erica décide de son côté de « doubler » le Baron pour garder Yoko pour elle, dans l’espoir de se reconstituer une famille, amenant ainsi une course poursuite entre mercenaires autour du thème principal de cette préquelle : la continuelle trahison des uns et des autres ! Et malheur aux cœurs tendres capables d’amour et d’empathie, seule la mort les attend !
Au-delà des révélations de grande envergure, liant Yoko et Erica à l’histoire de Mars, c’est à un véritable apprentissage du mal, initié lors du tome précédent, que se trouve confrontée Erica. Cette épreuve laissera une marque profonde chez la « sœur » de l’héroïne de la saga.
Une histoire dans l’histoire, à l’image du chapitre des Vampires de Gunnm : Last Order, au contenu et aux personnages tout aussi inattendus que réussis, qui densifie encore plus le monde de Gally, toujours pour notre plus grand plaisir !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com