IntroductionRadiant est un global manga créé en 2013 par Tony Valente et édité chez Ankama. Il compte actuellement 2 tomes et le troisième est prévu pour octobre 2014. C'est un récit d'aventure de type shônen nekketsu.
C'est le second global manga de Tony Valente, après
Hana Attori, qui a également officié comme dessinateur sur les séries
Les Quatre Princes de Ganahan et
S.P.E.E.D. Angels.
ArgumentDans un monde constitué d'îles surplombant les nuages, des monstres se sont mis un jour à tomber du ciel. On appelle ces créatures des Némésis et les armes ordinaires n'ont aucun effet sur eux. Seuls des individus mis au ban de la société sont capable de les combattre : ce sont les sorciers.
Seth est un jeune apprenti sorcier qui ne pense qu'à chasser et combattre les Némésis. Son objectif va même plus loin : il rêve de découvrir le « Radiant », la source d'origine des Némésis, considéré comme un mythe par la plupart des gens, dans le but de mettre un terme définitif à leur menace.
Dans sa quête, outre les Némésis, Seth devra aussi composer avec l'Inquisition, qui n'apprécie pas du tout les sorciers !
Univers- Némésis
Créatures à l'apparence diverse, ils tombent du ciel de façon aléatoire mais régulière, occasionnant de nombreux dégâts. Ils sont insensibles aux armes ordinaires et seuls les sorciers sont capable de les détruire.
Leur contact provoque en principe la mort immédiate mais certaines personnes survivent miraculeusement à leur rencontre. Ils deviennent alors des « infectés », écopant d'une malédiction mais surtout ils acquièrent la capacité de manipuler une énergie appelée « Fantasia ».
L'origine des Némésis demeure inconnue et constitue un mythe : le « Radiant ».
- Sorciers
Ce sont les personnes qui ont survécu au contact d'un Némésis. Ils possèdent la capacité de manipuler le « Fantasias », une énergie qu'ils utilisent pour pratiquer la sorcellerie. En général les sorciers ne sont pas bien perçus par la population, car liés aux Némésis.
Les sorciers sont tous victimes d'une malédiction qui en général altère leur corps.
- Sorcellerie
Grâce au « Fantasia », les sorciers peuvent réaliser toutes sortes de choses : lancer des sorts sur des objets ou des personnes, créer des potions ou des objets magiques, etc.
Pour utiliser le « Fantasia » les sorciers ont besoin d'outils, comme des baguettes ou des gants, fabriqués à partir d'un arbre très spécial : l'Arbre à Plumes.
- Institut Artémis
Cité volante qui abrite la plus grande organisation de sorciers du monde. Elle est reconnue officiellement par l'Inquisition, ce qui permet à ses membres de circuler sans trop de souci.
Le but de l'Institut est de trouver un remède contre les malédictions qui frappent les sorciers pour qu'ils puissent retrouver une vie normale.
- Inquisition
Une organisation militaire qui protège la population contre les Némésis mais également contre les sorciers qui utilisent leurs pouvoirs pour commettre des délits. En général même les sorciers honnêtes préfèrent les éviter. En effet l'Inquisition ne les porte pas dans leur cœur et n'importe quelle raison est valable pour elle pour mettre en prison un sorcier.
ProtagonistesLe trio de héros
- Seth
Héros de shônen pur et dur, Seth n'est pas une lumière. Il ne comprend pas les situations ou les explications trop complexes : Un bourrin idiot au grand cœur particulièrement efficace ! Il utilise la sorcellerie essentiellement pour frapper et cogner !
Il a été recueilli enfant par Alma, une sorcière, mais décide de la quitter au début de la série pour partir en quête du Radiant, et pour cela il rejoint l'Institut Artémis.
Son infection consiste en la présence de cornes sur sa tête – ça va, il y en a de pire ^_^

- Mélie
Membre de l'Institut Artémis, Mélie est une jeune fille aimable et gentille mais qui souffre un gros problème : elle change de personnalité lorsqu'elle éprouve des émotions trop vives. Elle devient alors une personne violente et antipathique. C'est son infection.
A cause de cela, personne ne veut travailler avec elle. A sa grande joie, sa double personnalité ne posera pas de problème à Seth.
Niveau sorcellerie Mélie est polyvalente et connaît des sorts assez divers, ce qui complète bien son duo avec Seth.
- Doc
Autre membre de l'Institut Artémis, Doc est le looser de service. Peureux et peu sûr de lui, son niveau en sorcellerie est proche de zéro, mais il possède des talents d'inventeur et de bricoleur.
Il dispose d'un petit astronef pour transporter des Némésis capturés. C'est ainsi qu'il gagne sa vie, en s'associant à des sorciers qui traquent et chassent ces créatures.
Son infection ne s'est pas encore déclaré.
Autres Sorciers
- Alma
Sorcière féroce et solitaire, elle a recueilli Seth enfant et l'a élevé bon an, mal an. Elle a un caractère épouvantable mais une réelle affection pour le gamin.
Côté sorcellerie, elle est particulièrement puissante et semble jouir d'une certaine réputation chez les initiés.
A noter qu'elle est manchot.
- Yaga
Membre de l'Institut Artémis, c'est un vieux maître sorcier à l'excellente réputation. C'est lui qui va entraîner Seth pour « dégrossir » sa pratique de la sorcellerie.
- Lord Majesty
Le chef charismatique de l'Institut Artémis. Toujours souriant et avenant, c'est en réalité un escroc de premier ordre qui a fait signer aux membres de son organisation des contrats complètement délirants. Bien qu'il dise vouloir aider les sorciers à se guérir de leur infection, seuls les profits semble l’intéresser et tout est prétexte aux taxes les plus diverses.
L'Inquisition
- Général Torque
Un haut officier qui commande un groupe spécial d'inquisiteurs redoutés de tous. Il semble s'intéresser de près à Seth.
- Capitaine Dragunov
Nos amis rencontreront cet officier de l'Inquisition lors d'un banal contrôle. Depuis il ne les lâchera plus, suivant les ordres du Général Torque.
Une entrevue avec Lord Majesty : attention à la note !
Seth et Mélie face à un Némésis Mon avisRadiant est un excellent manga, aucun doute sur le fait que Tony Valente sait ce qu'est un shônen manga mais plus important : son récit et son dessin suivent ! L'univers semble vaste et propice à un développement sur le long court - et lorsqu'on sait que Tony Valente est un fan absolu de
One Piece - le tout laisse rêveur.
La trame est simple mais les codes du shônen sont parfaitement maîtrisés. L'action trépidante se conjugue rapidement avec une densité très excitante. Ainsi le tome 2 marque le début de la première mission de notre trio de héros, et elle intègre déjà de nombreux thèmes et intrigues, soutenus par un panel de personnages qui ne cesse de grandir. On peut noter d'ailleurs au niveau des thématiques fortes, le fait que Tony Valente aborde les problèmes d'intégration d'immigrés dans une grande ville, faisant écho à l'actualité.
Sur une note plus légère, l'humour est ravageur avec une diversité de formes étonnantes, et des jeux de mots particulièrement savoureux (comme les problèmes de diction de Doc) ! Côté action, le trait de Tony Valente n'a rien à envier aux mangaka japonais et il pourrait facilement être publié dans le Jump. A titre de curiosité, bien que ses références sont forcément multiples, son modèle privilégié est Yusuke Murata (
Eyeshield 21,
One-Punch Man). Evidemment on peut relever de nombreuses références et clins d’œil dans
Radiant (du
One Piece, du Toriyama, etc.) mais elles sont parfaitement intégrées et utilisées - qui n'a jamais rêvé de voir Lunch de
Dragon Ball en héroïne ? Eh bien Tony Valente l'a fait ^_^
Voilà c'est donc un excellent manga comme déjà dit, classique mais maîtrisé, et qui réussit sur un fond de canevas connues à imposer son style et sa personnalité. Vivement conseillé !