Argh! j'avais loupé ce sujet à sa création! Et comme il y a sacrément matière à discussion sur ces volumes, autant sur le fond que la forme, j'entame les hostilités. Et j'annonce d'emblée que le bilan est pour moi globalement positif, hormis quelques petits soucis... (principalement d'ordre pécunier, aahh, je me sens bassement mercantil...)
Sanctuaire Reminded : un drôle de format pour un « manga ». Mais surtout un prix que je trouve prohibitif. C’est ça que je reprocherais surtout. 9,90 euros pour une bd en noir et blanc d’à peine 120 pages, c’est assez cher selon moi, surtout si l’on a déjà les magazines. Les quatre premiers chapitres donc. Et un bonus très intéressant. Lui vaut le détour : il explique d’où part la série, remake d’une précédente bd, Sanctuaire, qui n’a que quelques années en plus. Je vous laisse découvrir, mais on trouve des interview croisées des anciens auteurs et des nouveaux, et comment les nouveaux sont arrivés sur le projet. C’est très étonnant de voir qu’il y a là un aspect « commande » à la base d’une série très réussie. En tout cas ça m'a fortement donné envie de regarder la série d'origine, même si j'ai l'intuition que le remake est parti pour avoir une puissance plus grande (ça arrive parfois) ne serait-ce que par son format feuilletonnesque.
Holy Wars : moins cher, car format plus réduit. Pour le coup je trouve que cela gagne beaucoup à être dans la continuité. Et l’on remarque les planches supplémentaires. Et les suppléments là encore valent le détour : genèse, mais aussi premier manga des auteurs, etc. Vraiment très bien. J’étais pas sûr au départ d’investir dans la version reliée, mais là je me laisse convaincre.
Lolita HR : ben un peu déçu, parce que pas grand-chose en plus. Je sais que je ne devrais pas attendre cela de manière aussi consumériste, mais quand même. Achetant la version mag, je me pose des questions. On a droit à une explication sur le montage du projet, et là encore il est étonnant de voir comme le projet même de Shogun mag a un côté « improvisé ». Lolita HR est la reprise d’un projet de série abandonné, destiné au format bd avant d’être ainsi récupéré par le format manga. Comme quoi rien que pour ça l’existence de ce magazine se justifie! Et il est amusant de voir à quoi ressemblait la Lolita RH avant de devenir Lolita HR...
Bref, et avant peut-être de parler des contenus, des intrigues, je pense bien poursuivre avec l'achat de ces séries que j'aime vraiment. Et ce malgré l'aspect franchement rebutant du prix. Je ne sais pas s'ils le mesurent entièrement chez Shogun, mais c'est un poil limite. On a des volumes plus petits que des volumes manga classiques, suppléments compris, mais plus chers voire beaucoup plus chers... Mais bon j'imagine qu'il faut rentrer dans des frais, justifier des coûts, etc. Et comme j'aurai tendance à supporter l'initiative de ce magazine je ne vais pas trop critiquer...
Sur le fond à présent, j'ai vraiment hate de voire ce que va donner l'intérieur du sanctuaire, et, n'ayant pas lu encore la version album, j'hésiten entre aliens, malédiction, ou ancienne civilisation encore présnete. Comme quoi je marche à fond dans le concept.
Sur Holy wars, comme dit dans le sujet magazine, je sens moyennement la disparition d'Abel. Je m'attendais vraiment à ce qu'il se fasse tuer par Caïn, donc là je reste circonspect. En tout cas Caïn est un personnage biblique négatif, hors du dogme. Donc il va falloir qu'il passe dans l'autre camps normalement, d'une manière ou d'une autre... Autre chose qui me turlupine, c'est le personnage féminin d'Ezechielle. S'agit-t-il de la même entrevue lors de l'execution et qui met sa patée à Caïn, s'agit-il de deux personnages différents. J'avoue ne pas avoir réussi à me faire une opinion à ce sujet.
En fin sur Lolita HR on attend la rencontre entre nos deux héros. Je sens bien pour la fin du tome 2. En tout cas dans le volume relié les deux auteurs, par quelques mots simplement, m'ont vraiment donné l'impression d'être très impliqué dan ce projet, et attentif à leur objet. Lolita HR se présente bien comme un objet sensible, et c'est très chouette.

|